Retrouvez nous sur

Je ne sais pas quoi faiiiiiiiiiire...

La section des enfants... devenus grands.

Je ne sais pas quoi faiiiiiiiiiire...

Messagede Mafalda » 21 Déc 2010, 18:03

ça vous dit qqchose?
Voila, le grand (7 ans et demi) ne sait toujours pas jouer seul; il nous tourne au tour, erre comme une âme en peine, va embêter et agacer sa soeur, à moins qu'on le laisse, soit regarder la tv, soit jouer avec la console. Comme je limite l'utilisation de ces 2 dernières, il me rend dingue à tourner en rond ou tour de moi, et quand je suis, enfin, dispo pour jouer avec lui, je suis souvent trop agacé pour avoir envie :?
Il a des tonnes de jouets, trop, c'est sur.
La soeur, elle, joue super bien toute seule depuis toute petite.

C'est comment chez vous? Des idées?

bises
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Sophie » 21 Déc 2010, 18:11

Coucou !

Un peu pareil ... sauf que pour mon fils, le problème est de lui faire prendre conscience du temps qu'il peut passer devant des jeux à écrans.

Un soir, on a fait un tour de chambre, regardé et noté toutes les activités et jeux qu'il avait, et fabriqué un organisateur de temps.
L'organisateur de temps pour la semaine, est découpé en demi heure entre 16h45 et 19h45, sur une feuille papier photo (les grandes).
Puis, on a découpé des petits carrés dans le même type de feuille glacée, avec dans chacun des carrés, la représentation de chaque activité qu'il peut faire ... un coup de patafix derrière, et zou, quand mon bonhomme arrive à son temps limite de jeux à écrans, il regarde et choisit d'autres activités dans son organisateur de temps.

Le problème de ton fils n'est pas tout à fait le même (encore que quand je te relis, je trouve que c'est vraiment presque le même problème... :wink: ), mais, je trouvais que ça pouvait peut-être vous donner des idées ... :wink:

Bisous Mafalda !
ImageManoé, votre grossesse au jour le jour.
ImageLe Mag
"Et n'oubliez pas que la terre prend plaisir à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux." Khalil Gibran.
Sophie

Messagede Angelis » 21 Déc 2010, 18:15

Sophie c'est une super bonne idée cet organisateur de temps :D
Angelis

Messagede Mig » 21 Déc 2010, 20:42

Coucou !

Moi, j'avais remarque que le fait d'amorcer un jeu a 2 lui donnait ensuite l'envie de continuer seule.

Donc parfois, je l'aidais a installer ses poupees ou voitures et je m'eclipsais au bout de 10 mn.

Maintenant, a la place de dormir apres le dejeuner, elle lit dans son lit, joue tranquillement dans sa chambre. Elle a ordre de ne pas en sortir avant la fin du temps de repos, du coup, elle re-decouvre plein de jeux ...

Bises.
3 minettes (6 ans, 3 ans, 1 an).
Mig

Messagede Mafalda » 21 Déc 2010, 22:11

Sophie, bonne idée, merci, je vais voir ça au retour de vacances.

Mig, ça ne marche pas chez nous, dès qu'on part, il nous court après.
Et en plus, comme il n'est jamais content, que ce n'est jamais assez, même si on lui consacre 1h, il sera toujours aussi "malheureux" quand le jeu sera fini. :roll:

Déjà, je me sens moins seule :mrgreen:

bises
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

Mafalda

Messagede Sofito » 26 Déc 2010, 10:20

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Purée, Mafalda, j'ai tout pareil à la maison, mais alors tout, même le fait que ce ne soit jamais assez si on commence une activité avec lui !!!!
Il traîne comme une âme en peine s'il ne peux pas jouer à la DS / Wii / Play ou regarder la télé... (si pas de copains dehors).

Bref, pas de solutions....
Sofito
Sofito

Messagede Wenn » 26 Déc 2010, 10:47

alors attention desolée si je choque :mrgreen: , mais en même temps c'est pas inventé ce que je dis et j'assume totalement :lol:

ici quand ça arrive aux enfants , je leur conseille d'aller s'ennuyer tout seuls dans leur chambre .... ça chouine , ça se complaint à mort puis au bour d'un moment ça capitule soit pour une activités d'imagination soit pour rien faire , ce que je trouve benefique et tres bien .

l'ennui est bon pour le developpement des enfants , et ce à tout age depuis bébé ....
le souci de nos jours c'est qu'ils en ont trop à faire tout le temps et du coup sont noyés et plus de place à l'ennui et par la même l'imagination et que dés qu'ils s'ennuient c'est pas productif , ça ne leur avance à rien etc. kenéni !.....
j'avoue ne pas comprendre et avoir du mal à supporter un enfant qui s'ennuie ... surtout que vraiment ce n'est pas fondé alors NON là je ne compatie pas du tout à sa pseudo-detresse et là pour le coup c'est à lui de trouver quoi faire ou rien faire même pourquoi pas ....
j'ai vu lyly allongée sur son lit en train de rêver yeux ouverts , bien j'etais contente pour elle :wink: ....

voilà pour chez moi et quand ça arrive , rarement mais ça arrive encore bien ils trouvent de plus en plus vite le chemin d'un jeu moins concret , moins physique , moins intelligent , moins apprentissage etc. que tout ce qu'on peut leur proposer mais au moins ça marche bien dans le cerveau et l'imaginaire ....

bisous
Wenn

Messagede Craquette's mum » 27 Déc 2010, 13:55

ho bah c'est comme chez nous alors...

ici, quand c'est le cas, ( pour le grand) il se retrouve avec des devoirs a faire....alors du coup, maintenant il monte dans sa chambre et s'occupe.

parents indignes ( oui je sais)
Maman de la craquette ( 07/09/06), du petit sumo ( 21/02/10) et belle-maman à plein temps des 2 gnomes de chéri ( 14 et 12 ans)
Craquette's mum

Messagede AgnèsD » 29 Déc 2010, 12:06

Mafalda, Sofito, j'ai le même !!!
On pourrait monter un club pour qu'ils s'occupent entre eux !??

