Retrouvez nous sur

Il commence l'école... mais toujours pas propre

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille à moi" qu'elle dit Lynda!...

Il commence l'école... mais toujours pas propre

Messagede myriju » 31 Aoû 2011, 08:31

Bonjour les filles,

Peut-être certaines me reconnaîtront-elles, je suis Myriju, maman de Justine (juin 2003), Julie (juillet 2006) et Louis (novembre 2008).

Dans une semaine, c'est la rentrée des classes, et j'appréhende énormément... déjà, parce que ça été très très dur pour Julie, qui faisait pourtant sa deuxième année et j'ai peur qu'elle ait toujours autant de mal à aller à l'école...

et puis, parce que mon petit Lou commence à son tour (eh oui, 2 en maternelle ! ça fait bizarre). Je pense que Louis n'aura pas de difficulté à s'intégrer, il a un caractère qui fait qu'il ne craint rien, ce petit bonhomme, personne ne lui fait peur ! Et puis, il est habitué à aller en garderie, où ça se passe très bien.

Par contre, le gros problème qui me soucie, c'est qu'il n'est pas propre !!!! J'ai tenté tout l'été et rien n'y fait, il se fait toujours pipi dessus et fait caca dans sa culotte, voire par-terre. Le pire, c'est qu'on dira que ça l'amuse et ça ne le dérange pas du tout ! L'école m'a avertie : j'ai 15 jours à la rentrée, s'il ne s'y fait pas, je le garde ! ça m'angoisse terriblement ! Il est tellement prenant que j'ai besoin qu'il aille à l'école et puis, le congé parental s'arrêtant au mois d'octobre, il faut que je travaille de plus en plus pour compenser, sinon, on ne s'en sortira plus !

Certains me disent qu'il se décidera peut-être à l'école, je l'espère ! Mais s'il ne s'y fait pas ? Je sais par expérience avec Julie, que je ne recevrais aucune compréhension ni souplesse auprès des professionnels de l'école. Si ça ne va pas, ils ne tenteront pas plus longtemps que prévu et me diront vite de garder mon fils...
Maman de Justine (17 juin 2003), Julie (28 juillet 2006) et Louis (20 novembre 2008)

Depuis décembre 2009, je suis vendeuse à domicile en lingerie et je m'éclate dans ma nouvelle activité ! Si vous voulez connaître la collection Lilly'L, elle est sur mon blog : myriam.lingerie.over-blog.com
myriju

Re: Il commence l'école... mais toujours pas propre

Messagede Mah » 31 Aoû 2011, 09:16

Bonjour, tu le sais sans doute déjà, et c'est certes plus facile à dire qu'à faire, mais en l'absence de problème physiologique, quand l'enfant est vraiment "prêt" mais résiste au progrès que représente l'acquisition de la propreté, il est recommandé de ne pas en faire un enjeu, de ne pas lui mettre la pression.

Plus ton fils sentira que c'est important pour toi, plus il voudra conserver ce pouvoir qu'il a sur toi. Il faudrait éviter le rapport de force, et te contenter de le valoriser après coup quand il fait ce qu'il faut, et si possible, changer d'interlocuteur (par exemple en faisant en sorte que ce soit plus souvent son papa qui s'occupe des pipis et cacas).

Je lis, aussi, qu'il est de novembre 2008, il n'a donc pas encore 3 ans, est il réellement "prêt" ? a-t-il déjà utilisé le pot/réducteur?

J'espère que la rentrée sera le déclic (cela arrive en effet fréquemment) et que tout ira bien

bon courage
Mah-Ternator et les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
Mah

Messagede myriju » 01 Sep 2011, 08:36

Merci pour ton avis. Il répond au sentiment que j'ai... que mon fils fait exprès de ne pas progresser là-dessus, parce qu'au départ, il semblait vraiment prêt et jouait le jeu. C'est une puéricultrice de la garderie qui m'a dit que Louis semblait vraiment prêt car il lui avait proposé le pot et qu'il avait fait fièrement dedans. Elle m'avait dit de vite le lancer là-dessus car si je manquais le coche, c'était perdu... c'était en juin. Au départ, Louis l'a pris comme un jeu, je crois et il allait allègrement de lui-même sur le pot ou sur le réducteur de siège. Il y monte tout seul, d'ailleurs, et quand on n'est pas à la maison il va sur les wc de grands sans aucune crainte et y monte même tout seul (mes filles avaient peur, elles, de ce grand wc). Pendant 3 jours, cet été, il a même fait tous ses besoins tout seul aux toilettes, puis, boum, il a arrêté. Maintenant, il fait tout sur lui et on dirait vraiment qu'il en joue.

D'ailleurs, après réflexion, ça correspond aussi à son caractère du moment, il cherche l'opposition, il se montre très têtu quand on lui dit de ne pas faire quelque chose et pleure beaucoup quand on l'arrête, à la limite du caprice. Je crois, en effet, que mon petit homme rentre en pleine phase d'opposition et que c'est aussi une façon de me le montrer.

Je vais donc suivre ton conseil et faire comme si ça ne comptait pas... après, on verra bien ce qu'il fait à l'école. J'espère que son plaisir d'y aller fera qu'il fait ce qu'il faut, et puis, que le fait de vouloir faire comme les copains va l'entraîner.

