Retrouvez nous sur

en demande constante d'attention, ca passe ?

La section des enfants... devenus grands.

Re: en demande constante d'attention, ca passe ?

Messagede Bubul » 01 DĂ©c 2016, 14:07

Kâ,

en fait, chez nous, c'est plutôt le grand qui a tendance à se dévaloriser alors qu'il est plutôt très très bon en classe. Et comme ton grand à toi, il est hypersensible et ça devient un vrai problème pour lui puisque les larmes lui montent très vite et que à son âge (11 ans et 1ère année de collège) ben c'est compliqué. Il se maîtrise plus mais ça reste encore parfois difficile. On a regardé The Truman Show ensemble à sa demande, il a versé des larmes de crocodile à la fin et s'énervait de ne pas arriver à se contrôler ...

Pour Charly, il a fallu gérer l'inverse : à force d'entendre dire qu'il était brillant et meilleur que les autres, il a commencé à chopper un peu le melon le garçon :wink: On a vite recadré mais il faut être vigilant aussi là dessus (mon cousin est surdoué et il a longtemps été imbuvable tellement il nous prenait tous pour des incultes). Mais lui aussi n'est pas forcément très mur pour son âge. Il a tout un monde à lui, peut jouer des heures dans sa chambre en se racontant des histoires. C'est aussi pour cela que le saut de classe nous faisait peur.
Ce qui est bien, c'est que sa maîtresse a elle aussi un enfant précoce qui a souffert de ne pas avoir été pris en charge, du coup elle est hyper vigilante. Elle m'a dit qu'il fallait aider les élèves en difficulté mais aussi ceux qui avaient des facilités parce que cela pouvait se révéler aussi destructeur (l'ennui, l'impression de ne pas être compris, d'être différent, etc.).

Cependant, je sais bien que même si on le fait tester, ça ne changera pas grand chose à l'apprentissage à l'école, comme tu dis, ici aussi, ils n'ont pas les moyens et parfois les compétences ou le temps de prendre en charge ces élèves. Ce sera donc aussi à nous de gérer et j'ai toujours peur de mal faire dans ces cas là.
Et puis il va falloir que je buche moi aussi parce que je suis de plus en plus prise de court par ses questions et je n'ai plus forcément tout le temps les réponses :oops: :wink:
Y a un je ne sais quoi qui m'agace, un je ne sais quoi de sa race.

http://parcequilnyapluslamachineacafedu3e.blogspot.fr/
http://scribbox.fr/
Bubul

Messagede *Ka* » 01 DĂ©c 2016, 18:48

si les tests confirment ce que la maîtresse et vous pensez, j'ai de la lecture à te filer :mrgreen:

bon courage en attendant, ça pompe pas mal d'énergie.
*Ka*

Messagede Bubul » 04 DĂ©c 2016, 16:16

Je te remercie, je sens que je vais avoir besoin de me documenter ... 8)
Bises et bon courage Ă  toi aussi,

Bubul

Messagede *Ka* » 19 Jan 2017, 19:13

juste pour donner un peu de nouvelles:
L'université ici a ouvert un cursus parallèle pour les 6-12 ans qui sont au dessus du 95% percentile. Et pour pouvoir y participer il faut passer un test. C'est ce qu'on leur a fait passer et ils sont acceptés tous les deux.
On a donc une confirmation de ce que la maîtresse disait à demi-mots et aussi une explication pour toutes les petites choses "différentes" de leur quotidien.
Je sais pas trop quoi faire avec ça maintenant. Pour le moment ils vont participer aux cours du samedi. Rien de scolaire, juste des sujets qui les intéressent présentés par des adultes du domaine. Du style archéologie, architecture, aéronautique, coding, etc...

