Retrouvez nous sur

L'Ă©cole maternelle

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille Ă  moi" qu'elle dit Lynda!...

L'Ă©cole maternelle

Messagede Titoum » 31 Mar 2011, 22:10

Coucou,

Dites, il font quoi vos marmots Ă  l'Ă©cole maternelle ?
La grande y a fait 3 ans, la petite est en cours de 2e année, et punaise, je sature.
Toutes leurs activités sont basées sur l'apprentissage des lettres, des sons, des chiffres, etc.
Alors ouais, ils dégainent les bricolages pour Noël, la fête des mères et des pères, mais sinon, c'est juste la misère en termes de créativité.

De mon temps (ouais, ouais, mémé Titoum !), je me rappelle avoir fait du picotage, de la pyrogravure, de la couture, des abats-jour tressés, du tissage, des dessins avec du fil et des clous, bref, même si j'ai jamais plus cousu un bouton de ma vie, j'ai adoré faire tout ça.

Bon alors, je sais, je devrais pas me plaindre, parce que des feuilles de papier, c'est plus pratique à jeter que le patchwork cousu main de la prunelle de vos yeux, mais franchement, je me désespère de voir la créativité et les activités manuelles déguerpir des classes.

Je discutais avec une instit, qui me disait que je me rendais pas vraiment compte, que ce type d'activité, c'était juste l'enfer, parce qu'il fallait aider, terminer, être tout le temps là, puis ça coûte cher, les matériaux. Mouais. Les instits avant, elles le faisaient, hein, avec des classes aussi chargées (enfin, j'dis ça, mais dans la classe de la minus, ils sont 14, alors...), mais les moyens ont peut-être considérablement baissé, soit.

Et donc, ce soir, mot dans le cahier de liaison : "Chers parents, nous allons fabriquer du papier recyclé avec vos enfants. Pour ce faire, nous avons besoin d'infos. Merci de remettre de la doc à vos enfants sur le sujet pour ce lundi 4 avril."

J'adore. :roll:

Bon, sinon, chez vous, c'est mĂŞme tendance, ou l'Ă©cole de mon village est une exception ?
Titoum

Re: L'Ă©cole maternelle

Messagede Neige » 01 Avr 2011, 17:04

C'est marrant je me souviens avoir fait plein de choses en écoles maternelles, des coussins, de la peinture sur tissus avec du gros sel, de la pâte à sel à gogo etc. Je me souviens absolument pas avoir travaillé sur les lettres et les chiffres avant le CP mais bon, ça remonte à quelques années.. :p

Ici je ne saurais répondre pour l'instant, mon grand de 2 ans va à la crèche uniquement, mais ils ont un theme par semaine, ils font de la peinture/dessins/coloriages/lectures/jeux sur ce theme durant la semaine.
Neige

Messagede Titoum » 01 Avr 2011, 21:47

Merci Neige !

Donc, toi aussi tu te souviens avoir fait pleins de trucs ! Je repensais à un truc que j'adorais faire : on collait des bandelettes de papier journal trempé dans de la colle (à tapisser) sur un ballon baudruche et on en faisait un bonhomme sur lequel on collet ensuite des cheveux en laine, des boutons pour les yeux etc. je voulais en faire pleins à chaque fois ! :D

Vous faites tous Ă©cole Ă  la maison sinon ? :mrgreen:
Titoum

Messagede AgnèsD » 01 Avr 2011, 22:00

Ici aussi c'est pareil...Les lettres, c'est depuis la crèche ! :shock: Et en début de CP, dans le cahier de correspondance, c'est écrit : il faut lire le soir !
De mon temps (contemporaine de mémé Titoum), le CP c'est justement quand on apprenait à lire...et on avait tout le CP pour apprendre à le faire. Là, à Noël, les pauvres gamins qui savent pas lire ont eu un sale carnet !

Et paradoxalement, le niveau du bac en France d'il y a 20 ans, c'était j'ai l'impression autre chose que celui de maintenant. On a beau apprendre à écrire en maternelle, quand je vois le niveau d'orthographe des ados...on se demande si ça vaudrait pas mieux de faire de la pâte à modeler jusqu'au CM2...

