Retrouvez nous sur

frères et soeurs...

La section des enfants... devenus grands.

frères et soeurs...

Messagede carambole » 16 Juin 2010, 13:16

... comment les faire passer du thème "chiens et chats" à celui de "cul et chemise" lorsqu'ils sont entre eux?

noooon, ok, je ne rêve pas tout de même pas d'une entente idyllique entre frère et soeur, je suis un brin lucide, mais chez nous c'est vraiment trop conflictuel, et ça devient vraiment, mais vraiment trèèèèès usant...

alors, je crois me souvenir qu'un bon livre avait été cité à ce sujet, mais je ne retrouve pas le post... est-ce que cela rappelle quelque chose pour vous?

merci beaucoup!
carambole

Messagede Neige » 16 Juin 2010, 14:50

Favoriser les activités l'un sans l'autre ? :?

Désolée si j'aide pas, chez moi entre mon frère et moi c'est devenu n'importe quoi quand il est entré au collège (j'étais en cm1), et ça s'est calmé quand j'ai quitté la maison à 18 ans.
Maintenant on s'entend super bien, moins d'1 mois sous le même toit, sinon ça revient.

Ceci dit, on ne s'entendait pas pour des broutilles, des jeux, des programmes télé, parce qu'il venait m'embêter quand il s'ennuyait etc. Quand ma maman n'était pas là pour x raisons, ou quand y avait un couac, on s'entendait très bien finalement, c'était donc juste pour les "loisirs". Il a toujours su où me trouver quand il avait besoin, et vice versa. ;)

Bon courage et j'espère que quelqu'un aura le nom d'un bouquin ou d'un meilleur compromis que le déménagement. :oops:
ImageImage
Neige

Messagede Mafalda » 16 Juin 2010, 17:22

Le livre, "Rivalité entre frères et soeurs"

Ici même s'ils s'aiment et passent une journée à jouer ensemble, le grand ne loupe pas une oportunité d'embêter la petite, (il cherche vraiment le conflit et le provoque) à quoi elle répond en hurlant (parfois je me demande si elle ne souffre pas d'histérie).

Moi je finis par me demander si je n'aurais pas mieux fait d'avoir utilisé des capotes... :mrgreen:

Ma mère et ma tante ne s'entendaient pas du tout petites, et une fois adultes sont devenues très proches. :wink: Mon homme jouait avec son jumeau, et aujourd'hui ils n'ont rien à se dire :?

Bon courage
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede pippi langstrump » 16 Juin 2010, 17:32

ben pour le moment ma grande pouponne la petite et tout va pour le mieux...

maintenant en ce qui me concerne, je suis l'aînée de 4, mon frère juste après moi, je l'ai adoré, mais on était chien et chat, mon second, j'ai vécu des moments inoubliables, je n'oublierai jamais certains moments de complicités, ma petite soeur.... dieu que je l'aime et depuis toujours.... mais voilà, on se voit plus, parce que j'ai pas été toujours cool avec et que je lui ai fait du mal, bien involontairement et indirectement, mais je le regrette....

voilĂ .... rien n'est statique dans les fratries...
mon Emeraude, 06.10.2002
mon Lapis Lazuli, 06.04.2009
mon Améthyste 30.08.2011
Ciber-marraine de LĂ©o 29.07.2011
Ciber-marraine de Thomas 14.01.2012
pippi langstrump

Messagede carambole » 16 Juin 2010, 20:32

merci pour vos réponses et expériences les filles...

Mafalda, merci pour le titre du livre! est-ce que tu sais s'il propose des pistes concrètes à appliquer au quotidien ou bien si c'est juste une analyse des raisons de l'existence de rivalités dans la fratrie (parce que ça, ça ne m'intéresse pas trop, à vrai dire je m'en doute bien pourquoi)?

vous avez raison, rien n'est figé dans une relation frère(s)/soeur(s), mais là, c'est vraiment dur. c'est vrai qu'ils peuvent jouer ensemble, et avoir même une assez bonne complicité dans les bêtises!
mais depuis le début, il n'y a aucun contact physique entre eux, à part les tapes bien sûr :roll:. les photos où ils posent côte à côte tous les deux se comptent sur les doigts d'une main, et encore, avec un espace entre les deux. il n'y a jamais eu AUCUN câlin entre eux.
et là, si le grand est devenu doux avec la plus petite, la deuxième reproduit sur la troisième ce qu'elle a subit -oui 'subit', on peut le dire, même si elle le lui rend que trop bien maintenant- du premier.
j'aimerais vraiment apaiser un peu tout ça, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre.

