Retrouvez nous sur

Biberons et sommeil

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille Ă  moi" qu'elle dit Lynda!...

Biberons et sommeil

Messagede BBt le retour » 24 Jan 2012, 14:38

Bonjour,

Je vous dresse le tableau :

Alycia, 5 ans en avril, boit toujours un bib le soir après la douche (juste avant le lavage de dents et le dodo), mais ça arrive que cette chipie se réveille la nuit et me réclame un bib (je sais très bien qu'elle n'a pas "faim" c'est une habitude). Là la petite soeur arrive donc j'aimerais bien qu'au moins la nuit elle fasse la nuit entière (bon cette nuit pas de réveil, ça arrive régulièrement et si elle se réveille et boit un bib elle se rendort de suite après).
Là elle est grande, mais je ne veux pas la "brusquer" parce que bb2 arrive. Elle s'endort déjà tard le soir (21h30/22h), ça a toujours été et encore les horaires se sont arrangés depuis que l'on a déménagé dans notre maison.
Je viens donc vers vous pour des conseils, ma fille est-elle une extra-terrestre, quelle conduite tiendriez-vous dans ce cas?
J'ajoute que depuis le début de la grossesse, elle s'est collée à moi, ça va mieux mais par exemple elle demande à dormir avec nous alors que ce n'était pas arrivé depuis ses 4 mois quand on l'a passé dans son lit.
Merci d'avance pour vos conseils/avis
bisouxxx
Image
Image
Image
BBt le retour

Re: Biberons et sommeil

Messagede Aunty » 24 Jan 2012, 16:03

Bonjour BBt. En effet, pas simple à régler cette histoire !

En lisant je me suis demandée ce qu'elle cherche avant d'aller au lit mais surtout quand elle se réveille au milieu de la nuit - le biberon ou ce qu'il y a dedans ? Qu'est-ce qui se passe si tu lui propose le boisson (c'est du lait ?) dans un autre contenant ? Est-ce qu'elle pourra le boire dans un verre avant d'aller au lit ? J'ai gardé un petit garçon dans le passé qui se réveillait systématiquement la nuit pour boire, boire de l'eau. Sa maman lui a acheté une gourde 'comme les grands' pour la nuit et il en était très heureux. Elle aussi !

Sinon il y a une multitude de livres qui aident à préparer le terrain pour l'arrivée de numéro bis. J'en ai usé et abusé pour l'arrivée de ma fille. Mon 'grand' me réclamait ces livres par moment aussi bien avant qu'après l'arrivée de la petite soeur. Ca m'a énormément aidé à l'aider lui à exprimer ses questions et ses craintes.

Je ne pense pas que vous vous rendez service en lui donnant un biberon au milieu de la nuit ; je ne parle pas d'avant le dodo, pourquoi pas après tout ? Est-ce que tu sais pourquoi elle se réveille ? Mon fils, 4 ans en décembre, me parle de ses difficultés pour se rendormir au milieu de la nuit si il se lève pour faire pipi. En réalité il se lève très peu la nuit pour ça ; je ne sais pas si il se réveille juste comme ça mais en tout cas ça le tracasse un peu. Je lui ai donné une astuce pour l'aider à se rendormir, il s'agit d'une chanson anglaise qui s'appelle 'the yawning man' ou 'l'homme qui baille' qui fait bailler quand on la chante 8)

Je ne trouve pas des mots doux et appropriés et je m'en excuse d'avance ; toujours est-il que tu vas avoir assez à faire à te lever la nuit pour le bébé sans avoir à t'occuper de ta 'grande'. Elle va avoir besoin de se situer en tant que grande soeur et pas petit bébé et un biberon au milieu de la nuit ne va pas l'aider dans cette démarche. Tu as encore un peu de temps pour lui montrer 'sa future place' et l'aider à se rendormir sans vous la nuit.

Encore une fois je m'excuse si mes mots paraissent durs, je ne cherche pas Ă  blesser mais je n'en trouve pas des meilleurs.

Et bon courage !
Dernière édition par Aunty le 24 Jan 2012, 16:35, édité 1 fois.
"The way things have been is not the way things will be."
"Ce qui était dans le passé ne le sera pas à l’avenir."
Barack Obama

Un enfant transforme le rien en tout, et le malheur en bonheur.

