mouahahaha, papaye, ton avatar, j'adore!
wenn, je crois que si j'appliquais ta méthode, il se passerait ce qui se passait entre mon chien et les chats de passages (ces derniers se faisaient bouffer sans autre forme de procès).
loya, surtout, ne pense pas que tu fais tout de travers! mais pffff, comme je te comprends... qu'est-ce que je donnerais pour pouvoir comprendre un tout petit peu ce qui se passe dans la tĂŞte de mon grand parfois!
franchement, il n'y aurait pas ces disputes Ă la maison (je devrais plutĂ´t dire la guerre en fait), ce serait juste le paradis.
mais quand même, le bouquin 'jalousies et rivalités entre frères et soeurs' de Faber et Mazlish m'a donné quelques pistes pour réagir de manière appropriée dans pas mal de cas. il est vite lu, et avec juste les BD et les résumés de chaque chapitre, on arrive à un peu mieux circonscrire les problèmes je trouve. peut-être que tu pourrais essayer?
je crois que je vais aussi craquer pour le bouquin de papaye, on ne sait jamais qu'il y aurait la recette miracle.
sinon, un truc qui marche assez bien aussi, c'est de mettre mon grand chez des copains pour une nuit, sans sa soeur, et vice/versa. tu gagnes une soirée et une matinée de calme (deux repas tranquilles!), et ensuite, généralement, quand ils se retrouvent, il y a quelques minutes voire une heure de trêve, le pied!

puis, ça leur fait vraiment du bien d'être 'uniques' un peu...
bref, je t'embrasse bien fort, et te souhaite plein de courage.