Retrouvez nous sur

AIDE POUR VOUS TOUTES QUI VOUS POSEZ DES QUESTIONS

Pour vous toutes, qui attendez votre grossesse...

AIDE POUR VOUS TOUTES QUI VOUS POSEZ DES QUESTIONS

Messagede punkette » 30 Avr 2007, 10:29

Ce post est destiné à vous donner des renseignements GéNéRAUX!!!! (gardons bien à l'esprit que chacune est unique)

Vous trouverez certainement des réponses aux questions les plus simples mais pas LA solution à votre problème personnel

bonne lecture

D'abord un petit lexique

rrrr, vilaines, :evil: : ce sont les règles
FC : fausse couche
DPO: date post ovulatoire
DPA : date prévu de l'accouchement
T.P: Travaux pratiques (relations sexuelles)
P.D.S. : Prise De Sang
hysterosalpingographie : examen radiologique qui permet de visualiser l'ensemble utérus-trompe par l'injection d'un produit opacifiant par les voies naturelles
test de HĂĽhner : (test post-coĂŻtal de HĂĽhner) Ă©tude de la glaire cervicale et du comportement des spermatozoĂŻdes
Spermogramme : examen masculin qui permet d'observer la quantité et la qualité du sperme

1) Les courbes de Températures

courbe"normale" avec ovulation
Image

courbe sans ovulation
Image

courbe enceinte
Image

La courbe de température n'est pas une nécessité mais dites vous bien que si vous avez un problème le gynécologue va vous les demander (au moins 3 mois à suivre)

La courbe va permettre :

-de voir s'il y a une ovulation
-de programmer certains examens
-de vous donner un traitement (si pas d'ovulation)

Je vous l'accorde c'est contraignant car on doit la prendre :

-tous les jours Ă  la mĂŞme heure
-avant de poser un pied Ă  terre donc Ă  jeun
-avec le même thermomètre
-toujours au même endroit (anale, vaginale, auriculaire, buccale...) chacun ses goûts!!!!

Je vous rapelle que chacune est unique et que vous n'aurez jamais les mêmes courbes, certaines auront des températures basses à 36°4 et d'autres à 36°6, les plus hautes à 37°2 et d'autres à 37° (il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer la température que nous ne pouvons faire un généralité)

Donc on psychote pas si la copine, la soeur ou la belle soeur n'ont pas les mêmes températures

VOUS ETES UNIQUES

2) Si il y a vraiment un problème

LĂ  je m'aventure sur un terrain dangereux mais je m'y colle parce que j'adore le danger!!!!

On dit que la moyenne d'attente avant de se lancer dans la grande exploration de vos voies naturelles est de 1 an et demi Ă  2 an.
Cependant certains gynéco n'attendent pas autant.

Donc le plus important c'est de prendre un rendez-vous avec un gynécologue, courbes de températures à l'appui et de lui expliquer votre désir ( c'est juste un conseil personnel, allez-y avec votre compagnon ça fait plus sérieux!!!!si si je vous assure)

A partir de lĂ  commence une grande aventure, faite d'attente et parfois de frustrations (rendez-vous pas assez rapides!!!)

Je vous rapelle que vous n'êtes pas malade, vous désirez juste avoir un enfant, en général c'est à cette phase que les gens vous disent "laisses faire la nature", "moi j ai pas eu besoin de tout ça", un conseil NE LES ECOUTER PAS faites en à votre tête!!!!!

Donc en principe on va vous marquer des prises de sang à faire à differentes phases du cycle, afin de vérifier la présence de certaines hormones et par la même occasion vous aurez aussi peut être droit à la toxoplasmose, la rubéole, HIV...bref tout ceci est normal!!!

Aprés tout ça dans la plupart des cas on va vous marquer une hystérographie(voir définition plus haut)

je vous met une image de ce que vous allez observer
Image

Ainsi le radiologue vous donnera le résultat dés la fin de l'examen

Cet examen dure en moyenne entre 20 et 30 minutes, douloureux pour certaines pas trop désagréable pour d'autres, en général on vous demandera de prendre un anti spasmodique une heure avant, et n'oubliez pas de prendre un serviette hygiénique (perte de sang et de liquide)

Un spermogramme sera prescrit Ă  votre compagnon et parfois une prise de sang.