Le fiston est né en décembre 2007, ma petite princesse en octobre 2009
Aunty

Messagede BBt le retour » 24 Jan 2012, 16:11

Aunty, merci de ta réponse et non tu ne m'as pas du tout blesser, c'est d'ailleurs mon "ressenti", si je dois me lever pour faire téter la plus petite et que la grande me réclame un bib en plus...
Je vais creuser pour ce qui est de la raison qui la pousse à demander un bib dans la nuit (oui c'est du lait, enfin du cacao mais je prends le poulain qui est un des moins sucrés). Si je lui propose de l'eau elle refuse, mais je n'ai pas essayé de lui mettre du cacao dans un verre par exemple.
Merci de tes idées, sinon elle est ravie d'avoir une petite soeur et pour l'instant n'en est pas jalouse (on a bien expliqué que papa et maman devront beaucoup s'occuper de bébé mais qu'on aura toujours du temps pour elle quand on sera au calme ou que la puce dormira).
Je vais la chercher à l'école et pendant le goûter je vais creuser tout ça avec elle.
Merci encore
bises
Image
Image
Image
BBt le retour

Messagede Marie 4* » 24 Jan 2012, 16:39

Ma fille m'a fait ça jusque assez tard.

Concernant la nuit, j'ai commencé à lui dire qu'elle était grande et qu'on ne buvait pas de lait quand on est grand la nuit ; elle a réclamé une fois ou deux un verre d'eau, puis fini (pour info, ma soeur laisse à ses enfants une bouteille d'eau genre gourde la nuit, car ont une maison très chaude et donc réellement soif la nuit)

Pour le bib du soir, j'ai profité des grandes vacances à l'étranger et du passage en grande section pour lui dire trop grande pour le bib ;
elle a but quelques soirs du lait au verre, puis a finit par ne plus le réclamer

vala pour ma p'tite expérience

(désolée, je n'ai pas d'expérience de 2ème qui arrive en même temps :wink: )

Bises
Ma clown de fille est née le 22/11/2006
Marie 4*

Messagede christine » 24 Jan 2012, 23:38

Moi, j'essayerai de "sevrer", histoire qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes....
j'espère ne pas te blesser dans mes propos. Petite, ma mère nous a nourris au lait sucré, dès que j'avais un gros chagrin, ou du mal à dormir, et hop la petite tasse de lait sucré avec la fleur d'oranger :cheers:
A 40 ans, j'ai systèmatiquement besoin d'aller me chercher "un truc sucré" à la moindre contrariété, j'ai toujours envie de grignoter après le repas du soir, et du coup j'ai des kilos en trop :lol1:

Christine
christine

Messagede Anneciel » 25 Jan 2012, 15:56

LĂ , je vais ĂŞtre un peu crue, mais j'ai peu de temps... :oops:

1/ d'un point de vue dentaire, c'est assez néfaste de donner un biberon à un enfant si grand. Pour plusieurs aspects.
Ça entretien la déglutition "primaire", celle du nouveau né, avec la langue qui tète en passant entre les dents. Donc la langue a une mauvaise position pour téter, mais aussi pour boire de l'eau au verre, pour avaler les aliments ou la salive, et au repos, du coup, la langue est souvent entre les dents, au lieu de reposer derrière les dents du haut.
Ça favorise une béance des dents: quand l'enfant ferme les dents, on voit souvent apparaître un trou.
Du coup, les mâchoires créent une place pour cette langue, et lorsque les dents définitives arrivent, vers 6 ans, elles se placent mal. Si la déglutition n'est pas corrigée, on pourra installer toutes les rails qu'on veut (le petit nom des appareils dentaires des ados, qu'on appelle aussi les "bagues"), ça ne suffira pas à contrer la force passive de la langue. Du coup, ça a vraiment des conséquences à long terme.
Il est probable que ta fille zozote un peu. Si ce n'est pas le cas, tant mieux, elle arrive à placer sa langue correctement au moment de la parole. Si elle zozote, il faudrait consulter une orthophoniste, avant le CP (donc maintenant) pour éviter les confusions. Elle la première chose qu'on lui demandera alors...sera d'arrêter le biberon !!!

2/ En plus, du lait au cacao...bon, c'est pas top pour l'Ă©mail,

3/ ni pour les habitudes alimentaires. (cf réponse de Christine)

Qu'en pense le pédiatre, et ou le dentiste de ta fille ??? Elle a encore une tétine ?
Qu'en pense-t'elle ? Est-ce que ça ne serait pas un moyen de la responsabiliser d'arrêter tout ça ? Elle n'en a pas besoin, à son âge. Il faut plutôt creuser au niveau de votre relation parents/enfants, pourquoi il y a cette dépendance nocturne.
Elle a l'âge de piger qu'il n'est pas nécessaire de réveiller ses parents la nuit, et qu'elle peut chercher seule des solutions pour se rendormir: aller au toilettes, boire un verre d'eau, allumer une petite veilleuse, ou se raconter des histoires dans sa tête...pour tout ça, elle n'a pas besoin de vous ! (comment fait-elle quand elle découche, chez une copine, ou chez ses grand-parents ? si elle n'a jamais dormi ailleurs, ce peut être l'occasion de la faire grandir)

