Retrouvez nous sur

L'âge des premières règles...

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille Ă  moi" qu'elle dit Lynda!...

L'âge des premières règles...

Messagede *Isa* » 18 Sep 2011, 19:59

Salut,

je viens Ă  vous ce soir parce que lĂ , je suis un peu dubitative.

Célia a 8 ans et demi et se plaint de plus en plus fréquement de douleur au bas ventre

au début, nous pensions à des problèmes intestinaux mais là ça devient trop fréquent, différent.

Alors je me demande si ce n'est pas son utérus qui travaillerait déjà.

Perso, j'ai été réglée à 11 ans mais cela est possible plus tôt, mais ça veut dire quand plus tôt?

Soit, j'ai besoin de vos témoignages....mardi je tel au gygy pour voir un peu comment aborder tout ça....

Ma pov loulette, perso je me rappelle que c'était franchement douloureux au début et jaimerais pouvoir lui éviter ça...

Donc voilà, quelle est votre vécu si vous avez été réglée fort tôt?

Merci de vos réponses

Bz
Isa

Ps : Sophie, va bientĂ´t falloir ouvrir une nouvelle section....cap sur son adolescence ;-)
Isa... ber....CĂ©.... et.... Max
un régime c'est pas fait pour pourrir la vie! Je crois qu'on le voit trop comme une privation au lieu d'un cadeau qu'on se fait... (Sh@)
*Isa*

Re: L'âge des premières règles...

Messagede papotte » 18 Sep 2011, 20:13

Isa,

Pour répondre à ta question, dans mon cas, mes règles sont survenue à 11 ans... mais je ne me souviens pas d'avoir eu mal au ventre longtemps avant.
Par contre, ma fille a commencé très tôt, vers 9 ans, à avoir souvent mal au ventre, comme tu le décris pour ta fille, et elle a finalement eu ses règles à 14 ans. Le fait d'avoir mal au ventre tôt ne veut peut-être pas forcément dire que les règles vont arriver tôt mais je pense en tout cas que ça doit bien être son utérus qui travaille...
Une grande de 20 ans, un presque grand de 18 ans et puis bien plus tard une tite pestouille de 6 ans
Image
papotte

Messagede *Isa* » 18 Sep 2011, 20:19

....ça voudrait dire que je ne devrais pas lui expliquer en détail tout et tout de suite...j'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer à son âge :?

Tu avais remaquer une périodicité? Est ce que c'était cyclique? Dois-je tenir un calendrier?

Chui paumée...hum ça se voit hein!? :wink:
un régime c'est pas fait pour pourrir la vie! Je crois qu'on le voit trop comme une privation au lieu d'un cadeau qu'on se fait... (Sh@)
*Isa*

Messagede papotte » 18 Sep 2011, 20:30

Non, je pense au contraire que tu peux lui expliquer le pourquoi du comment... je l'avais fait avec ma fille, peut-être pas tout en détail mais je lui avais expliqué que son petit corps allait se transformer et que cette douleur qu'elle ressentait faisait partie de cette transformation...
tu trouveras d'instinct les mots que tu vas lui dire, j'en suis sûre :D
Sinon ses douleurs étaient en effet cycliques... c'est cela qui m'avait mis la puce à l'oreille... cela et aussi deux tout petits renflements sur sa poitrine qui commençaient à se sentir et qui lui faisaient aussi un peu mal...
Ce serait bien en effet de tenir un calendrier, histoire de voir le cheminement et de se rassurer un peu... et pourquoi pas en effet ne pas appeler ton gygy pour en parler, histoire que lui te rassure :D
Une grande de 20 ans, un presque grand de 18 ans et puis bien plus tard une tite pestouille de 6 ans
Image
papotte

Messagede ichampignoni » 18 Sep 2011, 20:31

Isa,

vers 9 ans, j'ai eu des pertes de sang, je te dis pas le choc !!! ma mère ne parlai^pas de ces choses la et elle m'a ramener chez le doc en prononcant le mot règles . Je me souviens avoir ete choquée de penser qu'on pouvait saigner, je ne comprenais pas ce qui se passait et entendre un homme m'expliquer ca a ete rude.

ma mère m'a montre une bande hygienique en me disant ou mettre cette chose !!! comment me laver.. mais elle ne m'a pas dit a quoi correspondait les regles dans un corps.
Elle m'a dit aussi que si c'est ca ben ca allait revenir tous les mois.

