Retrouvez nous sur

Les devoirs ...

La section des enfants... devenus grands.

Les devoirs ...

Messagede Titoum » 22 Sep 2010, 21:25

Vos enfants sont rentrés au CP, ou en 1re primaire ?
Ont-ils des devoirs ?
Et vous qui avez des enfants plus grands, je suppose qu'ils ont aussi des devoirs.

Vous allez chercher vos enfants vous-mĂŞme Ă  l'Ă©cole ?
Vont-ils en garderie parce que vous travaillez ?
C'est une mamie, une nounou qui s'en occupe ?

Ils font quand leurs devoirs et comment, dans quelles conditions ?
Ils sont plutĂ´t conciliants, plutĂ´t rebelles ?

Bref, ça se passe comment ??
Titoum

Messagede Rachel » 22 Sep 2010, 21:51

Coucou

Alors.....Salomé au CP

Ont-ils des devoirs ? oui elle en a tous, les soirs, mais franchement c'est vraiment pas long. Ca se résume pour l'instant à l'écriture d'une lettre, d'un chiffre, et réciter une poésie sur les lettres (les voyelles, l'alphabet....

Et vous qui avez des enfants plus grands, je suppose qu'ils ont aussi des devoirs.

Vous allez chercher vos enfants vous-mĂŞme Ă  l'Ă©cole ? C'est moi oui qui vais les chercher

Vont-ils en garderie parce que vous travaillez ? oui elles vont au gouter + garderie. En fait pour salomé c'est gouter-étude-garderie (j'arrive en général vers 18h)

C'est une mamie, une nounou qui s'en occupe ? Non non c'est tout moi tout le temps :wink:

Ils font quand leurs devoirs et comment, dans quelles conditions ? Alors le soir quand elle rentre, je vérifie qu'elle a bien fait ses devoirs à l'école, lui fait lire-réciter sa poesie.
Je ne suis allée qu'une seule fois les chercher à l'école à 16h15 pour l'instant (j'étais malade). la grande a pris son gouter, et hop après direction sa chambre pour les devoirs (devoir avant toute autre chose !!). Je lui dit ce qu'elle a faire, enfin pour l'écriture. Elle fait ses lignes et je vérifie que tout est correct.
Pendant ce temps la chloé est devant la télé, elle sait qu'il ne faut pas rentrer dans la chambre et qu'il faut laisser sa soeur tranquille pendant les devoirs (bon ça dur 5 min top chrono c'est pas trop difficile :lol: )

Ils sont plutôt conciliants, plutôt rebelles ? Salomé est tres conciliante, pas de soucis. Mais je sais qu'avec chloé ce sera completement différent, je le sens déjà (d'ailleurs la maitresse de la puce m'a déjà dit qu'elle était lente, et que si elle n'avait pas envie de faire, bah elle fait pas :roll: Pour l'instant je dis trop rien mais bon )

Voilou ma belle :wink:

des bibi
Mes loulettes
"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir"
Rachel

Messagede Sophie » 22 Sep 2010, 22:23

Coucou Titoum,

Je reprends tes questions, comme Rachel:
CE2 pour mon plus jeune.
Ont-ils des devoirs ?
Oui, tous les soirs (LMJV)
Oui.
Ils font quand leurs devoirs
Environ une heure après être rentré at home.
et comment, dans quelles conditions ?
à côté de moi à mon bureau (on bosse ensemble... :mrgreen: )
Pour mon fils, qui vit dans son univers, j'utiliserais plutĂ´t les termes "motivation", "fatigue".
Quand il est là, et concentré, les devoirs se font très vites.
Quand il n'est pas là, et pas concentré, il me faut un temps pour le ramener sur terre, et après, ça roule... mais du coup, il nous faut plus de temps.

