Retrouvez nous sur

à quel âge la fin de la sieste ?

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille Ă  moi" qu'elle dit Lynda!...

A quel âge vos enfant ont-ils arrêté de faire la sieste ?

avant 2 ans
1
3%
2 ans
2
6%
2 ans et demi
6
18%
3 ans
3
9%
3 ans et demi
3
9%
4 ans
9
26%
4 ans et demi
1
3%
5 ans
4
12%
plus de 5 ans
5
15%

Nombre total de votes : 34

à quel âge la fin de la sieste ?

Messagede *Ka* » 26 Jan 2012, 13:31

Je sais que chaque enfant est différent, avec des besoins en sommeil différents. Mais bon là je fais face à un petit souci...

Mes enfants de 2 et 4 ans dormaient comme des loirs l'apres-midi jusqu'à 16h environ, mais depuis notre déménagement y'a plus moyen. Aucun des 2 ne veut dormir. Ils sont HS en fin de journée du coup... et les bleus s'accumulent.

je me demande si je dois insister ou laisser tomber... mais 2 ans ça me parait trop jeune pour enlever 2h de sommeil dans la journée, non ?
*Ka*

Re: à quel âge la fin de la sieste ?

Messagede BBt le retour » 26 Jan 2012, 13:52

Coucou,

ici à la maison plus de sieste depuis ses 4 ans. A l'école par contre elle dort encore et certaines rares fois chez nous quand je vois qu'elle n'en peut plus et que la journée sera longue à ce rythme là (car quand elle est fatiguée :roll: :roll: ).
ici j'essaie de lui faire comprendre que même si elle ne dort pas, je veux qu'elle s'allonge 30 min au calme. Généralement si elle est fatiguée elle finit par s'endormir.
Bises
Image
Image
Image
BBt le retour

Messagede Yamoi » 26 Jan 2012, 13:53

coucou

Alors pour répondre ma grande de maintenant 5 ans a arrête la sieste après ses 4 ans en été ...bien qu'elle l'a fasse toujours à l'école :?
Ma Mini de maintenant 2 ans 1/2 dors encore mais quelques fois au bout d'1 heure de jeu dans sa chambre au calme elle ne dors toujours pas et dans ses cas lĂ  je laisse tomber mais bon c'est une bonne dormeuse elle fait des nuits de 20h/8h le WE.
C'est peut etre le changement qui les as un peu chamboulé..
Bises et bon courage
2 princesses
une née le 14/01/2007
la deuxième le 11/08/2009
Et un petit prince le 20/04/2012
Yamoi

Messagede jenny42 » 26 Jan 2012, 14:16

Harrisson dors toujours et va bientot avoir 5 ans ... les jours ou il ne fait pas de sieste je le recupere le soir dans une extreme fatigue ... craquage complet

quand il fait la sieste l'apresm (parfois je suis obliger de ne pas le mettre ecole) et il enchaine facile 1h 30 jusqu'a presque 16h ! et ca ne l'empeche pas de dormir non plus apres je le laisse si ne veux pas faire de sieste surtout quand il va ecole il ne dors pas et mr empeche tout le monde de dormir !

a suivre du coup je ne sais pas trop quand il va s'arreter
harrisson alias grissom est né le 3 février 2007 à 22H15 , 3kg 260 et 48 cm petit etre plein de vie et de petillance tu m\'a fait devenir femme accomplie : je t\'aime

ma 2ème merveille est enfin arrivé
Image
jenny42

Messagede Agatha C. » 26 Jan 2012, 16:24

Salut Ka,

J'ai noté 2 ans et demi.
Mon fiston n'a quasiment plus jamais fait de sieste dès son entrée à l'école.
Il y restait tte la journée (ne daignait pas revenir avec moi le midi pr faire la sieste à la maison, j'ai pas insisté) et ne ronflait, ni à l'école, ni chez nous le w-e.

