Retrouvez nous sur

insuccè scolaire

La section des enfants... devenus grands.

Messagede Mah » 13 Sep 2010, 19:28

pas de problème de faim avec les élèves de mes heures d'aide personnalisée, le fait que ce soit en groupes très restreints aide à la concentration et permet aux enseignants de découvrir d'autres aspects du comportement scolaire des élèves concernés. Comme je te le disais, c'est un dispositif peu encadré, je ne peux donc pas te garantir qu'il sera bénéfique pour ton fils, mais s'il était dans mon école, je l'aurais inscrit sans hésiter.

pour ta question sur les devoirs, il ne devrait PAS, en théorie, avoir ce type de travail à faire à l'extérieur de l'école (apprendre à écrire les nombres de 0 à 20 (c'est contraire à l'esprit comme à la lettre des programmes). Maintenant, s'il les a, il faut bien les faire, et dans ce cas, plus que le résultat, je t'encourage à valoriser la démarche. Lui dire clairement que ce qui t'intéresse, ce n'est pas que son travail soit réussi ou joli, mais qu'il s'y consacre entièrement. Rassure le en lui disant que ça ne durera que 5/10/15 minutes (en fonction de ce qu'il y a à faire) et en respectant cela (tu peux mettre un réveil, et le laisser quitter la table quand il sonne, même si ce n'est pas fini) à CONDITION qu'il apprenne à se concentrer.

Tu peux Ă©galement prendre un moment seule avec lui pour Ă©couter un peu de musique ou lire une histoire courte AVANT de faire les devoirs. Si tu ne penses pas pouvoir, il est aussi possible de recruter un Ă©tudiant pour le faire. Une heure par jour, histoire et musique inclus. En disant bien Ă  ton fils que ce qu'il doit apprendre, c'est la concentration et la patience.

je te recommande également, une fois que vous aurez défini votre nouvelle routine, de mettre un tableau en évidence dans le salon, où chaque jour où la routine aura été respectée, il pourra coller un autocollant qui lui plaît. Quand le tableau est rempli, il gagne un petit cadeau.
Mah-Ternator et les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
Mah

Messagede Mafalda » 13 Sep 2010, 20:09

Merci beaucoup Mah.
J'ai vu son professeur 30 secondes à la sortie, il aimerait que la peste reçoive cette aide, je vais donc remplir le papier et je verrais pour la cantine. J'espère que ça l'aidera, le professeur m'a parlé de l'aider pour l'écriture (c'est vraiment une calamité la plus part du temps).

Les devoirs aujourd"hui ça a été un cauchemard, pendant 45min, rien que ça, il s'est buté et n'a pas "voulu" lire le mot "écrire" dans l'énnoncé de ses devoirs... Du coup, il a du écrire le mot "écrireé sur 2 lignes, je suis sure qu'il ne l'oubliera pas. J'étais si zen, si motivé au départ, mais ces 45 min ont eu raison de ma bonne foi. Je suis triste pour lui, pour nous... après le pétage de plombs, il s'est enfin décidé à bosser, a écrit super bien, sur la ligne, bien dessiné et du premier coup, donc ça a été rapide, comme quoi, quand il veut, il peut. A ce moment j'ai réussi à le faire réflechir à comment on écrit 17 et 15 en lettres; un chouette moment d'échange, ou j'ai essayé de le valoriser au maximum.
En recompense, il a pu ouvrir une pochette des panini Shreck que sa tante lui a envoyé aujourd'hui par la poste.
Ce soir, le papa a prit le relai pour la 2e partie des devoirs, et c'Ă©tait parti pour ne pas faire le moindre Ă©ffort...

