Retrouvez nous sur

petit coup de blues ...

Vous la demandiez!! et... Elle est lĂ !!!

petit coup de blues ...

Messagede lunap » 30 Jan 2014, 16:57

La joie et l'étonnement mélangés quand nous leur avons appris qu'ils auraient un petit frère ou une petite soeur ! C'était magique de leur annoncer ma grossesse avant hier soir !

Et puis, 30 sec ensuite, Babouch demande :
-"maman, parfois les bébés meurent dans le ventre de leur maman..."
moi - " euh, oui c'est très triste"
lui -" est ce que la maman meure alors ? Moi j'ai pas envie que tu meures"

...

Gros passage à blanc quand je repense à ses premiers mots après l'annonce de ma grossesse. Babouch associe la grossesse avec la perte d'un parent. Je comprends pourquoi. Je sais que nous allons être attentifs à le rassurer un max, à lui montrer tous les jours que je suis en pleine santé, et bébé aussi. Que tout va bien.

Mais, c'est dur ....

Quand cette douleur lancinante remonte, c'est si dur ...
Je voudrais tellement que leur jeunesse soit joie et insouciance.

J'avais besoin de l'écrire. Merci Sophie pour ce forum, ce coin de sérénité pour nos états d'âme,

Lunap
"Je ne laisserai pas - non ! - les louanges de mépris vous enterrer furtivement.
Ah ! Ne suis-je pas assez divisé ? Et pourquoi cette bombe
Dans le jardin si patiemment gagné sur les épines de la brousse ?"
LĂ©opold SĂ©dar Senghor
lunap

Re: petit coup de blues ...

Messagede Rididi » 30 Jan 2014, 17:34

Ma belle Lunap

Même si ton message n'appelle pas de réponse, il est entendu .
Un gros câlin pour toi, et un gros gros fort pour Babouch.

Rid´
"Je pensais que le REP ne s'appliquait qu'aux hommes " Stitch
Rididi

Messagede Agatha C. » 30 Jan 2014, 17:52

C'est sûr qu'il lui faut être rassuré.
C'est bien qu'il l'ait exprimé, que tu n'aies pas à le deviner.
C'est dur, mais cette confiance qu'il a en toi/vous, cette façon qu'il a de confier ses craintes si naturellement, c'est vraiment grâce à ce climat de confiance et c'est aussi énormément ça qui construit un enfant, quelque épreuve qu'il ait pu traverser: de la bagarre ds la cour de récré avec celui qu'il croyais son pote, au décès d'un de ses parents...

Quand ça remonte, quand tout remonte... c'est tellement difficile...
Et c'est une vraie chance, ça oui, de pouvoir, de ton côté, te confier ici.
Un câlin. Un gros.
"L'imperfection, c'est la beauté. La folie, c'est le génie. Il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux. " Marilyn Monroe.
Agatha C.

Messagede Naja » 30 Jan 2014, 22:04

Coucou Lunap
oui, pas facile ce moment juste après la joie de l'annonce ...
(tu n'avais pas dit à un moment qu'il serait peut être opportun de faire un tour chez le pédopsy ? c'est peut être le moment)

ici aussi on a eu des moments pas simples pour des raisons similaires mais aussi très différentes ... ce n'était pas la mort leur grande trouille ... mais l'hôpital ... maman, quand tu iras à l'hôpital est ce qu'on pourra aller te voir ? l'hôpital c'est aussi pour faire naitre les bébés ? hein maman ? t'es sûre que c'est pas que tu es malade ? ... bref des gros moments de solitude aussi sur "que répondre ? comment répondre et rassurer ?"

de gros bisous Lunap
Naja

Miss N°1, née en 2005
Miss N°2, née en 2007
Image
Naja

Messagede Mareya » 31 Jan 2014, 08:42

De gros calins, tout doux.
Maman d'une petite lutine (23/02/2008),d'une petite princesse (01/01/2010),d'un petit loup (20/09/2013) et d'un petit bonhomme du printemps (25/04/2015)
Mareya

