Retrouvez nous sur

Enceintes, nos astuces pour cuisiner vite et bon !

Mois après mois.Mois par mois, discutez de votre grossesse.

Enceintes, nos astuces pour cuisiner vite et bon !

Messagede Bianca » 08 Aoû 2013, 09:04

Coucou les filles

Comme on a de moins en moins de temps dans une journée (elles ne font plus 24 heures !), et que enceintes ou toutes jeunes mamans l’énergie n’est pas vraiment là, je vous propose de partager nos idées gains de temps en matière culinaire. Bref, top chef c’est pas pour nous, on veut du top chrono ! Voici quelques astuces que j’utilise, j’attend les vôtres car je commence à être à court d’idées ;-). Bon partage à toutes !

Mon accessoire far : le cuit-vapeur quand je suis pas trop à la bourre
Mon accessoire sauveur : la cocotte minute quand il est l’heure du repas et que rien n’est prêt
Mes produits gain de temps et d’argent : les surgelés, et les épices !

Dimanche dernier à midi, les estomacs crient famine. Qu’est-ce qu’on mange ? Pfffff quelle question….. aller, des petits pois ! Chrono lancé ! Je mets la cocotte sur le feu, un paquet de lardons avec un peu d’huile d’olive et des oignons (surgelés si on est très à la bourre !). Je fais revenir quelques minutes et hop ! je rajoute les petits pois surgelés, un verre d’eau, je ferme et 25 minutes après je crie ‘à table’. Pendant ces 25 minutes, je me suis reposée :D Bon en parallèle j’avais des saucisses pour compléter mon plat, je les ais mises au four sur du papier alu, ca m’évite de laver la casserole après !

Sinon j’ai toujours pour le fiston de la purée mousseline, de la purée verte surgelée (3 légumes), du jambon, du poisson pané surgelé. Pour nous des tomates, de l’avocat ; des carottes que j’ai rapées (1 kg de carottes rapées font plusieurs repas promis !) et des biscottes ! C’est notre nécessaire de survie.

Et vous mesdames, vous cuisinez quoi ? Bonne journée et bon appétit !
Bianca

Re: Enceintes, nos astuces pour cuisiner vite et bon !

Messagede Bianca » 08 Aoû 2013, 10:54

Au fait, je voulais aussi partager avec vous l'apéro :wink:
J'adore les mojitos, et comme j'en ai marre des apéros au jus de fruit et au coca pendant la grossesse.....

quelques feuilles de menthe fraîche
1/2 citron vert pressé (ou plus suivant vos envies)
du sirop de canne
et de l'eau gazeuse (assez pétillante sinon le goût ne ressort pas)
Je vous en dis pas plus sur les quantités, à vous de moduler en fonction de votre goût

Sans oublier les glaçons et la paille ! Croyez moi ou pas, vos invités vont en vouloir aussi car ça les intrigue et que c'est très bon ! J'avais goûté aussi en Egypte une version avec du sirop de fraise et du schweppes mais j'ai jamais réussi à me rappeler comment on la fait, si quelqu'un a la solution...... :Amen:
Bianca

Messagede Snoopinette » 08 Aoû 2013, 11:18

Ici jregagne du temps en anticipant: je fais des menus pour faire les courses ainsi je gagné su temps et de l argent et fini le gaspillage. Cependant je n affecté pas de jour aux menus pour plus de liberté ( sauf évidemment quand on a des invités)

Le congélateur est aussi devenu mon meilleur ami j y ai tout un tas de légumes bruts! Il faut dire aussi que j ai une aide précieuse: un robot multifonctionnel. Bien connu qui commence par un T ;)

Et compte tenu du temps c beaucoup de salades composées ou barbecue ( comme ça c Mr qui cuisine lol)
Léo mon grand poussin 8 ans né le 21/06/2005 à 41SA+1 (par déclenchement)
Mina ma petite souris 4 ans née le 23/11/2008 à 39SA+5
Lizy ma belette née le 07/09/2013 à 41SA+1
Snoopinette

Messagede Elo.M » 08 Aoû 2013, 12:33

Coucou ici !!

Ooooh mais c'est un sujet très très intéressant Bianca *0* & d'ailleurs j'ai bien envie de tester ton mojitos !!!

Au début de ma grossesse (très éprouvante) je ne pouvais rien cuisiné (très frustrant pour quelqu'un qui adore faire la cuisine) à cause des odeurs, des nausées, des vomissements jusqu'à environ 5 mois où ça s'est calmé (mais pas passé TT_TT huhu je n'y ai pas échappé jusqu'à aujourd'hui ...).

