Retrouvez nous sur

le vase déborde

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille Ă  moi" qu'elle dit Lynda!...

Re: le vase déborde

Messagede loulou' » 04 Mai 2011, 15:14

c'était un post sur dg, j'avoue qu'il a des fessées mais justement je n'ai pas envie que ca devienne la réponse facile...du coup c'est pour ca que ca me fait réfléchir à comment aborder le pb autrement...mais il a ses périodes "dures" qui reviennent régulièrement, durent quelques jours/semaines et pof il redevient un gentil garçon(pas un ange hein mais plus raisonnable)

je suis ok avec twisty le réveil dure trop longtemps, c'est ce que j'ai voulu dire aussi par le réveil avec un calin et hop debout...et si comédie il sait qu'il va au coin je n'aime pas quand il pleurniche non stop..je lui redis qu'il a le droit de ne pas apprécier etc mais que hélas ca ne changera rien, qu'il n'a pas le choix, que c'est comme ca, et pareil pour les autres...
le coin j'ai du mal à ce qu'il y reste mais à force de l'y remettre et de lui dire que ce n'est pas lui qui décide mais maman ca rentre un peu... j'ai un minuteur si besoin, au pire une chaise...

quand à mettre sa vie en danger le soucis c'est qu'il écoute pas et ne veut pas donner la main quand il y a besoin ca toujours été très très compliqué (à ce qu'on se retrouve chez le doc vers ses 18 mois limite suspecter de maltraitance car il avait un os de déboité au niveau du coude, car il se laissait tomber au sol en tordant son bras quand on lui donnait la main "de force" en même temps sur les parkings, routes etc j'étais censée le lacher ??)

ka justement perso je sais pas négocier avec lui, il cherche déjà trop à être celui qui décide ...

je suis comme toi twisty j'angoisse pour la suite, quand il sera plus grand :roll: on verra déjà si l'entrée à l'école les calme un peu !

bises :wink:
Image
loulou'

Messagede Dublin » 04 Mai 2011, 18:05

Twisty, je suis si triste de te lire si désemparée :( A priori, j'aurais dit comme Aunty. Puis, en lisant eowyn, je trouve qu'elle n'a pas tort non plus. Vraiment, je ne sais pas ce que je ferais à ta place. Je ne te suis malheureusement pas d'une grande aide mais voulait te faire des bisous.

Courage, tu vas y arriver! Vous allez y arriver :wink: Et surtout ne doute pas de tes capacités de maman. Je l'ai vu, tu es une super maman :D
Dublin

Messagede Twisty » 04 Mai 2011, 20:44

Coucou,

oh Dublin, voilĂ  que tu te soucies Ă  nouveau pour les autres, alors que tu as besoin de ton Ă©nergie pour toi! Tu est incroyable.
T'as vu comme ma grande est un ange qui obéit et coopère super bien dès qu'on est dehors. Tu peux t'imaginer comment les gens ne me croyent pas quand je dis être à bout et ne plus la supporter. Heureusement, mon homme, ma mère et 2 cops l'ont vécu, ça fait au moins 4 personnes qui ne me croyent pas folle.

Eowyn merci beaucoup pour ta précision. Je t'ai lue et j'ai vu une ampoule s'alumer. Je crois que oui, je pense que ça doit effectivement être un déclencheur du problème. Car oui je sais, que notre problème n'est pas dû qu'à ma fille, je fais aussi des erreurs qui la pousse en ce sens.
Ce matin, je l'ai réveillée, je suis restée en insistant, l'ai tirée à moi, fait des bisous et ça s'est bien passé :D , elle a passé la journée avec ma maman et dès que je suis rentrée, ça a recommencé, mais pas duré :Good:

Ka le fait d'intérioriser te fait passer pour une calme, mais fais attention à toi, quand on intériorise trop, on se fait du mal! Comme tu l'écris si bien, ça te ronge de l'intérieur.

