Retrouvez nous sur

il ne veut pas grandir....

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille Ă  moi" qu'elle dit Lynda!...

Re: il ne veut pas grandir....

Messagede aurekiki » 01 Mar 2011, 02:20

atropine tu sais le mien non plus ne veux pas apprendre à s'habiller tout seul ou se déshabiller il me dit qu'il n'est pas capable,
il faut lui lavé les dents, les chaussures ça va il arrive à les mettre mais s'enerve pour les enlever, les chaussettes c'est meme pas la peine il s'arache le pied :lol:
le mien ne dit pas qu'il ne veut pas grandir il dit qu'il n'est pas capable et ça l'arrange bien de dire ça
alors oui quand je vois les enfants des autres je me dis que peut etre je ne le booste pas assez mais bon je vais Ă  son rythme et puis c'est tout,
le mien ne parle vraiment pas très bien aussi, donc ça va pas dans le sens de Mah, j'ai le numéro qui aura mis du temps à etre propre et à parler,
ah par contre il est super fort pour allumé une wii, une ds et casser des oeufs pour faire un gateau :lol:
des bises
c'est juste triste que tu ne puisses pas en parler avec ton homme sans qu'il ne s'enerve
comme mon fils dis tout le temps "c'est pas grave" il va grandir ton fils il veut juste prendre son temps :wink:
mes trois terreurs d'amour 6 ans, 3 ans et fevrier 2014
aurekiki

Messagede atropine » 01 Mar 2011, 07:24

justedes mercis du fond du coeur,
e ne sais pas comment dire çà autrement, vous lire me fait bcp de bien.

Je vos que je ne suis pas seule, ni pour le Titou qui ne veut pas apprendre à s'habiller, ni pour le père qui ne voit pas le long terme :lol:

je vous tiens au courant

bisous plein
Atropine et son Ratounet (24 fev 2008)
atropine

Messagede loulou' » 07 Mar 2011, 21:28

coucou

waow déjà 3 ans pour le tien aussi ca passe trop trop vite :( ... des gros bisous pour lui :wink: et pour ses parents !!

vous ne pourriez pas fixé une autre date en vous y tenant ? et en lui expliquant on essaie quelques jours, et si c'est trop difficile on en reparle mais il faut que tu essaies ... tant que tu n'as pas essayé un peu, tu ne peux pas savoir...

avec mon loulou je lui avais dit pendant les vacances de maman(bcp plus pratique, en juillet) et je lui répétais de temps en temps, en lui expliquant que c'est normal de grandir, qu'il resterait toujours mon bébé, mon petit garçon mais que du coup il pourrait faire pleins de choses comme un grand (aller à l'école, au mac crado bref comme disait je ne sais plus qui :oops: tout ce qui l'interesse lui ) et le valoriser ++++ à chaque minime progrés... on a appelé toute la famille pendant une 10e de jours facile à chaque pipi/caca dans les toilettes...
et il préferait les toilettes avec maman à coté qui lui lit une histoire...(prévoir le petit tabouret pour ne pas se casser le dos)

ici mon loulou a peur de chaque nouveau changement, expérience... la dernière fois je l'ai emmené à la patinoire... j'ai béni l'arrivée d'un centre aéré de 4/6 ans, mon loulou a suivi le mouvement sans rien dire, a patiné avec un support et me demande à y retourner, alors que je l'aurai écouté, on serait reparti illico...

alors je ne sais pas si je suis une bmi mais bon de temps en temps il faut "pousser" un peu...pas pour être dans le coup, dans la bonne catégorie d'âge, mais en fonction de ce que tu ressens de ton loulou, s'il en est capable ou non...
ici il sait s'habiller, mais c'est tellement plus facile quand c'est maman qui fait...dès fois je l'habille mais quand je lui demande, s'il ne le fait pas, il part en pyjama et pis voilà... pour les chaussures pareil, je veux bien lui préparer, être à ses cotes, mais pas faire à sa place alors qu'il sait faire...

de même il est propre depuis 6 mois et depuis janvier j'avais toujours une partie voire la totalité du pipi par terre... j'ai puni, menacé, ca a continué, je lui ai remis une couche 10mn au fesse je n'ai plus une goutte de pipi par terre depuis...

j'insiste sur le fait de : le sens tu capable ?
un essai n'exclut pas le retour en arrière, mais s'il ne tente pas, il ne saura pas...
je ne sais pas si je suis d'une aide quelconque, peut être que je suis dans l'erreur mais bon dès fois le rôle des mamans c'est aussi de 'pousser' ses enfants à tenter de nouvelles choses...quand elles sont prêtes et qu'elles pensent l'enfant capable hein je me répète(et ca n'exclut toujours pas le retour en arrière et l'erreur lol)

des gros bisous :wink:
Image
loulou'