Du coup maintenant que ça va mieux, je cuisine très très souvent, surtout de la cuisine réunionnaise (assez épicé) pour le plaisir de mon homme qui dit que je suis la meilleure cuisinière du monde ^^' (je ne sais pas s'il a peur que je ne cuisine plus xD & surtout ça le change des éternels sandwichs du midi & de mon début de grossesse.)
Donc en matière de cuisine réunionnaise c'est : du riz (basmati), des grains (lentilles, haricots rouges/blancs, etc au choix, & un carry (poulet fumé façon créole, massalé, rougail saucisses, rougail boucané poulet, etc etc etc ...) au moins une fois par semaine, parce que ça prend quand même du temps & de l'énergie.

Sinon j'essaie de varier : souvent c'est une salade rapide le soir (idéal en ce moment) : concombre, betterave, carottes, choux, etc etc (& surtout quand j'en ai) + un sandwich pour M. & du pain complet pour moi.

Par exemple ce soir ça sera des restes de riz que j'ai accommodé façon "riz cantonais" (j'aaaadooore la cuisine asiatique & j'en fait souvent également) pour chéri & pour moi ça sera petite salade de concombre + pain complet.

& une fois par semaine (ou dans la limite du possible) je fais un gâteau sec pour le goûter, pour le plus grand plaisir de mon gourmand d'homme, qui en rentrant du boulot a de quoi se régaler ! (c'est pas pour autant qu'il prend du poids, grrrrrr ... !!!!)

Ah, ça m'arrive de faire du surgelé & des plats rapides en période de grande fatigue : Cordon bleu, poisson pané, des pâtes (salade ou en sauce façon créole), des pommes dauphines/noisettes/..., pizza, crêpes salés, etc etc etc.

Le mieux reste le cuisiné soit même, au moins on sait ce qu'on met dedans & meilleur pour le DG !

Voilou ! & c'est avec grand plaisir que je mettrais des photos, la prochaine fois, pour vous donner l'eau à la bouche (ou pas !) :p
Elo.M

Messagede cox » 08 Aoû 2013, 17:12

Coucou!!

Ici ca fait un an et demi que je bosse chez Tupperware, et je peux vous dire que je gagne du temps!!! Et de l'argent puisque 85% de mes ustensiles ont été gagnés grace a mon super boulot 8)

Donc dans les gains de temps, il y a le rangement pratique : toute mon épicerie est en boite, étiquetée, plus de sachets qui craquent, et je sais ou j'en suis de mes réserves ET je trouve facilement ce que je cherche.
Deuxième gain de temps, les récipients qui permettent de cuire au micro onde, incluant un cuit vapeur, je fais mon poisson en moins de 15 min, le riz cuit en 12min sans avoir besoin d'être passé et le gratin dauphinois (encore meilleur avec du saumon fumé et ca fait un plat unique) en 20min.... Permet aussi de faire des gouters express avec des gâteaux qui cuisent en moins de 10min (5 et 7 pour les préférés ici) et le temps que les enfants veulent bien patienter pour le refroidissement.
Troisième gain de temps les merveilleux ultra pro qui passent au frigo, au congel au four et au micro onde (sans oublier le lave vaisselle je me la pete puisque le mien a 2 jours). Ces petites merveilles permettent de cuisiner a peu prêt tout et n'importe quoi, depuis les lasagnes jusqu'aux poires aux pralines et montbazillac en passant par le couscous, le cassoulet, le poulet roti ou le risotto (si si c'est possible c'est simple et c'est bon). On y fait également des gâteaux ou du pain par exemple. Pas besoin de se prendre la tète vous mettez vos ingrédients dedans, et hop au four. Ca permet de faire juste ce que vous avez besoin, ou de prévoir pour 2 ou 3 repas et de congeler. Et pendant que ca cuit, vous faites autres chose.

Et la maintenant, quand on ne sait plus quoi faire j'ai (presque) toujours un truc au congèl qu'il n'y a plus qu'a réchauffer!!!

Bref ici je gagne du temps essentiellement grace a des ustensiles performants et bien ranger (un couteau qui coupe fait gagner du temps de l'energie et l'envie de s'y mettre).

Après quand je fais mes courses, je hache et j'emince immédiatement le persil, l'ail les oignons (ainsi que toutes les herbes et aromates que je peux acheter frais a bas prix) et je congèle....

