Retrouvez nous sur

Classe bilingue

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille Ă  moi" qu'elle dit Lynda!...

Vos enfants de maternelle et la classe européenne bilingue

Ca n'existe pas dans notre école mais ça m'aurai plu.
4
36%
Surtout pas, ils sont bien trop jeunes!
1
9%
Oui mais avec une langue que nous maitrisons plsu ou moins Ă  la maison.
1
9%
Oui mĂŞme si nous ne parlons pas cette langue chez nous.
5
45%

Nombre total de votes : 11

Classe bilingue

Messagede Ptit_Ange » 11 Mai 2011, 10:21

Bonjour Ă  tous / toutes!!

Je vous expose le topo : Luna est en première année de maternelle. Tout se passe à merveille, elle a certaines "facilités" (si on peut déjà évoquer cela en Petite section...), une bonne mémoire, etc... etc...

Son école propose dès la moyenne section des classes européennes bilingues. Nous faisons partie d'un groupe scolaire où ces élèves suivent ce cursus jusqu'au collège. Mon souci c'est ces classes sont bilingues Français / Allemand.

Et nous, nous ne parlons que l'Espagnol et l'Anglais.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de mettre Luna dans une telle classe, puisqu'on ne pourra pas partager ses acquis avec elle. Mister, lui pense que c'est bien.

En plus sa grande copine va y aller, du coup il pense que ce serait bien pour Luna...

Moi j'avoue que je ne sais pas quoi faire. Nous avons une réunion d'information avec la directrice et la maîtrsse de cette classe le 21 pour préparer les inscriptions mais je suis preneuse de vos avis, expériences...

Merci d'avance!! :D
Luna et Anaé mes deux princesses

En pensées avec Anjalie, Kati, Yan et toute leur petite famille...
Image
Ptit_Ange

Re: Classe bilingue

Messagede elodesmett » 11 Mai 2011, 20:39

salut!
moi je trouve ça génial l'idée d'une classe bilingue. ds mon école ça ne se fait pas, mais si ça existait je foncerai! parcontre, je foncerai si c'était pour de l'anglais! je suis comme toi, je parle anglais et espagnol mais pas un mot d'allemand. je pense que comme toi je préfèrerai que mes enfants apprennent une langue qui leur sera utile et que je puisse parler avec eux. ms dans l'absolu c'est pas inintéressant d'apprendre l'allemand, et même si ce n'est pas aussi répendu que l'anglais ça peut servir, ce n'est pas un petit dialecte! et comme les jeunes enfants apprennent vachement plus facilement que les plus grands (ils apprennent directement, ils ne doivent pas se défaire de réflexes bien ancrés au préalable) et que c'est une langue qui n'est pas facile à cause de ses déclinaisons, ça peut être bien de l'apprendre à cet âge. ça doit donner une certaine ouverture d'esprit, une façon de réfléchir différemment. de toutes façons tu peux tjrs tenter un an, et si vraiment ça n'allait pas remettre ta fille ds une classe normale, non? et aussi tu peux en profiter pour toi aussi apprendre l'allemand!!
bonne réflexion!
maman de Paul (nov 2006), Léa (oct 2008) et Chloé (juin 2012)
elodesmett

Messagede Alynea » 12 Mai 2011, 10:04

Franchement moi si on me propose ça pour mon fils je fonce et quelque soit la langue, c'est une chance inouie que l'on te propose même s'il s'agit de l'allemand qui je te l'accorde est une langue peu répandue et difficile ( je sais de quoi je parle je fais une remise à niveau depuis 2 ans et j'ai l'impression de végéter ...)
Mais ta fille est jeune et elle apprendra tout ça tres bien et puis elle sera déjà habituer à apprendre des sonorités différentes et je suis sure que ça pourra l'aider pour la suite et pour l'apprentissage d'une autre langue étrangère ....
Alynea

Messagede krok » 12 Mai 2011, 13:06

Moi je dirais fonce ! Je 'parle' anglais, espagnol et allemand (ouais, dans cet ordre là :content: ) à des niveaux différents c'est sûr mais mes parents ne parlent que le français. Je trouve bien qu'ils m'aient encouragé alors que c'était pas forcément leur voie, et ce serait dommage de pas profiter de cette opportunité pour ta pitchoune. Après, va à la réunion bien évidemment, et pose toutes tes questions, ils sauront sûrement mieux te répondre que nous :p
Bon choix :)
Image

Image
krok

Messagede ichampignoni » 12 Mai 2011, 21:18

Kikou,

alors ici les filles font de l'allemand a la maternelle ca fait partie du projet de l'ecole. Ma grande qui est arrivé dans l'ecole en ce2 a decouvert cette langue.. Elle rame la pauvre...par rapport a ses camarades

Les deux petites font une heure par jour, il n'y a pas d'ecrit tout est oral, et elles apprenent tres vite sans aucun accent. Le peu qu'elles parlent est tres bien prononcé. Et surtout tu pourras apprendre avec elles sans soucis.

