Retrouvez nous sur

Folcoche, le retour...

La section des enfants... devenus grands.

Folcoche, le retour...

Messagede PapayoulĂ©lĂ© » 07 FĂ©v 2011, 14:27

Dites c'est moi qui suis Folcoche ou bien ? Ils font quoi chez vous vos enfants de 6/7 ans au niveau vie domestique ?

Ici Gabin et Alice (3 ans) mettent la table, enfin leur assiettes/Verres/Couverts et ce qui est à leur portée genre la bouteille d'eau, la salière, poivrière et le dessous de plat. Et ils la lèvent.

Hormis le fait que mon fils me serine que "c'est toujours lui qui fait tout et tout le temps" 8) , je vois que beaucoup de mamans d'enfants du même âge à peu près ne leur en demande pas "tant" :? Même si ca me semble pas bézef.

Me laissez pas seule, dites moi que je vais bientĂ´t pouvoir leur demander de passer la toile, bordel 8) :mrgreen:
J'ai toujours rêvé d'être assise à côté de moi lors d'un diner.
Papayoulélé

Re: Folcoche, le retour...

Messagede Dublin » 07 FĂ©v 2011, 15:08

Chez nous, l'arrivée du numéro 3 a fait qu'ils ont dû commencer à prendre leurs douches seuls à 5 et 7 ans. Ils doivent descendre leur linge sale et faire leur lit.
Aujourd'hui, la situation fait qu'ils doivent grandir plus vite et je leur demande plus (mettre la table, aller chercher des trucs à la cave, ...). Souvent, je trouve ça injuste parce que je me souviens qu'à leur âge, on ne m'en demandait pas tant. Malgré tout, ils ont l'air de s'en accommoder :wink:
Dublin

Messagede Rididi » 07 FĂ©v 2011, 16:07

Sacha est sensé débarrasser au moins son assiette et ses couverts en sortant de table.
On lui demande aussi de nous aider :
A debarrasser le lave vaisselle.
A ranger un minimum sa chambre.
A mettre son linge sale dans la panière.
A nourrir le poisson rouge.
A ramasser les feuilles mortes/ oter les mauvaises herbes dans le jardin.
A laver la voiture.
A prendre le courrier.
A sortir les courses de la voitrue.

En fait, à part debarasser son assiette, on ne l'oblige en rien, on lui demande et il nous aide, parfois il peut y avoir une récompense à la clef .

Pour le ménage, le petit crise pour passer l'aspi seul, mais bon à 2 ans 1/2, c'est pas que je sois maniaque mais c'est pas top ... tiens l'autre jour il a voulu retirer les cendres de la cheminée, un grand moment qd j'ai découvert le salon made in Pompei ....

Rididi
"Je pensais que le REP ne s'appliquait qu'aux hommes " Stitch
Rididi

Messagede Dublin » 07 FĂ©v 2011, 16:17

Rididi, voilà pourquoi je n'aime pas que mes enfants débarrassent (vive les miettes qui tombent, les couverts qui glissent par terre en laissant des traces du repas :roll: ) ou m'aident dans le ménage. Je suis un peu maniaque moi aussi :wink:
Dublin

Messagede pippi langstrump » 07 FĂ©v 2011, 16:47

ma grande depuis ces 7ans fait:

son lit,
débarrasse la table
et range dans le frigo ce qui doit l'ĂŞtre
m'accompagne à la déchèterie
mets son linge dans le bac Ă  linge sale,
range sa chambre, (lĂ , les avis diverge entre elle et moi....lol)

enfin, c'est ce que j'aimerai qu'elle fasse parce que c'est vraiment loin d'ĂŞtre le cas tous ls jours...

en fait moi ce qui m'énerve le plus c'est les trucs faciles qu'il faut répéter sans arrêt, mets tes pantoufles, lave tes mains, tes dents et qu'immanquablement elle me réponde... rho, mais, pfffffffff, c'est pas juste...lol
mon Emeraude, 06.10.2002
mon Lapis Lazuli, 06.04.2009
mon Améthyste 30.08.2011
Ciber-marraine de LĂ©o 29.07.2011
Ciber-marraine de Thomas 14.01.2012
pippi langstrump

Messagede Mu » 07 FĂ©v 2011, 19:00

Coucou,

Ici, c'est un petit coup de main pour mettre la table et ranger leurs jouets quand ils sont fini de jouer ... ça me paraît bien pour leur âge...
Eléa, 9ans - Jules, 7ans et Lou, 22mois
Mu