Bon demain, je prends un valium à 16h, à défaut de pouvoir fumer la moquette (c'est du carrelage).
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Naja » 13 Sep 2010, 20:34

Mafalda, ton fils serait pas poisson par hasard ???? parce que ma grande est poisson et elle est tĂŞte en l'air tout pareil ...
non, trêve de plaisanterie, il n'essaierait pas de te forcer à prendre du temps avec lui ? avec l'arrivée du ptit 3ème, un besoin de temps pour lui ?
pour la cantine, même si il mange moins 1 journée par semaine, ça va pas lui faire de mal, et peut être que le fait de faire les travaux d'une autre façon (aide personnalisée) lui permettra de se "débloquer"
bon courage
Naja

Miss N°1, née en 2005
Miss N°2, née en 2007
Image
Naja

Messagede M'dame Poppins » 13 Sep 2010, 20:48

Coucou,

Chez nous aussi, les devoirs peuvent virer au drame : Junior est flemmard, peu concentré.

Les fois où ça se passe très bien, c'est parce que je suis super zen et que j'arrive à faire des liens entre ce qu'il doit apprendre (écrire correctement tous les jours de la semaine par exemple) et lui dicter ces mots dans un ordre dépendant de ce qu'il va faire et qu'il aime ("écris le jour où tu vas à ton cours de voile", "écris le jour que tu aimes le plus dans la semaine et dis-moi pourquoi"....).

Evidemment, ça demande une grosse grosse énergie mais c'est vraiment la solution pour nous; malheureusement, certains lundis (on fait tous les devoirs le lundi), je suis claquée, Mini fait le singe et Tom Pouce chiale.... Là, ça devient des devoirs à la hussarde... et ça se passe mal.

Finalement, je ne fais plus les devoirs "à table, faut rester tranquille" : les jours de la semaine, on les écrit sur le tableau blanc vissée contre le mur, il est debout, peut bouger en même temps, changer de feutre. Et ça se passe mieux aussi grâce à ça.

Pour le surplus, désolée, pas d'idées / expériences à te faire partager. Mais bon courage et, encore une dernière chose : y a certainement plein de raisons pédagogiques pour contrôler son carnet; pour moi, il y a une raison importante, à savoir partager avec lui ce qu'il fait, m'intéresser à son parcours, faire des liens avec ce qu'il vit en dehors de l'école, en reparler dans d'autres situations.
M'dame Poppins parce que la perfection n'est pas de ce monde !
M'dame Poppins

Messagede Mafalda » 13 Sep 2010, 23:44

Merci Naja et Mp.
Naja, non il est "cancer" :wink:
MP j'aime tes idées, merci. Le soucis aujourd'hui c'est qu'il n'avait même pas encore lu l'énnoncé des devoirs...il a bloqué bien avant qu'on commence. Après j'ai bien réussi à lui faire écire 17 et 15 d'une façon "ludique" en le faisait réflechir aux sons et aux lettres correspondantes. A ce moment il était devenu cooperatif.
On a le même vécu, le bébé ralait dans mes bras, c'est fou, mais ce bébé pleure quand je hausse le ton, quand je me fache, pauvre petit. La miss coccinelle a été adorable et jouait tranquillement dans sa chambre. Par contre, le papa m'agassait par téléphone avec des bêtises :mrgreen:

Toutes les idées et astuces sont les bienvenues. :wink:
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

Mafalda

Messagede verobbvan » 19 Sep 2010, 14:01

Coucou!

Mafalda,toutes mes félicitations pour ton petit dernier :D J'espère que tout se passe bien! Est-il aussi "intense" que miss Coccinelle?