Avec le recul je pense qu'il faut doucement expliquer les choses, j'ai un petit dictionnaire pour enfants ou tout est expliqué et Marina 10 ans le connait deja depuis un moment.

je ne veux pas que mes filles aient le meme choc que moi.
Elles savent que je suis reglee et que c'est normal et a quoi sa sert.

Niveau douleur j'ai galere aussi et le doc avait prescrit du spasfon au cas ou. Ca n'a jamais tres bien focntionné pour moi. Seuk la pillule m'a aidé.

J'ai ete regle clairement vers 11 ans. A 9 ans c'etait une fausse alerte.

VĂ©ro
Mon Blog A Coeur Ouvert

Cyber-marraine d'EMILY (Leeloo)
ichampignoni

Messagede turnthepage » 19 Sep 2011, 00:01

Coucou Isa,
et pourquoi ne pas prendre d'abord une consultation chez un médecin généraliste pour écarter toute autre cause?
Sinon, moi aussi j'avais souvent mal au ventre quand j'Ă©tais petite, sans raison apparente... j'ai mĂŞme encore mon appendice! :wink:
Tiens-nous au courant pour ta poupette! :wink:
turnthepage

Messagede Sophie » 19 Sep 2011, 06:56

(Tu m'Ă©tonnes Isa !! :D :lol: )
Bisous, belle semaine Ă  vous toutes,
ImageManoé, votre grossesse au jour le jour.
ImageLe Mag
"Et n'oubliez pas que la terre prend plaisir Ă  sentir vos pieds nus et que le vent aspire Ă  jouer avec vos cheveux." Khalil Gibran.
Sophie

Messagede *Isa* » 19 Sep 2011, 18:35

Coucou

ce matin, CĂ©lia allait bien mieux mĂŞme si elle avait encore un peu mal.

En allant la rechercher à l'école cet aprèm, j'en ai profité pour parler à son instit et elle m'a dit que l'âge de l'apparition des premières avaient bcp reculé depuis qque temps, 10 ans serait de moins en moins exceptionnel pour l'apparition des premières règles, 9 ans elle a déjà remarqué mais c'est plus rare.

Véro, je n'ose imaginer ce que tu as du ressentir et je ne veux pas de ça pour Célia non plus.

Je lui ai expliquer avec des mots adaptés (j'espère) le cycle menstruel, elle a l'air d'avoir compris et trouve ça ma foi on ne peut plus normal....petite anecdote de ce soir....Maxim a mal au ventre et célia répond que ce n'est pas possible car les garçons n'ont pas le corps pour avoir un jour un bébé :mrgreen: ...heu oui chérie mais tu sais on peut avoir mal au ventre pour diverses raisons et les garçons ne sont pas à l'abri d'une crampe intestinal 8)

je vais surveiller, aller chez le généraliste si c'est nécessaire.
je vais tenir un calendrier aussi, on verra

Sophie, ds qques mois, cela fera 10 ans que je traine par ici, forcement les problèmes d'ado vont appraître....j'imagine déjà les posts " ma filles pête les plomb, help me!", "j'ai retrouvé une préservatif ds son jean's", "C'est qui ce boutonneux qui traine tous les soir devant ma porte?", ....et j'en passe :Mur:

Merci à toutes pour vos réponses

Biz

Isa
*Isa*

Messagede Cox-en-guinguette » 13 Oct 2011, 12:34

waow.... j'imagine comme tu as du te sentir paumée ma belle!!!

je profite de ce post pour rebondir et vous demander à quel âge pensez vous qu'on peut aborder ce genre de choses?

Ma fille m'a déjà demandé pourquoi je mettais des couches :lol1: mais c'était dans le temps, et elle était vraiment trop petite.

A présent, n'ayant plus de cycle menstruel, (merci Mirena), je ne suis plus confrontée à cela. Mais donc.... quand et comment puis je aborder le sujet? (petit rappel, elle a 6 ans, et c'est peut être encore un peu jeune...)

Merci :)
***bah oui, Coksinelle comme cokine ;)***
*les conseils donnés avec la meilleure intention peuvent tomber comme des pierres au fond d'un puits... ils ne remplaceront jamais la vérité du cœur...... n'hésitez pas à m'envoyer croquer mes feuilles !!!
Cox-en-guinguette

Messagede *Isa* » 13 Oct 2011, 16:04

Coucou

6 ans me paraît un peu jeune en effet, perso si ma fille n'avait pas eu ces douleurs, je pense que j'aurais attendu l'âge de 9 ans avant d'aborder un sujet aussi compliqué.

