LĂ , je vais ĂŞtre un peu crue, mais j'ai peu de temps...
1/ d'un point de vue dentaire, c'est assez néfaste de donner un biberon à un enfant si grand. Pour plusieurs aspects.
Ça entretien la déglutition "primaire", celle du nouveau né, avec la langue qui tète en passant entre les dents. Donc la langue a une mauvaise position pour téter, mais aussi pour boire de l'eau au verre, pour avaler les aliments ou la salive, et au repos, du coup, la langue est souvent entre les dents, au lieu de reposer derrière les dents du haut.
Ça favorise une béance des dents: quand l'enfant ferme les dents, on voit souvent apparaître un trou.
Du coup, les mâchoires créent une place pour cette langue, et lorsque les dents définitives arrivent, vers 6 ans, elles se placent mal. Si la déglutition n'est pas corrigée, on pourra installer toutes les rails qu'on veut (le petit nom des appareils dentaires des ados, qu'on appelle aussi les "bagues"), ça ne suffira pas à contrer la force passive de la langue. Du coup, ça a vraiment des conséquences à long terme.
Il est probable que ta fille zozote un peu. Si ce n'est pas le cas, tant mieux, elle arrive à placer sa langue correctement au moment de la parole. Si elle zozote, il faudrait consulter une orthophoniste, avant le CP (donc maintenant) pour éviter les confusions. Elle la première chose qu'on lui demandera alors...sera d'arrêter le biberon !!!
2/ En plus, du lait au cacao...bon, c'est pas top pour l'émail,
3/ ni pour les habitudes alimentaires. (cf réponse de Christine)
Qu'en pense le pédiatre, et ou le dentiste de ta fille ??? Elle a encore une tétine ?
Qu'en pense-t'elle ? Est-ce que ça ne serait pas un moyen de la responsabiliser d'arrêter tout ça ? Elle n'en a pas besoin, à son âge. Il faut plutôt creuser au niveau de votre relation parents/enfants, pourquoi il y a cette dépendance nocturne.
Elle a l'âge de piger qu'il n'est pas nécessaire de réveiller ses parents la nuit, et qu'elle peut chercher seule des solutions pour se rendormir: aller au toilettes, boire un verre d'eau, allumer une petite veilleuse, ou se raconter des histoires dans sa tête...pour tout ça, elle n'a pas besoin de vous ! (comment fait-elle quand elle découche, chez une copine, ou chez ses grand-parents ? si elle n'a jamais dormi ailleurs, ce peut être l'occasion de la faire grandir)
Je vous quitte, je suis Ă le bourre...
Je n'ai pas pris de gants, alors, envoyez les missiles, je suis parée
Bises
Anneciel