Messagede Bubul » 31 Jan 2014, 08:48

Coucou Lunap,

je trouve que c'est une très bonne chose qu'il se confie et exprime ses craintes, que vous puissiez le rassurer tout de suite. J'imagine pourtant bien quel coup au coeur ça doit faire, cette vague lancinante qui remonte et le désarroi dans lequel tu peux te trouver face à la détresse de ce petit garçon. Mais avec ce rapport de confiance que vous avez, le fait que tu puisses répondre à ses questions, le rassurer, cela lui rend un peu l'insouciance.
Je t'embrasse bien fort, je te fais un câlin avec les bras et je pense bien à toi,
Y a un je ne sais quoi qui m'agace, un je ne sais quoi de sa race.

http://parcequilnyapluslamachineacafedu3e.blogspot.fr/
http://scribbox.fr/
Bubul

Messagede lunap » 31 Jan 2014, 09:06

grosses larmes hier soir, et on a parlé.
Il essaie toujours de ne pas pleurer, retient ses larmes. Je lui ai demandé de pleurer, de tout laisser sortir.
On a parlé: son malaise vient aussi du fait qu'une copine de classe a sa maman qui a perdu son bébé pendant sa grossesse ... Dur dur pour lui !
Alors, je lui ai raconté combien de prise de sang, les échographie, que on avait vu bébé bouger, qu'il était normal et vivant, que d'ici qq semaines je le sentirai bouger et que tous les jours je pourrai le rassurer et lui dire que tout va bien. Je lui ai aussi expliqué que ma santé allait bien, que les tests sanguins et autres bilans parmettaient de voir que j'allais parfaitement bien.
Bref, entre larmes et explications, on avance

Merci pour vos mots, je prends tous les bisous et calins !!!

Lunap
"Je ne laisserai pas - non ! - les louanges de mépris vous enterrer furtivement.
LĂ©opold SĂ©dar Senghor
lunap

Messagede Pamplemousse » 31 Jan 2014, 22:10

Je ne sais trop quoi dire mais juste de gros câlins pour toute ta petite famille! J'espère que cette grossesse sera douce et belle et que cette confiance qui vous permet autant de communication lui permettra de se rassurer.
Miss T est née le 23 décembre 2010
Image

Miss C est née le 11 mars 2014
Image
Pamplemousse

Messagede Doum » 01 FĂ©v 2014, 10:14

Bonjour Lunap,

Je comprends comme tout ça doit résonner douloureusement pour toi....

Je voulais quand même te dire que quand j'étais enceinte, ce sont des questions que mon fils m'a beaucoup posées également, quasiment avec les mêmes mots. Pourtant nous n'avons pas connu récemment de deuil d'un proche.
Il a 6 ans, je crois que c'est l'age de Babouch, non ?

Bien sûr, pour Babouch cette notion est plus concrète, et le renvoie à la perte de son papa.

Enfin bref, j'espère ne pas être maladroite, mais je voulais juste te rassurer un peu en te disant qu'il aurait peut-être posé les mêmes questions sur ta grossesse dans d'autres circonstances.
Et comme ont dit les filles, il exprime son ressenti, et tu peux donc en parler avec lui et le rassurer, c'est le plus important !

Je te fais de gros bisous !
Doum
Un grand garçon de Septembre 2007.
Une chipie qui nous a rejoint le 11 Mai 2013.
Doum

Messagede lunap » 06 FĂ©v 2014, 09:23

merci Doum. C'est assez Ă©goiste, mais je dois avouer que ca "soulage" de savoir que ses questions ne sont pas du que Ă  son histoire, et que dans d'autres situations un enfant peut avoir les mĂŞmes peurs.
On a reparlé. Et on va parlé à un pédpsy, pour qu'il aille mieux. Je ne sais pas encore quand car il va falloir que je torde le cou à nos agendas surchargés pour dégager du temps, mais on va le faire. J'ai aussi convenu avec Babouch qu'il viendrait à la prochaine écho en mars, pour "voir" de lui même le bébé bouger (car pour le moment, moi je sens qu'il bouge, mais ce n'est pas visible)