Pippi, tu ne peux pas essayer de renouer avec ta petite soeur malgré tout? peut-être qu'elle peut pardonner maintenant des bisbilles de jeunesse, non?

sinon, le post était plus approprié dans 'être parents', je viens de me rendre compte que je me suis plantée de section...
carambole

Messagede pippi langstrump » 16 Juin 2010, 20:46

carambole, peut ĂŞtre un jour....

si tu connais la raison de leur discorde, tu n'as jamais penser en parler avec eux? ou avec une tierce personne? Je parle pas d'une thérapie, mais juste de poser des mots sur le "problème"

en tout cas plein de courage.....
mon Emeraude, 06.10.2002
mon Lapis Lazuli, 06.04.2009
mon Améthyste 30.08.2011
Ciber-marraine de LĂ©o 29.07.2011
Ciber-marraine de Thomas 14.01.2012
pippi langstrump

Messagede Marshmallow » 16 Juin 2010, 20:49

Pour l'instant, je touche du bois, même s'ils se disputent de temps en temps (de plus en plus depuis que le petit à trouver que c'était très marrant, et très facile, de faire hurler sa soeur :evil: ), ils jouent souvent ensemble et sont attentionnés (si je donne un bonbon à un, il va en prendre un deuxième pour l'autre sans que je dise rien).

Je voulais témoigner de mon vécu. Je n'ai pas de solutions pour toi maintenant, mais ça me fait penser à quand j'étais petite. J'ai deux frères plus jeunes (2 ans d'écart chaque fois). Les alliances changeaient, mais c'était toujours le plus jeune avec mon autre frère ou moi, jamais mon "grand" frère et moi. C'était la guerre, d'aussi loin que je me souvienne, coups compris. Et puis au décès de ma mère, j'ai dû un peu reprendre les rênes et c'était difficile pour tout le monde. Mais depuis qu'on habite plus ensemble, on s'entend super bien !

Bon, j'imagine bien que tu as envie d'améliorer la situation actuelle et qu'on te dise que ça ira sûrement bien mieux dans presque 20 ans, tu t'en fiches un peu :?
Marshmallow

Messagede L4B » 16 Juin 2010, 21:35

coucou m'dame,

le bouquin cité par mafalda est très bien fait, avec justement des pistes concretes
sinon ici, le meilleur moyen que j'ai trouvé de les faire s'entendre (je parle du n°1 et 2), c'est .......de les separer :mrgreen:
en fait, dès que je pars faire un truc seule avec l'un des 2, il en revient tout apaisé, et beaucoup plus ouvert à son frère.
mon analyse à 2 balles me fait dire qu'il ya dans leurs conflits toujours cette rivalité du à "tu m'as piqué mes parents" (parce qu'il faut preciser que c'est surtout l'ainé qui cherche en permanence son petit frère et rarement l'inverse).
le fait de passer un moment privilégié avec lui le regonfle, et ca apaise bien les tensions...(enfin toujours ponctuellement faudrait pas abuser quand meme :mrgreen: )

des bises, et du courage ! :wink:
Entourée de 4 brigands ...
L4B

Messagede so-tise » 17 Juin 2010, 07:17

les 4b ce que tu es est très juste du premier au second!! c'est tout a fait ca! on a piqué l'exclu au premier! ici ca a été ca aussi le 1 et 2 se bouffe pour un oui ou pour un nom et encore aujourd'hui ils s'aiment bien mais ils sont super différents! par contre le 1 et 3 c va super la 3 et 4 meme avec 11 ans de différences ils se chamaille comme des chats!.j'ai une amie ou ils sont 4 filles petites et ados elles se battaient comme des poulleuses quand sa mère m'en parle elle en garde encore un souvenir cuisant....et pourtant aujourd'hui elles sont comme les doigts de la main elles font carrément un clan je les envie ...moi qui n'ai plus ma soeurette :cry: ...bref pour dire que je pense qu'il faut ette juste avec eux qu'ils sentent qu'on les aime autant les uns que les autres et plus tard après de bonnes parties de bouffes ils s'en rapelleront avec émotion! les enfants a 2 a l'heures sont souvent les pires une fois adulte ! je préfère des enfants vivants qui s'expriment! :wink:
so-tise

