Retrouvez nous sur

Une histoire de Père-Noël... à 8 ans!!!

La section des enfants... devenus grands.

Une histoire de Père-Noël... à 8 ans!!!

Messagede Linette_ » 04 Oct 2010, 18:38

Coucou Ă  toutes!

Voilà je me dis qu'à 8 ans, elle doit forcément être au courant que le gros bonhomme en rouge avec la grosse barbe n'existe pas, pourtant...

Elle en parle beaucoup, a hâte de lui préparer son cadeau, ses biscuits, qu'il vienne lui porter ses cadeaux... elle se demande quoi lui demander... je me dis que FORCÉMENT à l'école, les autres enfants doivent dire qu'il n'existe pas...

Ma question est la suivante : devrais-je lui dire qu'il n'existe pas pour ne pas qu'elle fasse rire d'elle, qu'elle passe pour une imbécile? Mon mari dit qu'elle le sait forcément, mais qu'elle entretient la magie... je sais pas quoi trop penser! :roll:

Comment vos enfants ont appris qu'il n'existait pas? À quel âge? Suis-je la seule à avoir une grande duduche de 8 ans qui croit toujours au Père-Noël???? :mrgreen:
Maman d'une grande poupée de 10 ans et demi, d'une chérie de 9 ans, d'un poulet de 3 ans et demi et d'une tite puce de 2 ans!
Linette_

Messagede lolli » 04 Oct 2010, 19:00

Bonsoir Linnette,
je n'ai pas de "grands enfant" ce que je vois dans ta signature c'est que c'est l'ainée de la fratrie,que les autres sont tout petits et que eux c'est "normal" qu'ils y croient, pour moi elle entretient la magie pour elle, par rapport à ses fréres et soeurs. :wink:
Je faisais ça avec mes cousins et mes petits fréres et je trouvait ça encore plus magique de les aider a apercevoir le traineau tout en sachant pertinemment que papa-maman avaient planqué les cadeaux dans le placard.

Pis quand bien même elle y croirait encore, qu'y a t il de mal à réver encore un peu, à prolonger la magie de l'enfance?? et si ses camarades d'écoles lui disent et bien ce ne sera pas la premiére qui découvre ça à l'école, même à 8ans!

biz!
Image
lolli

Messagede Titoum » 04 Oct 2010, 20:06

Oooh Linette, oui, elle doit certainement savoir, mais au fond d'elle, c'est dur de se dire que c'est pas vrai. Alors, si elle entretient la magie, c'est qu'elle en a besoin.
Rien ne dit qu'elle tient le mĂŞme discours Ă  l'Ă©cole.
Titoum

Messagede Cassie » 04 Oct 2010, 20:09

Titoum a Ă©crit:Oooh Linette, oui, elle doit certainement savoir, mais au fond d'elle, c'est dur de se dire que c'est pas vrai. Alors, si elle entretient la magie, c'est qu'elle en a besoin.
Rien ne dit qu'elle tient le mĂŞme discours Ă  l'Ă©cole.

Tout pareil... :wink:
Bises, Linette!
Cassie

Messagede carole13600 » 04 Oct 2010, 20:10

linette perso je n'ai jamais rien dit à mes fils ils l'ont decouvert avec les copains d'ecole doucement en venant poser des questions à la maison et ma réponse etait :
"et toi tu crois quoi?"
et une fois qu'ils me disaient je sais que c'est toi et papa je leur demandais juste de garder le secret pr les plus petits , l'age entre 7 et 9 ans!
simon n'y a plus cru que l'an dernier et il avait presque 9 ans ...

je dirais donc de laisser faire doucement , j'aurais peur en y allant franco qu'elle se braque et qu'elle en garde un mauvais souvenir ...

courage et vive les enfants qui grandissent!!lol
maman de 5 mecs gregory 14 ans
matthieu 11 ans et demi ,simon 10 ans et maxence 5 ans et demi
et bastian né le 10 decembre 2010
la vie ne tient qu'à un fil.... merci nos etoiles pour ce magnifique miracle du 10 décembre....
Image
carole13600

Messagede Wenn » 04 Oct 2010, 20:17

kikoo

ici lyly , 6 ans s'en douten depuis un an mais reste sur mes dires qui la confortent : " le pere Noel est une legende , personne ne peut dire qu'il l'a vraiment vu un jour ...." , elle sait que ceux des grandes surfaces sont faux , je ne le lui ai jamais caché ( le pere noel ne peut etre partout à la fois , alors il embauche des acteurs pour le remplacer ) ...

donc si sa cousine ou ses copains lui ont devoilé le pot aux roses , elle choisit elle meme de croire ou non en la legende :mrgreen:
Wenn

Messagede AurĂ©_ » 04 Oct 2010, 20:19

Hello linette!

Moi je pense que tu ne dois surtout rien lui dire spontanément. 8 ans, c'est pas encore bien vieux... Par contre, si elle vient près de toi et te pose la question "cash", il vaut mieux lui dire la vérité mais délicatement...
Mais si ça se trouve, comme dit Lolli, elle fait peut-être semblant pour les petits.
Ou alors elle ne veut pas te décevoir. Elle voit que tu y mets du coeur et ne veux pas te faire de peine.
Ou alors, elle croit que si elle découvre la vérité ça s'arrête... On arrête pas de leur dire que le Père Noel ne vient pas pour nous car on est trop grands...

Enfin voilĂ ... Pour moi, pas de panique. Elle l'apprendra bien assez tĂ´t :?
Une merveilleuse année!