voilou.
*Ka*

Messagede loulou' » 26 Jan 2017, 09:53

Coucou
Quelle chance que ce programme ! Ça plairait beaucoup à mon loulou il avait adoré les ateliers du palais de la découverte à Paris sur des sujets scientifiques et à hâte d'y retourner...
C'est dur de trouver des instits formés et prenant en compte la précocité. J'avais changé d'école mon fiston l'an dernier suite au discours de la maîtresse prônant l'ennui en classe pour lui...
Par contre il a passé les tests, selon la psychologe (reconnu donc je ne mets pas son verdict en question) il est précoce mais avec des résultats hétérogènes elle a donné des pistes pour améliorer les choses afin qu'il se sente plus en confiance. Par contre il ne doit pas être dans ces 95 percentiles. ..
J'en ai pleuré à la restitution car enfin quelqu'un qui me disait que ses questions incessantes et son vocabulaire n'étaient pas de ma faute (chose entendue maintes et maintes fois théorie de Freud) mais innée et preuve de sa précocité...
Sa maîtresse actuelle est formée sur le sujet, concernée avec ses propres enfants et heureusement car j'ai un modèle procastrinateur, qui se bloque à la moindre difficulté (genre je suis trop nul je n'y arriverai jamais) donc plutôt dans le pourcentage pouvant être en échec scolaire j'en ai peur si pas derrière lui pour cadrer les choses. Sa maîtresse a son fils qui est pareil...
J'ai peur du collège ...il n'est qu'en cm1 j'ai encore le temps mais ça m'angoisse...Ça se passe comment pour ton fils Bubul? Il a sauté une classe du coup?
Et pour tes enfants Ka ?
Je passais par hasard ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles
A bientĂ´t

Ps : livre conseillé par sa maîtresse "explose ton sore au collège"
Image
loulou'

Messagede *Ka* » 26 Jan 2017, 19:46

Coucou Loulou ! Ça fait plaisir de te voir passer par là :)

Moi j'ai 2 versions très différentes de la même chose :
- ma fille qui mène les adultes par le bout du nez mais qui s'en sort très bien (j'ai encore du désamorcer une situation avec ma voisine qui la garde après l'école aujourd'hui...)
- mon fils qui galère à l'école. Lui aussi est hétérogène dans ses résultats. Il ne finit pas ses taches en classe, il est très facilement distrait, très émotif (ça passe moins bien pour un garçon), il a horreur d'écrire et est très lent quand il s'y met. Il s'ennuie, a une mauvaise idée de lui même et préfère vivre dans sa tête. Quand tu parles de ton fils Loulou, je retrouve pas mal de choses similaires chez le mien. Notamment le fait d'abandonner lorsque la solution n’apparaît pas d'elle même. Il n'a pas l'habitude de faire des efforts et ça va le pénaliser en secondaire et après.

Avec ces résultats ça nous a donné plein de réponses. Mais je mesure maintenant le taff à fournir pour qu'ils ne décrochent pas du système et j'ai un peu peur pour la suite pour être honnête.

Tu as de la chance avec cette nouvelle maîtresse. Ici je la rencontre demain pour en parler, mais en ne connaissant pas trop le système irlandais, je ne sais pas trop comment présenter la chose sans qu'on me prenne pour une mère chiante :lol: Ce que je sais c'est que c'est comme partout : pas de moyens, classes surchargée, la maîtresse fait ce qu'elle peut. J'espère juste qu'elle sera assez ouverte pour en parler. Il est en équivalent de CM1 aussi d'ailleurs.

Pour ma fille ben... cf le premier post de cette discussion... c'est le modèle extraverti. Elle raconte des bobards tout le temps (ça me met parfois dans des situations compliquées). Elle prend des bribes de conversations d'adultes et elle recrée sa propre histoire et la fait passer pour la vérité. Elle vient de passer 2 semaines sans faire ses devoirs sans que personne ne s'en rende compte (même pas la maîtresse). Mais passe pour l'élève modèle donc elle est tranquille. Elle s'ennuie en classe mais elle a assez de confiance en elle pour se lancer dans des activités en dehors (artistiques par ex).
Pour les tests, dans la catégorie "verbal" ils lui ont fait passer les tests standard de la classe de 2 ans plus vieille. Elle devait scorer mieux que 75% des élèves de CM1 (elle est en CE1) pour être acceptée dans le programme. Elle a scoré mieux que 95% des élèves de CM1. Vu comme ça, ça fiche un peu le tournis je trouve...
*Ka*

