J'en ai la rage, j'en peu plus et j'ai besoin d'évacuer.
Il s'agit de ma grande (bientôt 5 ans), qui était un petit ange jusqu'à environ 2 ans et demi. OK, la première année on l'a pillé, mais c'était à cause de son sommeil et non de son carractère de cochon qu'elle tient de son père et sa mère. Je pète les plombs, grimpe les murs etc.. Je sais, c'est mon tempérament, je grimpe vite les murs, mais les descents très vite également. Mais cette gamine fait tout, pour me faire sortir de mes gonds, elle me cherche et bien sûr, me trouve.
Pour tout, faut toujours crier, geuler, s'énerver etc... j'en ai simplement marre. Ca fait près d'un an que ce cirque dure et j'en peu plus. J'ai même plus plaisir de jouer avec elle, j'ai plus envie. J'ai même l'impression que mon amour pour elle a diminué, et ça me fait mal. Cette gamine, 15 ans que je l'ai attendue. Quand je l'ai eue, c'était la plus belle chose qui me soit arrivée, rien que de penser au bonheur qui m'est emparé, j'en pleure encore. Cette gamine, je l'idolais, un peu comme chaque maman je pense. J'aurais tout donné pour elle, je l'aimais par dessus tout. Et à présent, j'ai mal, le soir quand elle dort, je vais la voir et j'essaye de retrouver cet amour, pourquoi je l'aime plus aussi fort qu'avant, j'aimerais retrouver cet amour fort, inconditionnel.
Bien sûr que je l'aime encore très fort, mais c'est plus comme avant, et ça me fait mal.
J'ai l'impression que mon amour a été bouffé par tout ces énervements. C'est un cirque pour tout, des histoires, des engeulades, la guerre. Et en arrière pensée "petits enfants petits problèmes, grands enfants..." que vais-je faire quand elle sera ado?!?
Je sais plus quoi faire, j'ai lu des bouquins, vu super nany etc, mais je sais plus comment me comporter.
Le matin, c'est souvent la crise quand il faut la lever. Elle aime dormir, mais moi je bosse 2 jours par semaine et j'ai un train à prendre (d'ailleurs il m'est déjà arrivé de le louper à cause d'elle). Donc elle trouve n'importe quoi pour criser et crier. Heureusement, c'est pas tous les matins. Mais si ça vous intéresse, voici une vidéo, prise 1/2 heure après le réveil, donc pendant 30 minutes on a mis de la musique et lumière dans sa chambre et y sommes allés régulièrement lui dire de se lever (elle est billingue pour ceux qui auraient de la peine à la comprendre
Ensuite ça continue, elle est à table et rêve, elle mange pas, on passe notre temps de lui dire de manger, qu'il faut avancer, que l'heure tourne. Elle s'en fout. On lui dit qu'elle ira à la crèche (dans mon pays, l'école enfantine commence à 5 ans) sans manger, ça finit en crise, mais souvent elle avance ... un peu.
L'habillement, la cata très souvent. Elle sait s'habiller seule depuis bien 2 ans et est fière de savoir le faire. Mais depuis près d'un an, une source de conflit casi 2 fois par jour. Et c'est là que je péte les plombs. On lui dit d'aller s'habiller, elle va dans sa chambre et joue. Habille-toi ... elle prend un habit, s'amuse avec, le met qq part et lit un livre ... et ça continue ... et ça peut durer des heures. Quand on a rien, je laisse faire, parfois elle est encore en pyjama à midi, j'en ai marre de me battre. Mais quand je bosse, ou le mardi ou elle a des activités où il faut arriver à l'heure, je pète un cable. J'ai une violence qui m'empare et qui me fait peur. Je péte les plombs et j'en peux plus. Parfois je l'habille, parfois je lui balance des punitions (que je tiens, car j'ai pour habitude d'être conséquente) elle s'en fiche. Elle ferme ses oreilles et hurle qu'elle veut plus m'entendre que je sorte de sa chambre etc... Toutes les 5 minutes je la relance, l'averti que je vais finir par l'emener en pyjama (d'ailleurs hier j'avais même déjà mis ses habits dans un sac pour la crèche). Ensuite enfin habillée, va déjà te démêler les cheveux (elle aime le faire seule et je devais m'occuper de sa petite soeur de 14 mois), puis je l'entends jouer avec de l'eau. Arghhh
Et après, en bas, faut mettre les habits pour sortir, car on est déjà en retard. Elle se promène, regarde les casquettes, s'amuse... et ne fait rien. Tout pour m'énerver et j'en peu plus. Je gueule, lui dit qu'à force de m'énerver comme ça j'ai même plus plaisir et envie de jouer avec elle, de lire avec elle etc... chaque fois elle comprend, mais ça continue. Alors j'ai une rage qui monte, une vague de violence qui m'attrappe et qui me fait peur. Non je ne la frappe pas, mais je ne suis plus très douce avec elle quand je l'habille et elle pleure.
Et bien sûr, on arrive en retard, comme toujours. Je peux la réveiller à tout heure, le résulta est pareil. Que je la reveille 2h30 avant de partir (là je risque encore plus la crise du lever) ou 1h30 avant, le résultat est pareil, nous avons du retard.
Et une fois, une seule et unique fois en bientôt 2 ans, nous sommes arrivées avec bien 15 minutes d'avance à son activité du mardi, car elle avait fait les choses et avait même encore eu du temps pour jouer. Et je l'avais réveillée peut être 1h15 avant de devoir y aller.
Je ne sais pas si ça a avoir un rapport avec sa petite soeur de 14 mois. Elle s'est toujours réjoui de ce bébé, et une fois là , c'est le grand amour. Elle en est dingue. C'est plutôt la petite qui serait jalouse de la grande quand je câline la grande.
Le tout a commencé avant la naissance de la petite je crois, mais ça s'empire.
Je suis perdue, j'en ai marre d'avoir la rage, ces montées de violence me font peur. Et je trouve domage de lui faire arrêter toute activité à cause de ça. Mais c'est ce que je lui ai dit, si ça s'améliore pas, d'ici les vacances d'été (car les cours sont payés jusque là ) ça s'améliore pas, plus d'activité. Elle a peur, veut continuer, mais "sait pas comment faire pour coopérer le matin", alors que pendant la journée, souvent sa se passe un peu mieux, et surtout le mardi entre 2 activités (c'est la poisse, tout est tombé le même jour) où on a pas beaucoup de temps, jamais de problème.
Et le problème restera, car dès mi-août, c'est l'école enfantine, 5 matins par semaine, donc pire que les 3 matins actuellement
Voilà , j'ai pondu un roman, j'ai vidé mon sac et remonté mon moral. Ca fait du bien de partager.
Un grand merci à toutes celles qui ont lu, et merci d'avance pour celles qui ont des idées de solutions.
Bises Ă toutes