Retrouvez nous sur

Notre aide dans leur apprentissage de l'orthographe

Vous la demandiez!! et... Elle est là!!!

Notre aide dans leur apprentissage de l'orthographe

Messagede Agatha C. » 14 Oct 2013, 15:13

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour préparer les dictées de mots d'orthographe d'usage avec vos enfants.
Ici, mon fils, 7 ans (en 2ème année primaire pr la Belgique) reçoit 15 mots/semaine, ou par quinzaine.
Il les reçoit le vendredi et la dictée a lieu le mardi matin.

Il recopie d'abord les mots 5 fois.
Puis je dicte les mots une première fois.
Il copie les fautes 3 fois.

A la seconde dictée (le lendemain par exemple), les fautes faites sont recopiées 3x si c'est la première fois qu'il fait la faute et si c'est un mots mal orthographié la veille, c'est 5x.

Le lundi, re-dictée, et recopiage des mots mal orthographiés 5 fois.

La semaine dernière, il a reçu une liste de 15 mots, dont facilement 10 contenaient une "difficulté"...
Ca a été l'horreur tout le w-e... Voyant le carnage lors de la 1ère dictée le samedi, j'ai décidé de répéter la dictée plus souvent que d'habitude pr avoir un résultat équivalent aux autres fois... (nous avons donc fait la dictée 2x le samedi, 2 fois le dimanche, 1x le lundi et comme ils avaient congé le mardi, 2x le mardi...
La 1ère fois, il a obtenu, avec moi 2/15... jusqu'à un sans faute le mardi soir...
Mais je viens de recevoir les résultats de la dictée qui a finalement été faite le mercredi matin... 5/10...

Je m'y prends mal? Y'a un truc que j'ai pas compris.
Je sais que mon fiston a plus de mal en orthographe que ma fille, au m√™me √Ęge, du coup, je suis un peu d√©boussol√©e. La m√©thode pr la premi√®re, ne semble pas porter ses fruits pr le second, alors que ds les autres mati√®res, il cartonne...
Je soupçonne une très légère lacune en lecture... enfin, je m'explique: je crois que qd il recopie, il ne "lit" pas le mot qu'il recopie, il calligraphie des lettres les unes après les autres sans associer à l'esprit les mots et le sens du mot d'orthographe qu'il recopie...

Si vous avez des pistes, pour d'autres techniques qui pourraient m'aider à l'aider lui, je suis preneuse! :D :wink:
"L'imperfection, c'est la beauté. La folie, c'est le génie. Il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux. " Marilyn Monroe.
Agatha C.

Re: Notre aide dans leur apprentissage de l'orthographe

Messagede Noah » 14 Oct 2013, 15:23

salut agatha, c'est le problème avec les methodes d'apprentissage de la lecture, les enfants n'apprennent pas à lire mais à assembler des lettres et des sons ensemble.
Moi ce que je fais : je fais lire le mot, il se cache les yeux et redit le mot je lui demande de l'écrire. Si l'enfant comprend ce qu'il lit il retiendra la façon de l'écrire. S'il se trompe essaye de lui proposer de se corriger seul .
Ce n'est pas à toi d'apprendre à ton enfant l'orthographe c'est le boulot de l'instit et en classe.

Bon courage
Maman comblée de 3 magnifiques trésors:)
Image
Noah

Messagede chipylagalette » 14 Oct 2013, 16:24

Essaie peut-être de passer par l'oral plus que par l'écrit pour l'apprentissage, car certains enfants apprennent mieux ainsi...

Peut-être au lieu de recopier, propose-lui de les épeler, éventuellement après les avoir lus ensemble, expliqués, mis dans une phrase, parlé des difficultés orthographiques (ex : "qu'est-ce qui peut être difficile à écrire dans ce mot? qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier? à quoi faut-il faire attention?"), et seulement après de les écrire...

Essaie différentes choses, à l'oral, à l'écrit, et demande-lui ce qui selon lui l'aide le plus, car c'est rarement ce que nous on pense "bien" qui leur convient le mieux...