Bises
Agnès
Maman de Joseph, né le 7 octobre 2004
AgnèsD

Messagede Mah » 02 Avr 2011, 01:59

pas le temps de développer là tt de suite, mais tu t'en doutes, je n'adhère pas, et je dirais même plus, j'ose penser que la plupart de es collègues, même les plus encrassées dans leur vieille routine, mêmes les moins manuelles, imaginatives, courageuses partageraient mon avis.

a la maternelle, on "bricole" tout le temps, on manipule, on expérimente, on découvre. Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique, mais en France les programmes officiels sont clairs : "Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage systématique de la lecture et de l'écriture qui commencera au cours préparatoire." quant aux chiffres, ils relèvent de "l"approche des quantités et des nombres", qui n'est qu'une des nombreuses subdivision du domaine majeur "Découvrir le monde".

Pour info, les 5 domaines sont:

S'approprier le langage - DĂ©couvrir l'Ă©crit

Devenir élève

Agir et s'exprimer avec son corps

DĂ©couvrir le monde

Percevoir, sentir, imaginer, créer

et ils sont tous aussi importants les uns que les autres.

C'est vraiment dommage que les maîtresses de tes courgettes aient une pratique aussi déséquilibrée.

Agnès je ne sais pas si tu plaisantais avec la pâte à modeler jusqu'en CM2 mais c'est exactement ce que je pense. Je suis convaincue que la précipitation avec laquelle beaucoup d'adultes (parents comme enseignants) projettent les touts petits dans des apprentissages inadaptés à leur âge (ce n'est pas parce qu'un enfant de 3 ans PEUT lire - et la plupart le peuvent, si on fait ce qu'il faut pour- que c'est ce qu'il a de mieux à faire à ce moment de sa vie) est une profonde erreur éducative, et qu'en faisant l'impasse sur ce qu'ils considèrent comme des bricolages superflus, ils grèvent durablement leur développement et leurs chances de réussite.

je m'arrête, j'ai fait un pavé alors que j'ai absolument pas le temps, je reviens plus tard.
Mah-Ternator et les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
Mah

Messagede Titoum » 02 Avr 2011, 22:30

Mah,

Je n'ai pas accès aux programmes de l'enseignement maternel en Belgique, mais je suppose qu'ils sont ressemblants.
D'ailleurs, j'y retrouve pleins de choses, dont ceci :

Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage systématique de la lecture et de l'écriture qui commencera au cours préparatoire." quant aux chiffres, ils relèvent de "l"approche des quantités et des nombres

C'est juste Ă©vident.
Dans la classe de la grande courgette, l'année dernière, en 3e maternelle (GS), tous les gamins étaient prêts pour la lecture depuis mars. Ils étaient tous en très forte demande, la maîtresse a dû freiner des 4 fers, parce que oui, on apprend à lire en CP, et pas avant. Sauf que quand tout tourne autour de "ça" pendant 2 ans, ben, ça me semble juste normal.

2-3 réflexions comme ça, vite fait.
Pd mes études, certaines de mes copines se destinaient au métier d'instit maternelle. J'étais hallucinée du travail de créativité qu'on leur demandait. Je trouvais ça énoooorme, les travaux penser, à cadrer, à séquencer, à contextualiser, bref, y'avait pas d'improvisation.
Aujourd'hui, je dis pas que mes filles n'ont rien fait à la maternelle,mais je trouve que 90 % de leurs activités tournent autour du papier-crayons-feutres-peinture.
Quel que soit le thème abordé, on retape les nombres, les quantités etc. Exemple : ils travaillent sur l'Afrique pour l'instant en MS, je présume qu'ils en parlent, ils ont certainement vu Kirikou et ils ont été au musée. Travaux pratiques : découpages et collages d'images sur le thème, travail sur les lettres du mot "Afrique", 15 feuilles sur les quantités (entoure là où il y a le plus, le moins etc. de huttes, etc.), mais ils n'ont rien fait de leurs mains j'entends...

Ils travaillent tout le temps en fait, mais les travaux de bricolage, de création sont hyper importants aussi. Ca apprend plein de trucs, de la patience à la persévérance, de la motricité fine à l'esthétisme, ou que sais-je ...