Messagede atropine » 09 Mar 2011, 20:52

merci Loulou

ben je n'en sais rien si je le sens capable.
je ne sais pas si c'est de la "pression" inconsciente que je me mets par rap à son âge, aux autres, etc...

je demande systématiquement à chq change: tu veux aller sur le pot ou les toilettes? NON
tu veux une couche ou un slip? UN SLIP

si son père n'est pas loin, il en rajoute uen couche sur "çà serait bine de faier pipi ds le pot et blablabla".
je me demande s'il n'en fait pas trop :roll:

je me dis que je vais pê tenter l'idée de Mme ANtier:
slip et qd l'enfant veut faire pipi , lui faire uen couche.
le but, lui montrer qu'il peut se retenir et ĂŞtre capable de faire qd il le veut.

je vais être en vacances à Pâques, Je mettrai bien cette semaine à profit. :roll:

Ah oui.
samedi matin, ds notre lit (tétée de trop du matin): mon pyjama est mouillééééééééé
puis "j'ai très envie de faire pipi ds le pot"
:shock: :shock: :shock:
je lui fais répéter...
il répète!
son père le lève et ils vont sur le pot
je ne me faisias pas d'illusion vu qu'il venait de faire mais j'Ă©tais super contente qu'il demande.

il revient "le pipi n'a pas voulu venir"
et Ratou ne reparle plus du pot :( :?
atropine

Messagede Sofito » 09 Mar 2011, 21:18

Bonsoir Atropine,

J'ai toujours trouvé l'idée de proposer la couche juste pour faire pipi ou caca lorsqu'il y a un petit blocage pot / toilettes très interessante.
Pour ma part, les enfants ne sont jamais allés dans le pot (j'avais horreur de nettoyer ça), sauf les premiers temps, lorsqu'on partait en vadrouille (genre j'avais le pot dans le coffre de la voiture). J'avais mis un réducteur de toilettes.

L'as-tu beaucoup rassuré sur le fait que ce n'est pas parce qu'il grandit qu'il deviendra "grand-frère", que ce sont deux choses indépendantes ? Et que ce n'est pas parce qu'il grandit qu'il ne pourra plus te faire des gâters, des pauses guilis, de danses débiles à deux ? As-tu vu avec lui les séquences de ce que grandir veut dire: aller à l'école, apprendre à lire, te lire de belles histoires, developper ses muscles (en gros devenir aussi fort que papa), devenir plus haut, etc, mais que tout ça se fera avec toi à ses côtés ?

Tu sais, ma fille de 4 ans ne met pas ses chaussettes non plus, et pourtant, elle rêve d'avoir 7 ans comme son frère !

Courage pour la propreté, mais fais peut-être gaffe que ça ne devienne pas sa façon à lui de se faire remarquer, ou de te faire "du mal".

Bisous !
Sofito
Sofito

Messagede Mafalda » 09 Mar 2011, 22:28

Atrop, comme ça, de l'extérieur, je dirais, lâche la pression sur le pot, t'as le temps d'ici septembre et on s'en fiche de ce que pensent ou disent les autres, pour éviter que ça devienne un "en jeu". Entretemps je ferais comme dit Sofito, et que je t'avais dit aussi: le rassurer sur le fait qu'il ne va pas devenir grand frère (mettre les choses au point avec la dame de la crèche qui lui a sorti ça); qu'il sera toujours ton petit garçon et que ton amour pour lui ne va pas diminuer, puis lui montrer tous les avantages de grandir, toutes les nouvelles choses très chouettes qu'un "grand" peut faire et pas un bébé.

Plein de bisous Ă  vous 2
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Dolynn » 10 Mar 2011, 14:26

atropine a écrit: je me dis que je vais pê tenter l'idée de Mme ANtier:
slip et qd l'enfant veut faire pipi , lui faire uen couche.
le but, lui montrer qu'il peut se retenir et ĂŞtre capable de faire qd il le veut.
ah, ouais, elle dit ça Edwige? :suspect: mouais, pourquoi pas... parfois j'aime bien ce qu'elle nous pond, mais ça, je l'avais pas vu comme ça!

Pour la petite séance du pot de samedi matin, pour moi c'est très bon signe. Il a bien associé le pipi au pot! il faut l'encourager, lui dire que "c'était trop tard cette fois-ci, mais que c'était bien d'avoir demandé, que vous êtes fiers de lui, blablabla, qu'une autre fois tu réussiras à retenir le pipi pour le faire dans le pot,etc"

