Retrouvez nous sur

L'Ă©cole maternelle

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille Ă  moi" qu'elle dit Lynda!...

Re: L'Ă©cole maternelle

Messagede Mafalda » 06 Avr 2011, 08:19

Zeb a Ă©crit:C'est quoi le picotage ? :lol:

Image

Une base en mousse, une feuille avec un dessin Ă  "couper", un picot, on pique la feuille sur la ligne, les trous doivent ĂŞtre assez proches pour qu'on puisse couper le dessin. :wink:
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Zeb » 06 Avr 2011, 08:53

Annh, merci Mafalda, j'vais me coucher moins bĂŞte :lol:
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?"
Zeb

Messagede Titoum » 06 Avr 2011, 19:44

Tu vois Sh@, c'est sûr qu'un pyrograveur, c'est pas ultrasécurisant comme outil, une aiguille de picotage non plus d'ailleurs, sans parler des aiguilles à tricoter qui pourraient même crever un oeil, par inadvertance. POurtant, je ne crois pas que ce soit souvent arrivé. POur en avoir fait des masses en maternelle, jamais un des 30 marmots de ma classe n'a eu ni brûlure, ni oeil crevé, ni rien. A force de vouloir le risque zéro, on ne fait plus rien. Mais il ne me semble pas que ce soit le cas ici, sinon, ç'aurait été tout simplement interdit, au nom de la sécurité justement.

Mais tu évoques un truc intéressant, c'est l'effet de mode. Sans doute y a-t-il de cela. Ce type d'activité n'est peut-être plus "in" dans les classes, au profit d'autres choses.
Je ne cherche pas un paradis perdu, je m'étonne, je constate, et me pose des questions (si, si, ça m'arrive).

C'est sûr qu'en tant que parents, nous menons avec nos petits des activités qui nous plaisent. C'est justement dans cet ordre d'idée-là que je cuisine bcp avec mes filles, et que mon mari jardine avec elles. Mais vois-tu, même si adoré cela petite, aujourd'hui, la moindre idée d'organiser une activité bricolage avec mes filles me file la nausée. Franchement, même pas en rêve de me voir concevoir un truc et le faire avec elles. Or, je suis convaincue que ce type d'activité manuelle est hyper importante pour le développement de l'enfant, et cela me désole un peu qu'elles y soient si peu confrontées.

Par ailleurs, en bossant entre 50 et 60 heures par semaine par choix, ben, je dois avouer, j'ai plus le temps, ni l'envie de mener avec elles des activités qui ne me plaisent pas à moi.

Je répète, je ne suis pas en train de dire que ma fille ne fait que des chiffres et des lettres en 2e maternelle, je sais bien qu'elle fait plein d'autres choses sûrement (que je ne vois pas), mais je me dois de constater qu'elle ne ramène jamais rien à la maison comme bricolage, en dehors des exceptions fêtes des père et mère.

Mafalda, merci pour l'explication en photos ! J'étais en train de réfléchir à comment tourner ma phrase pour que Zeb visualise l'activité en question !! :lol:
Titoum

Messagede *Ka* » 06 Avr 2011, 22:07

ici non plus, aucun bricolage... mais ils sont 34 en PS, ceci explique peut-etre cela...

sinon, je fais partie des brûlées par pyrograveur... en cm2, un traumatisme persiste d'ailleurs.
*Ka*

Messagede Naja » 07 Avr 2011, 21:05

Titoum, ça m'a fait réfléchir ton post ... c'est pas bon pour ma tête ...
mais je me retrouve dans ta phrase
Par ailleurs, en bossant entre 50 et 60 heures par semaine par choix, ben, je dois avouer, j'ai plus le temps, ni l'envie de mener avec elles des activités qui ne me plaisent pas à moi.

mais en même temps, l'école n'est pas faite pour "bricoler" je pense ... certes mes filles font des "trucs" en activités manuelles, pour la fête des mères, la fête des pères, un truc pour Noël, un truc pour Pâques, enfin j'ai l'impression qu'il y a un "thème" d'activités manuelles pour chaque période entre 2 vacances scolaires
mais je sais aussi qu'ici, le centre de loisirs apporte beaucoup pour tout cet aspect là, et cela quelque soit l'âge. Il y a un réel projet pédagogique et les filles adorent. Cette année le thème est la nature, elles vont même aller pêcher pendant les prochaines vacances (en construisant leur cannes à pèche en plus :!: ), une activité que sûr on ne fera pas nous avec elles :mrgreen:
je trouve que c'est un bon compromis, École --> j'apprends, Centre de loisirs --> j'apprends aussi, mais différemment :wink:
Naja

