Retrouvez nous sur

Apprendre l'heure ??!!

La section des enfants... devenus grands.

Apprendre l'heure ??!!

Messagede lunap » 28 Sep 2010, 08:13

tout comme ses enfants doivent gravir le pic Saint Loup à 4 ans, Mr Lunap considère que son ainé est en age d'apprendre à lire l'heure et à avoir une vraie montre (à l'ancienne, hein, avec le cadran, les aiguilles et tout et tout).
DĂ©jĂ  que Royal ne savait pas lire avant de rentrer en CP, il ne manquerait plus qu'il ne sache pas lire l'heure d'ici 2 mois !

Je parle sur le ton de la plaisanterie, car Mr Lunap a toujours du mal à prendre du recul et à savoir à quel âge on fait quoi. Il voit ses enfants souvent plus grands que ce qu'ils sont. C'est bien. C'est aussi le role du père, la mère étant plus protectrice. Ca fait un équilibre.

mais je rajoute un "petit" mais : Royal S pour son anniv a demandé des playmobil de la foret avec le garde forestier et sa carabine, et des mousquetaires, une BD de Johan et Pirlouit, et des raquettes de tennis.
Une montre ? il n'en a jamais parlé.

Il aura une montre à son anniv, les grands parents paternels s'étant raliés à l'idée ... et ... un bureau de travail, les grands parents maternels s'étant fixés cette idée sans en démordre.

Moi qui suis anti arme à la maison, je vais cédé pour la carabine du garde forestier, et l'épée du mousquetaire :? :wink:

et ce qui me pince le coeur c'est de voir qu'à 6 ans, lui ne rève que de jouets/bouquins, et qu'il va avoir une montre et un bureau, il a tellement de temps devant lui pour recevoir des cadeaux qui ne sont plus du domaine des jouets !!

Marf, rien de très grave, Mr Lunap aime voir grandir ses enfants, Mme Lunap voudrait les voir grandir juste un tout petit peu moins vite !

et vous, à quel âge ils ont appris à lire l'heure ?

Des bises
Lunap
"Je ne laisserai pas - non ! - les louanges de mépris vous enterrer furtivement.
Ah ! Ne suis-je pas assez divisé ? Et pourquoi cette bombe
Dans le jardin si patiemment gagné sur les épines de la brousse ?"
LĂ©opold SĂ©dar Senghor
lunap

Messagede pippi langstrump » 28 Sep 2010, 08:21

Alors ici j'ai commencer à lui apprendre doucement l'heure pour qu'elle se prépare à allez à l'école, sur l'horloge de la cuisine, exp: la grande sur le 6 la petite sur le 7 tu dois allez te laver les dents car c'est 7h30... bref, je mets des repères dans sa journée, mais c'est uniquement parce que j'avais des soucis, elle me disait que je l'a stressait trop, du coup elle se "gère" un peu toute seule, comme pour leur de rentrée quand elle est dehors, devant la maison à jouer, elle met sa montre et là c'est les deux aiguilles sur le 6 et c'est 18h30, elle apprends comme ça.... petit à petit et sa marche super bien..

en fait j'ai commencer parce qu'elle en ressentait le besoin, le faire avant, je pense que c'est peine perdue, car ils s'en moquent....

Pippi-qui-fait-sa-tartine-de-blabla-du-matin
mon Emeraude, 06.10.2002
mon Lapis Lazuli, 06.04.2009
mon Améthyste 30.08.2011
Ciber-marraine de LĂ©o 29.07.2011
Ciber-marraine de Thomas 14.01.2012
pippi langstrump

Messagede Dayan » 28 Sep 2010, 08:22

Ma grande a appris il y a 2 ans environ. Elle a reçu une vraie montre avec aiguilles pour ses 6 ans.
Son frère nous a en réclamé une (bleue) pour ses 4 ans :
-"Mais pourquoi, puisque tu ne sais pas lire l'heure ?"
-"C'est normal, j'ai pas de montre !"
Mwé, voilà un raisonnement qui se tient... :lol: Il la porte régulièrement, tout fier, mais il est encore bien loin de savoir s'en servir ! :wink:
Maman d'une souris de 11 ans et d'un p'tit loup de 8 ans.
Dayan

Messagede Rididi » 28 Sep 2010, 08:31

Hey, darling !

