Retrouvez nous sur

Comment aidez-vous vos enfants à se défendre ?

Vous la demandiez!! et... Elle est lĂ !!!

Comment aidez-vous vos enfants à se défendre ?

Messagede AgnèsD » 28 Mar 2011, 18:46

Coucou les filles,

Je vous pose la question parce que Joseph grandit, et que jusqu'ici, on lui a toujours appris qu'il ne fallait pas être agressif, pas taper etc...et que si quelqu'un l'agressait, qu'il fallait aller le dire à la maîtresse qui se chargerait de punir l'autre.
Mais bon, Joseph grandit, il a 6 ans et demi, et j'ai pas non plus envie (et son père encore moins !) que ça devienne le faillot de service, qui, dès qu'on lui fait quelque chose va se plaindre à la maîtresse. Il arrivera bien un moment où il faudra que les autres gamins pensent que s'ils lui collent une tarte, il risquent fort de s'en prendre une en retour non ?

Aujourd'hui, il est rentré de l'école en m'expliquant que Gérard s'était fâché parce qu'il avait voulu continuer une sorte de château de sable qu'ils étaient en train de construire avec d'autres, et que du coup, il lui avait tiré les cheveux et enfoncé la tête dans le sable ! :shock:

Je lui ai dit : et qu'est ce que tu lui as fait à Gérard ? Faut te défendre. Et il me sort : "non, on peut pas se défendre s'il y a une maîtresse pas loin" (ce qui était le cas) ; il faut aller le dire !

Bon d'accord, il a pas le réflexe de taper, tant mieux mais j'ai pas envie non plus qu'on lui colle un pain et qu'il dise rien.

Qu'est ce que vous dites Ă  vos petits (enfin aux pas trop petits) ? Vous les laissez coller des bourre-pifs si on les agresse ?

Pour mon homme c'est clair : il préfère être convoqué parce que Joseph s'est défendu que de le voir s'en prendre une sans se défendre.

Et vous ?

Bises
Agnès
Maman de Joseph, né le 7 octobre 2004
AgnèsD

Re: Comment aidez-vous vos enfants à se défendre ?

Messagede Dublin » 28 Mar 2011, 18:57

Moi je répète depuis plusieurs années qu'ils doivent aller voir la personne qui surveille. Souvent, ils me répondent que quand ils y vont, on leur répond: "Vas jouer plus loin." Ca m'énerve qu'on leur réponde ça parce que quand je dois surveiller la cour de récré et que j'ai un enfant qui vient se plaindre, je réunis les protagonistes et essaie de comprendre la situation avant de donner mon avis et d'éventuellement sévir.

Je ne sais pas ce que je peux faire de plus avec mes enfants. Tout à l'heure, Adrien me disait que c'était bizarre parce quand il passe à côté de J. ce dernier ne lui fait pas mal :shock: J'ai creusé et il semblerait que le petit John soit assez brutal. D'ailleurs, il esr déjà arrivé que l'on croise Brol ou Machin et qu'ils me disent que ces derniers sont méchants et agressifs. Ce soir encore, j'ai parlé avec Adrien et lui ai dit qu'il devait essayer d'éviter de jouer à côté de J.

Je n'ai pas de solution miracle, malheureusement.

Bises!
Dublin

Messagede Mah » 28 Mar 2011, 19:29

je ne suis pas encore confrontée au problème en tant que parent, mais quotidiennement en tant qu'enseignante, et à ta place je continuerais à encourager ton fils dans la voie actuelle. Si ton souci est de l'armer pour la vraie vie, alors pourquoi ne pas l'inscrire à un sport de combat? pour l'école, rendre les coups ne lui apportera aucun bénéfice.

je suis d'avis que la violence ne se justifie que quand on est en danger, ce qui (normalement) ne doit pas avoir lieu à l'école, la présence d'un adulte référent permettant à tout moment de se mettre à l'abri. Je crois qu'il est préférable de passer pour le fayot de service que d'apprendre à recourir à la violence quand ce n'est pas nécessaire.

Au besoin, expliquer à l'enfant la différence entre l'école et la vraie vie, lui dire que dans la vie, il n'y aura pas toujours de figure d'autorité pour faire respecter les règles , et qu'il aura parfois à se défendre seul - mais qu'à l'école, se défendre, cela signifie se mettre sous la protection d'un adulte. Qu'en retournant les coups, il se met du mauvais côté de la barrière, parce qu'il fait le choix de la violence sans y avoir été acculé.

Tu peux aussi lui dire que "ne pas rendre les coups" ne signifie pas "ne pas se défendre", il peut mettre ses bras en avant pour se prémunir des coups, et dire très clairement "je n'ai pas envie de me battre, va jouer ailleurs". Il peut aussi s'éloigner une première fois avant d'alerter l'adulte si l'enquiquineur le suit.