Mais bon, j'ai deux enfants "petits dormeurs", depuis leur naissance jusque mnt. Petits c'était réveils multiples et micro-siestes, ensuite c'était réveils avt l'aube sans siseste le jour, et mnt même après une sortie avec nous et rentrés vers minuit, ils parviennent tjs à se réveiller avt nous, avant 8h00 d'office (parfois même avant 7h00).

Si tu les sens grincheux, l'intérêt serait peut-être d'envisager un temps de pause obligatoire, qui serait sieste pr celui qui a envie de dormir, ou de lecture, ou jeu calme ds la chambre ou sur le lit, pr celui qui ne souhaite pas fermer l'oeil. Chaque jour qd ils sont à la amison, d'office de 13h30 à 14h00. (enfin, peu importe l'heure évidemment!)
Ca requinque les batteries de tt le monde!
Agatha, maman d'une grande puce de 9 ans, et d'un poussin de 7 ans.
Agatha C.

Messagede Aunty » 26 Jan 2012, 19:27

Le fiston a définitivement arrêté de faire la sieste à sa rentrée en moyenne section - il y juste assez de lits pour les petits. En revanche il a toujours son 'quiet time' a l'école et à la maison. C'est autant pour moi que pour lui :mrgreen:

Je sais qu'en Angleterre les petits ne font pratiquement pas la sieste de tout, les plus jeunes le font le matin. Ils ne mangent pas de goûter à 4 heures non plus mais un encas au milieu de la matinée, le dîner plus tôt et se couche souvent plus tôt qu'en France. Il y a donc un côté culturel ou plutôt d'habitude là où on se trouve. J'ai dû l'expliquer dernièrement à mon père qui trouvait que mes enfants se couchent tard. Étant en irelend ce rythme conviendra peut être mieux au rythme dans lequel vous allez finir par tomber.

En tout cas le temps calme au lieu de la sieste fait du bien Ă  tout le monde. Pour le fiston interdiction de faire du bruit ou sortir de sa chambre (Ă  l'exception d'aller aux toilettes bien entendu) mais il fait ce qu'il veut dans sa chambre. J'essaie de l'orienter vers la lecture dans un premier temps mais c'est un peu pisser dans un violon :sifflet:
"The way things have been is not the way things will be."
"Ce qui était dans le passé ne le sera pas à l’avenir."
Barack Obama

Un enfant transforme le rien en tout, et le malheur en bonheur.

Le fiston est né en décembre 2007, ma petite princesse en octobre 2009
Aunty

Messagede loulou' » 26 Jan 2012, 19:35

Hello
j'ai mis 2 ans, mais c'était un peu après...mais clairement avant ses 2 ans et demi où même après une matinée de baignade dans l'océan, c'était 2h de crise avant d'arriver à ce qu'il dorme 1h :roll: sans sieste il était imbuvable, mais vu les crises pour le faire dormir, l'un dans l'autre c'était mieux sans sieste mais avec un temps calme....
il n'a jamais dormi à l'école (sauf malade :mrgreen: ) ...bon il est souvent anémié du coup il est fatigué ++ et dort après l'école, mais ce n'est pas une sieste dans le sens qu'à l'état "normal" il ne dort plus... s'il dort, c'est mauvais signe...
pour les 2 un temps calme, et peut etre que ta fille dormira en voyant que son frère doit aussi se reposer un peu...
bon courage :wink:
Image
loulou'

Messagede Callie » 26 Jan 2012, 22:29

coucou !

pour moi, l'âge de fin de sieste, c'est quand ils arrêtent d'eux-mêmes de dormir l'après-midi, ou que leur sieste les empêche de s'endormir à une heure décente le soir.

Mon fils a arrêté de faire la sieste à environ 18 mois (un peu moins il me semble) et ma fille continue à faire régulièrement des siestes de 3h à 3 ans 1/2 (je crains d'ailleurs la 2e année de maternelle...)

Bisous
Callie

Messagede *Ka* » 26 Jan 2012, 22:51

18 mois ? wow !

Dire que moi on m'a obligée à faire la sieste jusqu'en fin de grande section même si je voulais pas...

