Retrouvez nous sur

L'amitié enfantine

La section des enfants... devenus grands.

L'amitié enfantine

Messagede Freg » 21 Juin 2011, 22:02

Bonjour,
Comment vos loupiots gèrent-ils leur champ social ?
Demandent-ils à faire venir copains copines à la maison, sont-ils invités souvent chez les copains copines ?
Avez vous déjà organisé des soirées pyjama ?
Et comment votre regard de Maman voit-il les liens qui se créent ?

Et quels mots clefs entrer dans google pour trouver des écrits sérieux sur le sujet ?

Merci par avance.
Freg

Re: L'amitié enfantine

Messagede Dayan » 21 Juin 2011, 22:57

Ma loupiote a une très bonne amie depuis ses premiers jours d'école. Ça tombe super bien, c'est aussi une voisine. Ce qui tombe très mal c'est que j'ai beaucoup de mal avec la maman qui est trèèèès envahissante... Donc je limite les contacts hors école, pour être tranquille 8)
Et j'avoue que je n'aurais aucune confiance à laisser ma fille aller y dormir... :roll:

Sinon, elle voit rarement ses copains- copines en dehors de l'école ou des goûters d'anniversaires, parce que le week-end on apprécie se retrouver en famille tous les 4 ou avec nos amis à nous et leurs enfants.

Le petit, il est encore trop petit 8)

Je t'ai aidée là ? :suspect:
Maman d'une souris de 11 ans et d'un p'tit loup de 8 ans.
Dayan

Messagede Freg » 22 Juin 2011, 12:02

Réponse polie : "C'est toujours plaisant de te lire Dayan 8) "
Réponse honnête : "Non, ça ne m'aide pas."

Mais c'est pas grave. J'apporte quelques précisions.

Au détour d'un jeu du style "Et vous ?", je pose la question
"Donne moi le nom de 3 copines dans ta classe."
--- Tu veux que je te donne des noms de filles à l'école ?
--- Ben des nom de filles oui, mais si c'est le nom de tes copines, c'est mieux.
--- Je ne peux pas en donner 3, je n'ai qu'une copine.

Le syndrôme du "personne ne m'aime" étant en alerte, je creuse...
"Comment ça tu n'as qu'une copine ?
--- Ben oui. On est toujours ensemble, on joue ensemble.
--- Et pourquoi tu ne joues pas avec les autres ? (là j'attends la réponse attristante "elles ne veulent pas"... et c'est le contraire)
--- On ne veut pas d'elles dans nos jeux.
(je vous la fais courte, parce qu'on a bien discuté)
--- Avec le C.P., il y a plusieurs classes, vous risquez de ne pas être ensemble.
--- Oh ça pas grave, on a toujours les récrés pour se retrouver.
--- Et quand on va déménager ?
--- Ben tu m'as dit que c'était pas tout de suite, et puis après ça sera comme avec M., on ne se verra pas, on sera loin, mais on s'aimera quand même.

Et donc voilà, ça me donne envie de m'interroger sur les liens d'amitié qui peuvent se créer quand on a 6 ans, des liens qui peuvent être forts, constructifs... mais parfois ravageurs dans leur exclusivité. Mademoiselle est épanouie, fait le choix d'un champ social très réduit. Et moi, Maman, je fais ma route pour l'accompagner... mais je ne voudrais pas commettre d'impair : les choix de vie que j'ai faits pour moi, fruits d'un cheminement, je ne voudrais pas qu'elle me reproche à juste titre de les lui avoir imposés plus tard, par ignorance.
Voilà.
Freg

Messagede Dayan » 22 Juin 2011, 13:17

Hého, y'a pas de rapport avec les soirées pyjama là !! :langue!
Du coup, j'ai pas de meilleure réponse...

Et si jamais Mademoiselle décide de se faire un nouveau copain, je lui conseille de préférer le renard au serpent. J'dis ça, j'dis rien :mrgreen:
Maman d'une souris de 11 ans et d'un p'tit loup de 8 ans.
Dayan

Messagede Mafalda » 22 Juin 2011, 16:48

Freg a écrit:Demandent-ils à faire venir copains copines à la maison, sont-ils invités souvent chez les copains copines ?

Oui, tous les jours. Elle a voulu d'abord inviter son namoureux et un autre garçon, mais a été très déçue qu'ils ne veuillent pas jouer dans sa chambre (avec ses poupées) :mrgreen: Demain, il y a une autre copine qui vient jouer avec la miss.

Freg a écrit:Avez vous déjà organisé des soirées pyjama ?

Oui avec un petit copain a la coccinelle et sa soeur, une copine de la peste.

Freg a écrit:Et comment votre regard de Maman voit-il les liens qui se créent ?

La miss se fait facilement des amis, la peste moins (caractère plus difficile). La miss ne se laisse pas faire et ne reste pas "copine" si les autres ne sont pas "gentils" avec elle. La peste et presque aveuglement fidèle (il me fait de la peine , parfois)
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Sofito » 23 Juin 2011, 21:25

Coucou Freg,

Je trouve que ta petite a un raisonnement très mûr, et pourtant je comprends tes interrogations. Je ne peux hélas pas t'aider, n'ayant aucune notion sur le sujet, et ne connaissant pas de livres, ou d'écrits là-dessus. Pas de psychologue à l'école à qui demander des titres de bouquins ?

Répondre à tes premières questions ne servira pas à grand chose: mon grand a un cercle restreint d'amis (3/4) qui change pour l'instant chaque année car les classes changent tous les ans, avec un ou deux copains qui restent quand même d'année en année. Mais il joue facilement avec les membres de son équipe de foot ou les enfants de nos amis.
Quant à la petite, encore trop petite pour pouvoir juger.

Bon courage !
Sofito
Sofito

Messagede Titoum » 26 Juin 2011, 21:14

Coucou,

Mes 2 courgettes ont toutes les 2 "flashé" pour une copine dès l'entrée en petite section. Cette amitié s'est révélée exclusive jusqu'en GS environ. Avec la grande, je vois très clairement son champ social s'élargir, alors qu'elle faisait des vraies déclarations d'amouououuuur à son amie avant. Aujourd'hui, elle reste une meilleure amie, avec son d'exclusivité quand même. Elle en a d'autres aussi.

La petite est moins sentimentale, elle adore son amie chérie et se languit de son absence, m'en parle jour et nuit, mais commence néanmoins de vraies jolies relations avec d'autres enfants.

Comment je gère ? Je gère rien, en fait. Je réponds aux besoins, aux attentes et dis oui aux échanges de copines le samedi soir, voire le w-e entier.
Et je travaille à fond sur l'imprévu (pour aider ma fille à pallier à son besoin de savoir tout ce qui va se passer afin de ne pas angoisser). Donc, il m'arrive de téléphoner en douce à des parents de copines pour en inviter une "au pied levé", effet de surprise garanti ! :-)
Titoum

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.