Messagede loulou' » 27 Jan 2017, 23:59

Merci Ka pour tes explications et je suis bien contente d'avoir de vos nouvelles en mĂŞme temps.
J'ai de la chance car il n'aime pas écrire mais écrit bien si je l'y oblige mais ça lui prends 5 secondes de plus donc c'est une catastrophe.
Le test de Qi montre un verbal très en avance aussi (la psy parisienne m'a dit que c'était le premier enfant à lui répondre articulations quand elle a dit coude et genou) mais par exemple une mémoire immédiate déficitaire car il ne prête pas attention aux choses. Et sa soif d'exactitude dans les termes fait qu'il se tait s'il a un doute ou qu'il n'a pas le mot juste ...
Du coup tous les jours il apprends un morceau de poème, méthode expérimental de ma part, bien c'est une réussite car il s'est rendu compte qu'il était capable d'apprendre, de retenir et de le faire de plus en plus rapidement. Après c'est juste qu'il faut s'y tenir tous les jours et la c'est plus compliqué lol mais il ne faut rien lâcher. ..Il a vraiment gagné en confiance en lui et sait qu'il est capable d'apprendre une leçon maintenant en découpant comme il fait pour les poésies. Après il est toujours à fond dans le sport ça aide aussi pour comparer l'effort à fournir ....au départ il pensait qu'en lisant une fois sa leçon il devait la savoir par coeur donc comme ce n'était pas le cas c'était qu'il était trop nul et n'y arriverait jamais (une heure et demi en moyenne de lutte, de pleurs et de comédie pour apprendre un bout de leçon qu'il saura pour longtemps ensuite en 5mn).

Vous parlez beaucoup d'immaturite, le décalage sera toujours là quoi qu'il en soit après je pense qu'il vaut mieux prioriser la soif d'apprendre le reste suit. ..Guillaume était limite dépressif quand je l'ai changé d'école et il a mis un moment à retrouver l'envie d'apprendre. Ka j'étais comme ta fille en 6e j'ai été grillé car les parents d'élèves ont appelé tous les parents pour se plaindre de la quantité de devoirs..je ne notais rien donc ma mère s'en est rendu compte à ce moment là. J'étais la reine de l'exercice fait pendant le cours d'avant, de la révision pendant l'interclasse pour l'interrogation d'après etc. Du coup je sais encore plus lucidement que d'autres parents ce qui m'attends :mrgreen: :Mur:
Il veut faire médecin re :Mur:

Tu me diras comment ça s'est passé avec les maîtresses? Je file bosser à +
Image
loulou'

Messagede *Ka* » 28 Jan 2017, 09:36

Ben c'est cool medecine non ? :mrgreen:

J'ai vu la maîtresse hier soir et le premier truc qu'elle m'a dit c'est : j'ai déjà eu des enfants précoces dans ma classe et il n'y ressemble pas du tout ! -_-

J'ai essayé de lui expliquer tant bien que mal qu'il y avait 6 profiles différents et que le mien était hétérogène et que ses faiblesses cachaient le reste. Suis pas sure d'avoir pu être comprise là dessus.
Tiens, si ca vous intéresse : http://les-tribulations-dun-petit-zebre ... -precoces/

Au final on s'est mis d'accord sur le fait de le pousser un peu plus et de lui donner des méthodes d'organisation.
Pour un portrait robot de mon fils, j'ai trouvé ce superbe article (en anglais) : http://giftedkids.ie/vague.html

Je prends ton conseil pour l'apprentissage par coeur, je vais essayer avec lui. En Irlande il n'y a pas d'apprentissage par coeur. Les poèmes sont lus, c'est tout.

Cet après-midi il commence les cours spéciaux, il voulait Experimental Physics mais il n'y avait plus de place donc il aura Science Fiction Writing. Sachant qu'il n'aime pas lire... ca promet :roll:
*Ka*

Messagede loulou' » 28 Jan 2017, 12:30

Tu sais chez le précoce ce qui compte c'est l'adulte en face et son enthousiasme et sa façon de faire plutôt que le sujet lui même. Si la personne lui plaît va savoir ce qu'il pourra en faire ! Si ça se trouve il verra l'écriture sous un autre angle grâce à ça.