Tu peux aussi aussi écrire les mots mal écrit sur une petit fiche (ou plusieurs même), avec en couleur la difficulté sur laquelle il a buté (et non ce que nous on considère comme étant la difficulté de ce mot).

Voilà peut-être déjà qq pistes... tiens-nous au courant!
Ana√ęlle (25/07/07) - Loan (24/06/09) - Aaron (3/11/13)
chipylagalette

Messagede M'dame Poppins » 14 Oct 2013, 20:07

Salut,

Je vois très bien le problème : Junior retenait les mots après une seule lecture et avec Mini (huit ans et demi), c'est super galère.

Ca va toutefois nettement mieux depuis que je fais
a) épeler chaque mot avant d'envisager de les écrire (comme préconise Chipy)
b) dire à Mini "c'est quoi le piège dans ce mot" (comprends difficulté pour lui)
c) faire des mouvements de la main par exemple pour certains mots qui ne veulent pas entrer : Mini a besoin d'associer les mots √† certains gestes (il y a quelques semaines, un mot, ne me demande plus lequel, s'√©crivait avec "em" et non en comme il pensait; du coup, j'ai associ√© ce mot √† "et dans celui-l√†, ehhh merde, dans.... y a un m" : tu t'en doutes, il a tout de suite retenu : un mot de la ma√ģtresse et un gros mot de la maman, c'est juste magique !); pour d'autres, il y a une toute petite histoire (dans gris, il y a un s √† la fin, il est cach√© parce qu'il veut pouvoir se transformer rapidement en souris grise) etc.

Certains enfants retiennent aussi mieux s'ils peuvent visualiser le mot : un dessin et le mot dessous, parce qu'ils photographient les deux ensemble.

Pour le surplus, désolée, pas d'idée. Sauf peut-être celle de valoriser tout progrès : la première dictée, Mini a été insuffisant. La seconde, il a fait une faute de moins : on l'a chaleureusement félicité pour ce progrès (même s'il était toujours insuffisant). Ca lui a fait plaisir et du coup, il a visé à chaque fois une faute de moins (au fil des semaines) et ça marche (tous les trucs cumulés) puisque deux mois après la reprise, il obtient des notes suffisantes (la moyenne), voire même davantage !

Bon courage,
M'dame Poppins parce que la perfection n'est pas de ce monde !
M'dame Poppins

Messagede M'dame Poppins » 14 Oct 2013, 20:30

Je pense encore √† un truc (non test√©) : et si tu essayais de le faire composer le mot en question avec les lettres du scrabble, histoire qu'il cherche chaque lettre dans le tas et qu'il les mette c√īte √† c√īte ? Il serait peut-√™tre plus partie prenante qu'avec un crayon √† la main. D'abord en copiant le mod√®le qu'il a sous les yeux (simple recherche) puis apr√®s, tu m√©langes les lettres et tu caches le mod√®le.

Je n'ai aucune idée de la validité de cette idée mais je me dis qu'il faut tester et tester encore pour voir ce qui marche avec un enfant....
M'dame Poppins parce que la perfection n'est pas de ce monde !
M'dame Poppins

Messagede Agatha C. » 15 Oct 2013, 10:52

Salut les filles!

Merci pour toutes vos bonnes idées!

Je fais déjà certains de vos "trucs" sans m'en rendre compte, mais je crois que je vais devoir accentuer l'action.
Ce matin, j'en ai parlé avec l'institutrice qui n'avait vraiment mais alors vraiment pas l'air de s'en faire. Donc soit c'est Madame ultra zen, soit elle ne mesure pas l'investissement que j'ai mis derrière les 82 dictées du w-e pr ce malheureux 5/10! 8)
Bref elle m'a gentiment dit:" bah on l'avait qd même pas mal travaillée cette dictée-là, en classe." suivi d'un "Bah ça arrive, il fera mieux la prochaine fois". bah si tu l'dis madame.

