Retrouvez nous sur

Exigences avec un enfant de 6 ans ?

La section des enfants... devenus grands.

Exigences avec un enfant de 6 ans ?

Messagede Mig » 22 Nov 2010, 08:59

Bonjour Ă  toutes !

J'aurais pu poster dans les palourdes car depuis quelque jours, nous arrivons Ă  saturation, mon mari et moi. :twisted:
On en a assez de répéter tous les jours les mêmes choses qui font partie des rituels de base : politesse, s'asseoir à table IMMEDIATEMENT quand le repas est prêt, ne pas râler pour le bain, s'habiller, mettre le pyj', se laver les dents, passer au toilettes avant d'aller au lit ....

Bref, ras le bol de tout dire, redire ... :roll:

Et vous, avec vos loulous, sur quels points demandez-vous de l'autonomie ? Du style, si je le répète, c'est sanction ...

On a envie de mettre en place des contrats. Sur tels points, vous devez faire les choses sans qu'on vous le dise (style pipi, les dents et au lit) ....

La 2ème n'a que 3 ans mais elle est débrouillarde et suit bien sa soeur .... On n'aurait pas le même niveau d'exigence avec elle mais elle est capable de faire 2 ou 3 trucs quand même ....

Si vous passez par-là, n'hésitez pas à nosu donenr des tuyaux !

BiseS.
3 minettes (6 ans, 3 ans, 1 an).
Mig

Re: Exigences avec un enfant de 6 ans ?

Messagede AgnèsD » 22 Nov 2010, 10:43

Mig a Ă©crit:Bonjour Ă  toutes !

J'aurais pu poster dans les palourdes car depuis quelque jours, nous arrivons Ă  saturation, mon mari et moi. :twisted:
On en a assez de répéter tous les jours les mêmes choses qui font partie des rituels de base : politesse, s'asseoir à table IMMEDIATEMENT quand le repas est prêt, ne pas râler pour le bain, s'habiller, mettre le pyj', se laver les dents, passer au toilettes avant d'aller au lit ....

.

Tu as Joseph en pension ou quoi ?? 8)

Nous ici, c'est pareil...Faut répéter 100 fois les mêmes choses, c'est épuisant.

Cela dit, on est super exigeants avec Joseph et on pense que la plupart des problèmes viennent de là. C'est l'école qui nous apporté la "solution".
La maitresse nous a recommandé d'être plus coulants sur certaines choses et qu'ainsi, les choses importantes seraient davantage respectées, parce qu'à tout interdire ou tout exiger, à la fin, il se disait : "total, ils vont me dire non ou bien ils vont m'obliger à faire ceci ou cela, c'est jamais assez bien pour eux, je fais ce qu'il me plait"...

On a donc levé le pied. On est plus cools sur certains trucs du type, le laisser crier quand il joue (chose qui m'agace facilement et j'ai tendance à lui exiger qu'il jour en silence), ne pas lui demander 200 fois de dire "s'il te plait" et merci au cours du repas (on sait qu'il est bien élevé et qu'il sait demander des choses poliment)...

Bref, ça marche. Depuis qu'on a appliqué la méthode "on n'est pas à l'armée", Joseph est beaucoup plus cool...On lâche du leste sur des petites choses pour se centrer sur les plus importantes.

Bonne chance,
Bises
Agnès
Maman de Joseph, né le 7 octobre 2004
AgnèsD

Messagede Mig » 22 Nov 2010, 11:13

Agnes, je pense tout comme toi, j'ai essaye d'en parler a mon mari, mais pas facile ...

Je vais imprimer ton post et le lui faire lire ! :mrgreen:

Perso, apres ma journee de classe, je suis enervee d'avoir repete les choses 40 000 fois a mes cm2 .... "oui, vous ecrivez la consigne, oui, tu tournes ta page car ... tu ne vas quand meme pas ecrire sur la table !" ... alors retrouver ca a la maison, dur dur ...

Ici, on est hyper exigeant et nerveusement je n'en pleus plus et cela electrise les filles .... j'en suis consciente ...

Allez, j'attends vos temoignages .... et encore merci Agnes !
Mig

Messagede Mayav » 22 Nov 2010, 11:13

et Morgan aussi tu l'as en pension 8) :lol:

J'avoue avoir moins de souci avec le pins de 4 ans qui est Hachement Plus autonome. C'ets le jour et la nuit avec son frère à qui il faut tout dire de faire et répéter... et répéter..

bein je répète, ca m'agace mais bon...