Loulou vraiment pas simple ton loulou. C'est dingue les tĂŞtes durs qu'ils peuvent avoir nos bambins :roll:

Ce soir, comme ça a mal commencé dès mon arrivée, c'est ma maman qui a fait la morale. Ma fille est passé de l'ange au démon et est vite redevenu ange. On s'est assises à table et j'ai fait un plan avec les règles. Un côté le matin avec l'ordre de faire les choses et de l'autre le soir avec les heures et quoi. C'est elle qui m'a plus ou moins dicté le plan et dit quel dessin je devais faire. La connaissant, elle va le recopier :lol: . Eh bein, ce soir nous avions plus d'une 1/2 heure pour jouer rien que les 2, je ne vous dit pas comment nous avons apprécié ce moment.

On verra combien de temps ça marchera. Je suis un peu pessimiste mais j'ai encore de l'espoir.

Grosses bises à vous toutes et un grand MERCI pour votre soutient. Cest dingue combien ça fait du bien quand on se sent si mal.
2 nanas (2006 & 2010) et un p'tit mec (2012).
Twisty

Messagede chipylagalette » 04 Mai 2011, 20:51

Twisty, c'est super positif ce que tu racontes là! j'espère que ces petits progrès vont perdurer... Tu sais, je pensais à autre chose aussi... Il y a peu, ma miss a eu une phase super pénible aussi. Au final, on n'arrêtait pas de lui dire "tu fais toujours l'inverse de ce qu'on te dit, tu n'arrêtes pas de pigner, c'est toujours pareil, tu n'écoutes rien, etc, etc.". Un jour, on s'est dit que ça n'allait pas, qu'à force de lui rabacher ça, elle allait finir par le croire... Donc on a tenté le "c'est pas toi, ça, de pigner tout le temps, nous la AnaËlle qu'on connaît, elle écoute et elle est gentille, etc." Eh bien, même si cela n'a pas tout résolu (évidemment), on a qd même nettement vu un mieux... je ne sais pas si j'explique bien l'idée mais j'essaie,c'est déjà bien non? :mrgreen:

Gros bisous en tous cas!
Anaëlle (25/07/07) - Loan (24/06/09) - Aaron (3/11/13)
chipylagalette

Messagede Sofito » 04 Mai 2011, 20:58

Bonsoir, Twisty,

J'ai aussi été impressionnée par la vidéo, et je trouve ça super que vous ayez des pistes. En tout cas, si tu te décides à voir un pédopsy, n'oublie pas de l'apporter!

Tu lui en parles lorsqu'elle est calme ? Elle en dit quoi ?

Moi, je me demande un truc. A part la relation directe avec ta fille, tu te sens comment dans ta tête ? Entre les problèmes de ton homme, deux minettes à s'occuper (dont une encore bébé), tu en es oú, toi ? Tu te retrouves en tant que femme ? Tu t'occupes aussi de toi ? Je ne te demande pas de répondre, évidemment, mais les enfants sont tellement souvent le reflet de leurs parents, que je me demande s'il n'y a pas une piste ici aussi...

Bon courage !
Sofito
Sofito

Messagede Twisty » 04 Mai 2011, 23:00

Coucou,

Chipylagalette j'ai dû sourire à ton message. C'est exactement ce qu'on fait depuis bien longtemps. Elle est où ma puce, ma fille n'est pas comme ça, elle est où la bonne... on me l'a échangée? Ca la fait un peu rire et elle répond toujours par "mais non, c'est moi!".
Je ne sais pas si elle n'écoute pas ou si simplement elle m'ignore. Ou alors, ça rentre dans une oreille et ça sort de l'autre, ces temps elle est si souvent dans les nuages.

