Retrouvez nous sur

insuccè scolaire

La section des enfants... devenus grands.

insuccè scolaire

Messagede Mafalda » 12 Sep 2010, 22:46

Bonsoir, j'ai pas de soucis avec la peste, il ne fait rien Ă  l'Ă©cole; il est en CE1.
Remarque du professeur sur son cahier "Jeudi matin, LaPeste a décidé de ne pas travailler" :evil: :evil:
On ajoute les "applique toi dans ton Ă©criture, Ă©crit sur les lignes" ou les "n'a pas copier ses devoirs du tableau", "n'a pas fait ses devoirs"...

En gros, il ne fait pas le moindre effort pour écrire sur les lignes, les mots sont en apesanteur; ne pas coller les mots; bien dessiner les lettres/chiffres, alors qu'il a une belle écriture quand il veut bien (mais il fait très rarement l'éffort).
Cette semaine il m'a menti, il a dit qu'il n'avait pas de devoirs, et jeudi il m'a dit les avoir fait, et c'était faux... Du coup je vais devoir aller fouiner dans son cartable et rester dans son dos.. je ne sais pas comment, j'ai le bébé et la coccinelle à m'occuper aussi. Et surtout, son atitude m'énerve au plus haut point, son crayons danse pendant 5 min avant de se poser sur la feuille pour écrire... On a bon lui dire d'espacer les mots et d'éffacer, il recommence avec exactement la même chose, et ce 10 fois de suite, ou plus.
Ma mère n'a jamais du me demander si j'avais des dévoirs, et n'est jamais resté dans mon dos, je les faisait toute seule. :roll:

Il n'est pas bête, au contraire, c'est un garçon très curieux qui sait plein de choses et qu'apprends assez facilement. Par exemple il peut expliquer comment se forme une carie qu'il a apprit en regardant "C'était une fois la vie", entre autres (et ça depuis qu'il a 5 ans). Il a une excellente mémoire aussi.

Ce que je vois c'est que 1 il ne se concentre pas du tout, alors qu'il en est capable quand ça l'interesse, pas super longtemps, mais un peu quand même. 2 il ne fait vraiment pas d'effort, vite fait (mal fait).

J'ai reçu un papier pour les aides scolaires, ce n'était pas encore précisé que c'était pour lui, c'est une info générale. Elles ont lieu entre 11H30 et 12H15. Mais je me pose 2 questions au cas on lui conseille d'avoir ces heures de soutient:
- est ce que ces aides sont adaptées à son cas (pas de difficulté de comprehension, juste un m'enfoutisme total et manque de concentration)?
- est ce qu'a cette heure, alors qu'il meurt de faim, ça va être vraiment productif? Parce que j'ai sa soeur à aller chercher à 11H30 et je devrais ressortir pour aller le chercher lui après. Ce n'est pas trop loin, mais j'ai aussi le bébé à trimbaler... (dites les profs, de votre point de vue "pro"?)

J'ai aussi épuisée mes ressources pour le motiver/lui expliquer/menacer/recompenser/punir, son atitude ne change pas, rien à f*utre :? :( Toutes vos idées sont les bienvenues.

Merci d'avance etc etc
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Nine. » 13 Sep 2010, 07:42

Mafalda,

je te réponds juste sur un point, je n'ai pas le temps,je pars au boulot.

Sur les devoirs, il est normal, que les parents suivent avec l'enfant le soir, il faut que vous ouvriez le cahier de texte ensemble, vous voyez ensemble ce qu'il peut commencer tout seul, l'aider s'il n'a pas compris.
Et toi ça te permet de suivre ce qu'ils font à l'école.
En CE1, tu gérais tout toute seule mais je peux t'assurer que c'est le cas de très peu d'enfants , ou alors c'est parce que les parents sont absents.
Même pour ma fille qui est rentrée en 5 ème cette année, j'ai encore un oeil sur l'agenda et c'est elle-même qui vient me chercher s'il y a un problème.

Maintenant, si vraiment ça provoque trop d'énervements, n'as-tu pas la possibilité de le laisser en étude après l'école, les instits sont là pour les aider.
Ou bien ne peut-il pas faire ses devoirs avec une voisine?

