Retrouvez nous sur

Le stress chez l'enfant

La section des enfants... devenus grands.

Le stress chez l'enfant

Messagede Sand » 09 Oct 2010, 04:37

Bonjour à toutes,

Mon fils de 6 ans (il les aura le 19 octobre) un grand stressé. Il est rentré au CP cette année et pour une raison que nous ignorons il s'est mis une pression de folie, une barrière d'excellence que nous ne comprenons pas. La maitresse m'a alerté plusieurs fois car son stress handicape beaucoup. Bien qu'il ait des copains et des copines, dès qu'il est en classe il ne semble pas trouver sa "place". A t'il le sentiment d'être moins intelligent que les autres... ce qui n'est évidement pas le cas.
La maitresse m'a suggéré d'éventuellement de voir un psy (enfin elle a dit une structure qui pourrait l'aider à se libérer pour ne par dire psy devant lui). Elle souhaite qu'on en reparle.
Je ne sais pas si son stress vient de notre éducation, d'un problème avec des camarades, sa petite sœur... Vu qu'il ne parle pas, il garde ses soucis pour lui c'est pas simple de l'aider.
Je me sens démunie, je sens que certains matins il est triste d'aller à l'école et je ne sais pas pourquoi.
Avez-vous rencontré ce type de problème avec votre enfant ?
Sand
Sand

Messagede Mig » 15 Oct 2010, 21:29

Coucou Sand !

Zut, je suis triste de lire ton petit ainsi.
Comment va-t-il depuis ?

Eloise est egalement une stressee mais elle le cache bien.
Il lui est arrive 1 foisde se relever le soir pour me reparler des devoirs ...

Cette attitude s'est revelee l'an dernier en GS : "ne supporte pas l'echec, se met la pression, donc se bloque si elle echoue."
Les instits ont bcp bosse la-dessus, tout comme nous.
Le droit a l'erreur, la discussion la reflexion pour ne plus renouveler l'erreur ... tout le monde se trompe, meme les adultes mais c'est comme ca qu'on apprend ...
Je suppose que vous avez ce discours-la egalement ...
C'est a repeter sans cesse ...

Puisque tu dis qu'il est renferme et que vous ne trouvez pas la maniere de liberer la parole, pourquoi ne pas demander l'aide d'un pedo psy, comme indique par l'instit ?
Il me semble qu'il serait judicieux de resoudre rapidement le souci pour qu'il aille avec plaisir a l'ecole par la suite.

Bisous et donne-nous de nouvelles.

(et bon anniversaire en avance si jamais je ne repasse pas par la)

Mig.
3 minettes (6 ans, 3 ans, 1 an).
Mig

Messagede Wenn » 16 Oct 2010, 08:30

kikoo

lyly , 5 ans , entrée elle aussi en 6eme cette année , est aussi sous pression ....
"c'est dur " , " j'y arrive pas " " je suis nule" etc ...

ça s'est calmé le jour où son pere et moi lui avons clairement dit ce que nous attendions d'elle
1 > " on ne veut pas que tu soies la meilleure de ta classe , ça n'a pas de valeur pour nous , on se fout des autres .... et puis tu peux etre la meilleure avec des notes NULES si les autres sont encore plus nuls ( rires de tout le monde là ) , tout ce que l'on te demande c'est de toujours essayer d'etre meilleure que TOI meme , toujours essayer de faire mieux ...."

2> hier elle s'enerve qu'elle n'arrive pas à quelque chose , là je lui dis
" bien arrete toi , va boire un verre d'eau ou de tisane que je viens de faire .... va faire un dessin ou colorie un mandala ...ça va te calmer ... ensuite tu pourras reéssayer ... faire quelque chose completement enervée n'avance à rien , donc on s'arrete on se change les idées quelues minutes et on y revient .... et on essaye essaye jusqu'a ce qu'on reussisse "

en fait j'essaye de lui faire relativiser les choses , de lui faire dedramitiser et lui donne quelques trucs qui marchent assez bien et qui ne l'accablent pas .... au jour le jour , ça passe bien ...

apres si ton loulou est trop stressé , ça serait dommage que ça lui fasse rater son CP , alors pourquoi ne pas aller voir un sophrorelaxologue , ou lui faire faire du yoga ou un sport du genre , ou encore du theatre ou du chant ???? ou meme un psy pourrait vous diriger sur quelque chose qui lui conviendrait ...

bisous
Wenn

Messagede Rididi » 17 Oct 2010, 20:21

ShuddhiWenn a écrit:lyly , 5 ans , entrée elle aussi en 6eme cette année , est aussi sous pression ....

tu m'étonnes ... 8) :mrgreen: :mrgreen:

:wink: :arrow:
"Je pensais que le REP ne s'appliquait qu'aux hommes " Stitch
Rididi

Messagede Mona » 17 Oct 2010, 20:29

Rididi a écrit:
ShuddhiWenn a écrit:lyly , 5 ans , entrée elle aussi en 6eme cette année , est aussi sous pression ....

J'allais l'dire :mrgreen:

Précoce la nenette !!!
Mona

Messagede Wenn » 18 Oct 2010, 11:26

Mona a écrit:
Rididi a écrit:

J'allais l'dire :mrgreen:

Précoce la nenette !!!

ben quoi :wink: bande de zalouses !!!!! on pense la faire passer direct en terminales l'an prochain d'ailleur tellement qu'elle est fortiche :lol: :lol: :lol: ....

bon vous l'aurez compriXXXX , ma lyly est entrée en CP .... mais pourquoi ai-je marqué 6eme ?????? :wink: :lol: :lol: :lol:
Wenn

Messagede Wenn » 18 Oct 2010, 11:27

........... parcequ'elle a 6 ans pardi !!!!! :mrgreen: :arrow:
Wenn

Messagede Sand » 18 Oct 2010, 14:36

Mig et Wenn merci pour vos réponses.
Nous le rassurons et l'aidons le mieux que nous pouvons et la situation semble aller mieux.
C'est incroyable d'être aussi stréssé à cet age.

Wenn,
Pour la 6ème j'avais compris ;))

@+
Sand
Sand

Messagede Wenn » 21 Oct 2010, 15:15

oui sand , quand les voit comme ça , la premiere reflexion c'est " mais ils ont toute leur vie pour se mettre dans ces etats là !!!! " .
...

bisous
Wenn

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.