Sofito quand je lui demande, elle me dit ne pas savoir pourquoi elle coopére pas. Quand je suis fâchée et que je lui demande de réfléchir j'ai de suite droit à "je veux pas réfléchir". D'ailleurs hier quand elle m'a hurlé "je ne veux plus jamais te voir" je l'ai prise comme elle était (sans veste ni chaussures, mais il faisait environ 18°) et l'ai assise sur les escaliers dehors à côté de l'entrée (nous étions à l'entrée). Mon homme est passé et lui a demandé pourquoi elle était là et elle lui répond "je suis là pour pas réfléchir!"
Je ne sais pas vraiment te répondre, car je ne sais pas moi-même. Je sais que je dois tenir, car entre ma maman sous anti-dépresseurs et mon homme qui se bat pour ne pas en avoir besoin, faut bien qq'un qui tienne le coup. Je suis déjà passée par là avec ma maman, je sais ce que c'est. J'ai pas envie d'y repasser, mais si il faut, on y repassera. Ce que je sais, c'est que je me sens débordée depuis qq temps et que je me braque. Dans le sens, que plus on m'en demande, moins j'en fait :oops: . Non, le boulot et l'entreprise de mon homme, c'est important. Mais le ménage et mon repassage laisse à désirer. Et dire que je viens de commencer une formation de 6 mois et je rame pour les devoirs, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. Mais je me connais, j'ai la tête dur et j'y arriverais.
Oui je me retrouve en tant que femme, mon homme ne manque pas de me le faire sentir. Je m'occupe de moi bien plus que ce que je le faisais les 3premières années après la naissance de ma 1ère. Je suis devenue plus égoïste quoi, mais c'est grace à ça que je vais bien. Mais comme tu le dis, les enfants sont le reflet des parents et j'ai vu comment en 45 minutes elle m'a foutu le moral de la journée en bas. Alors là je me dis que non, je dois pas être à 100% en forme :?

Mais maintenant ça va bouger, car ça peut pas continuer ainsi. Je le lui ai dit, faut que quelque chose change et ça va changer. Vous m'avez donné plein de pistes et je ne baisserai pas les bras!

Bises Ă  toutes
Twisty

Messagede minimael » 06 Mai 2011, 18:25

Oh Twisty je n'avais pas vu ce post, je passe très peu dans cette partie... mince dis donc ce n'est pas simple, tu as de quoi ne plus en pouvoir et être fatiguée de tout ça...

apparemment tu semble quand même trouver des solutions, ou en tout cas des débuts de pistes qui otn l'air de fonctionner, je te le souhaite.

Comment ca se passe maintenant ?

Bises, et du courage.
:sifflet:
http://uneviedevegan.blogspot.com/

Image
Numerobis secret jusqu'au bout !
minimael

Messagede AgnèsD » 06 Mai 2011, 18:48

Bonsoir,

Je suis sans doute réac (mais bon j'assume)...mais la vidéo m'a fait halluciner.

Je dis toujours qu'on subit de nos enfants ce qu'on a bien envie de subir...et désolée mais tu demandes un avis et des pistes, alors je te donne au moins mon avis. Voir le papa se marrer et rester d'un zen incroyable devant une enfant dans cet état, ça me laisse :shock:
Comment tu peux tolérer cette colère ? Comment tu peux tolérer que la vie du matin de la famille entière soit dictée par une enfant de 5 ans ? Paix à l'âme de Super Nanny mais elle t'aurait été utile.

Chacun doit estimer ce qui est acceptable et ce qu'il ne l'est pas. Il y a des choses sur lesquels on peut être coulant et où cela ne sert à rien de lutter, et puis il y a ce qui te semble essentiel à toi et à ton mari, et là dessus, il n'y a pas à tergiverser. Qui fait la loi à la maison ? Qui décide de quand on mange, quand on s'habille, quand on part à la crèche ??

Autre chose qui m'a "dérangée, c'est le pot de yaourt sur la table tout seul. Vous ne mangez pas en famille ? La petite mange seule le matin ?

J'ai pas de pistes à apporter, mais c'est vous qui avez la solution. Pour moi, ce ne sont pas les enfants qui doivent aller chez le pédo psy mais les parents qui doivent aller chez le psy...Les relations sont interactives. Si vous changez, elle changera.

Bises
Agnès
Maman de Joseph, né le 7 octobre 2004
AgnèsD

Messagede Doum » 06 Mai 2011, 21:50

C'est mon fils que tu as filmé, non ? :mrgreen: :roll:

Des caprices / crises comme ça, on en a aussi très régulièrement.... Sauf qu'il est un peu plus jeune....3 ans et demi, comme les petits diables de ka et de loulou'. D'ailleurs on se croise régulièrement sur les posts du genre....

Dans les périodes où il est comme ça, on essaie de rester fermes.... et de rétablir l'autorité. On durcit, on fait pleuvoir les punitions plus vite. On rappelle qui décide à la maison. Ça se tasse.... quelques jours...jusqu'à la prochaine...