Elles font aussi des echanges avec une classe basée en allemagne internet courriers,dessins.. et rencontres un coup eux viennent et un coup elles y vont. Bon on habite a cote de la frontiere sa facilite les choses.

Je ne regrette pas du tout cette pratique des la maternelle, et surtout elles adorent ca.

je te dis fonce sans hesitations.
vero
Mon Blog A Coeur Ouvert

Cyber-marraine d'EMILY (Leeloo)
ichampignoni

Messagede Nym » 21 Mai 2011, 16:52

Chez moi, à Bruxelles, des écoles bilingues ça existe mais il y en a peu et les listes d'attentes sont loooooooongues et puis surtout, tout près de chez moi, y a rien.
On a alors voulu mettre nos fées en anglais mais à 15.000€ par an par enfant bah :roll: finalement non :mrgreen:
Elles iront donc en néerlandais, la grande est inscrite, même si on maîtrise moins bien que l'anglais même si je sais que ce sera un peu plus difficile de communiquer avec les profs etc. Mais grandir dans un environnement bilingue, l'Homme et moi on trouve ça une richesse inouïe et on se dit que c'est un petit sacrifice pour nous mais un énorme cadeau pour elles !
Donc bien évidemment, je te dirais foooooooonce 8) c'est une super opportunité ! C'est balèse en plus comme langue l'allemand, bien plus dur à apprendre que l'anglais ou l'espagnol alors si elle a la possibilité de le faire petite c'est génial !!! Et puis tant pis si elle ne l'utilise pas plus tard, elle aura l'oreille et l'ouverture d'esprit pour d'autres langues, c'est le principal !
Une clown acrobate-charmeuse de serpents née en mai 2009.
Et une singe funambule-dresseuse de fauves née en août 2010.
Quel cirque Ă  la maison !!!!!!!!!!!!
Nym

Messagede Nym » 09 Juin 2011, 18:36

Alors Ptit Ange, comment s'est passée la réunion à l'école ? As-tu pris une décision ?
Bisous
Une clown acrobate-charmeuse de serpents née en mai 2009.
Et une singe funambule-dresseuse de fauves née en août 2010.
Quel cirque Ă  la maison !!!!!!!!!!!!
Nym

Messagede Ptit_Ange » 18 Juin 2011, 08:56

Oups... j'avais pas vu vos réponses... trop débordée!!! :lol:

La réunion s'est bien passée.... De tout façon Luna ne m'a laissé le choix elle m'a dit qu'elle voulait aller dans une classe d'allemand, donc je suis son choix!

par contre j'susi pas trop d'accord avec lerus méthodes de "recrutement". ils ont fait du bourrage de crâne de tous les enfants et parents (3 classes de petite sections) pour nous dire après qu'il n'y avait qu'une classe de moyens.... :roll: Je lui dit quoi à ma fille si elle est pas prise???? Bon finalement on a eu un poste allemand supplémentaire mais sur le coup ils nous on clairement dit qu'ils ne pourraient pas prendre tout le monde alors qu'il avaient convaincu tous les gamins!

En plus, y'avait une dame qui n'était pas du secteur (20 km plus loin qd même) et là ils disent devant nous qui sommes ds le quartier qu'elle sera prioritaire pour avoir une place!! :shock: On est plusieurs parents à l'avoir mal pris, ou du moins à les avoir trouvés maladroits de lui dire ça devant nous...

Bref, c'est pas grave hein, ma fille fera allemand et elle en est ravie et c'est bien ça le principal!!

Merci Ă  toutes!! :wink:
Luna et Anaé mes deux princesses

En pensées avec Anjalie, Kati, Yan et toute leur petite famille...
Image
Ptit_Ange

Retourner vers Cap sur son enfance!