Wenn, va dire à Joseph d'aller s'ennuyer tout seul dans sa chambre !
:wink: Si je le voyais rêver les yeux ouverts sur son lit, je flipperais qu'il soit malade ! 8)

Agnès
Maman de Joseph, né le 7 octobre 2004
AgnèsD

Re: Je ne sais pas quoi faiiiiiiiiiire...

Messagede Mafalda » 31 Déc 2010, 00:00

Agnès, bonne idée. On se retrouve chez toi (c'est à mi chemin entre moi et Sofito :mrgreen: )
Ici la peste a été pourri gaté, il ous harcele (moi, son papa, sa tante, sa grand mère) pour qu'on joue avec les nouveaux jeux de société, et ce n'est jamais assez. Par contre, pour assembler les legos qu'il avait demandé il n'est pas pressé... Cette après midi, alors qu'on avait deux visites, il n'avait pas l'air de vouloir comprendre que ce n'était pas le moment de jouer à son mastermind, je l'ai donc envoyé bouder et faire sa tête de méchant dans sa chambre. :roll:
Mafalda

Mafalda

Messagede lapaze » 03 Jan 2011, 13:18

tu as un jardin ?
tu as essayé de l'envoyer courir/jouer/observer dehors ?
Il n'y a pas d'autres enfants qui pourraient dans le quartier jouer avec lui ? Vadrouiller d'un jardin à l'autre ?

Sinon, je ne sais plus exactement mais j'avais vu une fois qq1 (le père d'Emmanuelle Béart je crois ?) qui disait à son enfant : "Apprends à t'ennuyer seule !". Etrange, mais après tout ? ça vaut peut être le coup d'être essayé ?

Shuddi : J'avais pas vu, pas grave je laisse cette redondance :mrgreen:
On ne pourrait pas régler par le nombre de points suspensifs la durée plus ou moins pathétique du silence ?
lapaze

Messagede Mafalda » 03 Jan 2011, 22:51

Altaya, non, pas de jardin, malheureusement, et les copains avec jardin, un peu loin (puis je ne vais pas l'imposer aux autres familles). J'aime beaucoup le "apprends à t'ennuyer seul", je sens que je vais l'utiliser d'ici peu :wink:

bises
Mafalda

Mafalda

Messagede lapaze » 04 Jan 2011, 08:35

Mafalda a écrit: puis je ne vais pas l'imposer aux autres familles

Bah finalement, tout dépend .... J'ai appris à laisser ma grande vadrouiller seule vers ses amies qui sont "pas trop loin".
Parfois elle allait exclusivement chez eux (quel repos pour moi :sifflet: )
Et parfois elle et ses copines venaient jouer à la maison : mais comme elles étaient ensemble, elles ne me sollicitaient que très peu .... pour le goûter, ou certaines activités que je lançais à la maison : modelage de ballon, réalisation de fleurs dans un collier.... après quand je n'étais pas trop dispo elles s'en accomodaient pour faire à leur sauce :Amen:
On a même gardé certaines des copines pendant que les parents faisaient des courses....

Les 2 côtés y gagnent :Good:
On ne pourrait pas régler par le nombre de points suspensifs la durée plus ou moins pathétique du silence ?
lapaze

Messagede Wenn » 04 Jan 2011, 20:30

je rejoins altaya sur le "depanner les autre parents pour avoir un peu de tranquillité "... ici j'accepte volontier de depanner la femme de mon cousin quelques matinée par ci par là et gader ses deux loulous du meme age que les miens ( et dans la meme ecole ) .... du coup mes enfants jouent toute la matinée avec les deux autres ce qui me permet sans complexe de lancer effectivement l'apres midi au miens d'aller s'ennuyer ailleur :mrgreen: ....

il faut faire la part des choses , j'ai pris le parti de faire comprendre à mes enfants que je suis à la maison certes , j'y travaille , mais que je ne suis pas dispo pour eux 100% , j'ai autre choses à faire dans mes journées , y compris m'ennuyer seule :wink: ce que j'adore faire , et qu'ils doivent apprendre à s'occuper , que ce n'est pas difficile avec de la bonne volonté et que s'il n'y arrivent pas , ce n'est que mauvaise foi !
Wenn

Messagede Agatha C. » 13 Jan 2011, 11:27

Salut Mafalda,

Enfant, c'était la phrase préférée de mon grand frère.
Ma maman avait trouvé une parade du tonnerre: elle lui proposait systématiquement de réaliser avec elle une tâche ménagère: les poussières sur les meubles, la vaisselle, pendre le linge, vider la machine à laver... 8)
Du coup, comme par magie, après 5 minuets de tâches ménagères, mon frère trouvait à s'occuper, à jouer, à faire ailleurs, du moment que c'était loin des tâches ménagères!

Je pesne que nous (en tant que parents) avons déjà suffisamment à penser, organiser, gérer, que pr aussi devoir s'occuper de devoir trouver à occuperd emanière ludique nos enfants (même si donner de spistes etd es idées, je trouve ça génial!). Mais passé un certain âge, l'enfant doit qd même apprendre un minimum à gérer sont emps et ses activités. Pour moi, c'est ça aussi l'éducation: amener ses enfants à l'indépendance, jour après jour.
Agatha, maman d'une grande puce de 10 ans, et d'un poussin de bientôt 8 ans.
Agatha C.

Suivante

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.