Je vous quitte, je suis Ă  le bourre...
Je n'ai pas pris de gants, alors, envoyez les missiles, je suis parée :latex:

Bises

Anneciel
Anneciel

Messagede Callie » 25 Jan 2012, 17:37

coucou bbt,

j'ai vecu ça avec la poulette (3 ans 1/2), je l'ai laissée me réveiller et réclamer un lait au chocolat une ou deux fois par nuit et juste avant de dormir jusqu'au mois de septembre.
Et puis j'en ai eu assez des réveils, du budget candy-up (parce qu'elle n'a jamais eu de biberon), du statut de bébé qu'elle conservait par ce biais et je me suis "battue" avec elle.
Je lui ai expliqué qu'elle est une grande fille, et qu'une grande fille mange un repas correct à table et qu'elle ne mange pas la nuit. Je lui ai mis à disposition une gourde d'eau qu'elle peut utiliser en lui expliquant qu'elle peut avoir soif, que ça arrive aussi aux grandes personnes.
Et les premières nuits sans, j'ai passé de longs moments avec elle pour l'aider à se rendormir, tout en lui reexpliquant tout ça.

J'ai mis quelques nuits, mais depuis plus de problème !
:wink:
Callie

Messagede BBt le retour » 26 Jan 2012, 10:12

Coucou Ă  vous,

Tout d'abord merci à toutes pour vos avis/expériences/conseils. Anneciel promis pas de missiles, je demande un avis, tu donnes le tien donc pas question de prendre la mouche ou autre... Alors je vais reprendre une par une (vive le SNU!!) :

Aunty, comme je te l'ai dit Alycia n'accepte que du cacao, si je lui donne de l'eau la nuit elle refuse et attend son bib pour se rendormir. Pour la chanson, il faudrait que je vois ça mais elle n'a pas l'air emballé pour le moment. Et je sais que l'on ne lui rend pas service, autant le bib d'avant dodo ne me gêne en rien mais j'estime qu'à quasi 5 ans, il est temps pour elle de grandir et de stopper ces bibs nocturnes.

Marie, Comme je l'ai dit ce n'est pas de la soif car par exemple cette nuit elle s'est réveillée à cause de quintes de toux, je lui ai proposé un verre d'eau ou même un bib mais avec de l'eau. Elle a refusé et ne s'est pas rendormie malgré les câlins/chansons, il a fallu son bib pour qu'elle redorme.

Christine, j'avoue qu'elle est encore très demandeuse de bib, le midi si elle est fatiguée et ne veut pas manger elle réclamera un bib de cacao, le soir avant de dormir bib, le matin idem et donc certains jours un dans la nuit. C'est quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé cette possible adiction...

Anneciel, alors aucun zozotement chez Alycia, et ses dents ont été un peu avancées à cause de la tétine (qu'elle a arrêté il y a 2 ans). J'essaie vraiment de mettre très très peu de cacao (style la moitié d'une cuillière à café dans le bib) justement car ça me tue de lui laver le temps le soir avant de dormir et que ça ne serve à rien car hop de nouveau du sucre la nuit. Alors je n'en ai pas parlé au médecin (on a déménagé en août et depuis elle voit en cas de maladie le médecin du village ou sa femme mais avec qui il n'y a aucun atome crochu). Après discussion avec Alycia, elle n'arrive pas à se rendormir donc réclame ce bib, c'est plus une habitude tenace je pense. Depuis le début de la grossesse, elle a besoin de plus de contact, de plus d'attention. Elle a une veilleuse à côté de son lit mais je ne l'imagine pas se lever et se recoucher seule, même pour aller au wc elle m'appelle et ça a toujous été. Quand elle découche ce n'est arrivé qu'une fois, il y a 1 an, et elle avait dormi d'une traite car avait eu du mal à s'endormir. Après j'avoue qu'elle n'est pas chaude pour découcher, moi si elle en a envie il n'y a pas de soucis, mais je ne veux pas la forcer à dormir chez sa mamy si elle n'en a pas envie. Elle dormira juste une nuit chez ma belle mère ou chez ma grand-mère suivant quand j'accouche.

Callie, elle mange bien le soir à table (et mange de tout là dessus nikel). Je vais tenter la gourde d'eau et de l'aider à se rendormir quand elle se réveille.

Merci à vous d'avoir pris le temps de mettre un mot, des conseils, vos expériences. On va tenter à partir de ce soir et on verra ce que ça donne. Mais si j'attaque il ne faut pas que je cède et ça c'est mon problème, j'ai tendance à la laisserr aller à son rythme et ne pas la brusquer.