Est-il assez encouragé?Un élève se démotive super vite, surtout si on lui dit sans arrêt qu'il est nul...
Personnellement, je prendrais d'urgence un RDV avec l'instit afin que vous puissiez en discuter et essayer de trouver des solutions.
Nine.

Messagede Mah » 13 Sep 2010, 07:53

moi aussi je réponds vite fait, sur la question de l'aide personnalisée. C'est un dispositif peu encadré, un peu laissé à l'appréciation des enseignants, sans moyen de contrôler/valider ce qui s'y passe.

C'est souvent bénéfique car en très petits groupes. Le plus intelligent dans le cas de ton fils serait, je pense, de le laisser manger à la cantine le(s) jour(s) d'aide personnalisée (c'est ce qui se passe la plupart du temps dans l'école où je bosse).

Je suis également de l'avis de Nine, sur les devoirs: il faut les faire avec lui, ou bien prévoir quelqu'un pour les faire avec lui (à l'école ou à la maison).

En tant que prof, je crois qu'Ă  la place de l'Ă©quipe enseignante, je dispenserais ton fils de devoirs Ă  condition qu'il fasse des efforts en classe, mais je ne sais pas si c'est "le genre de la maison".

bon courage.
Mah-Ternator et les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
Mah

Messagede Mafalda » 13 Sep 2010, 08:14

Merci de ta réponse Nine. J'ai bien vu que lui demander s'il avait des devoirs et lui expliquer que après avoir mangé son goûter il devait les faire et seulement après il jouait, ça ne suffisait pas. ça ne me plait pas de devoir fouiner dans ces affairs, j'aimerais autant le responsabiliser, mais je le ferais. ça ne me derrange pas de l'aider pour les devoirs s'il en a besoin, s'il ne comprends pas. Le soucis ce n'est pas qu'il ne comprendre pas ce qu'il a a faire, c'est qu'il écrit un mot en 15 min... qu'il ne se foule vraiment pas, ça nous rend dingue.
Quand il décide de faire un effort et s'appliquer on le félicite, on lui dit qu'il a les capacités pour faire les choses, qu'il est un petit garçon intéligent, mais le plus souvent son travail est tellement mauvais, qu'on ne peut pas lui dire quelque chose de positif... :?
On vient tout juste d'amenager ici, on ne connait pas encore les voisins, et l'étude à l'école est juste "surveillée", la personne présente est la pour les surveiller pas pour les aider dixit la directrice.
Il y a un rendez prévu avec le prof, vendredi, mais le quel??? On ne sait pas puisque La peste n'a pas copié la date :roll: Je lui ai demandé de voir ça aujourd'hui... J'ai déjà échangé quelques mots avec le prof, il m'a dit que la peste "papillonait, mais que son niveau ça allait.

Je précise qu'il a la même atitude à la gym, à la natation etc. Ce sont pourtant des activités qu'il voulait faire, je lui avait demandé 100 fois s'il était sur de lui, et une fois la bas il sautillait dans tous les sens, n'écoutait pas les consignes... Du coup la natation j'avais arreté, trop d'effort de ma part pour l'amener, de l'argent dépensé, pour "rien".
Cette année s'il ne change pas d'atitude le papa a dit "pas de gym".

bises
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

Mafalda

Messagede Mona » 13 Sep 2010, 08:21

Je suis aussi de ces enfants qui ont du se débrouiller seuls pour les devoirs, personne ne vérifiait mon cahier de texte ou si j'avais fais mes devoirs, et quand j'en parle autour de moi, je suis très loin d'être la seule, foyer où les 2 parents travaillent et pas de temps le soir, foyer ou les 2 parents sont allés très peu à l'école et pas les moyens intellectuels d'aider leurs enfants...bref, plusieurs raisons qui font que beaucoup d'enfants m'ont pas été encadrés des leur plus jeune age, ce qui n'a pas empéché leur réussite scolaire :wink:

J'ai toujours pensé que les momes d'aujourd'hui étaient trop assistés et secondés par leurs parents, à mon boulot, j'ai presque l'imression que ce sont les parents qui se tapent les devoirs de leurs momes (parfois même j'en suis certaine :roll: ), refusant qu'ils rendent un devoir faux (je vois pas en quoi ça aident leurs gosses) enfin bref,