Bien cette année, parce que son enseignante est fantastique, il rentre à la maison en sachant de quoi il parle, il se souvient, les leçons, c'est du connu, et donc les exercices se font tout seul.
Poésie, dictée et auto-dictées sont données en début de semaine, tout se déroule progressivement, et on a donc plusieurs jours pour organiser le travail à effectuer
Ce qui donne généralement 15 minutes de travail, et pour les grosses révisions de préparation de dictée ou auto-dictée, qui va toujours avec des exos ou de la lecture, on peut froler la petite demi-heure.
L'année dernière, ce n'était pas du tout cette chanson... c'était moins bien organisé, donc, plus stressant.
(J'ai l'avantage de déjà connaître aussi les méthodes de ces maitresses, puisque ma fille a eu les mêmes... 5 ans avant... :wink:)

Du soucis avec ta grande courgette?
Bisous,
ImageManoé, votre grossesse au jour le jour.
ImageLe Mag
"Et n'oubliez pas que la terre prend plaisir Ă  sentir vos pieds nus et que le vent aspire Ă  jouer avec vos cheveux." Khalil Gibran.
Sophie

Messagede Mayav » 22 Sep 2010, 22:31

CP pour mon grand

Ont-ils des devoirs ?
oui chaque soir il a des mots Ă  apprendre (donc a recopier) et de la lecture

ma maman ou mon mari les récupère

pas de garderie mais on bosse tous les 2, merci mamie

voilĂ  c'est mamie :wink:

pas en rentrant, donc c'est moi qui les fait faire en général vers 18h30 (ouééé qd te es a table :mrgreen: )

ca dépend... il rale un peu car je lui fais plus écrire les mots que les copains et que maitresse elle a dit qu'il fallait juste écrire une fois. Teuteuteu, la consigne c'est apprendre. Donc 2 lignes desdits mots et ensuite dictée sans modèle 8) qd je vois que ca le gonfle je fais la lecture un peu plus tard, au moment du coucher :wink:

voilou
AVEC MES COUILLUS
Mayav

Messagede Titoum » 22 Sep 2010, 22:57

Sophie, non, pas vraiment un problème, mais quand même un peu.

La grande courgette a des devoirs 3 fois par semaine (LMJ). L'école finit à 15h30. Ma BM habite maintenant à 100 m de chez nous et voudrait s'en occuper. Sauf qu'elle gère à peine et point de vue alphabétisation, ben voilà, elle est un peu limite. Donc, hein, bon.

Je laisse donc mes filles Ă  la garderie, et je me suis battue pour l'instauration d'un Ă©cole des devoirs.

Aujourd'hui, force est de constater que le directeur boycotte l'école de devoirs, en rappelant à qui veut l'entendre que les parents ont une raison de plus de se déresponsabiliser gnagnagnaaaaa, et que les parents hésitent à y inscrire leur enfant, s'imaginant que c'est du soutien scolaire.

Le comité des parents a beau communiquer clairement, hein, on lit ce qu'on veut bien lire.

Bref, je suis ravie, quand je récupère ma fille, les devoirs sont faits, yapluka vérifier. Rien de bien méchant hein, mais elle ne supporte pas.
Elle le dit très clairement hein, style "tu dois me faire confiance, si je te dis que je sais, je sais" et ça tourne au vinaigre, parce que je veux bien entendre son désir d'autonomie, mais je veux m'impliquer dans sa vie scolaire (enfin, un minimum quoi).

Je lui ai déjà maintes fois expliqué quel était mon rôle de maman, et comme je dois signer le cahier de texte tous les jours, je veux m'assurer de ce que je signe. Elle n'est pas d'accord. Mais je persiste. L'école a commencé depuis 3 semaines et ça gueule bien au sujet des devoirs.

Pareil avec son père hein. Y'a pas que pour moi.

Le plus bizarre dans l'histoire, et c'est ce qui me déroute le plus, c'est qu'à son âge, j'étais complètement autonome. je faisais mes devoirs en garderie et mes parents signaient sans vérifier quoique ce soit, ils me demandaient juste si c'était fait. Pas qu'ils s'en foutaient, mais leur éducation passait par l'autonomie absolue, surtout en matière scolaire. Et j'en ai jamais souffert, au contraire.

Fin voilĂ  quoi.
Rien de grave, mais cette courgette, quelle chieuse :mrgreen: à foutre en l'air mon désir d'implication. :twisted:
Titoum

Messagede Titoum » 22 Sep 2010, 22:59

Merci Rachel et Mayav pour vos témoignages?

