Coucou les filles !
C'est vrai que dans les cas de couples mixtes, souvent le lycée français s'impose si on souhait eque l'enfant parle et écrive correctement le français. Souvent, l'enfant parle avant tout la langue du foyer (dans ton cas Sophie l'espagnol, ça me semble évident).
Dans notre cas, Joseph parle indifféremment français, espagnol ou catalan...Mais pour ce qui est de l'écriture...Je crains le pire. Il lit et écrit l'espagnol parce que c'est facile (tu écris comme tu parles et vice versa)...En revanche, dès qu'il entreprend d'écrire en fraçais...Ca donne : "il ete unfua"...pour Il était une fois !
Je sais qu'il est encore super petit et qu'il a le temps d'apprendre à écrire...mais je ne suis pas sûre en fait de savoir lui apprendre moi...d'òu l'idée de l'inscrire au lycée français.
Mais le lycée français, cela veut dire :
Des horarires incompatibles avec notre emploi du temps
Aller le chercher Ă 16H (au lieu de 17h)
Aller le chercher Ă midi le mercredi ! (au lieu de 17h)
Aller le chercher a 15h le vendredi...
+ l'emmener Ă 07h40 le matin prendre le bus au lieu de 9h.
Trouver quoi faire pendant les vacances scolaires (car ici en Espagne, comme il y a 3 mois l'été et bcp moins de vacances pendant l'année, c 'est plus facile à gérer)...
Lui faire intégrer une structure de 2000 élèves alors que là où il est, il n'y a que 2 classes par niveau (c'est beaucoup plus "familial")
Le couper de ses petits copains qu'il connait depuis la petite section...
Payer 500 € par mois de scolarité...
Bref, en gros pour résumer parce que je m'étale, le lycée français n'a à mes yeux qu'un avantage : l'enseignement français...et la possiblité si nous devions déménager pour la France ou un autre pays de continuer cet enseignement car dans chaque pays, il existe un Lycée Français...
Pour le CP, nous avons pris la décision de le laisser à l'Ecole où il se trouve (elle va de la petite section à la terminale) parce que c'est une très bonne école et parce que, je reconnais tristement que logistiquement parlant, c'est le jour et la nuit...
Mais nous ne pourrons pas attendre trop longtemps avant de le changer si nous prenons la décision de le mettre au lycée français...
Bref, c'est un casse tête...Je ne sais pas s'il y a des cas de filles françaises comme moi scolarisant leur enfant dans un établissement scolaire local...Mais j'aimerais bien échanger des idées là dessus.
De même que cela m'intéresse de savoir si vus avez déjà eu recours aux cours du CNED en renfort...et comment cela s'est passé...
Merci d'avance,
Bises à toutes (et plus particulièrement aux "vieilles" !
Agnès