Merci pour vos petits mots,
Lunap
LĂ©opold SĂ©dar Senghor
lunap

Messagede Pamplemousse » 06 FĂ©v 2014, 09:38

Lunap je plussoie doum sur ce point! Miss T nous interroge beaucoup (à sa manière mais parfois très clairement) sur la mort, les places dans la famille, qui est parents de qui, qui est mort (et pourquoi) et qui est vivant. Elle se questionne sur sa place à elle, sur son lien avec moi, sur quand je vais partir et si je vais revenir ... C'est surprenant!
Bon courage et j'espère que écho + discussion + psy vont vous permettre à tous de profiter de cet heureux évènements!
Des bises!
Miss T est née le 23 décembre 2010
Image

Miss C est née le 11 mars 2014
Image
Pamplemousse

Messagede PapayoulĂ©lĂ© » 06 FĂ©v 2014, 18:15

Ah j'allais dire que peut-être l'amener à la prochaine écho avec vous le rassurerait et tu y as déjà pensé !

Je t'embrasse très fort Lunap chérie.
J'ai toujours rêvé d'être assise à côté de moi lors d'un diner.
Papayoulélé

Messagede Sofito » 06 FĂ©v 2014, 23:06

Coucou Lunap,

Noa verse quelques larmes de temps en temps le soir au coucher car elle "ne veut pas que je meure", bien qu'évidemment ce ne soit pas aussi concret pour elle comparé à Babouch.
C'est très dur, comment leur faire reprendre confiance, alors que l'on ne peut pas non plus assurer du 100%. Je suppose qu'un professionnel aura en effet les bons mots.

Je t'embrasse, et suis bien contente que tu sentes bb bouger!
Sofito
Sofito

Messagede M'dame Poppins » 12 FĂ©v 2014, 17:21

Je passe rarement par là mais avec des plombes de retard, je vois et le bonheur et les larmes, si étroitement mêlés.... Je n'ai aucun conseil, aucune idée de ce qu'il faut faire ou ne pas faire mais je pense que l'espace de tes bras est ce dont Babouch a le plus besoin et cet endroit, tu le lui offres, tout comme le droit d'exprimer ses émotions et ça, c'est énorme !

Je pense fort Ă  toi,
M'dame Poppins parce que la perfection n'est pas de ce monde !
M'dame Poppins

Messagede loulou' » 12 FĂ©v 2014, 21:01

FĂ©licitation pour cette grossesse...
Vu que cela peut te soulager, mon loulou qui vient juste d'avoir 6 ans est depuis petit angoissé par la mort alors qu'on n'a jamais eu de deuil d'un proche...Juste l'idée que je meure le fait pleurer, vers ses 4 ans il m'a dit qu'il aimerait que je sois enterré pour venir me voir sur ma tombe et il en pleurait de me le dire ...
Je ne suis pas pratiquante, personne dans la famille ne l'est, pour en venir à ce questionnement/cheminement, il a été le chercher tout seul...
Je pense que c'est des natures sensibles et anxieuses, il a été suivi pendant un moment et là on attends pour la suite car il reste clairement anxieux sur des sujets qui n'étaient pas à l'époque de son âge et se crée de nouvelles sources d'angoisses...

Lorsqu'il est dans cette angoisse, je reprends le nom de tous les gens qu'il aime et qui l'aiment pour lui montrer qu'il ne serait pas seul malgré tout car je ne veux pas lui mentir à lui dire que je serais toujours là, je lui dis que je l'aimerais pour toujours même si je ne suis plus là et que je regarderais qu'il continue à être heureux malgré tout car c'est la vie...

Pour tout dire, quand il me parle de ma mort il est tellement poignant que ca me met mal à l'aise, genre pensée prémonitoire, il me voit vraiment morte et c'est difficile...je n'arrive pas à imaginer avec ton vécu comment tu peux le vivre ... :calin: j'espère que d'en parler à une pédo psy l'aidera ...

Bon courage et bonne fin de grossesse :wink:
Image
loulou'

Suivante

Retourner vers Etre Parents