Retrouvez nous sur

Folcoche, le retour...

La section des enfants... devenus grands.

Re: Folcoche, le retour...

Messagede PapayoulĂ©lĂ© » 09 FĂ©v 2011, 11:58

Rah trompé de bouton :oops:
J'ai toujours rêvé d'être assise à côté de moi lors d'un diner.
Papayoulélé

Messagede Mafalda » 09 FĂ©v 2011, 12:15

Ka, à 3 ans il est encore petit. La peste ne rangeais pas vraiment à 3 ans, la coccinelle oui, ça dépend un peu de l'enfant. Lache pas l'affaire.

Ici c'est "soit tu ranges, soit je donne à un enfant qui n'a pas de joues et qui sera ravi de les ranger, lui". Les jouest ont déjà fini dans les gros sacs poubelle noirs près à partit pour Emaus ou autre. Puis, quand ranger rime à "entasser dans un coin", tout fini à nouveau au milieu de la chambre pat: Avec la coccinelle je ne l'ai fait qu'une foi, avec la peste j'ai perdu le compte, c'est qu'il est coriace :Mur:

Je pense qu'on ne leur rend pas service à tout faire à leur place, puis je n'ai vraiment pas envie de devenir la "boniche". Le soucis c'est que la papa, préfère faire lui pour 1 ne pas s'embêter, et 2 pour que ça aille plus vite; c'est un sujets qui finissent en dispute :evil:
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Sofito » 09 FĂ©v 2011, 12:39

Ben chez moi, le père et le fils vont s'installer devant la télé pendant que ma fille et moi rangeons la table.

Ben quoi ? Faut pas :mrgreen:
A moins que ce soit l'inverse ?

Ranger la chambre, ils le font tous seuls, sinon les jouets virent à la poubelle. Les premières fois, bien sûr, je fais ça quand j'ai besoin de faire le tri, et je jette exprès ce que j'avais besoin de jeter. Ça marche très bien pour ma fille qui croit qu'elle va se retrouver sans jouets :mrgreen: Mais c'est vrai aussi que si je vois qu'ils s'y mettent tous seuls sans rechigner, je viens aider à la fin.
S'habiller seul, le grand Ă©videmment (7 ans), la petite (4 ans) non, pas encore.
Mettre la table, en général c'est eux qui le proposent si la télé est éteinte. Mais j'avoue que s'ils ont le droit de regarder la télé avant le repas, je ne leur demande pas de mettre la table, je le fait pendant que je prépare à manger.
S'ils sont dans le coin, je demande de l'aide pour le lave vaisselle, mais pas systématiquement.

Bref, ils se la coulent plutĂ´t douce chez moi :wink:
Sofito
Sofito

Messagede PapayoulĂ©lĂ© » 09 FĂ©v 2011, 16:59

Sofito a écrit:Ben chez moi, le père et le fils vont s'installer devant la télé pendant que ma fille et moi rangeons la table.

Ahahaha Machos d'espagnols :mrgreen:
J'ai toujours rêvé d'être assise à côté de moi lors d'un diner.
Papayoulélé

Messagede Zeb » 09 FĂ©v 2011, 21:05

Le minimum me semble normal, c'est pour moi une règle de vie.
Ranger la chambre et les jouets qui traînent, notamment.

Sinon, Louise, 4 ans, m'aide volontiers à mettre le couvert, mettre le linge sur l'étendage, elle s'habille seule, comme elle est vachement indépendante ça aide de ce côté-là, pis elle adore se rendre utile. Mais bon, en général je demande rien d'autre que les jouets ou quelques bricoles, de toute façon je passe ranger derrière (maniaque powa :roll: )
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?"
Zeb