Messagede Wenn » 07 FĂ©v 2011, 20:31

coucou

dans les memes ages , mes deux ici
> mettent la table parfois ( souvent je les sers Ă  l'assiette donc ... c'ets chaud )
> debarrassent chacun leur assiette et couverts
> se servent seuls leurs verres de boisson
> vont se chercher seuls leur dessert
> rangent leur chambre ( chacun Ă  son niveau )
> lyly repond au tel si je suis occupée , en general ...
> trie les chaussettes
> donnent Ă  manger aux animaux
> porter les courses et les ranger
> s'habillent et le mettent en pyj seuks tous les deux
> j'aspire sincerement Ă  ce que ce soit lyly qui lise l'histoire du soir tien :Good:
.....
Dernière édition par Wenn le 10 Fév 2011, 14:51, édité 1 fois.
Wenn

Messagede Cassie » 07 FĂ©v 2011, 21:47

:?
Purée, je me rends compte que je passe trop de choses à ma fille aînée! Elle ne fait rien de tout ça... :shock:
En même temps, c'est ma faute ; soit, je trouve qu'elle fait de travers et je lui dis "Non, laisse, je fais", soit je la trouve trop lente et je le fais moi-même (ainsi, le matin, si je la laisse s'habiller, on y passe une plombe. Quand je l'habille, je mets 5 minutes chrono)... Et cette année, je n'ai vraiment pas le temps de traîner le matin... :?
Cassie

Messagede Rididi » 07 FĂ©v 2011, 22:14

Cassie,

Permets moi de te rebondir dessus (je ne suis pas trop lourde, ça ira ;o)))
J'habille mon grand nigaud le matin aussi, faut pas croire, et je le manage comme une équipe de pompom girl, sinon il serait encore en pyj à 15h30 .... hein, te mets pas Pierre Martel en tête, il y a la théorie et la pratique ok ? ...
Et puis avant j'avais des principes ... maintenant j'ai des enfants :wink:

Bises

Rididi
"Je pensais que le REP ne s'appliquait qu'aux hommes " Stitch
Rididi

Messagede Mafalda » 07 FĂ©v 2011, 22:40

Rididi a écrit:Sacha est sensé débarrasser au moins son assiette et ses couverts en sortant de table.
On lui demande aussi de nous aider :
A ranger un minimum sa chambre.
A mettre son linge sale dans la panière.
A sortir les courses de la voitrue

Enfin pour les courses, il aide avec des choses pas lourdes, même s'il râle, il est bien content d'avoir a manger...

J'ai essayé de le faire balayer ses miettes après le repas (il mange comme un porc :Mur: ), mais il n'est pas foutu de le faire et les éparpille encore plus. pat:

Ce qu'est incroyable c'est que sa soeur (3 ans de moins) n'oublie presque jamais de débarrasser ses couverts, alors que lui il y pense très rarement. Parce que la miss n'a que 4 ans, mais on lui demande les mêmes choses. Elle adore aider à mettre la table et a remplir le lave linge avec maman, ou passer le chiffon mouillé partout, même sur les meubles en bois pat: :mrgreen:
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Mafalda » 07 FĂ©v 2011, 22:49

Cassie, c'est sur qu'au début ils mettent 3h pour s'habiller, mais dans ce cas, je prévois de les réveiller 3h avant l'heure de sortir, mais je refuse de les habiller; ils le font seuls depuis leur 3 ans, enfin depuis qu'ils savent le faire. Bon ce n'est pas 3h exactement n'est pas, et nous n'avons pas besoin de quitter la maison à 6h du matin non plus, mais je leur laisse presque 1h pour manger et s'habiller, avant c'était même un peu plus. Plus ça va, plus ils se dépêchent vite. Pendant ce temps, je me prépare et je prépare le petit.

J'aimerais que le grand commence a participer d'avantage aux taches, du moins qu'il réussisse a nettoyer sous sa chaise et 1km au tour, après les repas; qu'il répare ses propres dégâts, quoi, mais il y met tellement de mauvaise volonté... quand j'essaie de lui montrer comment on fait, je finis énervé et ça dégénère, alors je préfère laisser tomber. Un jour je prendrais un zan*ax pour lui apprendre a passer le balai correctement.
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Cassie » 08 FĂ©v 2011, 21:20

Rididi a Ă©crit:je le manage comme une Ă©quipe de pompom girl, sinon il serait encore en pyj Ă  15h30

:doud-bidon: Ca me fait marrer...