Pffffffffff pas cool les cadeaux qui n'en sont pas, et pourquoi pas lui offrir une cravate et un blazer ?, hein ? Quand je vois que mon grand a fait la tronche quand il a reçu un livre pour son anniv... mon dieu, un LIVRE 8) .... avec du texte en plus .... il est parti en tapant des pieds en disant "EN PLUS JE DETESTE LIRE !!!" :roll: livre qui l'a scotché jusque 22h passées le soir même dans son lit 8)
Bref... pour en revenir à ton mouton, ou plutôt ta montre, je vais te narrer une fois de plus mes merveilleuses aventures avec mon aîné chéwi. Comme il a un an de plus que ton chéwi à toi, j'essuie les plâtres, et toi tu prends les notes ok ?
Je ne sais plus comment ça s'est trouvé mais il y 2 ans Sacha a eu une montre à aiguille, donc vers 5 ans. Il savait lire l'heure (la petite aiguille) mais pas les minutes ... en même temps à 5 ans t'es pas à 59 minutes près pour un rdv ... hein ... donc il s'est familiarisé avec la "chose", comme ça sans qu'on y prenne garde. Aujourd'hui il sait lire l'heure, et d'ailleurs ça fait partie du programme de CP il me semble, mais plutôt milieu/fin d'année, ils ont construit une horloge en carton, fait les graduations etc ... les aiguilles ( j'ai passé une demi journée à trouver une attache parisienne pour la fixation, prend note : acheter le matériel d'avance surtout si tu fais les devoirs le dimanche et que les magasins sont fermés ...)
Sinon, je ne sais pas pour le tien, mais ils ont qd même du mal à se repérer dans le temps à cet âge, alors les heures pffffffffff, et puis les minutes qui vont jusque 60 et pas 100 .... pffffffffff Pourquoi maman ? pour quoi ??? PARCE QUEEEEEEEEEEEEEE !!! 8)
voilĂ .... c'est tout ... pour le moment ...
Donc oui, lâche toi sur les jouets pour compenser les cadeau à la Balladur des grds parents, va jusqu'aux cartes pokemon, tu verras un nouvel horizon s'ouvrir à toi, si si ....

Bisous

Rididi
"Je pensais que le REP ne s'appliquait qu'aux hommes " Stitch
Rididi

Messagede PapayoulĂ©lĂ© » 28 Sep 2010, 08:32

Et ben bon courage de la part d'une ex-enfant qui s'est tapé pyjamas, dictionnaires et autres joyeusetés pour ses anniversaires et Noël et qui s'en rappelle encore comme si c'était hier :roll:

Si tes enfants compulsent dans 20 ans, ne te demande pas d'oĂą ca vient :lol: :lol: :lol:
J'ai toujours rêvé d'être assise à côté de moi lors d'un diner.
Papayoulélé

Re: Apprendre l'heure ??!!

Messagede lilise » 28 Sep 2010, 09:34

lunap a écrit:Je parle sur le ton de la plaisanterie, car Mr Lunap a toujours du mal à prendre du recul et à savoir à quel âge on fait quoi. Il voit ses enfants souvent plus grands que ce qu'ils sont. C'est bien. C'est aussi le role du père, la mère étant plus protectrice. Ca fait un équilibre.

Punaise j'ai le même aussi moi ça me gave un peu plus que toi, limite il faut que je lui rappelle qu'il a été petit et qu'il est pas né en sachant tout faire :roll: :roll:

Enzo commence Ă  lire l'heure sur l'horlode de la cuisine, celle de la salle Ă  manger en chiffres romains est que pour les grands :mrgreen:

Il a eu une montre il y a un an, il a du la garder au poignet 3 jours et puis la ranger dans le coffre Ă  jouets!!!
Une montre achetée à la brocante pour 3€ il me semble, heureusement :roll:

Bisous
** Enzo (26/01/2005) **
** Romane et Carla (19/08/2007)**
lilise

Messagede Wenn » 28 Sep 2010, 15:03

ici lyly a appris l'année derniere , soit 5 ans , sur sa demande ... sinon c'st prevu au programme de CP ici donc elle l'aurait su de toute façon :mrgreen:
Wenn

Messagede lunap » 29 Sep 2010, 08:20

:wink: je vous dirai si ca lui a plu !!!

merci pour vos expériences

Lunap
"Je ne laisserai pas - non ! - les louanges de mépris vous enterrer furtivement.
Ah ! Ne suis-je pas assez divisé ? Et pourquoi cette bombe
Dans le jardin si patiemment gagné sur les épines de la brousse ?"
LĂ©opold SĂ©dar Senghor
lunap

Messagede Craquette's mum » 29 Sep 2010, 10:19

les grands ont appris en CE1 ou CE2....pas avant.....
Maman de la craquette ( 07/09/06), du petit sumo ( 21/02/10) et belle-maman à plein temps des 2 gnomes de chéri ( 14 et 12 ans)
Craquette's mum

Messagede Laine » 29 Sep 2010, 12:56

On m' a offert pas mal de montres depuis le CM1, et j'ai su lire l'heure sur des aiguilles vers mes 16 ans je crois bien :lol: j'assume totalement le blocage sur les aiguilles, d'autant que ça ne m'a jamais handicapée dans la vie de tout les jours.

Je laisserais les enfants choisir s'ils veulent une montre, avec aiguilles ou sans ^^
Greu-greu!
Laine

Messagede Neige » 29 Sep 2010, 14:28

Bonjour,

J'ai eu une montre au CP, et on a apprit à lire l'heure l'année d'après à l'école. (Enfin entre temps, ma maman m'avait appris ça à la maison, en même temps qu'à mon frère, 21 mois de plus que moi)

Moi je trouve ça important de savoir lire l'heure sur un cadran, quand à savoir quand c'est le bon moment, je dirais quand l'enfant le réclame mais d'avoir la montre pourrait faire le moment. Tant qu'on insiste pas trop si ça le barbe. D'ailleurs, ma demi-soeur, ses parents n'ont jamais pris le temps de lui apprendre à lire l'heure sur cadran, elle a eu des montres digitales et aujourd'hui à 18 ans, elle ne sait toujours pas lire l'heure, mais pour elle ce n'est pas un souci, à quoi ça sert, son portable lui donne des chiffres.

Bonne journée
Neige

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.