Et pour les menus maxi express :
- du riz ou boulgour ou lentilles ou pates avec des légumes (haricots vert, tomates courgettes, champignons, ....) des oignons souvent, du jambon en dés, ou lardons, ou viande hachée ou aiguillettes de poulet, plus creme ou sauce tomate et epices (curry, gingembre, ...)
- Des tartines facon bruschettas : du pain en boule coupé en tranches légèrement doré au grille pain, et ce que vous avez au frigo : lamelles de jambon blanc ou cru, du thon de la mayo, des tomates, de la salade, de l'avocat, du fromage.... chacun prépare sa tartine en fonction de ce qu'il aime et on peut passer au grill...ou pas....
- marche aussi pour des hamburgers maison
- des croque ou des pizzas et de la salade (verte de tomates carottes rapées)

Je crois que j'ai a peu prêt fait le tour.... J'aime bien faire des pavés j'espère que ma cuisine est plus digeste... :lol1:

Allé je scrute les idées pour changer un peu...
Image

R est né le 12octobre, anniversaire de nos 10 ans ensemble. L, C et A sont ravis d'avoir enfin leur petit frère et gagatisent presque autant que maman.
cox

Messagede Bianca » 10 Aoû 2013, 02:22

Oh les filles oh les filles, insomnie devant Petitrenaud, du coup je pense à vous :wink:

Snoop tu as le robot "T" ! Il paraît qu'il est vraiment génial, nous on a pas osé l'acheter car on avait peur de pas l'utiliser. Tu fais quoi avec ? Tu cuis aussi ? Il paraît qu'il facilite vraiment la vie !

Elo c'est malin j'ai pris du poids rien qu'en te lisant :mrgreen: ben écoute si tu veux bien nous donner une ou deux recettes type carry ou massalé ce serait cool. Pour ma part comme je suis TREEEEES fatiguée, je vais mettre mon homme aux fourneaux il va être content :mrgreen: (le pire c'est que c'est vrai il aime plus cuisiner que moi!)

Cox je suis totalement admirative de ton organisation, j'aimerais être comme toi !!!!! Je connaissais pas les ultra pro, je suis allée voir sur internet, c'est maintenant sur ma liste de courses merci :Good: j'avais pas pensé non plus aux bruschettas, j'ai plutôt le réflexe croque monsieur (avec du fromage à raclette c'est meilleur!) mais c'est lassant donc semaine prochaine bruschettas pour tout le monde et je te redis ! Sinon tu es contente de ton lave vaisselle ? :lol1:

Connaissez-vous la cancoillotte ? On en trouve maintenant dans tous les supermarchés. Et bien c'est délicieux sur des pommes de terres vapeur et presque sans calories ! L'avantage c'est que c'est pas très fort en goût, du coup les enfants aussi trouvent ca sympa en général, et ca peut les aider à manger les légumes ! Et c'est ultra rapide le soir à préparer comme plat !

Si vous avez des idées recettes de gâteaux que les enfants peuvent faire facilement je suis preneur, mon titi adore cuisiner et il a un magnifique tablier personnalisé depuis aujourd'hui (Il l'a déjà étrenné aujourd'hui en cassant = écrabouillant un oeuf!).

Merci les filles, A+ tard !
Bianca

Messagede Bianca » 12 Aoû 2013, 01:49

Donc... l'idée des bruschettas de Cox a fait très vite son chemin dans la tête :mrgreen:

Hier j'ai découpé des tranches de pain frais, sur chacune j'ai mis une tranche de tomate, un peu de basilic frais (merci la jardinière du balcon !), un morceau de jambon et une tranche fine de mozarella, et au four. Et hop, sur une salade verte. Résultat ? C'était si délicieux que je me suis fait piquer la moitié de ma part !!!!!
Rapide, pas cher, et à tomber..... Merci Cox :respect:

Sinon je voulais vous parler aussi du guacamole, en fait c'est rapide à faire et pareil on peut en faire des toasts sur une salade verte, le soir c'est léger et original. La recette que je préfère est la plus simple.
2 avocats
1/2 citron (voir 1/4 suivant votre goût)
1 échalote
Donc je rape l'échalote (ou la mixe), j'écrase les avocats bien mûrs à la fourchette, et je rajoute le jus de citron ! C'est tout ! Après on peut rajouter des tous petits dés de tomates pour décorer ou enlever un peu l'acidité du citron si on a mis un peu trop. Je vous donne ma recette pour 2 avocats mais vous pouvez la diviser par 2, c'est juste qu'on est gourmands :mrgreen:

Bon appétit mesdames !
Bianca

Messagede Snoopinette » 12 Aoû 2013, 08:16

Oui j'en rêvais depuis 10 ans et en 2011 mon mari me l'a acheté, je fais presque tout avec: sorbets, potages, cuisson vapeur, pates (brisée, sablée, à pain, à choux, à gâteaux....) des crèmes, riz au lait... j'en oublie en fait il me sert chaque jour ;)
Léo mon grand poussin 8 ans né le 21/06/2005 à 41SA+1 (par déclenchement)
Mina ma petite souris 4 ans née le 23/11/2008 à 39SA+5
Lizy ma belette née le 07/09/2013 à 41SA+1
Snoopinette

Messagede *Mirgounette* » 12 Aoû 2013, 16:13

Cassie a écrit:Sinon, il y a l'option : Mon mari cuisine. 8)
C'est la mienne, depuis toujours.

