Retrouvez nous sur

Peintures, solvants et grossesse

Mois après mois.Mois par mois, discutez de votre grossesse.

Peintures, solvants et grossesse

Messagede Shiva-Moon » 20 Juin 2013, 10:04

Est-ce que vous avez des infos concernant l'utilisation de peintures durant la grossesse? Est-ce totalement contre-indiqué? Existe-t-il des masques qui empêche une totale inhalation?
Je parle de peintures utilisées pour repeindre une pièce mais aussi de peinture pour meubles.
J'adore chiner et repeindre mes trouvailles (et là j'en ai qq unes en attente) mais au moment de me lancer, j'ai été freinée par ce que m'a dit un jour une collègue: "ma fille a eu une malformation cardiaque, l'équipe médicale pense que c'est dû aux travaux peinture dans notre maison " :?

Sophie, existe-t-il un article sur le mag ou autre? Je n'ai rien trouvé (sauf une jolie photo de toi!!! :D )
Après 2 louloutes et 1 p'tit mec... je ferme la boutique!
Shiva-Moon

Re: Peintures, solvants et grossesse

Messagede cox » 20 Juin 2013, 11:37

Shiva, tu sais maintenant il existe des peintures beaucoup moins toxiques!!!

Parfois dans les magasins de bricolage, ils sont au courant, mais pas toujours malheureusement... Sinon parles en a ton doc, il saura peut etre te conseille....

Autrement pour les masques, mieux vaut prendre du haut de gamme, meme si le prix fait pleurer, evite les simpes masques papiers...

Et pour l'experience j'ai repeint toute la maison ou on emménageait quand j'etais enceinte de la grande (environ 7mois) et j'avais bien regarder, aucune odeur désagréable et aucun problème pour la grande.... ou alors... oui ca expliquerait bien des choses... :lol1: :lol1:

Bref, renseigne toi mais a mon avis y a moyen de le faire avec un minimum de risque pour bébé, mais aussi pour toi...

Bonne peinture!!
Image

R est né le 12octobre, anniversaire de nos 10 ans ensemble. L, C et A sont ravis d'avoir enfin leur petit frère et gagatisent presque autant que maman.
cox

Messagede Sophie » 20 Juin 2013, 11:59

Hello Shiva,

Tu es tombée sur les nouveaux liens Gloogle, c'est ça ? :wink:
J'ai fait un micro machin dans Manoé à propos des solvants dans les peintures et les solvants dans les vitrificateurs de parquets.
Mais la seule solution est bien de porter un masque de bonne qualité, d'aérer la pièce dans laquelle tu travailles, ou carrément d'aller dehors, si tu peux, pour travailler sur ton mon mobilier.
Et comme le dit Coccinelle, la présence de solvants est normalement indiquée sur les pots ou connue par les vendeurs !
Bises à toi,
ImageManoé, votre grossesse au jour le jour.
ImageLe Mag
"Et n'oubliez pas que la terre prend plaisir à sentir vos pieds nus et que le vent aspire à jouer avec vos cheveux." Khalil Gibran.
Sophie

Messagede Shiva-Moon » 21 Juin 2013, 09:18

Sophie a écrit:Hello Shiva,

Tu es tombée sur les nouveaux liens Gloogle, c'est ça ? :wink:

c'est ça!!! :D une jolie sophie sur le net

Merci pour les infos, donc a priori, avec un bon masque, une tenue de combat, une peinture sans solvants... le tout en extérieur = 0 risque pour le bébé?!! :Good:

Je vois gygy tout à l'heure, je lui en toucherai quand même 2 mots histoire d'avoir son avis!

Et je me demandais, du coup, le dissolvant pour les ongles?? :suspect: c'est nocif??

bonne journée à vous mesdames :wink:
Après 2 louloutes et 1 p'tit mec... je ferme la boutique!
Shiva-Moon

Messagede floriane2 » 12 Mar 2014, 17:10

L'exposition aux solvants organiques est tout particulièrement dangereuse chez la femme enceinte car ceux-ci peuvent entraîner des malformations congénitales ou perturber la grossesse et le développement du fœtus (risque tératogène et d’intoxication fœtale) en franchissant la barrière placentaire.
Le développement des peintures aqueuses a été très important ce qui lui a permis de se substituer à beaucoup de préparations à solvants organiques, avec des avantages de diminution des émissions de Composés Organiques Volatils (COV), de toxicité neurologique nettement moindre, de limitation des odeurs
source : http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=284
floriane2

Messagede Nain fermiere » 13 Mar 2014, 10:51

alors Shiva la réponse du gygy?

Ici pour puce j'avais fait de la peinture sur les murs de l'atelier de zhom a 8 mois de grossesse passé...j'avais un bon masque (utilisé pour son taf lors de l utilisation des résines)... et pas de souci particulier

Pour les peintures sur les meubles (ici j'ai peint les coffres a jouets, les tables de changes, les portes etc..) je faisais ca en extérieur et j'ai acheté de la peinture dite naturelle (si on peut appeler ca naturelle... :roll: disons le moins chimique possible puisqu'en plus c'est destiné a mes enfants... :wink: )

Sinon il existe de la peinture naturelle que tu peux faire toi même a base de pomme de terre et lait
http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-pomme-terre/

Des bises!
Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez jamais. (dali)
Un potironde de 2011
Un fanfare de 2014
Nain fermiere

Messagede floriane2 » 27 Avr 2014, 11:18

il faut choisir des peintures à l'eau et se méfier particulièrement des lasures et porter des gants !
floriane2

Messagede Pamplemousse » 27 Avr 2014, 16:23

Bonjour,

Alors l'avis du gygy ? J'ai une amie peintre et soliste et médecins du travail + gynéco, tous du même avis = arrêt de travail à 3 mois de grossesse, juste à cause des risques liés aux solvant ..; mais elle c'ets son taf! J'ai aussi fait de la peinture en fin de grossesse dans des pièces toujours très aérées et avec un bon masque + de la bonne peinture (solvant au minimum) et à priori tout va bien^^
Miss T est née le 23 décembre 2010
Image

Miss C est née le 11 mars 2014
Image
Pamplemousse

Retourner vers Mois après mois.