Maintenant je vais vous parler des signes de l'ovulation

Encore une fois de façon générale

On trouve :

-douleurs pelviennes ou ovariennes (droite ou gauche)
-glaire cervicale d'aspect gluante et filante
-libido +++
-augmentation de l'apétit
-pic sur la courbe de température
-test d'ovulation positif
-la méthode du toucher du col qui peut nous renseigner sur la phase du cycle (en parler avec votre gynécologue pour maitrise du toucher)voir le post bien expliqué par monké à cette adresse http://www.materneo.com/board/viewtopic.php?t=44206
-céphalées (maux de tête)
-seins douloureux

Bref à vous de repérer vos signes!!!!

LES TP

Une fois que vous avez vos courbes, vos tests, ne vous mettez pas la pression, en effet même si la durée de vie de l'ovule varie de 12h à 24h, les spermatozoïdes eux vivent en moyenne entre 3 et 5 jours!!!
Le pic de température indique que vous avez ovulé donc le mieux c'est des TP 2 jours avant, voir 3 jours et puis c'est tellement bon les TP que vous pouvez en faire de J10 à J16 (si vous avez des cycles de 28 jours)

La suite....

Alors maintenant vous attendez !!!!!!

Au moment où j'écris ce post je me pose la question de savoir si je dois donner certains signes de grossesse mais d'un autre coté je me pose la question du psychotage intense qe ça pourrait entrainer !!!
Donc je vous propose d'aller laisser un message sur "bavardages sur nos psychotages"

En tout cas si votre température reste au dessus de 37° vers le 27 ou 28éme (sur un cycle de 28 jours) il y a alors peut être une chance que vous soyez enceinte!!!!

Pour faire un test d'urine attendez au moins 2 ou 3 jours aprés votre date théorique de premier jour des règles, on ne le rapellera jamais assez mais la PDS est le moyen le plus sur de détecter une éventuelle grossesse

QUESTIONS DIVERSES

-J'ai fait un test d'urine et la barre est légèrement colorée, je suis enceinte??

Dans ce cas on peut dire que ça sent bon, mais il est préférable de faire un PDS pour confirmer ou refaire un test d'urine 2 jours aprés

-Mes cycles sont irréguliers je suis perdue!!!!

Dans ce cas la température peut être un bon moyen pour au moins repérer l'ovulation

-Ma température joue le YOYO!!!

Dans ce cas là moi je me poserais la question du stress avant de penser au dérèglement hormonal

-La nidation c'est quoi??

C'est l'implantation de l'oeuf fécondé dans la muqueuse utérine , celà se passe en général entre le 5eme et le 8eme jour aprés la fécondation. Suite à l implantation, la Bhcg commence à être sécréter à partir du 9ème jour

-J'ai arrété la pilule le mois dernier et j en'ai toujours pas mes règles? Je suis enceinte?

Alors là prudence, on a en effet des filles super fertiles qui tombent enceinte au premier essai, tandis que pour d'autres cet arrêt va nécessiter du temps pour la remise "en service" du système. Donc on s'affole pas et on prend les choses objectivement et son mal en patience.

-J'ai fait une FC le mois dernier quand est ce que je peux retomber enceinte?

Il y a plusieurs écoles, aprés un curetage ou une aspiration le médecin peut vous demander d'attendre 2 cycles , aprés une FC naturelle certains vous diront allez y!!!! n'attendez pas
Encore une fois seul votre gynécologue pourra vous apporter une réponse adaptée à votre cas

Je voudrais seulement ajouter que j ai fait ce post avec mes connaissances, je n ai pas pu tout mettre parce que j estime que je n ai pas la compétence pour expliquer des problèmes comme l endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques, si vous voulez des infos je peux vous rajouter des liens de sites que je trouve trés bien expliqués.

Je ne suis pas médecin ni infirmière mais juste une personne soucieuse des autres et j'espère que ce post vous aidera!!!, n'hésitez pas à poser des question si vous en éprouvez le besoin et on fera en sorte de vous répondre .

Bien Ă  vous

Punkette
Dernière édition par punkette le 06 Mai 2007, 10:42, édité 1 fois.
ImageImage
punkette

Messagede lolochat » 30 Avr 2007, 10:37

C'est géial, simple et concis, ça regroupe les questions les plus fréquentes,
bravo !
Image
Image Ahhhh la vache, que l'attente est longueImage
lolochat

chapeau!!