Bisoux Ă  vous
Image
Image
Image
BBt le retour

Messagede Agatha C. » 26 Jan 2012, 16:36

Bonjour BBt, :D

Ben moi je dirais simplement: elle est l'enfant, tu es la maman.
Tu décides qu'elle a passé l'âge du biberon la nuit (et à mon humble avis, là, elle a plus que réellement passé l'âge), tu la prépares quelques jours, tu la préviens, tu la mets en situation en lui disant que ds 5 dodos c'est fini, ds 4 dodos... et bingo le jour J, elle n'en a plus, elle peut danser sur sa tête, tu lui donnes un verre ou une gourde d'eau et point.
Ca va durer combien de temps la java pr qu'elle se réendorme? Une nuit? Trois nuit? Une semaine? Sans doute... qqs jours sans doute... mais autant maintenant que qd bébé sera là!

C'est rare que je sois abrupte.
Mais parfois faut se rappeler que nous sommes les parents et que c'est à nous de fixer les règles à suivre, sans tergiverser, sans laisser d'échappatoire à l'enfant, que les laisser éternellement repporter les limites, ce n'est pas non plus une bonne solution et que cela ne leur rend pas service pour leur apprentissage!

Courage! :D
Agatha, maman d'une grande puce de 10 ans, et d'un poussin de bientĂ´t 8 ans.
Agatha C.

Messagede BBt le retour » 01 FĂ©v 2012, 20:15

Coucou Ă  vous,

Donc depuis le post juste une nuit avec réveil et bib, à partir de cette nuit elle sait qu'il n'y a plus de biberons après le coucher... On verra bien ce que ça donne. je vous donnerai bien sûr des nouvelles.
Merci à vous toutes pour vos conseils et vos expériences.
bisoux Ă  vous
Image
Image
Image
BBt le retour

Messagede Aunty » 01 FĂ©v 2012, 21:13

Cool ! Il faut tenir ces nuits à venir, et ensuite tu vas gagner des nuits tranquilles (jusqu'à l'arrivée de numéro bis ...)

Bon courage :Good:
"The way things have been is not the way things will be."
"Ce qui était dans le passé ne le sera pas à l’avenir."
Barack Obama

Un enfant transforme le rien en tout, et le malheur en bonheur.

Le fiston est né en décembre 2007, ma petite princesse en octobre 2009
Aunty

Messagede Agatha C. » 07 FĂ©v 2012, 15:53

Ca va BBt?
Tu survis aux nuits carnage?
Tu as laissé tomber?
Ou ça s'est déroulé comme sur des roulettes?
Agatha, maman d'une grande puce de 10 ans, et d'un poussin de bientĂ´t 8 ans.
Agatha C.

Messagede BBt le retour » 09 FĂ©v 2012, 07:16

Oh merci de prendre des nouvelles Agatha!!
Alors pour la nuit c'est ok et ça s'est passé nikel!!!!! J'étais toute contente!
Sauf que mon chéri (que je maudis en ce moment) a décidé hier soir qu'elle n'aurait pas de bib avant le coucher (c'est vrai que c'est le moment de tout supprimer avec la petite qui va bientôt naître, mon séjour à la mat :roll: ....) elle a fini par s'endormir mais :( :( Donc on s'est engueulé a discuté et non on ne supprime pas les deux bibs qu'il reste (un le soir et un le matin)..
gros bisouxxx
Image
Image
Image
BBt le retour

Messagede Anneciel » 09 FĂ©v 2012, 20:37

:cheers: Pour les nuits, Pounette a pigé. Je t'assure, BBT, tu peux faire confiance à ta fille, elle a le droit de grandir.

Je comprends son Papa qui voulait aussi supprimer les biberons. Partir sur une lancée comme ça, c'est un chouette moment pour laisser tout ça au bébé.
Peut-être que si tu lui propose de t'aider à choisir les biberons du bébé, en lui expliquant que c'est pour les bébés, elle aura envie de se débarrasser de ses habitudes.

Parce que ta fille est probablement plus que prête à abandonner tout ça, à partir du moment où ça a un sens pour elle. Si tu lui présentes l'arrêt du bib comme une punition, ça va être difficile. Si au contraire tu l'encourages à grandir, tu lui démontres que ce n'est absolument plus nécessaire à son âge, elle ressentira de la fierté.
Entre colère et fierté, elle aura vite fait le choix, surtout si c'est elle qui a l'impression de maîtriser le deal.

Et pour ton départ à la maternité, tu sembles être très inquiète pour elle, mais il y a de fortes chances pour que ça se passe très bien. Tu vas lui manquer, mais elle va survivre, surtout si tu lui a préparé des cadeaux (genre un beau mug avec une photo de toi...pour boire son lait comme une grande... ou de nouvelles chaussures de grande, ou une nouvelle tenue... de grande :) )

Fais-lui confiance ! :wink:

Bises

Anneciel
Anneciel

Retourner vers Cap sur son enfance!