Maintenant, la façon d'aborder les choses dépend de son enfant, de sa maturité, de sa personnalité, je pense qu'il faut s'adapter, en parler au pédiatre peut-être...

ici je lui ai expliqué que le corps d'une femme était fait entre autre pour acceuillir un bébé quand le moment était venu et que tous les mois on fabriquait un nid "au cas où" et si il n'y avait pas de bébés et bien le nid partait et comme le corps était fait de bcp de sang et bien on en perdait un peu, bon là c'est un résumé de la conversation mais c'est en gros le contenu de mon explication.

Bon ici on approche du mois écoulé, je vais bien surveiller et voir si les douleurs réapparaissent...

Biz
*Isa*

Messagede *Isa* » 14 Oct 2011, 15:58

Coucou

CAssie, ma fille est d'un naturel constipée donc parfois elle a mal au ventre mais la douleur est d'une autre nature que celle du mois dernier. Sinon puberté...oui et non, Célia est une petite fille vrament très grande pour son âge, du coup quand je regarde son corps, je trouve qu'elle a déjà des fesses du tonnerre 8) , des hanches bien marquées et une très très légère poitrine, par contre pas de vilains poils :mrgreen:

donc avec tout ça plus le fait que j'ai été réglée moi-même à 11 ans, j me dis que Célia pourrait être très vite indisposée.

Maitesa, on va inaugurer la section ado avec nos problèmes de douleurs et d'épiltion chez nos filles :mrgreen: ....mon dieu que le temps passe...

Bon aller avant que je prenne ma canne, je vais me bouger le popotin et me dire que je suis jeune, fraîche et belle...

Biz
*Isa*

Messagede Cox-en-guinguette » 17 Oct 2011, 08:54

Mais oui tu es jeune, fraîche etc... :) :lol:

des bises
***bah oui, Coksinelle comme cokine ;)***
*les conseils donnés avec la meilleure intention peuvent tomber comme des pierres au fond d'un puits... ils ne remplaceront jamais la vérité du cœur...... n'hésitez pas à m'envoyer croquer mes feuilles !!!
Cox-en-guinguette

Messagede minidoud » 23 Oct 2011, 08:55

Coucou
Juste pour te dire que quand j étais petite mon père est venu me voir pour me dire qu un jour j allais perdre du sang et que fallait surtout pas s inquiéter que c était normal mais qu il fallait tout de suite en parler à maman ou papa. C est ce que j ai fait, et ma mère m a expliqué un peu comment ça se passait, je l ai bien vécu.
Bon courage!
Image
minidoud

Messagede l*o*y*a » 23 Oct 2011, 09:15

waouh, déjà isa :shock:
ils grandissent nos bébés :lol:
bon, je n'ai pas de filles mais ma nièce a été réglée à 9 ans :roll: le problème c'est que ça a stoppé (enfin bien freiné) sa croissance, elle 22 ans maintenant et est petite (mais bon, ça c'est aussi de famille :mrgreen: )
sinon tu peux commencer à donner des explications à ta louloute... ma mère m'avait dit vers 11 ans qu'une fille, en prévision d'un éventuel bébé qui viendrait grandir dans son ventre, fabrique un petit nid, ce nid est constitué en bonne partie de sang et chaque mois, il se "détruit", si aucune graine n'est venu dedans, en s'écoulant pour se renouveler...
donc dis à ta fille que si elle a mal au ventre elle prépare un nid douillet pour plus tard et qu'elle ne s'étonne pas si un jour elle saigne 8)
bises
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. Confucius :mayav:
l*o*y*a

Messagede *Isa* » 23 Oct 2011, 15:08

Cox, merci de me rassurée :lol: :lol:

Minidoud, c'est rigolo que ce soi ton papa qui t'en ai parlé la première fois, d'ordianaire c'est des conversations mère/fille, cool ton papa :wink:

Loya, et bien c'est à peu près la même explication que j'ai donné à ma fille et elle a bien compris..je pense en tout cas.

Ben sinon elle a encore eu qques maux de ventre plus ou moins un mois après le premier épisode, ça travaille donc je pense.

Bises
*Isa*

Suivante

Retourner vers Cap sur son enfance!