Si ce genre de situation se répète souvent, demande un bref RDV à l'enseignante, pour partager avec elle votre façon de faire, et qu'elle prenne ton fils au sérieux quand il vient se plaindre d'un autre enfant: la situation que décrit Dublin est fréquente, on dit souvent aux élèves qui viennent se plaindre d'un autre enfant de s'éloigner de ce dernier, non pas pour se débarrasser du problème, mais parce que "le dire à la maîtresse" est aussi une forme de jeu pour beaucoup d'enfants, et qu'intervenir immédiatement est une forme de légitimation de leur "chantage". On est en revanche nettement plus réactifs quand on a été alerté par les parents.
Mah-Ternator et les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
Mah

Messagede AgnèsD » 28 Mar 2011, 20:32

Merci Mah de corriger mon faillot !! Ahhh France tu me manques !

Joseph est inscrit au Karaté...Le petit Gérard n'a qu'à bien se tenir. Il va se prendre un "Oi Zuki" d'ici 1 an ou 2, il fera moins le malin... :wink:

Ça rend fou son père que Joseph puisse se faire taper par un autre enfant sans lui rendre...
Tout à l'heure en rentrant, il me disait : Joseph pourra dire à ce petit e***** de Gérard que je suis pas prêt de racheter du poisson à sa mère (elle est poissonière dans le quartier :wink: ), que c'est pas les poissonneries qui manquent ! 8)

Ah quand la testotérone parle, c'est pas joli joli !

Plus sérieusement, moi aussi je suis partisane de le dire à l'adulte. Mais il y a des enfants qui se font jamais enquiquiner...peut être parce qu'ils rendent les coups. Jusqu'à quand le : "le dire à la maîtresse ?"

Bises
Agnès
Maman de Joseph, né le 7 octobre 2004
AgnèsD

Messagede Mah » 28 Mar 2011, 20:49

je comprends le papa, je suis certaine que j'entendrais la mĂŞme chose de mon homme en pareilles circonstances, et peut-ĂŞtre qu'il a besoin, lui aussi, de faire la part des choses entre l'Ă©cole et la vraie vie!

c'est bien si Joseph est inscrit au karaté, ça le rassurera et ça pourrait aussi rassurer son papa sur ses capacités à se défendre dans la vie, à avoir de l'assurance, à savoir se mettre hors de danger.

si on excepte l'Ă©nervement paternel, est ce que Joseph, lui, vit mal la situation?

quant à savoir jusqu'à quel âge on le dit à la maîtresse, je crois que ça ne se pose pas vraiment: avec le temps, les enfants maîtrisent mieux le langage, les relations sociales, et n'ont plus recours à la violence que ceux qui ont un réel problème (et normalement, les adultes référents y sont sensibilisés et interviennent spontanément).
Mah-Ternator et les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
Mah

Messagede Mafalda » 28 Mar 2011, 22:47

La peste n'est pas agressif non plus, et il était souvent le punching ball des autres. Quand il allait dire à la maitresse ou surveillante, souvent il n'était pas écouté, du coup, la consigne est:
1- tu évites ceux qui sont "violents" "méchants", joue loin d'eux, mais vu qu'il est bonne poire, ils viennent l'embêter; l'autre jour un l'a pursuivit pendant toute la récrée en lui criant qu'il était naze :evil: :suspect: La consigne était d'ignorer ce style de choses, qu'ils arrêtent quand ils se rendent compte que ça ne l'atteint pas.
2- en cas de soucis, tu vas voir un maitre/maitresse/survaillant(e)
3- si rien ne marche et que l'enfant te frappe, tu as le droit de te défendre, ou retribuer (et donc de lui coller une :? ) histoire de lui montrer que si il te tape, tu lui rends.

Jusqu'a maintenant, il n'est jamais arrivé à la 3e, heureusement Entre temps papa lui a apprit à se "battre" en jouant à la bagarre. Il fallait le voir avant, on aurait dit qu'il écrasait des mouches :lol1:
Depuis il a commencé l'escrime; mais sans épée, je ne pense pas que ça aide à se défendre.