C'est vrai qu'avec les filles ça a été tellement simple que je suis très surprise qu'on s'en voit autant avec Louis... mais c'est vrai aussi qu'elles avaient 3 ans révolus au moment de cette acquisition... quelques mois près, ça compte, à cet âge.
Maman de Justine (17 juin 2003), Julie (28 juillet 2006) et Louis (20 novembre 2008)

Depuis décembre 2009, je suis vendeuse à domicile en lingerie et je m'éclate dans ma nouvelle activité ! Si vous voulez connaître la collection Lilly'L, elle est sur mon blog : myriam.lingerie.over-blog.com
myriju

Messagede elmaya » 01 Sep 2011, 21:16

Sais-tu combien de temps il peut "tenir" entre deux pipis ? Théophile n'était pas vraiment propre (il ne demandait pas à aller aux toilettes) quand il a commencé l'école, mais je "trichais" : comme je savais qu'il pouvait tenir 3 ou 4h, je l'emmenais aux toilettes juste avant de partir à l'école et ça allait... Très peu d'accidents au final... Et puis c'est venu tout seul.

Pour la grosse commission, ça a été plus long, mais par chance c'était plutôt à un horaire non scolaire, donc ils n'étaient pas au courant des accidents de ce côté. :mrgreen:

Bon courage !
Image

Image
elmaya

Messagede myriju » 02 Sep 2011, 09:59

eh bien, c'est la aussi le sujet de mon inquiétude, il ne tient pas si longtemps. On a remarqué mercredi chez mes parents qu'il fait pipi très souvent encore ! En une après-midi, il a fait au moins 6 pipis ! C'est sûr, je l'emmènerais aux toilettes en le laissant à l'école et puis on verra ensuite... Le truc, c'est qu'il faudra que je le lève tôt car après son biberon, il fait un très gros pipi... qu'il est donc le temps de le faire à la maison, ou à l'école quand je le laisse.

Je demanderais à l'ATSEM de l'emmener à chaque récréation (heureusement, je la connais et je sais qu'elle y veillera bien).

J'espère encore, mais je me dis que ce n'est pas gagné !

myriju

Messagede Aunty » 02 Sep 2011, 10:06

Les ATSEMs l'année dernière avait compris le problème du caca-culotte du fiston. Elles demandaient toujours si des enfants voulaient faire pipi avant la recré, mais mon fils faisait souvent caca sans faire pipi (tres fort, peux pas moi :mrgreen: ) Donc il n'y allait pas parce qu'il n'avait pas besoin de faire pipi. Résultat, caca-culotte à la recré. Du coup elles lui demandaient si il voulait faire caca ...

Si il a déjà réussi à se passer des couches et aller sur les toilettes c'est qu'il pourra le faire à l'école. Parles en avec la maitresse, il n'est sûrement pas le seul dans ce cas de figure et elles en ont l'expérience.

Purée, pourquoi je parle que 'd'elles' ? Il nous manque des maitres dans le système, non ?
"The way things have been is not the way things will be."
"Ce qui était dans le passé ne le sera pas à l’avenir."
Barack Obama

Un enfant transforme le rien en tout, et le malheur en bonheur.

Le fiston est né en décembre 2007, ma petite princesse en octobre 2009
Aunty

Messagede myriju » 02 Sep 2011, 10:35

Tu vas rire, mon fils confond le pipi et le caca, il faudra donc que l'ATSEM demande qui veut faire pipi-caca ! Lol !

Oui, je me dis qu'il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas. Avant les vacances, il y est très bien arrivé à la garderie, mais je compte sur cet aspect-là, c'est que mon fils se plie plus facilement aux règles collectives que celles de la maison. Par exemple, à la garderie il faisait la sieste alors qu'à la maison, c'était pas question ! Et puis, le désir et l'amusement de faire comme les autres, c'est très fort et motivant...

Oui, il y a plus de maîtresses, surtout en maternelle. Nous, il y en avait un l'année dernière en remplacement, il avait l'air super ! Ah si, mon aînée a eu un maître en grande section, je le trouvais très bien aussi. Par contre, en primaire chez nous, je crois qu'il y a autant de maîtres que de maîtresses, mais ça me semble rare, non ? J'ai l'impression que les hommes sont plutôt en collège ou lycée ?

myriju

Messagede elmaya » 02 Sep 2011, 11:03

En général, en maternelle, ils emmènent souvent les enfants aux toilettes, donc s'il se plie aux règles collectives, avec l'exemple des autres, ça devrait aller...

C'est vrai, pas beaucoup de maîtres en mat-primaire, mais j'ai l'impression que ça augmente... Théophile en avait un cette année, vraiment super !
Image

Image
elmaya

Messagede chipylagalette » 02 Sep 2011, 11:37

Bonjour,

Juste une petite réflexion au passage... Au final, être propre, c'est une étape importante qui montre que l'on grandit. Comme tout plein d'autres choses. Tu dis que ton fils prend un bib le matin : afin de lui mettre moins la pression sur la propreté mais de tout de même lui montrer que tu souhaites qu'il grandisse, pourquoi ne pas l'inciter à prendre son petit déjeuner comme un grand? ça peut peut-être être une piste non?

Bon courage!
Anaëlle (25/07/07) - Loan (24/06/09) - Aaron (3/11/13)
chipylagalette

Messagede myriju » 02 Sep 2011, 11:53

C'est une idée en effet.

Louis aime tendrement son biberon, c'est quelque chose qui le rassure, qui le console... s'il a un gros chagrin, il le demande, il lui sert à s'endormir le soir. C'est d'ailleurs la seule chose sur laquelle je vois qu'il est encore petit, car, pour le reste, c'est un sacré gamin ! Il a beaucoup de caractère et il est très dégourdi (sauf pour la parole, mais ça se décoince).

myriju

Retourner vers Cap sur son enfance!