Ma grande est en CP et elle a besoin d'être encadré, alors le soir et bien j'ai du m'y mettre on ouvre le cahier de texte et on aide aux devoir, mais attention, il est hors de question de faire ses devoirs à sa place :wink:

Pour ce qui est de motiver un mome en peu fénéant mais loin d'e^tre bête, j'ai pas de solution, que ce doit être frustrant...
Mona

Messagede Craquette's mum » 13 Sep 2010, 08:59

moi aussi j'etais trés responsable pour mes devoirs mais ici aussi, on ne peut pas laisser les 2 grands ( CM1 et CM2) gérer ça. ils sont capables de nous dire qu'ils n'ont rien a faire alors que le cahier de texte est plein.

ce week end on a passé bcp de temps a refaire une leçon de grammaire de révision ou tout etait archi faux!!!!

tout ça pour dire que je ne le laisserai pas seul a ta place. je pense qu'il en profite bien de voir que tu n'es pas derriere et ça doit etre assez rare en CE1 a mon avis. c'est quand même un peu jeune.

bye
Maman de la craquette ( 07/09/06), du petit sumo ( 21/02/10) et belle-maman à plein temps des 2 gnomes de chéri ( 14 et 12 ans)
Craquette's mum

Messagede Mona » 13 Sep 2010, 09:11

Tient ça m'interesse de connaître l'avis des professionelles de la profession :wink:

Doit-t-on corriger, aider à la correction d'un devoir faux, ou devons nous laisser la réponse fausse de notre enfant et laisser l'instit/prof corriger et expliquer le pourquoi du comment (il faut bien l'avouer, nous n'avons parfois/souvent pas la pédagogie pour apprendre et expliquer le pourquoi du comment, bon les nouveau profs avec leur master BAC+5 en marketing non plus :mrgreen: mais ça c'est un autre débat :roll: :? )

Merci pour vos lumières :wink:
Mona

Messagede Mah » 13 Sep 2010, 09:38

héhé Mona, un vrai professionnel te dirait qu'il n'y a pas de devoirs écrits en élémentaire, et que donc, dès lors qu'il s'agit d'apprendre une leçon ou de relire un texte, évidemment qu'il ne faut pas laisser un enfant apprendre une leçon de travers ou rester sur une incompréhension en lecture.

Maintenant, je sais bien que beaucoup de collègues donnent malgré tout des devoirs écrits, et pour répondre à ta question, je pense que cela dépend de l'attitude de l'enfant. S'il a réellement pris le temps de lire l'énoncé, et qu'il est satisfait de sa réponse, je laisserais le SAV à l'enseignant. En revanche, s'il a bâclé la lecture de l'énoncé, où qu'il n'est pas confiant dans ce qu'il a fait, je passerais plus de temps à essayer de lui faire trouver son chemin, ou au moins, à identifier clairement ses difficultés.

Pour ce qui concerne les fautes de français, il faut je pense s'assurer que l'enfant a relu, mais pas corriger son texte.

C'est terrible, je suis en arrĂŞt maladie (enfin... arrĂŞt accident ridicule) et je trouve le moyen de parler boutique!
Mah-Ternator et les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
Mah

Messagede Mona » 13 Sep 2010, 09:58

Mah a Ă©crit:C'est terrible, je suis en arrĂŞt maladie (enfin... arrĂŞt accident ridicule) et je trouve le moyen de parler boutique!

:doud-bidon: :langue!

Merci :wink:
Mona

Messagede chipylagalette » 13 Sep 2010, 13:23

Mafalda, ta peste n'aurait-elle pas des difficultés au niveau du graphisme? Tu dis qu'il est capable d'écrire bien s'il s'applique vraiment, mais justement, à quel prix est-ce? n'y aurait-il pas qqch à voir de ce côté là?
Anaëlle (25/07/07) - Loan (24/06/09) - Aaron (3/11/13)
chipylagalette

Messagede L'Amulette » 13 Sep 2010, 13:41

Je rejoins la majorité, il a tout le primaire pour apprendre à gérer ses devoirs de manière autonome, la majorité des enfants a besoin du regard des parents sur le cahier de texte.
:wink:
L'Amulette

Messagede Mafalda » 13 Sep 2010, 13:48

Chpie, je ne sais pas... Peut être... Ou pas, vu qu'il ne tient pas 2 secondes en place et qu'il ne fait vraiment pas d'éffort. Il a de gros soucis de concentration, faut que ça lui plaise vraiment beaucoup (les jeux de sa DS pas de soucis :wink: ), et un grand manque d'envie de travailler...

