Retrouvez nous sur

Devoir de vacances et/ou soutien scolaire

Vous la demandiez!! et... Elle est lĂ !!!

Devoir de vacances et/ou soutien scolaire

Messagede *Marianne* » 17 AoĂ» 2010, 13:51

Bonjour,
J'aimerais connaitre votre position par rapport Ă  la place de l'Ă©cole Ă  la maison.
En maternelle, quand vous recevez le classeur d'évaluation et les fiches d'exercice:j'aimerais savoir si vous faisiez systématiquement refaire tout les exercices à la maison, seulement ceux ou l'enfant a eu du mal, rien du tout...

En primaire, vous faites les devoirs avec les enfants, ils les font seuls, vous poussez plus loin que les devoirs en ramenant des livres qui traitent du sujet, en téléchargeant des exercices sur le net, vous renforcez que là ou l'enfant peche, vous laissez faire la maitresse ou vous repassez pas mal de choses à la maison

Pendant les vacances vous leur fichez une paix royales, mine de rien vous réviser quelques trucs, ils ont des cahiers de vacances et peuvent faire ou non, vous exigez des moments de travail....

Merci de partager avec moi vos facons de faire et si vous pouvez précisez l'age ou la classe de vos loulous.
Maman de 3 petits gars:Bientot 6 ans, 4 ans et 20 mois!
*Marianne*

Messagede Rachel » 17 AoĂ» 2010, 14:45

Coucou

Alors pour nous.

Les deux sont en maternelles, et je leur fiche la paix. On ne fait rien à la maison, pas de devoir ou autre, meme si elles ont "peché" sur un exercice.

Quand j'ai reçu les évaluations de chloé en petite section j'ai plutot fait cette tete :shock:

Pendant les vacances, je leur ai pris à toutes les deux un passeport, chloé l'a fini, salomé non.
Je proposais de faire, elle acceptait bien volontier ou pas, je ne forçais pas.

Elles sont en maternelle, je leur fiche la paix.

Par contre, la grande rentre au CP.
Elle ira à l'étude le soir, donc sera sencé avoir fait ses devoirs quand on rentrera.

Mais je compte bien vérifier ses devoirs, voir si elle connait ses leçons, lui faire refaire s'il y a des erreurs et re-faire des exercices à la maison sur ce qu'elle n'aura pas compris.

bref je serais beaucoup plus chiante en primaire :lol:

bibi
Mes loulettes
"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir"
Rachel

Re: Devoir de vacances et/ou soutien scolaire

Messagede Mona » 17 AoĂ» 2010, 15:45

*Marianne* a Ă©crit:Bonjour,
J'aimerais connaitre votre position par rapport Ă  la place de l'Ă©cole Ă  la maison.
En maternelle, quand vous recevez le classeur d'évaluation et les fiches d'exercice:j'aimerais savoir si vous faisiez systématiquement refaire tout les exercices à la maison, seulement ceux ou l'enfant a eu du mal, rien du tout...

Ca ne m'a même pas traversé l'esprit :shock: :oops: :lol:

Non on ne refait rien des exercices de l'école, mais y'a un cahier ce vacance pour le grande qui rentre en CP, car elle est très demandeuse "de faire du travail" elle le fait parce qu'elle le veut et parce qu'elle aime
Mona

Messagede 3 p'tits chats » 17 AoĂ» 2010, 17:08

Moi non plus ca m'etait pas venue a l'esprit.... on a laisser faire la maitresse pendant l'année!!

Par contre, je savais qu'il y avait deux ou trois petites choses a revoir pendant les vacances, et on a trouver un cahier de vacances tres bien foutu chez aldi, pour rien du tout, et meme la maitresse etait impressionnée, elle qui nous avait deconseillés les style passeport ou nathan pour maternelle qui sont mal adaptés d'apres elle!!

Par contre, elle fait quand elle a envie, la elle avait rien fait depuis une dizaine de jours pour cause de bras dans le platre, elle demande maintenant a ne plus faire la sieste tous les jours, donc en contrepartie, elle a un temps calme avec au moins une page a faire.... mais quand elle s'y met, elle en fait plutot 5 ou 6!! :wink:

C'est tres ludique, et tres adapté.... si on prend vers la PS pour ceux qui la finisse, vers la MS pour ceux qui la finissent.... seul ajustement a faire!!
3 p'tits chats

Messagede Wenn » 17 AoĂ» 2010, 17:24

kikoo

alors ici maternelle aussi et ..... je la laisse ...
les devoirs de vacances , je ne me leurre pas c'est toujours commencé , baclé et jamais fini ( je parle dés la primaire là ) , je prefere le soutien scolaire ciblé durant l'année et lâcher prise durant les vacances ... quitte à , comme je suis à la maison , reprendre quelques trucs ludiquement 2 semaines avant la fin de l'été ...
sinon pour le moment lyly est hyper curieuse naturellement et s'est fait elle meme quelques devoirs , elle m'a demandé un livre pour apprendre à lire il y a 6 mois , et ça y est elle dechiffre tres bien tous les mots ... mais ça vient d'elle , je profite juste de ce qu'elle adore apprendre et est tres curieuse , tant que c'est encore le cas :wink:
Wenn

Messagede *Marianne* » 18 AoĂ» 2010, 21:42

Merci pour vos avis!
En fait j'avais peur de pas assez "encadrer" l'Ă©cole car chez nous on feuillete ensemble les classeurs, Ă  l'occasion on fait des lignes de boucles, on Ă©crit des lettres ou demande les quelles c'est sur des paquets de gateaux...Mais dans mon entourage les mamans refont les exos ou les enfants ont des passeports et tout...
Je voulais pas etre sur la touche 8)
Vous me rassurez je peux continuer à faire ma fénéante et laissez mon fils buller tout son été :mrgreen:
Maman de 3 petits gars:Bientot 6 ans, 4 ans et 20 mois!
*Marianne*

Retourner vers Etre Parents