C'est loin d'être miraculeux, et on a souvent bcp de mal à faire appliquer la punition sans user de la force physique....Ce qui devient compliqué pour moi, car il a de la force, l'animal.....
Par exemple, le monter de force dans la salle de bain car il est l'heure d'aller se préparer à se coucher, si vraiment il ne veut pas, bonjour la galère....
Et quand il est impossible de le faire rester au coin, ou qu'il nous frappe si on l'y ramène (c'est régulier), il finit enfermé dans sa chambre (à clef, sinon c'est no way, impossible de l'y maintenir). Il a encore bcp de mùal à gérer la frustration.
Les claques sur les fesses ou les mains sont déjà parties également, c'est pas idéal, mais bon.... à bout parfois on craque.

Par contre, entre ces moments de tension, je garde toujours une attitude identique avec lui. Je gronde, sévit sur le moment puis la vie reprend son cours.... Même si c'est pour pas longtemps. Par exemple, je lis toujours l'histoire le soir et le couche avec un calin et un bisou.
Même s'il a été infect. Pour lui montrer que c'est ce qu'il fait que je n'aime pas, mais que lui je l'aime. Et j'ai peur aussi qu'à lui répéter qu'il n'est pas sage il s'enferme dans le rôle.

Par contre on choisit nos combats. On ne se bat pas sur tout car on sait qu'on s'engage dans quelque chose qui risque de durer. Donc je suis plus coulante sur certains trucs pour rester ferme sur l'essentiel. Vu son caractère, sinon, je vais dans le mur !

Pour le lever, si ta fille aime vraiment dormir, c'est peut-être vraiment dur pour elle de se lever.... Je pense que là dessus ça pourrait se faire plus en douceur... Peut-être peux-tu accepter de céder sur quelques concessions, pour apaiser l'ambiance, mais fixer d'autre part quelques règles absolues à suivre...

Agnes, je te trouve un peu radicale, dans le sens où tu critiques, mais tu ne dis pas ce que tu aurais fait concrètement.... Punir ?
OK, S'il faut maintenir l'enfant par la force pour appliquer la punition pendant 20 min le matin, c'est galère... mais soit. Si après ça il faut toujours l'habiller de force sinon c'est impossible car il ne lâche rien, que fais - tu ?

Moi je suis ferme, et je pense qu'il faut l'être. Mais face à mon fils il y a des jours où c'est épuisant, et on se pose des questions. Il n'était pas un bébé facile, et n'est pas un enfant facile. C'est comme ça, je fais avec. On progresse, on s'adapte, et on met un joli mouchoir sur la façon dont on pensait que ça se passerait avant d'être parent et sur les grands principes qu'on avait.... :roll:

Je ne sais pas comment sont tes enfants, mais je pense qu'un parent dont l'enfant reste au coin quand on lui dit (par exemple) ne peut pas comprendre....
Doum
Un grand garçon de Septembre 2007.
Une chipie qui nous a rejoint le 11 Mai 2013.
Doum

Messagede loulou' » 07 Mai 2011, 09:32

Doum je suis bien d'accord avec toi, c'est pas pour se déculpabiliser qu'on dit que nos enfants sont difficiles, qu'ils n'écoutent pas, mais c'est la réalité... mais bon tant que vous n'avez pas connu ce genre d'enfants, vous pouvez pas comprendre en effet :roll: .
mĂŞme ma mere qui pensait comme toi agnes est revenue de sa position depuis belle lurette...
ca me fait rire quand mon frère qui n'a jamais vu mon loulou autrement que de bonne humeur sur 2 jours (forcément il était avec tous ses cousins, il faisait beau, il était dehors toute la journée, et il savait qu'il devait être attentif s'il voulait rester) me dit "ah ben mes 2 fils, ils sont bien comme les tiens, il y a des fois où ils n'écoutent pas.."

hum quand le mien me dit "je vais te cracher dessus, te griffer, te faire pipi dessus et caca, je vais appeler les gendarmes et les pompiers pour qu'ils te mettent à la poubelle etc etc" tout ca parce que je le mets au coin pour une tentative de prise d'autorité, et que s'il n'arrête pas et que je le mets dans sa chambre de force où en effet il me tape etc je fais quoi ? et encore c'est light, ca a été beaucoup plus physique à une époque... ca me laisse les bras ballants et ca peut durer 2h voire la journée entière ou le moindre truc par en cou*lle...