Mayav, on mange tĂ´t hein ? (Mona, fais un sondage ! :lol: )
Mais on se lève avec les poules aussi (6h).

D'ailleurs, je vais pieuter. J'ai une journée de dingue demain.
Titoum

Messagede Mayav » 23 Sep 2010, 07:59

oui Titoum je me doute que le rythme du soir est calé sur celui du matin pardi :wink:
AVEC MES COUILLUS
Mayav

Re: Les devoirs ...

Messagede Mona » 23 Sep 2010, 08:25

Nan je ferai pas de sondage :lol:

Ont-ils des devoirs ?
Oui, mais très peu

Non

Oui, je les récupère vers 17h30, on est à la masion pour 18h

Non

On s'y met vers 18h30, dans le salon, soit sur canapé ou table à manger

Ca dépend, si c'est facile pour elle ou pas, si elle trouve ça simple elel est plsu coopérative !
Mona

Messagede Mig » 26 Sep 2010, 08:15

Coucou,

CP pour EloĂŻse

Ont-ils des devoirs ?
Oui, tous les soirs. Et quand il n'y a rien de marqué dans le cahier, la maîtresse a dit qu'il fallait réviser la dernière lecture.
Sinon, il y a eu une poésie et des mots à préparer (2 à la fois) pour une dictée (au, de je , la, une, un).

Non, c'est une baby-sitter.

Ils font quand leurs devoirs
Après le goûter, souvent avant 17h30 (car après elle rejoint les voisines dans la rue).

et comment, dans quelles conditions ?
Avec moi ou le papa, sur la table de la salle Ă  manger, sans les petites soeurs autour.

PlutĂ´t concilante.

Eloïse est du style à se mettre la pression toute seule donc si elle écrit mal son mot, elle pleure, alors que nous lui disons que c'est bien ... le monde à l'envers .... et là, ça peut prendre de grandes proportions .... Avec retour dans la chambre pour se calmer ... :roll:

VoilĂ Ă Ă Ă Ă Ă .

Bises.
3 minettes (6 ans, 3 ans, 1 an).
Mig

Messagede Wenn » 28 Sep 2010, 15:07

Vos enfants sont rentrés au CP, ou en 1re primaire ? CPOnt-ils des devoirs ? oui

Vous allez chercher vos enfants vous-mĂŞme Ă  l'Ă©cole ? oui
C'est une mamie, une nounou qui s'en occupe ? c'est moi > une nounou :wink:

Ils font quand leurs devoirs et comment, dans quelles conditions ? apres le gouter , le petit frere va jouer et elle sort son cahier et s'installe à coté de moi ... je lui lis ce qu'elle doit faire et la laisse , l'ecoute et suis là au cas z"ou et pour verifier les écrits ( ecriture ou math )
Ils sont plutôt conciliants, plutôt rebelles ? concilante , pour le moment elle aime ça
Bref, ça se passe comment ?? super bien pour le moment , pourvu que ça dure
Wenn

Messagede Linette_ » 04 Oct 2010, 18:33

Coucou Titoum!

Comme les filles, je vais reprendre tes questions, non sans dire que quand j'ai lu le sujet de ton post, je m'attendais Ă  la suite des points de suspension Ă  "quel casse-tĂŞte!" :mrgreen: Tu vas comprendre pourquoi...

Camille est en 1ère du primaire, et Marianne en 3e du primaire. Elles ont toutes les deux des devoirs, sauf qu'évidemment Camille en a beaucoup moins.

Jusqu'à vendredi dernier (aujourd'hui, je suis dans mon 1er jour de congé maternité), elles allaient au centre après l'école parce que mon homme et moi travaillions.

Les devoirs pour Camille se font les doigts dans le nez. Elle est très motivée pour apprendre. Pour Marianne, c'est une autre histoire. Depuis le début de sa vie scolaire, les débuts d'année ont toujours été problématiques. Marianne déteste le changement, et elle a beaucoup de mal à se mettre dans le moule. Donc, les devoirs prenaient des heures à faire, il fallait toujours être à ses côtés pour qu'elle fasse quelque chose, sinon elle ne faisait rien. Il fallait toujours lui expliquer de vive voix et plusieurs fois la consigne pour qu'elle comprenne, sinon elle faisait n'importe quoi.

