Retrouvez nous sur

Evaluations nationales CE1

La section des enfants... devenus grands.

Evaluations nationales CE1

Messagede Sofito » 11 Juin 2011, 21:12

Salut la compagnie,

Au début d'année pendant la réunion d'information, nous avons appris qu'il y avait cette année des évaluations au niveau national au CE1, et que l'on nous en informerait plus tard dans l'année.
Pendant une réunion avec l'instit il y a un mois ou deux, j'ai demandé ce qu'il en était, elle nous a appris que les évaluations étaient pour bientôt, mais qu'ils préféraient ne pas en parler afin de ne pas stresser les enfants. Elle nous a emis beaucoup d'objections quant à ces évaluations: pas d'intérêt, cela l'empêchait de continuer le fil des cours programmé, trop tôt dans l'année donc la classe n'a pas encore vu le programme complet, etc.
J'ai appris par mon fils qiu'ils avaient eu ces évaluations, depuis, plus rien. A un annif aujourd'hui, une maman m'a dit que la maîtresse avait trouvé les évaluations bien trop difficiles.
Je ne sais même pas si l'on va nous en reparler.

Quelqu'un aurait-il des infos, et des opinions à ce sujet-là ?

Merci !
Sofito
Sofito

Re: Evaluations nationales CE1

Messagede Rididi » 13 Juin 2011, 13:35

Coucou,

En effet, nous avons eu les évaluations nationales pour les CE1 il y a 15 jours/3 semaines de cela. Et pareil depuis pas de news.
Par contre Sacha ne m'a rien dit concernant la difficulté des tests.
On se tient au jus dès qu'on en sait plus ?
Des bises

Rididi
"Je pensais que le REP ne s'appliquait qu'aux hommes " Stitch
Rididi

Messagede Sophie » 13 Juin 2011, 16:01

Hello !

Mon petite gars les a passé l'année dernière, et je me souviens que les résultats ont été donné vraiment fin juin, quasi en même temps que le bulletin de fin d'année.
Ses résultats étaient singulièrement les mêmes que ceux qu'il avait en classe.
Je me souviens que les résultats nationaux étaient en ligne en Juillet ici :
http://www.education.gouv.fr/cid262/eva ... t-cm2.html

Quant à mon opinion ...
Cela m'a permis de me rendre compte que ce qui se faisait pendant ces évaluations, correspondait exactement ce qu'il avait appris en cours d'année.
J'ai bien aimé me rendre compte où en était mon bonhomme par rapport à la moyenne de l'école, et du coup d'être plus réaliste par rapports aux parents qui font beaucoup de bruit autour des performances de leurs gamins ... :mrgreen:
J'ai trouvé que les livrets étaient longs, ce qui m'a aussi fait prendre conscience mon gamin savait se concentrer, malgré ce que disait son enseignante ... :mrgreen: bis.
Bon, bref, c'est comme si je n'avais pas d'opinion en fait ...
Bises,
ImageManoé, votre grossesse au jour le jour.
ImageLe Mag
"Et n'oubliez pas que la terre prend plaisir à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux." Khalil Gibran.
Sophie

Messagede Rididi » 14 Juin 2011, 18:18

:D
Ayé, évaluation reçue !

Bon on est plutôt contents du resultat. J'attend le debriefing de la maitresse, enfin, si il y en a un :roll: .
à plus,

Rididi
Dernière édition par Rididi le 22 Juin 2011, 19:48, édité 1 fois.
Rididi

Messagede Sofito » 14 Juin 2011, 20:37

Merci!

J'ai appelé l'école, ils m'ont dit qu'ils nous donneraient aussi les résultats.

Il parait que pour l'un des problèmes, il fallait diviser 75 par deux... je ne crois pas que le mien ait vu les divisions, et encore moins les décimales... J'espère donc que le réultat ne sera pas brut de pomme, et que l'on verra les questions/réponses de nos chérubins, sinon ça ne voudra rien dire.

Bise !
Sofito
Sofito

Messagede Tishypops » 14 Juin 2011, 21:08

Sofito, j'étais ce soir justement avec la maîtresse pour les résultats (qu'on avait eus avant). Elle m'a montré le cahier avec les questions et les réponses. Est-ce que ton fiston fait les mêmes évaluations qu'en France ? ou alors je perds la boule et il est dans une école française ? me souviens plus :oops:

Sinon ma fifille a eu le meilleur résultat de la classe :mayav:
Dernière édition par Tishypops le 14 Juin 2011, 21:10, édité 1 fois.
Image
Image
Tishypops

Messagede Tishypops » 14 Juin 2011, 21:09

bug
Image
Image
Tishypops

Messagede Sofito » 14 Juin 2011, 21:39

Oui oui, Tishy, il est au Lycée Français, donc même évaluations. Par contre, je ne vois pas les résultats des Lycées français à l'étranger sur le site de Sophie.