quand à ta position sur le pédo psy moi je vois ca comme une relation à trois normalement il reçoit aussi les parents je pense pour justement faire le point sur ce qui va ou pas...et l'enfant pour écouter ce qu'il a à dire et en discuter...
et super nanny en tant qu'étrangère sur 1 semaine, forcément les enfants écoutent plus.... mon fils chez ses gp paternels qu'il voit moins, il cherche moins...
mais bon :roll: tant mieux si tu es si forte, ca nous culpabilise à peine ce genre de discours... :roll: justement pour moi ce sont les mères qui laissent faire sans se remettre en question qui ont un soucis, toute personne demandant des conseils est sur la bonne voie.... et quand on a la tête dans le guidon difficile de trouver le recul nécessaire pour essayer de nouvelles choses....

bref comme tu dis tu as donné ton avis, guère constructif, plutôt destructeur car quand on est pas bien, c'est très chouette d'entendre encore et encore le même refrain "c'est la faute des parents" surtout quand justement on veut changer son comportement....

bon courage twisty j'espère que tu nous donnera des nouvelles :wink:
Image
loulou'

Messagede turnthepage » 08 Mai 2011, 08:48

Coucou

Loulou, Agnès ne cherche pas à culpabiliser Twisty. Au bout de quelques années à la lire, tu remarques que quand un truc la choque, elle ne met pas sa langue dans sa poche, c'est tout.
Par contre, là où je trouve ça maladroit, Agnès, c'est que Twisty appelle à l'aide et même ouvre son "intimité" avec sa vidéo, et que tes mots sont un peu durs... surtout que suite à certaines pistes, elle dit dans ses derniers posts travailler sur son attitude et mettre en place des règles avec sa fille... quant à l'attitude de son mari, il ne faut pas oublier qu'il sait qu'il est filmé... qui ne change pas son comportement devant une caméra? je doute qu'il soit aussi "passif" (même si je trouve que le terme ne colle pas) dans le quotidien...
turnthepage

Messagede Aunty » 08 Mai 2011, 13:36

Eh bien ici on repart dans le radical et dur. Le fiston est insolent depuis quelques jours et ça ne passe plus. Il réponds mal, ne fait pas ce qu'on lui demande, n'ecoute pas. Donc depuis 2 jours on lui serre.

La vase à débordé au coucher donc je lui ai dit, là tu n'auras pas d'histoire ce soir. C'est quelque chose qu'il adore donc ça lui a touché là où ça fait mal. Il a pleuré et râlé 2 heures dans son lit avant de s'endormir.

Il a recommencé hier quand jai donné le 'vous avez 5 minutes avant de monter pour la sieste'. D'un coup il s'est vu supprimer ses 5 minutes et on est monté sur le champs. Cris et pleures de nouveau.

Cet après midi il s'en est souvenu. 'Moi j'ai été sage et j'ai eu mes 5 minutes' il m'a dit en montant. Bon, il ne veut pas dormir mais il est calme dans son lit et moi je bois mon café au soleil, donc ça roule.

Ce n'est surement pas terminé mais il commence à comprendre.

Concernant ce que dit Agnes, eh bien je pense que lorsque on demande conseil sur un forum on invite tout le monde à donner avis. Après on prends et on laisse. Je n'ai pas pu ouvrir la vidéo donc je ne peux pas en parler. Ceci dit je suis d'accord avec Agnes, c'est les parents qui font la loi. Mon chéri rappelle souvent au fiston que c'est maman et daddy qui décident et pas les enfants.

C'est à chacun et chacune de trouver les solutions qui marchent le mieux pour eux ; je pense que c'est bien d'avoir différents avis et conseils pour en tirer le mieux pour soi.
"The way things have been is not the way things will be."
"Ce qui était dans le passé ne le sera pas à l’avenir."
Barack Obama

Un enfant transforme le rien en tout, et le malheur en bonheur.