Bon, vous me rassurez... Mafalda, arf, ouais, les petits déjeuners de rallonge... :roll: Pis moi, je ne la bouscule plus maintenant, le matin, après son épisode anorexique. :? Je suis super vigilante, mais je boue intérieurement tellement c'est long (les gosses c'est l'inverse du sexe : plus c'est long, moins c'est bon! :twisted: )
Cassie

Messagede so-tise » 09 FĂ©v 2011, 06:58

cassie :lol1: en meme temps elle a 5 ans!

jean a 4 ans commence a s'habiller seul et il se déshabille seul quand on lui demande de nous aider a débarrasser la table il nous réponds qu'il est fatigué :evil: mais bon ca va veinir les filles font tout ca depuis lontemps et c'est incontournable indiscutable ....je suis pas la boniche nanmého! :mrgreen:
en meme temps je suis archi pour ca fait partie de l'éducation selon moi et de leur faire participer a la vie de famille c'est les aider a devenir responsable a les faire grandir l'an prochain ma grande quitte le nid et je sais qu'elle s'en sortira ...elle sait mettre une machine repasser faire le béaba de la cuisine quotidienne etc....
voila du coup folcoche peut déstrésser :mrgreen:
so-tise

Messagede *Ka* » 09 FĂ©v 2011, 11:12

haaan comment vous faites pour leur faire ramasser leurs jouets ?? donnez-moi la recette !

moi quand je demande j'ai le droit à un "non" automatique (bon ça j'ai l'habitude, c'est sa réponse à tout) et quand j'insiste ça marche toujours pas. J'ai essayé de découper ça en petites tâches : au lieu de lui lancer un "range tes jouets" général, je lui dis "mets les livres dans la caisse bleue" puis "mets les voitures dans la caisse verte". Quand j'ai de la chance, il va en faire 1 (1 livre ou une voiture) et jouer à autre chose ensuite. J'ai aussi essayé de ranger avec lui pour lui montrer le rythme, il va commencer puis me regarder finir :mathilde:

Le matin pour l'habillage ça prend aussi des plombes et ça finit toujours en drame (que je l'aide ou pas). Si je l'aide pas c'est : ouiiiinnn j'y arrive pas, la chaussette elle veut pas. Si je l'aide c'est : ouiiiinn je voulais m'habiller tout seul. Ce qui marche le mieux c'est la pompom girl comme Rididi : être à coté lui dire quoi mettre au fur et à mesure, et le féliciter à chaque vêtement pour l'encourager à mettre le suivant. Autant dire que je n'ai pas cette patience tous les matins, alors je finis souvent par l'habiller en 12 secondes et demi avec lui qui hurle :roll: Et le week end, comme on a le temps, je le laisse faire tout seul et il reste longtemps à poil :lol:

il a 3 ans et demi, il m'aide à ranger les courses, ça il aime bien, le lave-vaisselle aussi. La table est encore trop haute pour lui. Mais ses jouets et ses fringues y'a pas moyen !!! Sinon Papaye, moi ça me choque pas ce que tu demandes et je pense qu'à 6/7 ans j'aimerais qu'ils fassent pareil mais j'ai l'impression que je vais devoir y mettre pas mal d'énergie :roll:
*Ka*

Messagede PapayoulĂ©lĂ© » 09 FĂ©v 2011, 11:57

Ah ouais Folcoche a oublié de préciser qu'elle demande qu'il s'habille tout seul et se mette en pyj tout seul, et qu'il range les jouets qu'il a étalé partout bien sur. C'était l'évidence même pour moi :oops:

Moi aussi ca rale quand ca doit ranger mais je lache pas l'affaire, je garde espoir que ca ralera de moins en moins (on peut rêver). Bon ok desfois ca dégénère en "maintenant c'est la dernière fois que je te le dis, si tu ramasses pas toutes tes cartes Pokemon immédiatement je les balance à la poubelle". C'est horrible mais ca marche. Un jour il a été cherché ses bracelets pourritos à la mode dans la poubelle.

L'habillage pareil, je cède pas. Quand il me dit que "c'est trop dur" ou "c'est trop long" je lui dis qu'il est assez grand à 6 ans pour faire ca seul. S'il est assez grand pour jouer à la DS il peut mettre un slibard, faut pas déconner.

Folcoche un jour, Folcoche toujours.
Dernière édition par Papayoulélé le 09 Fév 2011, 11:59, édité 1 fois.
J'ai toujours rêvé d'être assise à côté de moi lors d'un diner.
Papayoulélé

Suivante

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.