Messagede touchet » 30 Avr 2007, 10:40

bonjour Ă  toi punkette!!!

tu as vraiment tres calé!!au moins là si on na pas la reponse à nos questions c'est qu'on les aura jamais!!!depuis que je connais se forum ça maide beaucoup dans l'attente et surtout moralement!!
bi
lulu
touchet

Messagede nattye » 30 Avr 2007, 10:42

Très bon boulot punkett_baby chapeau :wink:
Au moins avec ça, pour celles qui ce posent des questions ça sera plus clair.
Merci.
Essai BB 1 !!!!!
nattye

Messagede Raphmum » 30 Avr 2007, 10:46

Coucou les filles,

Je rajoute à ce poste un lien sur la méthode de Billings (dite des glaires) qui peut être bien utile à toutes celles qui n'ont pas de cycles réguliers. :roll:

En effet c'est la seule méthode permettant de trouver le jour de son ovulation avant que celle-ci se produisent et non pas à posteriori comme la courbe de température ...

http://www.woomb.org/bom/index_fr.html

Bonne lecture
Image

Image
Raphmum

Messagede punkette » 30 Avr 2007, 10:48

pas de probléme marie au contraire!!!!
ImageImage
punkette

Messagede punkette » 30 Avr 2007, 11:56

et hop!!!!
ImageImage
punkette

Messagede Chichie's Familly » 30 Avr 2007, 12:15

Nikel ca regroupe les sujets les plus fréquents et les questions des petites nouvelles sur le forum!!

On aurait pas fait mieux!!! :wink:
Chichie's Familly

Messagede nutella » 30 Avr 2007, 12:26

Punkette,

c'est vraiment top génial ma belle ce que tu as fait. !!

As tu vu avec Sophie si ce post pouvait ĂŞtre mis en post it ?

Bisous
nut nut
moi 29, chéri 30 ans. Moi = Endométriose péritonéale et Adénomyose.
Lui = AsthénoTératospermie.
Varicocèle bilatéral opéré le 05/05/08
1ere IIU le 26 avril = PDS +++ le 09 mai
Un pti mec prévu le 26 janvier 2009
Image
nutella

Messagede punkette » 30 Avr 2007, 12:30

oui je lui ai laissé un message elle le fera des qu elle le verra

je suis ravie que ça vous plaise!!!j ai pris beaucoup de plaisir à le faire et je pense que nous allons pouvoir le faire évoluer au fur et à mesure....

bisous
ImageImage
punkette

Messagede Nini 08 » 30 Avr 2007, 12:57

C'est génial ma Punkette tu es vraiment trop géniale :D :D

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII

Bisous bisous
Nini
En essai BB1 depuis Juillet 2006 Image
Nini 08

Messagede modsky » 30 Avr 2007, 13:57

Coucou y'a qu'un seul mot: SUPER!!!

Merci

Modsky :wink:
Maman de 3 petits monstre:
Kenan 07/08/2004
Lana 02/04/2008
Nolan 13/03/2010
modsky

Messagede nililie » 30 Avr 2007, 14:05

et ben dis donc !!! si c'est pas le top du top ce post ?!!!!

félicitations punkette !!!!!

je te souhaite d'avoir un beau bébé en pleine forme !!!! c'est pour quand ?
nililie

Messagede punkette » 30 Avr 2007, 14:07

alors maintenant se serait pour le 1er janvier !!!!!!alors je sais plus!!!!

Image
ImageImage
punkette

Messagede Nini 08 » 30 Avr 2007, 16:06

Alors ma Punkette j'ouvre le bal avec une 1ere question :D :D

Mes :evil: devraient arrivée demain mais je n'ai aucune douleurs de regles ( d'habitude douleurs attroces J-3 avant mes :evil: ) mais là rien / que dale !!!!! Par contre trés trés mal aux seins et des pertes blanches trés trés abondantes et gluantes ?????? alors je ne sais pas quoi penser et je psycoote à fond ???

J'attend vos petites réponses mes douces :D :D

Et encore une fois tu es géniale ma Punkette ton post est formidable et rassurant :D :D

Bisous bisous
Nini
En essai BB1 depuis Juillet 2006 Image
Nini 08

Suivante

Retourner vers En t'attendant.