Cela dit, je déplore qu'au CP, à part fabriquer des trucs pour vendre aux divers marchés organisés par l'école pour avoir des thunes, ben, ils font que dalle.
Titoum

Messagede elodesmett » 04 Avr 2011, 13:39

bonjour!

alors moi j'ai mon fils qui est en moyenne section de maternelle, mais j'ai jms eu l'impression qu'il faisait sans arrêt la même chose! et pourtant c'est vrai que maintenant que tu le dis je me souviens de tout ce que je faisais qd j'étais petite et en âge d'aller à la maternelle. ils apprennent effectivement à reconnaitre et écrire les lettres en capitales, et faire les rapprochement avec les minuscules d'imprimerie, et ils ont des exercices pour compter, ms j'ai pas l'impression que ce soit une obsession non plus. je sais qu'il fait pas mal de peinture, mais aussi de la craie, de la pate à modeler, etc... du découpage (et moi qui lui interdisais de toucher aux ciseaux à la maison je me suis rendue compte qu'il savait très bien les manier!). ils ont une intervenante en arts plastiques avec qui ils préparent un décor pour le spectacle de fin d'année (et elle elle les fait vraiment utiliser tout et n'importe quoi!) et y'a une prof de chant tous les mardi pour l'éveil musical. à l'automne on a fait une sortie ds un verger où les enfants ont cueilli des pommes et après ils ont fait ensemble une compote et des tartes ds le réfectoire.
il n'y a que 14 enfant ds la classe de ta fille? waouh! c'et du cours particulier! nous à la rentrée ils ont fermé une classe et du coup ils st 30 par classe, et c'est lourd! l'année dernière ils étaient entre 22 et 24 par classes,ms apparemment y'a de moins en moins de petits qui arrivent! à la prochaine rentrée y'a 36 grands qui partiront au CP mais pour l'instant seulement 21 petits d'inscrit! ça changera surement avec les déménagement pdt l'été, ms ça donne la tendance.

bonne journée!
maman de Paul (nov 2006), Léa (oct 2008) et Chloé (juin 2012)
elodesmett

Messagede Mona » 04 Avr 2011, 14:47

AgnèsD a écrit:I
Et paradoxalement, le niveau du bac en France d'il y a 20 ans, c'était j'ai l'impression autre chose que celui de maintenant. On a beau apprendre à écrire en maternelle, quand je vois le niveau d'orthographe des ados...on se demande si ça vaudrait pas mieux de faire de la pâte à modeler jusqu'au CM2...

Et le niveau d'ortho de certains de mes collègues de boulot, quand je lis certains fax ou certains mail, j'ai honte.....sans compter ceux qui savent lire, mais qui ne comprennent pas un mot de ce qu'ils lisent :shock: genre la convention collective....j'hallucine...
Mona

Messagede Sofito » 04 Avr 2011, 20:45

Bonsoir Titoum,

Je ne me rappelle pas ce que je faisais en maternelle (à part me sentir seule), donc de ce côté-là, je ne peux pas te dire.

C'est vrai que dans le cursus espagnol, les enfants apprennent à lire un an avant les petits français. Il faut dire qu'il est plus facile de lire l'espagnol que le français, mais cela doit être surtout leur "méthode": ils apprennent les lettres dès la garderie (et oui), les "bonnes" écoles (privées) sont celles qui font du bachotage dès le CP... Ma collègue me raconte que son fils de 6 ans est stressé car il a encore une semaine d'examens (à en vomir le matin), et qu'on lui a déjà signalé qu'il avait râté ses derniers exam d'anglais, et qu'elle devait payer des classes de rattrapage :shock: Bon, elle le change d'école à la rentrée prochaine.... Mais cette école fait partie des super côtées.

Les miens sont aux lycée français ici. En général, la maternelle et très travaux manuels. Je retrouve tout le programme que nous a décrit Mah. Seule la GS pour mon grand avait pris une tournure plus "écrite".
Je trouve en effet dommage de ne pas mieux profiter de la maternelle (pour tes filles).