Miss N°1, née en 2005
Miss N°2, née en 2007
Image
Naja

Messagede Titoum » 07 Avr 2011, 21:28

Naja,

Tu trouves qu'on n'apprend pas en "bricolant" ?
La motricité fine, la patience, l'esthétisme, la matière, les formes, la précision ... ? Autant de prérequis pour la suite ?
Titoum

Messagede Naja » 07 Avr 2011, 21:34

Titoum a Ă©crit:Naja,

Tu trouves qu'on n'apprend pas en "bricolant" ?
La motricité fine, la patience, l'esthétisme, la matière, les formes, la précision ... ? Autant de prérequis pour la suite ?

non je n'ai pas dit ça :oops: ou alors ce n'est pas ce que je voulais dire ... :oops: :oops:
juste que ça doit un peu sortir des programmes scolaires de maintenant le bricolage ... ou que c'est trop compliqué à mettre en place avec beaucoup d'élèves, moins d'heures ou plein d'autres choses que je ne maitrise pas ...
bref, je suis décidément pas douée dans mes explications ...
Naja

Miss N°1, née en 2005
Miss N°2, née en 2007
Image
Naja

Messagede *Ka* » 08 Avr 2011, 08:02

Pour répondre vite fait à ça :

En fait, le must en classe c'est de créer un projet pédagogique qui engage l'élève. Et le rôle de l'enseignant c'est d'y intégrer tous les domaines d'apprentissage qui figurent au programme (bon, souvent on peut pas tous les intégrer mais on s'arrange pour en mettre beaucoup). Donc tu définis ton projet au départ : la fête de fin d'année, une sortie pédagogique, la construction d'un cadeau pour la fête des mères... tout est bon, tant que ça engage (intéresse) l'enfant.

Prenons l'exemple de la construction du cadeau pour maman, par exemple une boîte de camembert peinte genre "Trivial Pursuit". Ben pour faire ça il faut se préparer, on va revoir les couleurs en faisant des activités sur les couleurs, on va s'entrainer à tracer des traits droits, etc... mais toujours dans l'objectif de réussir un beau cadeau pour maman à la fin.
Pour les plus grand, on peut faire des plans avec des mesures indiquées sur le plan, ça fait bosser les maths, la géométrie. Après on peut présenter son travail devant la classe comme si c'était une oeuvre d'art et qu'on expliquait le mode de construction, là on bosse le langage.

Bon, les projets, ça prend beaucoup plus de sens quand ils sont plus grands, parce qu'ils voient mieux la finalité (les petits se laissent porter sans trop imaginer le résultat final).

Donc, pour résumer, les bricolages, c'est une des façons de concrétiser un projet, mais c'est pas la seule. Et le truc de la sortie à la pèche + fabrication de la canne à pêche je trouve ça juste génial :D
*Ka*

Messagede Titoum » 08 Avr 2011, 21:02

Naja,
Ne rougis pas hein surtout ! 8) J'ai mis pleins de points d'interrogation parce qu'il me semble que c'est justement ce que pensent certains ... que les activités manuelles sont "trop nazes" à côté des "vrais" apprentissages (dans le sens de sérieux, maths, langage etc.). Mais ne t'inquiète pas, 'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Ka,
Oui, je ressens ça très fort, les projets ... ça fonctionne bien avec la grande au CP (là ils bossent sur l'Asie), mais en MS, c'est moins évident. Bon, maintenant, ça tient peut-être à la personnalité de la maîtresse aussi.

Merci en tous cas !
Titoum

Messagede fabanne » 17 Avr 2011, 21:25

C'est vrai qu'on a l'impression qu'ils ne font que du coloriage, de la peinture et que tout tourne autour des chiffres et des lettres. Ma grande en GS fait beaucoup de pate Ă  modeler ... pour muscler les doigts pour tenir le crayon.
Je pense franchement que c'est un manque de moyens. Mon fils en PS a eu la chance de faire 3 matinées de poterie. 545 € pour 9 demi-journées payées par la communauté des communes.
Fabienne
Image
Image Image
fabanne

Précédente

Retourner vers Cap sur son enfance!