Bravo pour ta fille :D Je croyais qu'elle était en CE2.
Ta maîtresse a trouvé que les évaluations correspondaient à leur niveau ?
Sofito
Sofito

Messagede Tishypops » 15 Juin 2011, 20:40

Il me semblait vaguement me souvenir qu'il allait dans une école française :wink:

La maîtresse a trouvé que certaines choses n'avaient été qu'abordées partiellement, comme la division.
Image
Image
Tishypops

Messagede Rididi » 16 Juin 2011, 07:53

De mémoire, maintenant que vous en parlez, quand on a eu le mot dans le cahier de correspondance pour annoncer les évaluations, l'instit nous a informé que certaines questions portaient sur des points qu'ils n'avaient pas encore abordé en classe, et de ne pas s'en inquieter.
Par contre un truc que j'ai trouvé moyen, c'est que à l'issu de cet éval, l'instit a remarqué que certains élèves étaient bien en dessous du niveau ( on est en juin ... hein ...) et du coup elle vient de convoquer 3, 4 parents pour parler redoublement, bilan orthophonique et soutien scolaire... une copine est dans ce cas de figure, ben elle l'a mauvaise, surtout qu'elle accompagne régulièrement les enfants aux sorties scolaires, et activités diverses, donc elle demande à chaque fois comment travaille son gamin, etc.... jusqu'à présent l'instit lui disait, il est lent, mais ça va ... et puis là elle lui parle carrément de redoublement alors qu'en amont il y avait tellement de choses à faire !!
Bref, ceci est une autre histoire ...

Rid'
Rididi

Messagede Tishypops » 16 Juin 2011, 20:32

Ah ouais elle est pas cool la maîtresse :? Une copine a eu ça avec son petit qui rentrait en maternelle, l'instit ne lui a dit que 4 mois plus tard que le petit restait dans un coin de la classe :roll:
Image
Image
Tishypops

Messagede Sofito » 17 Juin 2011, 09:13

Ridid' :shock: Je croyais qu'on ne redoublait pas en primaire ?
Mais si réellement ce petit n'a pas acquis les bases afin de suivre l'année prochaine, le problème ne vient pas de l'évaluation, mais de l'instit, non ? Comment a-t'elle pu passer à côté de ça ? Classes surchargées ? Mais quand même...
Sofito
Sofito

Messagede Rididi » 17 Juin 2011, 10:20

Tu vois juste Sofito, Même pas de gros effectifs dans la classe.... mais bon, l'instit est en mi-temps thérapeutique, l'autre instit qui fait l'autre mi-temps est partie en congé mat en février, et depuis il y a une remplaçante. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas super au point déjà au niveau communication .. et qu'elle patauge un peu dans la semoule, elle a l'air shootée au médocs ça fait peur ...
En primaire tu peux redoubler mais une seule fois, donc autant mettre toutes les chances du côté du gamin le plus tôt possible. Ma copine a eu u rdv chez l'orthophoniste ce soir, elle va voir ce qu'elle lui dit, sinon elle prévoit de lui trouver un prof à domicile pdt les grandes vacances pour le remettre à niveau pour la rentrée , et continuer le soutien scolaire. pffff pas simple ...

bises
Rididi

Messagede elfran » 17 Juin 2011, 12:42

Coucou,

Nous avons eu les résultats des évaluations la semaine dernière. Et j'ai été surprise du niveau de certaine question, dont la fameuse en math ou il fallait calculer le nombre de lot de 5 cahiers qu'un instituteurs devait commander pour ses élèves.

Il y'avait 60 questions de français et 40 en maths. Pour la correction 3 niveaux: réponse correcte, réponse partielle, réponse fausse.
Ex d'une erreur partielle, l'intitulé demandé d'entourer UN animal dans une liste de mot, mon fils a entouré tous les animaux...

En Français j'ai surtout été marqué par la rédaction qu'on leur a demandé : écrire la suite d'une histoire. il m'a épaté avec son imagination.

Voilà sinon je suis super fier des résultats de mon loulou !

Bisous
Mon 1er a 9 ans, ma 2ème en a 7, et mon 3ème a eu 5 ans, 2 jours avant mon 1er ! Le tout : un trio d'amour !
elfran

Messagede Mafalda » 22 Juin 2011, 16:37

Ici les évaluations ont eu lieu en mai, nous avons eu la cahier avec les exercices et les corrections, donc les résultats, la semaine suivante.
Le maitre nous a bien expliqué que ces examens ont un but statistique, pour voir le niveau de tous les enfants et s'assurer que de la Bretagne à la méditerranée ils apprennent tous la même chose.

Les enfants qu'on eu une très mauvaise évaluation a ces examens sont les mêmes qui sont "mauvaises élèves" et le professeur parlait de redoublement bien avant. Il utilise un train et les classe dans le 1er wagon pour les meilleurs, dans celui du milieu pour les "moyens" puis dans le dernier pour les "mauvais" ceux qui risquent de redoubler.

Je n'ai pas ressenti de stress chez ma peste, nous ne lui avons pas mit la pression non plus, juste demandé qu'il se concentre et qu'il fasse de son mieux.
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Suivante

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.