Bisous !
Sofito
Sofito

Messagede *Ka* » 05 Avr 2011, 07:48

Tu es sûre qu'ils ne font que des activités autour des lettres ? Je veux dire, tu te bases sur ce qu'elles produisent et ce que te file la maitresse à la fin de la journée ?
Parce que je sais qu'en maternelle il y a aussi beaucoup de manipulation qui ne donne pas lieu Ă  une production physique.
Mon fils fait des activités de repérage dans l'espace avec des Kaplas par exemple. Et ça je ne le sais que parce que j'ai posé la question au maître, aucune trace de l'activité le soir.

A part ça, mon loulou me réclame beaucoup d'activités autour des lettres, ça le fascine pour le moment et comme il est pas (mais pas du tout !) dessin ni couleurs ni expression artistique (hmmm doit tenir de son père :roll: ) ben on joue avec les chiffres et les lettres.
*Ka*

Messagede Clarinette » 05 Avr 2011, 08:35

ma fille est en ps, et j'e suis :shock: quand je vois tout ce qu'ils font, même si dans le cahier les traces portent sur l'écrit (forcement), donc avec les lettres, les chiffres, les tracés de rond, carrés, triangles, des labyrinthe... Ce qui n'apparait peu dans le cahier, ce sont les activités de cuisine (nombreuses), de jardinage (en ce moment), mais difficile de coller le pot de yaourt avec la petite plante dans un cahier, même si je suis sure qu'on aura une photo....

J'ai eu le 1er bilan vendredi soir avec la maitresse, elle nous a montré le cahier des compétences à acquérir en ps,ben c'est très dense et très divers autour des 5 ou 6 axes dont a parlé Mah (je crois) la lecture et les chiffres n'en sont qu'une infime partie....
Clarinette

Messagede Titoum » 05 Avr 2011, 19:31

Aaaaah mais je ne dis pas qu'ils ne font rien, hein, loin de là. Je retrouve un gros le programme énoncé par Mah, et je ne guette pas leurs activités quotidiennes. C'est juste que la petite ne me ramène AUCUN bricolage, ni en cours d'année, ni à la fin de l'année. La seule chose que je reçois, c'est un gros classeur rempli de dessins et d'activités (découpage, collage, peinture etc.) en grosse partie sur les nombres, ordres de grandeur, les lettres etc.
Les seules productions manuelles que nous recevons, c'est aux fêtes des père et mère. Cette année, ils n'ont même pas fait un masque pour Carnaval. Le truc relou, mais que les gosses adorent, avec des paillettes et des plumes. Ben, non, que dalle.
Au CP (bon, ok, il reste 2 mois d'Ă©cole), ils n'ont fait AUCUN bricolage non plus.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais merde, les activités manuelles, c'est aussi important, non ?
En tous cas, pour avoir reçu des cartons entiers de ma mère il y a qq années, j'ai retrouvé tous les bricolages que j'avais réalisés à l'école, et y'en a des tonnes, de la 1re maternelle à la 3e année primaire (CE2), ça diminue après considérablement. Et franchement, c'était drôlement varié, techniquement parlant !

Je me demandais si le sprogrammes avaient changé, ou si les moyens avaient tellement baissé que les écoles n'ont plus les moyens, ou si c'était considéré comme devenu inutile ...

Oui, ils sont 14 sur 2 niveaux (MS et GS).
Titoum

Messagede Mafalda » 06 Avr 2011, 00:53

La peste faisait quelques bricolages dans son école Freinet en Belgique, mais plus pour les fêtes mères/pères et le spectacle de l'école que pour le "fun".
Ici la miss en fait pas mal de travaux manuels. Ils ont une sortie presque chaque moi, lors des sorties et il y a souvent des ateliers créatifs, elle ramène plein de dessins, fait souvent de la peinture, parfois des bricolages, mais ne connait pas le picotage (qu'est ce que j'aimais ça, petite, et ici en France je n'ai jamais trouvé en vente, j'avais acheté un cahier en Belgique pour le grand).
Le grand (en CE1/2e primaire) fait des travaux manuels tous les mardis avec son 2e maitre, il adore.
Par contre, si je compare ce que le grand à fait lors de sa 2e maternelle en Belgique (avec une prof taré, faut le dire) et ce que fait ma coccinelle ici, c'est le nuit et le jour. Elle connait déjà presque toutes les lettres, conte super bien, et je ne lui ai rien apprit à la maison. Mon grand, n'avais absolument rien apprit à l'école, au contraire cette prof lui avait "bloqué" toute sa curiosité et envie d'apprendre, pas de bol pour lui.