Image
Auré_

Messagede ClĂ©a » 04 Oct 2010, 21:25

Je n'ai pas grand-chose Ă  ajouter, je suis d'accord avec les filles (et avec ton mari! :mrgreen: )

Je pense que Marianne "au mieux" a de gros doutes, "au pire" sait que le père Noël n'existe pas mais elle entretient ça pour ses petits frère et soeurS (;-)) et peut-être un peu aussi pour elle.
Elle veut peut-être ne pas lâcher trop brusquement ce "mythe".

Bref en résumé je te conseillerai de ne rien lui dire.
En plus comme le dit Titoum, elle ne tient peut-ĂŞtre pas le mĂŞme discours Ă  l'Ă©cole.

Dans tous les cas je suis sûre qu'elle a encore de magnifiques moments de magie de Noël devant elle: j'étais au moins aussi émue que mes parents de voir les grands yeux brillants de ma soeur quand le "père Noyel" était passé! :wink:

Bisous ma belle Line!
L'amour de ma vie est né le 3 novembre 2009 à 8h23!!!
Image

Notre 2ème grand bonheur!
Image
Cléa

Messagede Linette_ » 06 Oct 2010, 18:47

Un grand merci à vous toutes pour vos réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres! Y a à prendre chez chacune de vous!!! :wink: :D

J'adore Maternéo pour ça!!!

M'enfin ma plus grande inquiétude, c'est que Marianne est une grande timide, donc si elle se fait rabrouer avec ça, j'ai peur qu'elle se renferme sur elle-même... mais bon, je vais suivre vos conseils et laisser venir seul. Shuddi, j'ai adoré ton "le pere Noel est une legende , personne ne peut dire qu'il l'a vraiment vu un jour ...." Sans lui péter sa bulle, ça laisse toujours une porte ouverte... j'adore et je reprendrai.

En tous cas encore un gros merci à vous toutes!!! Je vous tiendrai au courant si développements il y a! :wink:

Joyeux Noël!!! :lol:
Maman d'une grande poupée de 10 ans et demi, d'une chérie de 9 ans, d'un poulet de 3 ans et demi et d'une tite puce de 2 ans!
Linette_

Messagede l*o*y*a » 13 Oct 2010, 18:37

"le pere Noel est une legende , personne ne peut dire qu'il l'a vraiment vu un jour ...." S

je dis la mĂŞme chose Ă  mon grand, il aura 7 ans dans 3 semaines :wink:
ou plutôt je dis : "c'est une histoire qu'on raconte mais personne ne l'a jamais vu, que noël c'est une période de magie et de fêtes " et lorsqu'il me pose des questions je lui demande : et toi tu crois quoi ? il me répond qu'il existe alors je réponds, et bien continue à y croire.... mais je vois bien qu'il a des doutes cette année contrairement aux autres années....
d'ici noël ses copains vont bien trouver le moyen de lui expliquer... j'espère simplement qu'il ne sera pas trop déçu et qu'il ne dira rien à son frère :wink:
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. Confucius :mayav:
l*o*y*a

Messagede elfran » 14 Oct 2010, 17:42

Coucou,

Lors d'une conversation, il y'a un mois, nous avons abordé le sujet avec notre grand de 7 ans, et lui avons dit la vérité. En effet lors de la conversation, il nous a dit qu'il y croyait encore plus depuis qu'il y'a 2 ans il ai vu la fameuse vidéo personnalisée du Père Noël...
Il a super bien réagit (d'ailleurs nous avions planqué le caméscope et avons la vidéo, je sais nous sommes des parents indignes :mrgreen: )
On lui a expliqué que c'était une légende , une belle légende, et qu'il fallait ne rien dire aux petits. Il a rit aux larmes quand on lui a dit qui "était"le père noël et tous les stratagèmes mis en place. Maintenant, il a hâte de nous "aider" . Du coup, la petite souris a subit le même sort ...

Bisous
Mon 1er a 9 ans, ma 2ème en a 7, et mon 3ème a eu 5 ans, 2 jours avant mon 1er ! Le tout : un trio d'amour !
elfran

Messagede L4B » 15 Oct 2010, 20:35

linette, et bien je peux t'assurer qu'un enfant de 8 ans peut encore croire dur comme fer au gros barbu !
il y a 2 ans, mon titou en avait donc 8 et demi, on se rend compte avec m. L4B que malgré les dires des copains, titou y croit encore, bel et bien.
on décide de laisser couler en pensant que d'ici noël, les copains auront eu raison de ses convictions....
....et bien non ! noel s'est passé et titou nageait toujours en plein rêve.

nous avons pensé qu'au noël suivant, cela lui porterait certainement préjudice. jusque là il n'a pas essuyé de moquerie, mais en cm1, à 9 ans et demi :roll:
nous avons donc laissé passer noël et lui avons révélé le "secret des grands". et bien je peux te dire qu'il avait des yeux écarquillés ! il ne s'en doutait pas une seconde comme certains me laissaient entendre genre "il joue le jeu" "il le sait mais veut prolonger la magie". nan, mon titou est lunaire et reveur, il a un imaginaire toujours aussi débordant :lol:

il a tout de suite voulu connaitre "les coulisses" savoir quand et comment nous nous y prenions, et il a plaisir à jouer le jeu avec ses petits frères maintenant.

je culpabilisais un peu d'avoir laissé trainer ca aussi longtemps, mais je n'avais pas envie de lui oter ses reves et un peu peur qu'il soit déçu. il n'en est rien. alors moi je te conseillerais de laisser faire naturellement les choses : en général les copines s'en chargent, sinon peut etre pourrez vous lui expliquer après noel si vous la pensez prête :wink:
Entourée de 4 brigands ...
L4B

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.