Il y a 1 semaine, j'ai pété les plombs. Je me rendais compte que nos soirées étaient rendue à néant, car retour du boulot à 17h30, début des devoirs qui prenaient en moyenne 1h30, après c'était repas au lance-pierres et dodo, évidemment tout ça dans une belle ambiance d'agressivité, de larmes (autant elle que moi!) et tout le tralala. Et pendant tout ce temps, Camille tourne en rond et Maxim pleure après moi (merci les angoisses entre 18h00 et 19h00!!!) et l'homme fait à manger...

J'ai donc décidé de minuter ses devoirs. Elle a 35 minutes pour les faire, compteur sur la table. Si au bout de tout ça elle n'a pas fini, elle ferme ses cahiers et se débrouillera le lendemain avec son instit. Je ne suis pas instit, et quand il s'agit de faire étudier le verbe être et qu'elle ne sait même pas c'est quoi un verbe, c'est même pas la peine d'insister. J'explique un peu, et basta. Quelques fois, les explications des parents sont mieux comprises, et vice-versa avec l'instit.

J'en ai discuté avec l'instit qui m'a répondu : "Ben madame, pourquoi vous ne faites pas faire les devoirs le w-e???" Hé ben dis donc... j'y avais pas pensé!!! :roll: Tout simplement parce que Marianne n'avait pas écris ses devoirs dans son agenda!!! Pourtant elle avait apporté tous ses cahiers. La semaine précédente, c'était l'inverse... pour être bien certaine de ne pas les faire!!! Puis samedi matin, je me rends compte que l'instit a photocopié sa feuille de devoirs qu'elle a distribuée à tout le monde... j'ai peut-être pas été la seule à me plaindre de vouloir faire faire les devoirs le w-e et que la matière n'était pas inscrite à l'agenda, faute de temps par les enfants de tout noter. :roll:

Maintenant que je ne travaille plus, j'imagine que les choses vont aller mieux : je vais aller chercher les filles à la sortie de l'école à 15h00, je vais faire faire les devoirs, ensuite s'il reste du temps elles pourront aller jouer dehors... enfin les soirées vont exister et vont être relax. Par contre, je ne sais pas comment ça se passera avec l'arrivée de leur petite soeur prévue pour mi-janvier... je me souviens l'an dernier pour Maxim, le bib tombait souvent avec les devoirs et c'était chaud... on verra bien!

Sinon pour ton histoire de signer les devoirs faits, c'est vrai que ta courgette a une réaction d'ado... pourquoi ne pas t'entendre avec l'instit pour dire que oui tu vérifies, mais que tu ne signes pas parce qu'elle s'oppose? Je crois que c'est ce que je ferais! Et évidemment, je la responsabiliserais dans tout ça : "Tu ne veux pas que je signe? D'accord, mais tu t'arranges avec ton instit demain! Et si tu ne veux pas que je signe et que je m'aperçois que tu ne fais rien, les sanctions risquent d'être plus difficile à porter pour toi qu'une simple signature en bas de cette page!" M'enfin... je ne suis pas dans ta situation... enfin pas encore! :roll: :mrgreen:

Bises Ă  toi!
Maman d'une grande poupée de 10 ans et demi, d'une chérie de 9 ans, d'un poulet de 3 ans et demi et d'une tite puce de 2 ans!
Linette_

Messagede Titoum » 04 Oct 2010, 20:04

Ben merci d'avoir continué à alimenter ce post. Je vois que c'est tantôt soft, tantôt galère...

Ici, ça suit son cours. J'ai pas lâché l'affaire, et Linette, la courgette est du style tellement stressée que je pense qu'elle a besoin de retour positif. l'autonomie absolue, ça a du bon, mais pas que. Pour l'avoir expérimenté, tu portes forcément la responsabilité de tout, et pour des sujets angoissés, ben, spa cool :mrgreen: .

Bon, reste le pb des leçons à apprendre. Elle sait mieux que nous, roule des yeux au plafond, mais bon, on reste calme. On risque de finir alcolo à boire un apéro pour zénifier, mais bon, faut c'qui faut.

Merci pour vos témoignages !
Titoum

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.