merci pour vos réponses et expériences les filles...
Mafalda, merci pour le titre du livre! est-ce que tu sais s'il propose des pistes concrètes à appliquer au quotidien ou bien si c'est juste une analyse des raisons de l'existence de rivalités dans la fratrie (parce que ça, ça ne m'intéresse pas trop, à vrai dire je m'en doute bien pourquoi)?
vous avez raison, rien n'est figé dans une relation frère(s)/soeur(s), mais là , c'est vraiment dur. c'est vrai qu'ils peuvent jouer ensemble, et avoir même une assez bonne complicité dans les bêtises!
mais depuis le début, il n'y a aucun contact physique entre eux, à part les tapes bien sûr

. les photos où ils posent côte à côte tous les deux se comptent sur les doigts d'une main, et encore, avec un espace entre les deux. il n'y a jamais eu AUCUN câlin entre eux.
et là , si le grand est devenu doux avec la plus petite, la deuxième reproduit sur la troisième ce qu'elle a subit -oui 'subit', on peut le dire, même si elle le lui rend que trop bien maintenant- du premier.
j'aimerais vraiment apaiser un peu tout ça, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre.
Pippi, tu ne peux pas essayer de renouer avec ta petite soeur malgré tout? peut-être qu'elle peut pardonner maintenant des bisbilles de jeunesse, non?
sinon, le post était plus approprié dans 'être parents', je viens de me rendre compte que je me suis plantée de section...