Pour les poésies, j'ai décidé ça de façon tellement arbitraire.... ça aurait pu ne rien faire mais je me suis souvenue que petite en primaire on avait des poèmes à apprendre et qu'il fallait les savoir tous par coeur aux évaluations. ..J'en ai imprimé tout un tas, il choisit celui qu'il veut apprendre, je le coupe en 2 ou 3 puis voilà. Il y a peut être d'autres moyens mais c'est le seul auquel j'ai pensé, facile à mettre en place et surtout transposable partout où il va (papa,grands parents ). C'est du par coeur, pas d'adaptation possible.
Icii aussi il n'a pas de poésie à apprendre. Il manque aussi d'organisation :mrgreen: mais la ne l'étant pas moi même je suis désarmée.
Sur le reste du comportement doucement mais sûrement il y a amélioration.
Bises
Image
loulou'

Messagede Bubul » 10 Avr 2017, 14:38

Bonjour mesdames,

je viens vous donner quelques nouvelles et éventuellement des "pistes" pour vos loulous (enfin dans le système scolaire français hein).
Charly est toujours aussi en avance, il est en CE1 mais dans une classe de 3 niveaux (oui, nous sommes à la campagne) : CE1, CE2 et CM1, ce qui fait qu'il suit les 3 cours en même temps. La maîtresse (qui est très très bien, ayant elle même un enfant précoce, ça aide) m'a interpellée la semaine dernière parce que, si elle arrive à maintenir l'attention de mon fils dans sa classe en lui faisant faire les exos des CE2, voire des CM1, elle était inquiète pour l'année prochaine. La répartition des classes est tombées, ce sera une classe CE1/CE2 et là, elle craint que Charly décroche totalement ou alors soit très dissipé. Après avoir demandé l'avis de l'instit des CM, du directeur et d'un conseiller pédagogique, voilà ce qu'elle nous propose : Charly intègre le CE2 à la rentrée des vacances de printemps. L'année prochaine, il sera en CM1 le matin et en CE2 l'après-midi dans l'objectif de faire les 2 ans en 1 et donc de passer en CM2 à la rentrée suivante.
Il devra surement voir la psychologue scolaire, mais il l'avait déjà vu une fois, donc je n'ai pas d'inquiétude et les instits semblent sûrs d'eux.
Charly lui est content, il reste un peu avec ses copains et on ne lui met pas la pression. En plus, il a calculé que, si il saute une classe, il arrivera en 6ème quand son grand frère entrera en 3ème, et ça, ça le comble de joie :wink:

ça se passe comment pour vos enfants ? toujours aussi compliqué ou il y a du mieux ?

Des bises

Bubul

Messagede *Ka* » 11 Avr 2017, 17:37

l'équipe pédagogique a l'air super, tu as de la chance.
Moi je galère avec la maîtresse (de 24 ans et qui me prend pour une mère qui p*te plus haut que son c*l, pardonnez-moi l'expression).

Depuis qu'on a mis les maitresses au courant, la maitresse de ma fille lui a donné des lectures plus avancées, la maitresse de mon fils lui fait des reproches plus souvent. Cherchez l'erreur :roll:

Les enfants dans le cas de Charly apprennent plus vite et plus tôt. Il faut leur expliquer les concepts 2 fois moins longtemps que les autres pour qu'ils les assimilent. Donc les années de consolidation des acquis sont un calvaire pour eux.
L'accélération (sauter des classes) ça aide au début, mais ils se retrouvent vite bloqués après. Y'a plus qu'à espérer que tu tombes sur une aussi bonne équipe pédagogique quand il rentrera au collège :)

Ici on est partis sur un assessment (évaluation ?) pour Asperger (ou sensory processing disorder ou déficit d'attention) chez un psy dans le privé :-/ On aura les résultats en Juin. Ca me fatigue. Et les gens autour de moi ne comprennent pas. Je me sens un peu isolée.
*Ka*