Messagede carambole » 17 Juin 2010, 08:59

ça-y-est, bouquin commandé! (en fait c'est bien 'jalousies et rivalités entre frères et soeurs' de Faber et Mazlish?)

c'est sûr que le tapoutaye n'a jamais vraiment digéré l'arrivée de la palourde dans sa vie... oui pippi, j'ai essayé de formuler tout ça avec eux, mais vu les résultats, je ne dois pas bien m'y prendre! :lol:

je vais essayer de restaurer à nouveau des moments en tête à tête avec chacun des enfants, c'est vrai que dernièrement on divise très souvent les activités entre bébé d'un coté et les deux grands ensemble de l'autre, ce n'est pas terrible...

merci, ça me rassérène quand même de penser (rêver) qu'ils ont la possibilité de mieux s'entendre à l'âge adulte! :wink:
carambole

Messagede Tishypops » 17 Juin 2010, 12:17

Carambolita

Pas de recette miracle ici, c'est selon l'humeur de chacun :roll: Parfois ils sont complices et je ne les entends pas, parfois dès le premier regard du matin, il y en a un qui pigne, et l'autre qui le titille...

Le plus souvent c'est ma grande qui décide si elle veut de son frère ou pas à ses côtés. Maintenant il prend du poil de la bête et sait décider aussi si il veut ou pas répondre à ses demandes...

Bref, c'est au jour le jour. Je t'aide hein :mrgreen:
Image
Image
Tishypops

Messagede lunap » 17 Juin 2010, 12:55

moi j'aimerais bien que par exemple quand ils se disent "au revoir" le matin Ă  l'Ă©cole ben ils se fassent un bisous .... sur la joue, pas sur la bouche :roll: :roll: :lol:
"Je ne laisserai pas - non ! - les louanges de mépris vous enterrer furtivement.
Ah ! Ne suis-je pas assez divisé ? Et pourquoi cette bombe
Dans le jardin si patiemment gagné sur les épines de la brousse ?"
LĂ©opold SĂ©dar Senghor
lunap

Messagede PapayoulĂ©lĂ© » 17 Juin 2010, 13:14

J'ai celui-ci que j'aime bien :
Image

Je peux te l'amener la prochaine fois qu'on se voit if you want (s'ils se sont pas entretués entre temps)

Ici je touche du bois pour l'instant ca se passe super bien, calins et co...Je sais pas combien de temps ca va durer 8)
J'ai toujours rêvé d'être assise à côté de moi lors d'un diner.
Papayoulélé

Messagede Marie 4* » 17 Juin 2010, 14:02

Juste pour te dire que les grands de doudou, 17 et 15 ans, continuent Ă  se chercher perpetuellement, et c'est d'un chi**t de les entendre :roll:

La dernière blague à la modeà la maison : pousse toi de là, tu caches le soleil (sous-entedu, t'es grosse...)
la 2nde répond en gueulant... et c'est parti pour une heure

et c'est comme ça du levé au couché (les croches pieds, les sales blagues, les piques...)

Et jamais aucun bisou entre eux, ni aucin signe de tendresse...
ils vont être séparé par 500km à la rentrée, et s'en réjouissent par avance :roll:

quand Ă  mon frĂŞre ma soeur et moi, on se frittait beauooup aussi, et on s'adore maintenant... je ne pourrais pas vivre sans ma soeur :oops:

Bon courage, j'espère que tu trouveras des réponses et des solutions à tout ça

bises

PS : j'ai finalement trouvé un avantage à ce que ma fille soit quasi fille unique :mrgreen: (je dis quasi, vu la différence d'âge avec sa soeur et son frêre, et ils n'habitent pas ici...)
Ma clown de fille est née le 22/11/2006
Marie 4*

Messagede carambole » 17 Juin 2010, 14:21

arg... marie, je crois que si j'avais eu un don de voyance, j'aurais essayé d'avoir des enfants plus tôt, histoire d'avoir une chance d'un plus grand écart d'âge entre eux! :roll:

lunap, haaa, ils essayent de se refiler leurs microbes! ça c'est super vicieux... :lol:

tish, heu... merci? :mrgreen:

papaye: je veux bien le livre oui, merci!
carambole

Suivante

Retourner vers L'avenir est dans ses mains.