Bon courage Ă  Joseph
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Craquette's mum » 29 Mar 2011, 12:58

le grand a des soucis à l'ecole justement. il s'est fait taper vendredi soir à la sortie. je ne connais pas l'histoire et on lui a toujours dis de ne pas répliquer.
apparement, c'est ce qu'il a fait et puis avec ses 31 kg a 12 ans, pas certain qu'il aurait reussi quelquechose en se défendant.
Maman de la craquette ( 07/09/06), du petit sumo ( 21/02/10) et belle-maman à plein temps des 2 gnomes de chéri ( 14 et 12 ans)
Craquette's mum

Messagede Titoum » 30 Mar 2011, 21:07

Coucou,

Dans l'idéal absolu, c'est clair que la violence n'est pas la réponse adéquate. POur cela, il faudrait vraiment qu'à l'école, les instits soient tous formés à la gestion intelligente de conflits.
Ma petite expérience me montre que d'une manière générale, les conflits de récré font royalement chier les instits, et se traduisent le plus souvent par un "va jouer ailleurs", ou bien encore mieux, par la confiscation de l'objet convoité, ou encore par punir l'enfant qui a fait mal, sans même tenter d'en comprendre les raisons.

Alors, c'est sûr, gérer des conflits, c'est pas drôle, surtout pour des futilités de gamins, mais franchement, si on leur apprend pas à le faire, aussi et surtout à l'école, ben ça aide pas non plus.

Alors, moi, ma devise est simple. Je répète aux filles qu'elles n'ont pas le droit de frapper, mordre etc., mais que si elles ne trouvent pas d'autres solutions, elles peuvent et doivent se défendre, et surtout en parler. C'est pas top, hein, mais bon, tant pis.

Des bises Ă  ton pirate !
Titoum

Messagede Callie » 31 Mar 2011, 11:24

Coucou,

avant c'était le même conflit, je refusais que mon fils ait le moindre geste de violence, la solution c'était "va voir la maîtresse"... Le père luttait contre moi, mais j'avais toujours gain de cause.
Puis on s'est aperçu qu'il se laissait marcher dessus, qu'il se laissait taper, ennuyer, en se laissant faire. Que les maîtresses n'en avaient rien à faire de ce genre de conflits.
Alors nous avons appris à notre fils à se défendre. D'abord il a fait un an de karaté, pour lui donner un peu d'assurance, puis nous lui avons appris à repousser l'adversaire et à lui rendre le coup si le repousser n'était pas suffisant.
Maintenant la difficulté est de lui apprendre à mesurer sa réponse : la dernière fois ila mis un coup de pied à quelqu'un qui l'avait bousculé. Mais je ne regrette pas : il se fait beaucoup moins embêter.

bref pas simple à gérer, je ne suis toujours pas pour qu'il se batte, mais je veux qu'il puisse se défendre s'il se fait attaquer...
Callie

Messagede Sofito » 31 Mar 2011, 21:11

Coucou Agnès,

Chez moi, la bataille de ce côté-ci est perdue, car j'ai eu beau arriver avec mes grands discours, son père l'a pris à part, et lui a dit clairement que s'il en reçoit une, il peut ou doit la rendre afin de ne pas se faire marcher sur les pieds.
J'ai quand même essayé d'atténuer, en lui disant qu'il y avait des choses à faire avant de rendre la beigne: dire non, dire à son adversaire qu'il n'a pas le droit de le taper, et qu'il n'accepte pas ce traitement. Mais bon, que si son adversaire recommence, et que la maîtresse s'en fout, oui, il a le droit...
Mais ça va, personne ne l'embête (pour l'instant), et il n'est pas du genre à taper le premier.

Il y avait un post de papaye à ce sujet, pour son fils, je crois que dans cap sur son enfance. Il y avait le coup de faire comme un petit théatre, afin qu'il s'entraîne à ne pas rester dans la peau de la victime. Tu devrais le chercher.

Bisous !
Sofito
Sofito

Messagede Wenn » 05 Avr 2011, 18:19

kikoo

ici , je ne suis pas partisane de violence physiques et pourtant j'ai un garçon qui à bientot 4 ans ne gere pas ses émotions , ce qui tend à passer pour de la violence aupres des enseignants / autres parents ... ma fille est tout l'inverse .
je suis donc des deux cotés de la barriere , avec le même discours pour les deux , dans le but de les preparer autant que les proteger , car les personnes presentes en cour de recré , pas toujours des instit' d'ailleur , les asem et atsem aussi y sont , bien ne suivent pas ce qu'on souhaiterait inculquer vu que leur reponse est trop souvent " arf ! va jouer ! " ... et croyez moi , ce ne sont pas toujours les plus "faibles" qi sont visé pour les altercations !
donc ici , pour satisfaire papa et maman dans leurs principes et aussi prevenir de ce que j'ai vecu ( raquet et violences au college ) , notre devis et notre discours devant les enfants sur le sujet est le suivant ( mon fils va avoir 4 ans , dés la rentrée prochaine il integre une ecole de juod ou karate afin de maitriser ses émotions et comprendre les regles et la discipline interieure ... le tout est bien de choisir le sport dans son bon sens et non dans sa violence )

l''accord entre le papa et moi sur les regles sont donc les suivantes :