Le fiston est né en décembre 2007, ma petite princesse en octobre 2009
Aunty

Messagede Twisty » 09 Mai 2011, 10:27

Hello,

AgnèsD a écrit:Comment tu peux tolérer cette colère ? Comment tu peux tolérer que la vie du matin de la famille entière soit dictée par une enfant de 5 ans ? Paix à l'âme de Super Nanny mais elle t'aurait été utile.

bein justement, je ne tolère pas et je n'ai jamais toléré! Depuis toujours je lui dit qu'elle a le droit de dire (et non de le hurler) qu'elle n'a pas envie, mais que c'est papa et maman qui décide!
Donc tous les matins où elle doit se lever à une certaine heure (3 par semaine), à part qq exceptions, c'est la galère et j'en ai marre de stresser, gronder, faire les choses afin que nous arrivons à l'heure. C'est pas une princesse et la terre ne tourne pas autour d'elle, elle le sait, nous le savons. Mais comme le disent si bien d'autres, j'ai fait 2 enfants assez difficile, et la 2ème semble être pire que la première, alors j'angoisse déjà. Bref.

Le papa est pas loin du burn out (il est indépendant) et ne supporte plus non plus. Son comportement (il rit) est dû parce que je filme, car je t'assure que d'hab, il ne rit pas. Quand il rentre le soir et que ça hurle, souvent il ressort et passe du temps dans le jardin, car il ne supporte plus. Et quand ça va trop loin, il est là. Je sais qu'il part pas pour laisser tomber et me laisser me débrouiller, mais il part pour se protéger, car il va pas bien.

Il y a 2 cacaos sur la table. C'était jour de crèche et d'hab elle y déjeune, pour autant qu'on arrive avant 7h15. A la maison elle boit juste le cacao, et j'ai attendu ma fille pour boire le mien. Faut savoir que ça faisait bien 30 minutes que toutes les 4-5 minutes nous allions lui dire de se lever, que le cacao était sur la table etc... Mon homme a pris de l'avance et a déjà mangé, avec moi et la p'tite dernière. Sinon, les autres jours, on déjeune en famille, sans le papa vu qu'il part au travail plus tôt.
J'ai bien compris dans ce post que de bringuer pendant une demi-heure pour la lever ne sert à rien et fait plutôt envenimer les choses. C'est un point que nous avons changé. Mais nous sommes conscients que nous faisons des erreurs et qu'il faut d'abord les corriger afin d'avoir un résultat.
A mon avis, le pédo-psy cherche plutôt le pourquoi du comportement de l'enfant, afin de corriger les erreurs des parents. Et non corriger l'enfant :wink:

J'ai 2 livrets de super Nany, ils sont super, plein de bons conseils etc... Mais ça reste de la théorie, et c'est pas facile en pratique, car ça se passe rarement comme dans la théorie. La punir, oui je le fais, je la met contre le mur ou sur un escalier (car dans sa chambre, elle aime y être et ce ne serait pas une punition). Mais que faire quand l'enfant s'en fout, part, est insolent... ça, c'est pas écrit dans la théorie. Elle y reste 10 secondes même pas et se tire. Que faire??? La punition sert à rien dans ce cas là. Je lui dis qq chose, un reproche ou quoi que ce soit, elle répond du tac au tac que c'est moi qui suis ... (ce que je viens de lui reprocher).
Je ne sais même pas si je l'ai écrit plus haut, mais l'autre jour à bout je lui dit que "c'est chiant" (j'ai pas pour habitude d'utiliser ce vocabulaire, mais quand je suis énervée, ça sort parfois) en parlant d'une situation précise et du tac au tac elle me répond "c'est toi qui est chiante". J'ai pas réfléchi, une tappe sur la fesse est partie direct. Elle n'a pas eu mal, mais a été vexée et j'espère que ça aura servi. Mais j'avoue ne pas être fière, car je suis pas pour la violence.

Pour les autres, je connais Agnès, je sais qu'elle n'est pas méchante, elle a simplement réagi. Donc pas de souci!

Je vois que je ne suis pas seule à galérer dans des situations identiques. J'espère que nous trouverons toutes des solutions. Je vais vous relire ce soir quand j'aurais un peu plus de temps pour sortir des idées de solutions.