Bref j'ai pas de solution a NOTRE problème d'enfant de 6 ans :wink:
AVEC MES COUILLUS
Mayav

Messagede Dublin » 22 Nov 2010, 19:30

On pourrait se faire un club. Pareil avec Adrien :roll: Ce matin, d'ailleurs, ça a dégénré avec M. Dublin :? parce que notre fiston n'avait pas mis ses chaussures, ni sa veste et qu'il fallait partir à l'école.

Là, on va passer à table dans pas longtemps et je sais qu'il faudra lui demander plusieurs fois de se mettre à table. quand il aura terminé de manger, il faudra lui répéter qu'il est temps d'aller dormir et lui rappeler les différentes obligations qui précèdes le coucher.

C'est comme ça tous les jours. Je ne me souviens pas avoir eu pareil avec Clément. En même temps, je devais certainement répéter autant avec lui mais ne m'en rendais pas compte puisque son frère était moins autonome et que je faisais beaucoup de choses pour et avec eux :wink:
Dublin

Messagede Mig » 24 Nov 2010, 22:09

AgnèsD,

J'ai fait lire ton post à mon mari et ça l'a fait réfléchir ....
Petit Ă  petit, la pression redescend.

Et parallèlement, on a arrêté d'hurler à tout bout de champ ...
Même bien énervés, on parle doucement (ça les surprend) et on sanctionne quand ils nous poussent à bout. Elles se calment puis obéissent.
Aussi, dès qu'il se conduisent bien, on prend le temps de les

Bref, on respire !

Mayav, Dublin, ok pour monter un club ! :wink:

Bises.
Mig

Messagede Rididi » 24 Nov 2010, 22:36

8) Modèle équivalent en 7 ans ... :roll:

Je prend des notes , hein ... :wink:
"Je pensais que le REP ne s'appliquait qu'aux hommes " Stitch
Rididi

Messagede Mayav » 25 Nov 2010, 13:34

Tiens puisqu'on en cause... mon grand saucisson de 6 ans donc prend un bibi de lait matin et soir. Oué je sais il est grand

On avait posé la date butoir de ses 6 ans pour arrêter.. il a tenu 3 jours, enfin j'ai tenu 3 jours car du coup il ne déjeunait plus le matin et le soir mettait 3 plombes a dormir, se réveillait la nuit en me réclamant le bibi...alors que jamais qd il le prend le soir au coucher c'est arrivé.

Du coup vous feriez quoi. Vous pensez que c'est vraiment naze qu"il continue le bibi de lait a cet age ou bien comme le suggère Agnes D, ca fait partie des choses que je devrais laisser couler..
AVEC MES COUILLUS
Mayav

Messagede Zeb » 25 Nov 2010, 14:58

Moi je trouve que ça fait partie des choses à laisser couler ...
Un jour, sûrement très proche, il aura le déclic !
Le petit frère de Nico l'a longtemps traîné son bibi, puis il s'est "sevré" tout seul :wink:

Ptet essayer en douceur, au moins le matin, de rendre le petit dej au bol "ludique", mais je sais pas comment :mrgreen:, mais bon, juste pour provoquer ce déclic quoi !
Zeb

Messagede Rididi » 25 Nov 2010, 15:12

Mayav,
Sacha n'a jamais pris de bib le soir , car il était au nichon jusque ses 1 an et qd il s'est sevré je n'y ai même pas pensé, il avait un laitage style yaourt.
Pour le matin on a arrêté le bib vers 4 ans, on a remplacé par un bol de lait + nesquick+ céréales. Mais il boit avec une paille, parceque le bol de chocolat renversé sur le fute à 8h le matin, j'aime moyen...

Pour Théodore, qui a 2 ans des quleques mois je fais en fonction de sa demande, ou de la quantité de ce qu'il a mangé le soir, là on a passé presque une semaine san sbib le soir, hier il en a pris un petit...
Je ne sais pas trop quoi te dire, si il le réclame, pourquoi pas ? mais peut être "oublie " de lui proposer ?