Mah, merci. Oui la solution serait qu'il mange à la cantine, sauf qu'il ne mangera rien... il est très difficile pour manger, et non, voir les copains manger ne le motive absolument pas, et l'obliger a manger a l'effet inverse; l'année dernière on l'obligeait à manger toutes les soupes, même celles qui n'aimait pas, du coup, c'est la crise à la maison pour manger les soupes, alors que c'est celles qu'il aimait et mangeait de bon couer avant.
Penses-tu que ce soutient est "utile" quand il s'agit, comme pour lui, d'un manque d'envie de travailler et d'un manque de concentration? Et dans ton expérience, à midi, le ventre vide, ils arrivent à se concentrer?
Le professeur ne m'a encore rien dit pour le soutient, mais je me pose quand mĂŞme des questions.

Mona, je ne lui fais pas les devoirs à sa place, hors de question, je ne lui donne pas les réponses non plus, tout au plus je l'aide a reflexir, donne des pistes. Par contre je corrige les fautes et j'insiste pour que ce soit lisible
Ma mère aurait été disponible pour m'aider avec les devoirs, mais elle n'avait même pas besoin de me demander si j'en avais, ni de me dire d'aller les faire, j'étais sage, responsable et bosseuse.

Mah, quand le prof donne pour devoir d'apprendre a écrire les chiffres de 0 à 20, faut bien qu'il le fasse en les écrivant plusieurs fois chaqun sur le cahier de brouillon, non? Je ne connais pas une autre façon d'apprendre ça.

Merci beaucoup Ă  toutes pour vos petits mots. Je suis vraiment triste et perdue face Ă  son comportement.
Mafalda

Mafalda

Messagede L'Amulette » 13 Sep 2010, 14:37

Le soutien scolaire aura pour bénéfice que le professeur passera du temps avec lui, presque en individuel, s'interrogera et s'intéressera à la manière dont il écrit sur les lignes, partagera ses conseils. Le mini groupe de soutien peut tirer profit de cette attention spéciale de l'enseignant.
Si tu donnes un goûter pour la récré du matin, son estomac patientera 30 mn.
Je comprends ton dépit, surtout si vous, parents, étiez bons élèves, ce n'est pas facile d'accepter que son enfant avance à un rythme différent du sien ou qu'il n'ait pas les mêmes exigences de qualités que vous aviez à son âge.
L'Amulette

Messagede Mafalda » 13 Sep 2010, 15:14

Merci Amulette. Je pense qu'on n'acceptera pas le petit goûter pour le matin, l'autre jour on ne l'a pas laissé boir son jus d'orange (pas un orangina, ou un soda, non, un jus d'orange...) :roll:
A cause de ceux qui sont trop gros en mangent n'importe quoi, ça devient une obcession, mais le mien est maigre comme un clou.

Je suis désarmé pas parce que je m'attendais à ce qu'il soit comme moi, un bon élève, mais par rapport à ses capacités, il n'est pas bête et comprends bien, et à son manque d'envie de s'appliquer.
Le papa n'était absolument pas un bon élève au primaire, bien au contraire, il a même redoublé. ça laisse de l'espoir pour plus tard :wink: mais ce qui me préocupe c'est le maintenant, pas comment il s'en sortira au collège ou au lycée, je sais que ça peut changer.

bises
Mafalda

Mafalda

Messagede chipylagalette » 13 Sep 2010, 15:55

juste pour l'horaire : perso je vois svt des enfants à midi, et ça se passe très bien niveau concentration, même mieux qu'en tout début d'après-midi!
Anaëlle (25/07/07) - Loan (24/06/09) - Aaron (3/11/13)
chipylagalette

Suivante

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.