Messagede loulou' » 18 Avr 2017, 14:43

Coucou
Ka il me semble qu'en France c'est les neurologues qui dépistent le syndrome asperger et pas les psy. Ton instit me fait penser aux anciennes maîtresses de guillaume..
Les ateliers du samedi leur plaisent toujours? N'hésite pas à venir parler de tes soucis/doutes ou autre je passe souvent :D tu connais les sites sur le petit zèbre et sa maman aspergirl ?
Ici les rapports sont fluctuants pour changer...il commence à rattraper son retard depuis que je suis passée de nuits et que je surveille son travail quotidiennement.
Après le fait qu'il soit grand fausse toujours notre rapport à lui et celui des autres enfants aussi.
Ceux de son âge à l'école le croient plus vieux, les plus vieux le trouvent bébé, en même temps certaines petites pestes lui font des remarques très méchantes qu'il ne sait pas gérer donc c'est compliqué. Il n'a plus que 21 cm de différence avec moi, je suis mal avec mon 1m66 et ses 9 ans 3 mois :roll: ...
Je pense continuer dans le privé pour le collège dans un an, il a besoin de cadre et le reconnaît lui même.
Bubul c'est pas mal comme principe, au moins l'équipe semble ouverte aux différences. D'un autre côté à cheval entre deux classes il ne faudrait pas qu'il soit exclu du projet de classe des deux côtés...
La nous sommes en vacances nous partons vendredi sur paris faire le plein de sorties culturelles et récréatives sans parler de voir notre famille donc ça va être chouette.
Ce qui m'use au quotidien c'est d'être seule pour gérer le tout, penser à l'après, etc etc... et d'avoir en plus des comptes à rendre à mon ex qui s'estime bon père, présent pour son fils alors que c'est que du vent c'est comme aller chez un copain.
A bientĂ´t
Caro
Image
loulou'

Messagede Bubul » 19 Avr 2017, 15:08

Hi,

c'est vrai que ce n'est pas simple. J'en parle peu en fait parce que, même si certains sont à l'écoute, d'autres me regardent un peu comme si je voulais élever un petit génie, comme si nous le poussions à travailler pour le faire sauter une classe. Alors que ce n'est pas du tout ça... Ce n'est pas simple parce que l'on se sent vite seule, vite cataloguée en psycho alors que l'on cherche juste à comprendre et surtout à apporter des solutions à nos loupiots... Kâ, j'espère que les tests t'apporteront les réponses et que ça va aider pour l'avenir de ton fiston.

Je suis rassurée d'avoir trouvé ce dispositif pour Charly aussi parce que l'année prochaine, l'instit de cette année si compréhensive s'en va et j'appréhendais beaucoup l'arrivée de quelqu'un avec un comportement comme celle de la maitresse de ton fils.
J'espère qu'effectivement ce ne sera pas trop compliqué pour lui et qu'il arrivera à s'intégrer dans les deux classes. Pour le collège, ce qui m'inquiète c'est plus sa taille ;) Caro, quand tu dis que ton fils est grand et que ça pose des pb, le mien au contraire est petit pour son âge donc en sautant une classe, ça accentue encore plus le truc !
Mon grand est entré en 6ème cette année et l'équipe pédagogique est bien et assez ouverte il me semble. On verra bien à ce moment là où en est Charly et ce qui est le mieux pour lui.

Caro, profite bien de tes vacances, le phénomène père-copain, je vois bien, une amie très proche l'a vécu pendant des années avant qu'ils ne décident d'une garde alternée ce qui a permis de remettre de l'équilibre dans tout ça ! sinon c'était le goulag chez maman et Disneyland chez papa :mrgreen: ok, je schématise un peu mais pas loin quand même 8)

Des bises mesdames, et bon courage avec vos loupiots respectifs :wink:

Bubul

Messagede *Ka* » 04 Sep 2017, 18:17

alors la reprise ? bien ou bien ?
*Ka*

Messagede Bubul » 12 Sep 2017, 13:03

Ah mirde, j'ai répondu un peu sur l'autre post... Pour le moment c'est l'organisation matérielle et les devoirs en plus qui soulent Charly pour le reste ça va. Je vois les instits cette semaine, avec celle de CM1, ça ira, c'est certains, avec celle de CE2, j'ai peur que ces soit plus compliqué : elle vient d'arriver et est plutôt le genre "vieille école" si je puis dire. Elle n'a pas l'air très avenante la petite dame...
Et chez toi, ça donne quoi ?

Bubul

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.