Non, mais je ne lui en veux pas du tout hein.
C'est juste que ma fille m'a trop habitu√©e √† des cartons en orthographe, du coup, faut que je revoie mes standards "r√©sultats-points" pr le fiston, et g√©rer plus le "je fais de mon mieux - je m'entra√ģne - je teste plein de techniques et je f√©licite la moindre am√©lioration"

J'ai commencé l'option j'épèle le mot une lettre à la fois, ds la voiture, sous forme de jeu. Ca fonctionne pas mal.
Je vous dirai cmt on aura géré la prochaine dictée! :wink:
"L'imperfection, c'est la beauté. La folie, c'est le génie. Il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux. " Marilyn Monroe.
Agatha C.

Messagede Agatha C. » 15 Oct 2013, 11:04

En m√™me temps, m'√©crire le mot "cartable" correctement lors de toutes ses dict√©es √† la maison, et puis se vautrer le jour du contr√īle, avec un beau "crtable", c'est qd m√™me dommage aussi! 8)
Les autres mots c'√©tait genre "Cahi√©", "marqeur", "effasseur", "cizo/cizeau", o√Ļ il avait capt√© une des difficult√©s du mot mais pas toutes...

Ha MP, justement il joue bcp au scrabble avec sa mamy, j'y ai pensé aussi.
On m'a parlé des feuilles jaunes... que le support de couleur pouvait l'aider ds sa perception du mot, comme les couleurs, comme les parties difficiles en couleurs, comme tu me l'expliquais Chippy, comme la taille des caractères, la forme des lettres... ca me semble super judicieux de le lui demander en effet, à lui qu'est ce qui l'aide le plus (c'est tellement évident que je n'y avais pas pensé!).

Y'a une chose qd m√™me qu'il a comprise, c'est que ce n'est pas inn√©, l'orthographe (m√™me si certaines personnes ont plus facile que d'autres) et que C'EST COMME LE RUGBY (j'ai trouv√© la comparaison qui tue, √ßa l'a scotch√© et √ßa a march√© √† fond! 8) ): plus tu t'entra√ģnes au rugby, plus tu apprends, mieux tu joues au match, l'orthographe c'est pareil, √ßa demande de l'entra√ģnement (et donc du temps, de la concentration, du bon-vouloir de sa part etc...)... ben vous savez quoi, le lendemain matin, c'est lui venait avec son cahier pr me demander de lui dicter les mots en me disant "allez maman, on s'entra√ģne?"
(rrrrhhhhaaaa j'suis forte hein! 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol: )
Agatha C.

Messagede Agatha C. » 16 Oct 2013, 10:27

Non Cassie, enfin ils n'ont pas utilisé que la méthode globale.
Ils ont appris les lettres, les syllabes et puis de tps en tps genre une fois/mois, ils recevaient les mots tels quels, bam et là, mon fiston se plantait tjs...

J'ai eu l'impression que cete dict√©e-ci √©tait plus comme une "m√©thode globale" ds le sens o√Ļ les mots √©taient √† retenir par cŇďur, avec bcp de difficult√©s, de sons diff√©rents, d'exceptions etc... et je crois du coup, que l'erreur "cartable" qu'il n'avait jms faire auparavant est tomb√©e par manque de concentration, ou par d√©passement de son seuil de concentration, au moment M de la dict√©e.

J'essaie aussi par tous les moyens, autant la grande que lui qu'ils se relisent, mais évidemment, c'est très ardu comme demande...
(ma fille oublie r√©guli√®rement la derni√®re question de ses contr√īles... qu'elle compense largement en cartonnant sur la totalit√© des questions pr√©c√©dentes :roll: ).

Ce vendredi, on va recevoir notre nvl liste de 15 mots. J'ai senti venir le vent: ils ont reçu des petits textes avec les chiffres et les nombres écrits en toutes lettres, ça sent donc la dictée de chiffres et/ou de nombres 8)
je vous raconterai :wink:
Agatha C.

Messagede *Ka* » 16 Oct 2013, 19:12

Mon fils a des listes de mots à apprendre et la maitresse nous a spécifiquement demandé de ne pas les forcer à déchiffrer... j'ai du mal à approuver, j'avoue.
Bon, certainement qu'en anglais ça s'y prête plus (mots plus courts) mais on galère tout autant Agatha...

Il fait pas la différence entre with et what, entre toy et two, entre Jen et Jill...
*Ka*

Retourner vers Etre Parents