Je vais suivre le post mais sans grand espoir de recette miracle...j'ai le même à la même maison,CE1,comprend très vite,sait bien faire quand il veut,mais très feignant,très dans la lune,met parfois 5 minutes rien que pour prendre son stylo dans sa trousse :roll:
Je ne sais pas ce qu'il en est pour ton fils,mais comme son "cas" ressemble à celui du mien,voilà ce que j'en ai déduit: mon Loulou se décourage dès qu'il y a un effort à fournir car il est habitué à ce que tout lui vienne facilement et sans réfléchir (par ex:il a appris à lire par lui-même,idem pour les calculs:+,- et x)...alors dès qu'il faut se fatiguer un peu c'est le drame.On dirait que l'idée même du "travail" ne rentre pas dans ses cases :roll:
On bataille avec ça depuis longtemps et pour l'instant pas vraiment de solution ni d'amélioration! Ses cahiers et ses devoirs sont souvent baclés,cochonnés...pas mal de fautes purement d'inattention,d'erreurs de recopiage...
Je sais aussi qu'en classe il rêve énormément et n'écoute pas la moitié. C'est vraiment un problème mais je ne sais pas trop quoi y faire. On a essayé dialogue,avec lui,avec les instits,fermeté,punition,etc etc...j'ai l'impression que c'est vraiment "ancré" et plus fort que lui.
Malgré tout il s'en sort la plupart du temps avec de bonnes notes,il a la chance (pour l'instant!) d'y arriver en ne faisant vraiment pas grand chose,du coup cela ne le motive pas à travailler :roll: En réalité il fournit un peu d'efforts quand il sait que le travail compte pour son bulletin,sinon il le fait à 2 l'heure voire pas...idem à la maison pour les devoirs.
Du coup il a en plus rarement les faveurs des instits,qui voient qu'il peut et pourrait beaucoup plus mais ne ne le fait pas...il les énerve et ça se comprend un peu :? Ce qui n'arrange pas les choses...

Bref,je compatis avec toi copine de galère, mais à part ça je ne saurais vraiment pas t'aider :oops:
Puis je sais ce que c'est de galérer avec les leçons en gérant 2 plus petits qui braillent à côté...arggghhhhh....
Les chiffres à écrire en lettres on se les est farcis comme devoirs l'an dernier en fin de CP,de zéro à...100 :evil: (oui,oui,en une seule fois...) Autant te dire que j'en avais ras le bol à la fin (dailleurs je ne lui avais pas tout fait écrire!).

Gros bisous et bon courage :wink:
Un loulou de 6 ans,une princesse de 4 ans,et un p'tit bouchon!
verobbvan

Messagede Shiva-Moon » 14 Oct 2010, 17:22

verobbvan a écrit:Les chiffres à écrire en lettres on se les est farcis comme devoirs l'an dernier en fin de CP,de zéro à...100 :evil: (oui,oui,en une seule fois...)

:shock: j'hallucine

Moi je dis toujours aux parents qu'au bout de 20 min si les "devoirs" ne sont pas faits/finis, qu'ils peuvent laisser tomber!!! Vaut mieux 2 ou 3 fois 5 min que 30 min qui tournent au cauchemar pour l'enfant.

La concentration d'un enfant de l'âge de la peste est dérisoire et il ne faut pas oublier aussi qu'ils viennent de s'enfiler 6h de classe... voire plus pour ceux qui ont l'aide, donc les devoirs, oui... mais à consommer avec modération :wink:
Après 2 louloutes et 1 p'tit mec... je ferme la boutique!
Shiva-Moon

Re: insuccè scolaire

Messagede Mafalda » 09 Mar 2012, 01:33

1 an et quelques mois après...

La peste s'applique assez bien, pas tous les jours, mais on peut dire que ça va. Ses résultats ne sont pas mauvais, parfois même très très bons, puis parfois una cata (comme 3/20 à une dictée sensé avoir été préparée à la maison...)
Il va faire ses devoirs de lui mĂŞme, sauf le mercredi et le we, mais oublie parfois (souvent) de les noter... heureusement que je peux croises les infos avec une autre maman :mrgreen:
Son atitude/comportement à l'école a aussi change, ça va beaucoup mieux.

J'ai bon espoir que ça s'améliore encore un peu, surtout en orthographe, et avec les tables, parce qu'il est super fort en maths (comme ses parents) mais s'est buté contre les tables de multiplication... faut dire que je trouve que sa prof ne s'y prend de la meilleur façon (et je ne suis pas la seule maman)

Bref, ça va beaucoup mieux, merci à toutes pour vos suggestions il y a plus d'un an.

La miss coccinelle est une élève modèle, très appliqué, ça s'annonce bien pour la suite ;-)
Mafalda

Mafalda

Précédente

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.