Dans l'école de mon fils ils en faisaient en moyenne section aussi, pourquoi crains-tu la deuxieme année ?

bon, j'ai retrouvé un semblant de routine, la petite a dormi et j'ai laissé le grand faire ce qu'il voulait (il a joué calmement à coté de moi c'était super). J'ai réveillé la petite a 15h au lieu de 16h, et ce soir le coucher fut impec pour les 2.
*Ka*

Messagede Callie » 26 Jan 2012, 23:17

je crains parce que dans l'Ă©cole de ma fille, ils obligent Ă  faire la sieste en petite section et interdisent de la faire en moyenne section...
Je me suis battue toute la première année de mon fils pour qu'on ne l'oblige pas à faire la sieste (il finissait, de guerre lasse, par s'endormir, mais le soir était réveillé jusqu'à minuit), je sens que je vais devoir me battre l'année prochaine pour qu'on laisse ma poulette dormir... :roll:
Callie

Messagede *Ka* » 27 Jan 2012, 09:29

arf, sont pas très conciliants dans ton école.

Aunty, merci pour le petit rappel des horaires UK. On visite une creche ce soir, mes questions seront donc moins bĂŞtes ;)
Mais ne pas faire dormir des momes de 2 ans, je me demande comment les filles qui bossent la bas peuvent survivre...

En tout cas, moi j'aurais bien aimé que les 2 dorment en arrivant ici parce que j'ai des cartons à défaire et des coups de fils à donner et qu'avec eux dans les pattes c'est mission impossible :roll:
J'ai essayé de leur filer un sachet de stickers pour les occuper, effectivement je ne les ai plus entendus pendant 15 minutes, mais ils ont redécoré les murs, le mobilier (pas à nous) et la moquette :evil:
*Ka*

Messagede centaurĂ©e » 28 Jan 2012, 21:10

Pour mon grand depuis quelques temps je me demandais aussi si il avait encore besoin de la sieste et de fil en aiguille j'ai décalé la sieste,
avant je le mettais au lit en meme temps que le petit vers 13h puis c'Ă©tait la foire, et lĂ  je le couches Ă  14h et en deux minutes il s'endort jusqu'Ă  15h30 :mrgreen:
mes trois terreurs d'amour 6 ans, 3 ans et fevrier 2014
centaurée

Messagede Delphine 974 » 29 Jan 2012, 06:17

bonjour

ah que ce post m'intéresse !! :mrgreen:

ma chipie a 2 ans et 4 mois et je bataille depuis qqs temps pour lui faire faire la sieste
quand j'y parviens elle dors effectivement 2 à 3 heures mais après le soir c'est le sketch pour aller au lit (parfois jusqu'à 10-11h !!! :Mur: )
si je cède pour la sieste c'est dur dur le soir car quand elle st fatigué c'est un vrai petit monstre mais en revanche elle demande elle même à aller au lit vers 20h (parfois 19h30 quand elle s'endort sur son assiette :mrgreen: )

donc je sais pas trop quelle conduite adoptée :?

je suis le post avec attention :wink:
Delphine

ImageImage
Delphine 974

Messagede ACHOU » 30 Jan 2012, 21:59

Coucou,

ici on fait au jour le jour. Je pense qu'Abel ( 2ans et 3 mois) a encore besoin de siester un peu, mais si je le laisse dormir trop longtemps, le coucher est plus difficile le soir. Donc, quand ça m'arrange, je lui fais pas faire la sieste par contre je lui aménage des temps calme : Lecture ou dessin animé dans l'après midi.
Voilà, ça n'a jamais été un gros dormeur donc ça m'inquiète pas plus que ça.

BISES.
Image
Image
ACHOU

Messagede *Ka* » 11 FĂ©v 2012, 23:48

bon ben pour le grand on va dire que c'est fini... je me range donc avec la majorité : fin de la sieste à 4 ans (d'un coup d'un seul...)

Pour la petite c'est chaotique, mais ça tend vers beaucoup moins de siestes qu'avant.
*Ka*

Retourner vers Cap sur son enfance!