> tu ne cherches pas les ennuis , si tu vois les ennuis arriver eloigne toi , rapproche toi des surveillants
> essaie de trouver par la parole des solutions avec ceux en face
> en tout etat de cause , ne te laisse pâs marcher dessus , ne baisse pas les yeux et respire zen ( depuis tout petits ils apprennent à respirer c'est important de savoir respirer :wink: )
> si un coup part en face , arrange toi pour l'eviter et pars vers les enseignants
> si le coup t'atteint , coups pour coups et cri primaire pour alerter les surveillants!

voilà ... parceque dans la vie , bien c'est ça selon nous ...
et encore ntore discours est cool comparé à celui de leur grand pere
" mes petits enfants , dans la vie , il y a les veaux et les bouchers ... Ă  vous de voir quel rĂ´le vous voulez jouer et dans quelles conditions ..."

biz
Wenn

Messagede atropine » 13 Avr 2011, 21:44

on est dans la mm situation que chez SOfito...j'esssaie d'atténuer les idées du père...

mais j'ai appris à la crèche que si elles ne voient pas l'enfant sur le fait, elles ne font rien.
Par contre, Ratou s'est fait choper Ă  riposter et elles n'avaient pas vu l'agression avant.... :roll:
Atropine et son Ratounet (24 fev 2008)
atropine

Messagede PapayoulĂ©lĂ© » 15 Avr 2011, 13:08

J'avais pas vu ton post Agnès. Comme Sofito l'a dit, j'ai eu le cas avec Gabin et je l'ai encore :x :roll:

Mon post Ă©tait lĂ  : viewtopic.php?f=21&t=56415
mais c'était différent, il entrait en maternelle, il avait 3 ans.

maintenant il en a 6 et...c'est un peu pareil :?

L'année dernière il avait un petit qui l'a bousculé grave toute l'année. Un jour en allant le chercher, j'ai même trouvé la poste en verre du couloir explosé (mais pas le verre brisé, c'était du sékurit dieu merci) quand je suis arrivée en classe, la maitresse m'a pris à part et m'a amené dans une autre salle, en m'expliquant que le fameux gamin avait poussé Gabin et c'est mon fils qui avait explosé la vitre en tombant dessus :shock: Je vous dis pas le coup de speed et mon état. Il y a eu d'autres soucis avec ce gamin et un soir j'ai pété un plomb il était seul dans un coin à al sortie de l'école sa mère bavassait avec d'autres plus loin et je lui suis tombée dessus en lui expliquant que maintenant ca suffisait.
Le lendemain sa mère m'a chopé dans le couloir en me reprochant de s'en être pris à son gosse, bien sur j'ai rétorqué et ca a été folklo. 8)

Cette année, changement de ville et d'école et vlan, rebelote, voilà un petit Pierre qui a des gros problèmes de langage et qui s'exprime avec son corps. Ah ben tiens ca me rappelle des trucs putain :twisted:
Le gamin adore Gabin (enfin au début) il l'a même invité à son anniv. mais depuis y'a eu trop de problèmes et maintenant ils sont plus copains du tout. Gabin lui a dit clairement "je ne veux plus jouer avec toi, tu me tapes et tu me fais mal, je ne veux pas d'un copain comme ca". Ce qu'on lui avait dit de dire finalement quand ca irait trop loin.
le gamin est devenu fou et l'a tapé encore plus fort :roll:
Pour ce qui est de se plaindre, ca dépend des fois, disons que ca dépend qui surveille quoi. Desfois ca marche et desfois c'est "dis lui d'arrêter".
Quand ton fils te dit "mais je lui ai dit d'arrĂŞter plein de fois et il continue quand mĂŞme, j'en ai marre. mĂŞme quand je vais voir une maitresse, elle fait rien".
Bon ben j'ai fini par dire que quand il a tout essayé : la parole, les menaces, aller voir la maitresse et que ca continue quand même, il peut se défendre.

Résultat j'ai eu une réflexion de la maitresse parce qu'il en a collé une au petit la dernière fois :mrgreen: Mais je m'en fous.

Contrairement à y'a 3 ans, il est plus mûr et en mesure de comprendre et d'appréhender l'ascension de la violence et à quel moment il peut rétorquer physiquement.

Mais on reste vigilants, il sait qu'il doit passer des Ă©tapes avant d'en arriver lĂ .

Des bises
J'ai toujours rêvé d'être assise à côté de moi lors d'un diner.
Papayoulélé

Retourner vers Etre Parents