mon ainée va sur ses 5 ans, elle est encore à la crèche 1-2 jours par semaine, car dans mon pays, l'école enfantine commence à 5 ans.
Ma fille est une pleurnichonne et rapporteuse. Elle ne se défend pas.
Avec la fille et le fils de ma meilleure amie, qui sont les mêmes jours à la même crèche (car l'école enfantine c'est que 4,5 heures par jour) féquentent souvent les mêmes endroits et nous, parents, sommes souvents ensemble, donc les enfants se comportent (selon les dires de la crèche) comme des frères et soeurs.
Seulement, la fille de mon amie, qui a 1 an de plus que la mienne et son frère, est très "moi je suis le chef", "moi je sais tout" et quand ça va pas comme elle veut, elle frappe. Seulement, on l'avait pas remarqué jusqu'à ce que la crèche nous en informe, car elle est très maline.
Bref, c'est allé si loin, que ma fille est complètement soumise. Tout ce qu'elle fait, elle les comente dans le sens de ce que sa copine dirait. Du genre "mon dessin n'est pas beau car "l'autre" dit que je sais pas dessiner". Un jour elle m'a même dit que "l'autre" était adulte et c'est pour ça qu'elle devait l'obéir
Hier nous étions au cortège de carnaval. Nous avions des sacs de confetis, les autres rien. J'ai donc donné le grand sac à "l'autre" pour elle et son frère et le petit pour ma fille. Au bout d'un bon moment, le sac de "l'autre" était vide, elle va vers ma fille, lui dit "on partage!" prend le sac de confets et lui jette le sac vide. La mienne n'a rien dit, elle s'est mise parterre et allait ramasser des confetis pour remplir le sac
A la maison chez nous, ils jouaient dans la chambre de ma fille avec des espèces de billes qu'on collectionne dans un magasin. Tout à coup, "l'autre" arrive avec 2 de ces billes et les donne à son papa en disant que ceux-ci lui manquaient, lui il les met dans sa poche (je dois dire que c'est pas la première fois, j'ai déjà souvent vu des choses de ma fille dans leurs chambres, même la maman m'a remis des trucs en douce que "l'autre" avait chipé). Là ça m'a énervé et j'ai pas pu m'empêcher de gronder qu'il s'agissait de la collection de MA FILLE et que ça restait dans sa chambre. "L'autre" bien sûr dit que ma fille les lui a donné. Ma fille dit que c'était pour jouer. Bref, tout ça me montre bien que ma fille se laisse abuser dans tous les sens. "L'autre" arrive à en faire, tout ce qu'elle veut.
Je sais, c'est pas facile d'élever les enfants. J'ai même plus envie d'en discutter avec nos amis, car la fois où j'avais dit que ma fille était triste de toujours entendre que tout ce qu'elle faisait était moche, ils l'avaient pris pour un reproche personnel. Je n'en veux pas à mes amis, qui comme moi essayent d'élever leurs enfants. Je suis consciente que la mienne n'est pas un ange non plus.
Mais ce qui me fiche les boules, c'est que là , ce sont des petites choses de gamineries, que je peux encore prendre connaissance et gérer, essayer d'expliquer à ma fille. Que je connais l'autre fille.
Mais dès le mois d'août, ce ne sera plus le cas. Elle ira à l'école enfantine, avec d'autres enfants, qui eux pourraient être encore pire. Nous habitons une ville où il y a plein d'étrangers, de cultures et langues différentes. Je sais par une amie, que dans une classe de 20 élèves, il arrive que seul 5 parlent la langue d'ici. Donc c'est assez difficile, quand en plus les enfants ne se comprennent pas.
Et ma fille qui se laisse tout faire, ne se défend pas, pleure en se laissant tapper dessus. Croit tout ce que les autres, qui se font sentir suppérieurs, lui disent.
Avez-vous des conseils que je puisse appliquer à ma fille, pour qu'elle apprenne à dire non à d'autres qu'à ses parents? Car avec nous, elle a un sacré carractère, sait ce qu'elle se veut et défend ses intérêts.
Merci d'avance