Rhooo punaise... je me demandais ce que tu faisais là toi :doud-bidon:
*Mirgounette*

Messagede Bianca » 12 Aoû 2013, 16:45

C'est le subconscient de Cassie qui travaille..... no souci tu peux venir nous lire quand tu veux :mrgreen:

Mon chéri cuisine mieux que moi sauf qu'il est gourmet=1h pour préparer la salade parfaite design et qu'il rentre vers 20h donc si on l'attend titi et moi on meurt de faim :suspect:

J'attend vos recettes les filles, j'ai faim !!!!!
Bianca

Messagede cox » 12 Aoû 2013, 16:50

Ben dis donc Bianca, contente d'avoir pu te donner une idée!!
J'ai la meme recette de guacamole... sauf que j'y rajoute une boite de thon en boite ou du surimi rapé... et je m'en sers pour mes tartines/bruschettas.... ou j'en fais un petit croquant avec un crumble a base de tuc par exemple....

Cassie si je laisse faire le mien on aura droit a toutes les variantes incluant frites pates jambon et steack haché... hum ca va pas chercher loin..
Image

R est né le 12octobre, anniversaire de nos 10 ans ensemble. L, C et A sont ravis d'avoir enfin leur petit frère et gagatisent presque autant que maman.
cox

Messagede M'dame Poppins » 12 Aoû 2013, 17:38

*Mirgounette* a écrit:

Ouais, ouais, c'est comme ça qu'on se retrouve avec une crise majeure sur le forum, hein :
a) "les anciennes ne nous intègrent pas"
b) "les p'tites nouvelles, elles veulent causer qu'entre elles à condition d'être enceintes"

(/mode troll off)

Pour moi, cuisiner est une corvée sans fin mais comme j'ai souvent faim.... je suis devenue la reine du vite fait (mais bon quand même) et on ne rit pas : j'ai pioché plein d'idées dans un bouquin weight wat-prout sous la rubrique "vite fait" et j'vous assure, même blonde, j'y arrive (encore que je ne sois plus tellement blonde, surtout grisonnante, tiens, ça va faire un bon prochain post, ça, "vous faites comment pour cacher vos mèches grises".... :Mur: 8) :evil: 8) :lol: )

Mais Snoopinette, oublie jamais : on n'est jamais mieux servi que par soi-même, si tu rêves d'un truc, tu te l'offres, tu le mérites, t'attends plus que ton mari te l'offre non mais !

Bises, je file... dans ma cuisine !
M'dame Poppins parce que la perfection n'est pas de ce monde !
M'dame Poppins

Messagede *Mirgounette* » 12 Aoû 2013, 18:25

M'dame Poppins a écrit:
*Mirgounette* a écrit:

Ouais, ouais, c'est comme ça qu'on se retrouve avec une crise majeure sur le forum, hein :
a) "les anciennes ne nous intègrent pas"
b) "les p'tites nouvelles, elles veulent causer qu'entre elles à condition d'être enceintes"

(/mode troll off)

Gné ? :suspect:
*Mirgounette*

Messagede Bianca » 13 Aoû 2013, 03:30

Coucou mesdames

MP va falloir que j'achète un weight wat prout pour après la grossesse, je vais en avoir des kilos à perdre :D
Dis tu veux bien partager avec nous ton idée recette préférée 'vite fait' faisable par les blondes et les femmes enceintes à qui il ne reste presque plus de neurones :roll: Moi aussi j'aime bien manger :mrgreen:

Cox oh j'adore l'idée de mélanger avocat et surimi ! D'ailleurs ca me fait penser que mon titi ne connait pas le surimi, faut que je lui fasse goûter !

Et en parlant de thon..... J'ai aussi essayé une recette de rillettes de thon, excellent vraiment !

1 boite de thon
Des tomates séchées (à votre goût, 5 ou plus suivant la taille de la boite de thon)
1/4 jus de citron
Sel, poivre
Et si nécessaire un peu de liant type crème fraiche

Bon appétit !
Bianca

Retourner vers Mois après mois.