Par contre, je ne me souviens plus ce qu'on apprenait en maternelle, chez moi, il y a plus de 30 ans... mes seuls souvenirs restent le picotage et les jeux.
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Sh@ » 06 Avr 2011, 07:15

Titoum a écrit:De mon temps (ouais, ouais, mémé Titoum !), je me rappelle avoir fait du picotage, de la pyrogravure, de la couture, des abats-jour tressés, du tissage, des dessins avec du fil et des clous, bref, même si j'ai jamais plus cousu un bouton de ma vie, j'ai adoré faire tout ça.

:shock: la première instit qui mettra un pyrograveur dans les mains d'un de mes fils en maternelle a interet de courrir vite!! (à prendre avec une certaine légerté même si oui je n'apprécierais pas qu'on fasse faire du pyrograveur à mes fils à cet âge :wink: )

Pour le picotage c'est passé de mode c'est sans doute pour ca, mais pour moi ca n'apprend pas plus la finesse qu'un reliage de point à point avec un feutre... et point de vue créativité le picotage euh... bon ok j'insiste pas j'aime pas ca le picotageeee!! :lol: Mais si ca se trouve celles qui en ont fait étant gamine sont bien plus créative que moi!! :lol:

La couture... bah je sais pas pour moi c'est un peu tĂ´t pour savoir faire des choses aussi minutieux... en revanche remettre des cours de couture en primaire oui pourquoi pas! :wink:

Je suis sûre qu'ils en font plus que tu ne crois en tout cas, et je pense pas que mêler les lettres et les chiffres à d'autres activités (comme la peinture ou même le sport!) soit négatif : autant joindre l'utile à l'agréable et si les enfants sont pressés de ce fait de savoir lire c'est que le boulot a été bien fait! :wink:

Ici en tout cas le classeur d'activité est énorme pour les 2 (2 écoles différentes, un en TPS et un en MS), ils ramènent régulièrement des "bricolage" à la maison (dernier en date un bonhomme en rouleau de PQ avec un pot de petit suisse en guise de cerveau et des lentilles germées en guise de cheveux!), qu'ils font autant de sortie que faire ce peut au vue de l'argent dispo (hier cross des écoles pour mon grand), et puis je considère qu'il y a plein de truc qu'on doit faire nous avec nos enfants et pas attendre qu'ils le fassent à l'école (même des trucs simples pas besoin de sortie le manuel des activités manuelles pour jour de pluie :lol:, un exemple ici dans le jardin ils filent un coup de main, on parle des vers de terre, on explique à quoi ca sert, que c'est pas fait comme un homme etc etc!).

Bref, comme dirait Pépin, ils font pas rien mais on voit pas tout et à nous aussi de faire partager à nos enfants ce qu'on pense important vis à vis de notre vécu (certains diront qu'ils faisaient pas assez de sport et en feront faire plein à leurs chérubin, d'autre adore cuisiner et feront passer leur passion en enfilant un tablier à leur enfant etc etc!).

Sur ce, bonne journée ! (mercredi, jour des gosses, sortez picots et autres aiguilles! :lol:)

:mrgreen:
Mes 4 lutins remplissent ma vie de joie depuis aout 2006 , février 2008 , décembre 2010 et décembre 2013!!
Sh@

Messagede Zeb » 06 Avr 2011, 07:51

C'est quoi le picotage ? :lol:

Ici, ma miss est en moyenne section et rapporte régulièrement des objets bricolés.
A Noël par exemple ils ont fabriqué des bougeoirs avec des rondins de bois, des pommes de pin et des paillettes; Au carnaval c'était un masque de loup.
Je sais aussi qu'ils plantent des légumes, et ils ont même fait une soupe avec la récolte.

Mine de rien, ça forge des souvenirs tout ça !

Moi je me rappelle avoir fait des paniers tressés, ou encore des salades de fruit :mrgreen:
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?"
Zeb

Suivante

Retourner vers Cap sur son enfance!