Sinon, mercredi soir nous avons fait une liste de règles ensemble, genre super Nany. Pour le matin et pour le soir. Elle me dictait quoi "écrire" en dessins. Donc, elle les connait les règles, puisqu'elle sait les dicter dans l'ordre. Jeudi matin, la petite étant réveillée très tôt, je l'ai gardée en bas avec moi un moment jusqu'à entendre la grande se promener dans sa chambre. Nous montons et :shock: , ma grande habillée. J'ai cru qu'il allait neiger. On l'a félicitée, dit combien fière on était etc... Je lui ai même dit qu'on attendait pas autant d'elle, mais que là, elle avait fait la très grande fille. Vendredi matin, jour où je travaille, on a à nouveau eu droit à de la non coopération et nous sommes bien sûr partis en retard.

Mais ce qui m'épatte avec ma fille, c'est que hors de la maison, c'est un ange. Elle obéit, est gentille, quand je lui demande qq chose et qu'elle voudrait pas, elle le dit et on en discutte. Quand papa et maman on décidé qq chose, c'est comme ça, elle comprend, si c'est un truc moins important, il nous arrive aussi de l'écouter et de lui accorder ce qu'elle demande. C'est comme s'il s'agissait de 2 filles totalement différentes.

Bises Ă  toutes
Twisty

Messagede Aunty » 09 Mai 2011, 11:27

Juste une idée qui m'est venue en lisant ton dernier post Twisty ; est-ce qu'il ne faudra pas qu'elle se lève à la même heure tous les matins - au moins pendant quelques temps ? Les enfants aiment la routine et s'habituent aux horaires. Je suis bien consciente que cela implique que tu te lève plus tôt aussi les jours ou ce n'est pas pour le travail mais peut être qu'une routine bien régulière pendant quelques temps lui aidera à y adhérer plus facilement ? Si ça marche vous pouvez relâcher doucement les autres jours.

Pour le coin, ma fille commence à y aller à 18 mois. C'est dans l'entrée et on peu fermer les portes, ça aide ! Pour les deux, si ils essayent de 's'echaper' on les ramène, 2, 3, 4, 10 fois si il le faut. Aussi, dans l'entrée il y a les escaliers. C'est devenu l'endroit où on discute des bêtises, les punitions, les mises en garde. C'est l'endroit naturel car à cote du coin. C'est punition au coin, discussion et explications, câlin et on repart. Le fiston sait si je l'appelle pour y discuter qu'il se passe quelque chose et il doit faire attention.
"The way things have been is not the way things will be."
"Ce qui était dans le passé ne le sera pas à l’avenir."
Barack Obama

Un enfant transforme le rien en tout, et le malheur en bonheur.

Le fiston est né en décembre 2007, ma petite princesse en octobre 2009
Aunty

Messagede fabanne » 09 Mai 2011, 22:16

Coucou,

Je comprends ta situation. j'ai pas tout lu les différents commentaires, mais à la maison c'est un peu la même chose. Et les 2 ainés. Enfin la grande de 6 ans qui n'est pas très turbulente, mais très réveuse, des heures à s'habiller, à se regarder dans la glace et à regarder son assiette. Le moyen de 4 ans, qui nous fait tourner en bourrique. Un matin, je suis sortie, j'ai fermé la porte à clé, démarrer la voiture et attendu 5 minutes. Je peux te dire quand 2 minutes, les chaussures étaient mises les vêtements enfilés et ils étaient dans la voiture.
On joue la montre. si ton assiette est pas finie dans 5 minutes, tu montes dans ta chambre sans manger, ou tu vas 5 minutes dehors, tu manges Ă  la cuisine. On varie, pour qu'ils ne sachent pas Ă  quoi s'attendre.
Tu veux pas t'habiller, tanpis, en pyjama à l'école. Bref, à la maison, maman crie beaucoup, mais je cède pas. ex, je demande ce qu'ils veulent au ptit déj, et après pas question de changer d'avis. Ils doivent respecter certaines règles, en contre partie, leur chambre n'est pas très rangée, je leur laisse choisir un certain nombre de choses. Et le soir, histoire avant de s'endormir. ils choisissent. Chacun son histoire rien qu'avec maman. si besoin on parle un peu.
Bon courage
Fabienne
Image
Image Image
fabanne

Précédente

Retourner vers Cap sur son enfance!