Allez tata Ramina, il finira bien par quitter le bib pour la cannet de bière alors ... hein ... :wink:

Bisous

Rididi
"Je pensais que le REP ne s'appliquait qu'aux hommes " Stitch
Rididi

Messagede Valy » 25 Nov 2010, 15:16

Mayav, l'an passé, on avait fait un deal avec Clotilde, jours d'école bib, mais le we, non c'était petit déjà au bol tous ensemble à table. Arrivé en juillet, plus d'école donc plus de bib, et ça a été fini. A la rentrée, elle n'a pas redemandé, elle regrette juste un peu le calin qui allait avec, car je la réveillait et elle le buvait dans mon lit en fesant un calin et en émergeant, pendant ce temps Louis continuait sa nuit!

Louis a du coup laché son bib plus tôt qu'elle car il déjeune au bol avec elle le matin , par contre comme il est hyperrrrrr long, j'ai cédé pour qu'il finisse le lait des céréales à la paille sinon, on ne serait jamais à l'heure à l'école :lol:

Par contre aucun des 2 n'en a eu besoin le soir,une fois qu'ils sont passé à la soupe.

Ma belle soeur, le jour où elle a arrêté le bib de mes neveux, ils n'ont plus jamais bu de lait, et déjeune trés peu, un verre de jus d'orange, un gateau ou brioche et c'est tout. L'ainé a 18 ans et déjeune toujours comme ça!

Pour les exigences, je sais que je le suis beaucoup "trop", pour le moment Clotilde ne sait jamais trop rebellé, Louis c'est un peu plus dur, mais j'arrive à le mener où je veux en passant par des chemins détournés, son père moins c'est affrontement direct! Par contre c'est vrai que c'est usant de répéter toujours la même chose :roll:
Valy, une princesse et un loulou!
Valy

Messagede Valy » 25 Nov 2010, 15:20

Rididi, dans mes bras, mon mari me prenait pour une dingue quand j'ai filé la paille à Louis et n'est toujours pas d'accord. Il ne lui donne jamais , c'est toujours moi qui doit le faire par ex! On voit que c'est pas lui qui doit le changer ou répéter 100 fois, dépèche toi le bus va passer, on va être en retard, grrr.

Et ici, ils tirent un peu le nez pour la soupe mais si j'achète des veloutés, et que je dis ce soir c'est soupe à la paille, alors là c'est cris de joie pour la soupe :mrgreen:
Valy, une princesse et un loulou!
Valy

Messagede Mayav » 25 Nov 2010, 15:52

C'est pas idiot cette paille dites donc....

Je vais tenter le bol + paille le matin (je lui ai pourtant acheté un joli mug "ben 10" 8) pour son anniv histoire d'avoir une jolie tasse) et lui laisser le bibi calin du soir. Mon fils a besoin de repère, c'est ultra chiant. je pense que ce bibi du soir marque la fin de la journée et l'heure du dodo.

Merci de vos conseils les filles :D
AVEC MES COUILLUS
Mayav

Messagede AgnèsD » 21 Jan 2011, 11:18

Mayav, tout dépend des choses qui sont importantes pour toi...

Pour avoir discuté avec deux orthophonistes parce que Joseph zozotte légèrement (c'est à la mode dans son école ! :? ), il semble que prolonger le biberon ou la tétine au delà de 4 ans peut s'avérer problématique. Cela déforme clairement le palais et empêche la maturité de la déglution...et peut donner des problèmes d'orthophonie importants.

Moi j'étais ultra anti tétine et par exemple, et à 2 ans, elle a été donnée aux Rois Mages...C'était pas négociable.

Il faut céder sur des choses qui sont négociables pour toi de façon à ce que les pas négociables puissent être respectées...

BIses et bon courage,
Agnès
Maman de Joseph, né le 7 octobre 2004
AgnèsD

Messagede Mayav » 21 Jan 2011, 14:26

Bon ayé il a laché son bibi le soir. :cheers:

Par contre il le demande parfois le matin, qd il a la tĂŞte dans le derche en fait. Mais bon on est sur la bonne voie !!

Agnes j'avoue que autant j'ai viré aussi la tétine assez vite, que le bibi ca me gênait moins... je ne sais pas pourquoi en fait.

Bon par contre il est toujours aussi lent pour tout. S'habiller, se laver, se sécher... C"'est la misère pour lui faire faire ces choses là seul... Et vous ca va mieux ?
AVEC MES COUILLUS
Mayav

Suivante

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.