Messagede *Carolau* » 09 FĂ©v 2011, 22:30

Bon ça va je suis du même genre 8) ...
La chouk' 2ans3/4 aide comme elle peut et comme elle veut :wink: à ranger le lave-vaisselle, mettre la table, sortir le linge de la machine ou me préparer les pinces à linge 8) , faire le lit (elle tape les oreillers et tire le drap housse :mrgreen: ), faire les courses...
elle essaie de s'habiller seule, il y a les jours avec et les jours sans ( :roll: et là ça finit vite en crise comme chez Ka entre le "j'arrive pas" et le "je veux faire MOIIIII") mais en général il n'y a que le sens des chaussettes qui craint, le reste ça va plutôt bien.
Le sjouets ici aussi c'est on range d'abord puis on en prend un autre... lĂ  aussi elle s'y tient plutĂ´t bien.
Je n'ai aucun mérite c'ets la crèche :Good: qui lui apprend tout (habillement et rangement des jouets hein pas le LV, le lit etc :mrgreen: )
... et ça me convient :mrgreen:
Bref pour le moment elle le voit encore comme qque chose de positif, elle fait comme les grands, me demande combien de temps ça va durer avant qu'elle ne commence à râler :wink:
M., pressée de profiter du beau temps est arrivée en avril 2008.
*Carolau*

Messagede elodesmett » 14 FĂ©v 2011, 21:58

j'adore le "avant j'avais des principes... maintenant j'ai des enfants!" de rififi! je le ressortirai!

en fait je me rends compte en vous lisant que les miens pr leur âge font plein de chose alors que je ne leur demande même pas!!!
le "grand" a 4 ans et la petite 2 ans. le matin qd j'aide la petite à s'habiller (je me contente de donner les habits ds le bon sens car elle veut faire toute seule, et je boutonne ce qui doit l'être à la fin) le grand va choisir enlever son pyj et s'habiller tout seul avec ce que je lui ai préparé... ou retourne ds le placard choisir autre chose si ça ne lui plait pas!

ils savent se doucher tous seuls: des fois qd ils savent que c'est l'heure ils disent "bon, on va se doucher!" et ils vont ds la salle de bain se mettre à poil (et Léa enlève sa couche toute seule et la met à la poubelle!) et ils entre ds la douche (porte coulissante), Paul tourne le robinet du débit d'eau et sait qu'on ne doit jamais toucher à celui du réglage de la température qui reste tjrs sur 37°, les 2 se savonnent tous seuls (j'achète du savon ds des grands flacons avec l'embout poussoir style "pouss' mousse" pour être sur qu'ils ne me vident pas la bouteille, et ils savent qu'ils ont droit à un pschitt chacun pas plus), et je leur fais confiance ils n'oublient rien car ils récite leur ordre en même temps: "mon bidon, mes bras et mes mains, mes joues, derrière les oreilles, mes fesses et mon zizi, mes jambes, et mes p'tits pieds qui puent!" .et moi j'arrive juste pour m'assurer qu'ils soient bien rincés et leur donner leur serviette!

ils savent qu'ils doivent ranger les jouets et le font assez spontanément, ou du moins si je demande qu'ils rangent ils ne rechignent pas trop (sinon je fais comme je ne sais plus qui, c'est à dire que je menace de mettre à la poubelle tout ce qui me gêne pour passer l'aspirateur, ou je préviens que je donne à d'autres enfants et là ils s'exécutent!). ma puce de 2 ans sait même ranger ses livres tous ds le même sens avec la tranche visible! (des fois ils m'épatent mes mômes!)

à part ranger leurs jouets et mettre leurs affaires au panier à linge sale, je ne leur demande rien car je les trouve petits, mais eux ne demandent qu'à m'aider! ils se battent pour vider le lave vaisselle, Paul est fier de passer l'aspirateur sous les lits pdt que je les soulève, Léa veut me donner les affaires du panier pour que je pende la linge, etc... si je demande un petit service il est tjrs accompli avec le sourire! l'autre fois j'ai demandé à Paul de m'aider à mettre les courses au frais car j'avais qqch d'urgent à faire, et lui il m'a tout mis au frais, même les conserves et le ticket de caisse!!

