Hello,
AgnèsD a écrit:Comment tu peux tolérer cette colère ? Comment tu peux tolérer que la vie du matin de la famille entière soit dictée par une enfant de 5 ans ? Paix à l'âme de Super Nanny mais elle t'aurait été utile.
bein justement, je ne tolère pas et je n'ai jamais toléré! Depuis toujours je lui dit qu'elle a le droit de dire (et non de le hurler) qu'elle n'a pas envie, mais que c'est papa et maman qui décide!
Donc tous les matins où elle doit se lever à une certaine heure (3 par semaine), à part qq exceptions, c'est la galère et j'en ai marre de stresser, gronder, faire les choses afin que nous arrivons à l'heure. C'est pas une princesse et la terre ne tourne pas autour d'elle, elle le sait, nous le savons. Mais comme le disent si bien d'autres, j'ai fait 2 enfants assez difficile, et la 2ème semble être pire que la première, alors j'angoisse déjà . Bref.
Le papa est pas loin du burn out (il est indépendant) et ne supporte plus non plus. Son comportement (il rit) est dû parce que je filme, car je t'assure que d'hab, il ne rit pas. Quand il rentre le soir et que ça hurle, souvent il ressort et passe du temps dans le jardin, car il ne supporte plus. Et quand ça va trop loin, il est là . Je sais qu'il part pas pour laisser tomber et me laisser me débrouiller, mais il part pour se protéger, car il va pas bien.
Il y a 2 cacaos sur la table. C'était jour de crèche et d'hab elle y déjeune, pour autant qu'on arrive avant 7h15. A la maison elle boit juste le cacao, et j'ai attendu ma fille pour boire le mien. Faut savoir que ça faisait bien 30 minutes que toutes les 4-5 minutes nous allions lui dire de se lever, que le cacao était sur la table etc... Mon homme a pris de l'avance et a déjà mangé, avec moi et la p'tite dernière. Sinon, les autres jours, on déjeune en famille, sans le papa vu qu'il part au travail plus tôt.
J'ai bien compris dans ce post que de bringuer pendant une demi-heure pour la lever ne sert à rien et fait plutôt envenimer les choses. C'est un point que nous avons changé. Mais nous sommes conscients que nous faisons des erreurs et qu'il faut d'abord les corriger afin d'avoir un résultat.
A mon avis, le pédo-psy cherche plutôt le pourquoi du comportement de l'enfant, afin de corriger les erreurs des parents. Et non corriger l'enfant
J'ai 2 livrets de super Nany, ils sont super, plein de bons conseils etc... Mais ça reste de la théorie, et c'est pas facile en pratique, car ça se passe rarement comme dans la théorie. La punir, oui je le fais, je la met contre le mur ou sur un escalier (car dans sa chambre, elle aime y être et ce ne serait pas une punition). Mais que faire quand l'enfant s'en fout, part, est insolent... ça, c'est pas écrit dans la théorie. Elle y reste 10 secondes même pas et se tire. Que faire??? La punition sert à rien dans ce cas là . Je lui dis qq chose, un reproche ou quoi que ce soit, elle répond du tac au tac que c'est moi qui suis ... (ce que je viens de lui reprocher).
Je ne sais même pas si je l'ai écrit plus haut, mais l'autre jour à bout je lui dit que "c'est chiant" (j'ai pas pour habitude d'utiliser ce vocabulaire, mais quand je suis énervée, ça sort parfois) en parlant d'une situation précise et du tac au tac elle me répond "c'est toi qui est chiante". J'ai pas réfléchi, une tappe sur la fesse est partie direct. Elle n'a pas eu mal, mais a été vexée et j'espère que ça aura servi. Mais j'avoue ne pas être fière, car je suis pas pour la violence.
Pour les autres, je connais
Agnès, je sais qu'elle n'est pas méchante, elle a simplement réagi. Donc pas de souci!
Je vois que je ne suis pas seule à galérer dans des situations identiques. J'espère que nous trouverons toutes des solutions. Je vais vous relire ce soir quand j'aurais un peu plus de temps pour sortir des idées de solutions.
Sinon, mercredi soir nous avons fait une liste de règles ensemble, genre super Nany. Pour le matin et pour le soir. Elle me dictait quoi "écrire" en dessins. Donc, elle les connait les règles, puisqu'elle sait les dicter dans l'ordre. Jeudi matin, la petite étant réveillée très tôt, je l'ai gardée en bas avec moi un moment jusqu'à entendre la grande se promener dans sa chambre. Nous montons et

, ma grande habillée. J'ai cru qu'il allait neiger. On l'a félicitée, dit combien fière on était etc... Je lui ai même dit qu'on attendait pas autant d'elle, mais que là , elle avait fait la très grande fille. Vendredi matin, jour où je travaille, on a à nouveau eu droit à de la non coopération et nous sommes bien sûr partis en retard.
Mais ce qui m'épatte avec ma fille, c'est que hors de la maison, c'est un ange. Elle obéit, est gentille, quand je lui demande qq chose et qu'elle voudrait pas, elle le dit et on en discutte. Quand papa et maman on décidé qq chose, c'est comme ça, elle comprend, si c'est un truc moins important, il nous arrive aussi de l'écouter et de lui accorder ce qu'elle demande. C'est comme s'il s'agissait de 2 filles totalement différentes.
Bises Ă toutes