mais je ne me leurre pas: qd ils auront atteint l'âge où je vais leur demander des trucs comme mettre la table ou je ne sais quoi, ils n'auront plus envie de le faire!!! alors je profite...
maman de Paul (nov 2006), Léa (oct 2008) et Chloé (juin 2012)
elodesmett

Messagede kd » 26 Oct 2011, 17:24

encore un vieux post mais qui m'a bien fait rire aussi

j'aime bien le "avant j'avais des principes aujourd'hui j'ai des enfants..."

et le "il sait jouer Ă  la DS, il sait mettre son slibard"

:lol: :lol:
KD Image
kd

Messagede doudoudou » 29 Oct 2011, 19:42

non mais genial cette discut'!!!!!!
on l a lue en famille et mon fils de 6 ans qui fait dejĂ  un peu, se rend compte que les autres enfants de son age en font bcp plus que lui!!!!
merci pour le tri des chaussettes je n y aurait pas pensé!!!
l heure du repos a sonné!
visitez mon site http://www.fil-book.fr :o)
doudoudou

Messagede Aunty » 29 Oct 2011, 20:08

Je pense que c'est très important qu'ils 'partagent' les taches. Le fiston va sur 4 ans et la princesse en a 2. On veut qu'ils comprennent que les repas n'arrivent pas par magie sur la table, pareil pour les vêtements propres dans les tiroirs et les jouets dans les caisses.

Depuis au moins ses 3 ans le fiston mets son linge dans le panier, range les jouets qui trainent dans le séjour et mets et range les serviettes de table. Je précise que nous avons une table 'bar' donc pas facile pour lui d'y mettre autre chose. Quand je fais du grand rangement dans sa chambre il doit m'aider. Faut dire que ce n'est pas difficile - les bonhommes dans un bac, les voitures dans un autre et ainsi de suite. Il aime bien passer l'aspi, il se bat même avec sa soeur pour le faire. En gros, tout ce que nous faisons il veut faire avec nous.

La princesse doit participer au rangement des jouets en bas mais n'a pas tout saisi encore :mrgreen: Sa tache à elle est de mettre son biberon et/ou son assiette dans l'évier après les repas. On lui martèle que doudou-tetine ne doivent pas trainer par terre, mais là encore il y a du boulot.

Un truc pour les motiver, si les jouets trainent par terre ils finiront à la poubelle. Je vous assure que ça marche :lol:

De plus il doivent ranger chaussures et manteaux quand ils rentrent.

Je ne suis pas leur bonniche ; petite on devait faire plein de choses, vaisselle, poussières, aspi, linge, nos chambres et aujourd'hui je trouve ça normal. Ma mère était souvent seule avec nous trois, il y avait vraiment du boulot. A l'époque je me disais que les copines n'en faisait pas autant, mais est-ce que c'était leur faire cadeau ? Pas sûr.
"The way things have been is not the way things will be."
"Ce qui était dans le passé ne le sera pas à l’avenir."
Barack Obama

Un enfant transforme le rien en tout, et le malheur en bonheur.

Le fiston est né en décembre 2007, ma petite princesse en octobre 2009
Aunty

Messagede centaurĂ©e » 02 Nov 2011, 19:38

tiens ça n'as pas trop avoir mais comme on parle souvent dans la discussion des enfants qui s'habillent seul, mon fils de 4 ans bientot sais mettre son slip, pantalon, tee chirt, chaussures mais les chaussettes il a du mal encore vous avez des astuces?

ici il ne fait pas grand chose à part s'habiller et c'est déja beaucoup :lol: , débarrasser les choses qui vont dans le frigo et ranger ses jouets ainsi que son bordel surtout pas celui de son frere hein :lol:
mais bon c'est de ma faute aussi je ne suis pas assez constante :roll:
ici aussi il range par contre ses chaussures, ses vetements Ă  la bonne place et son linge sale dans la corbeille,
mes trois terreurs d'amour 6 ans, 3 ans et fevrier 2014
centaurée

Précédente

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.