Allez, t'inquiète, ça va viendre! :wink:
Who cares?
Dolynn

Messagede elodesmett » 10 Mar 2011, 15:52

hello!
vos loulous ne veulent pas grandir? juste un petit mot pour vous faire sourire:
ici moi j'ai le numéro inverse: l'autre jour il m'a déclaré qu'à 4 ans il était un grand et qu'il lui semblait que sa vie était bientot finie, il en avait déjà fait le tour il est prêt à mourir!! je me suis fâchée et lui ai dit qu'il était bien loin d'avoir fini sa vie et lui est raconté plein de trucs qu'il n'avait pas encore fait et qu'il pourrait découvrir. puis j'ai pris une feuille à carreaux et j'ai colorié 1 carreau "tu vois ce carreau? ça représente 1 an. donc toi t'a déjà parcouru 4 carreaux" (j'ai colorié 4 carreaux côte à côte). puis j'ai fait un trait jusqu'au 10e carreau et lui ai dit "la, sur une ligne au total y'a 10 carreaux, donc 10ans. c'est à 10 ans qu'on va au collège. maintenant si on trace 10 lignes de 10, ça fait 100 ans. moi j'ai 32 ans, ça fait 3 lignes et 2 carreaux. papy il a 60 ans, ça fait 6 lignes entières. ma mamie, elle a 85 ans, ça fait 8 ligne et demi. elle elle est vieille, elle elle a droit de dire qu'elle a bientot fini sa vie. alors toi avec tes 4 carreaux, je veux plus t'entendre parler de la mort!". depuis il s'est calmé!

et l'année dernière, à la fin de sa 1e année de maternelle, une de ses camarades a dit "ça y est! j'ai fini ma 1e année d'étude! maintenant je suis une grande, je vais pouvoir me mettre à fumer!". ces mômes j'vous jure!

allez, bon courage!
maman de Paul (nov 2006), Léa (oct 2008) et Chloé (juin 2012)
elodesmett

Messagede atropine » 10 Mar 2011, 21:14

bon, la décision du jour
(après avoir promis un vélo à pédales qd il n'uarait plus de couches :oops: :oops: )

je ne lui en parle plus du tout pdt un mois (je vais devoir me baillonner...)
ds 1 mois, c'est à 15 jours de mes congés de pâques, où on essaiera d'agir...

15 jours avt, on mettra çà sur le calendrier frise qu'il a ds sa chambre...

sinon, Mr ATrop qui recause Ă©cole...
moi: mais l'Ă©cole c'est ds 6mois!!!
lui: mais au rythme où il va... (ai pas entendu la suite, me suis barrée ds la cuisine :twisted: )
atropine

Messagede Mafalda » 10 Mar 2011, 22:39

Donne ce post Ă  lire Ă  M Atrop :wink:

plein de bisous
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede *Ka* » 10 Mar 2011, 23:02

Atrop, as-tu lu "du pipi et des mots la saga" ? Je suis sure que tu y trouverais du réconfort.

bon courage pour tenir pendant le mois qui vient :wink:
*Ka*

Messagede Dolynn » 11 Mar 2011, 14:02

Atrop, dis à monsieur que la propreté c'est un déclic, Ratou peut être propre du jour au lendemain!

Elodesmett: quelle belle idée que de dessiner ces carreaux pour représenter le "ruban de vie"! c'est à retenir! c'est marrant, parce que les enfants prennent conscience de la mort, de la séparation avec leurs parents et de leurs propre disparition que vers 6 ans en général... ton loulou n'est pas en retard là-dessus!
Who cares?
Dolynn

Messagede elodesmett » 11 Mar 2011, 14:53

Eowyn: mon fils s'intéresse à la mort depuis qu'il a 3 ans! y'a plrs raisons:
- il est fasciné par les pompiers, et qui dit "pompiers" dit "sauver des gens", donc forcément on fait un peu allusion aux accidents et à la mort
- avec mon mari à nous 2 on a encore 6 grands-parents de plus de 80 ans qui ne st pas en forme olympique, et une grand mamie qui ns a quitté l'an passé, dc ça a encore donné lieu à des discussions... dont mon petit schéma de la vie avec les carreaux! je lui ai aussi fais la comparaison avec les fleurs (il aime bien jardiner avec moi) avec la petite graine qui pousse ds la terre (comme les bébés ds le ventre de leur maman), puis qui devient une belle plante avec des beaux pétales, et qui avec le temps de se flétrissent et fanent pour retourner se décomposer ds la terre.
- ma mère étant décédée il y a 15 ans, je ne pouvais pas attendre que Paul ait 10 ans pr lui parler d'elle! dc depuis qu'il est petit je lui montre des photos d'elles pr qu'il sache qui était ma maman, et je lui ai expliqué qu'il ne pourrait pas la voir car elle avait fait une grosse bêtise ds le passé (ms je ne lui ai pas dit quoi!) et que maintenant elle n'était plus là (elle s'est suicidée). ce qui m'a permis de rebondir avec lui sur les différentes bêtises:
* les petites bĂŞtises pas graves (dire des gros mots, sauter d les flaques avec les chaussures neuves, etc...)
* les grosses bêtises très casse pied (mettre du feutres sur les murs, rayer la voiture avec le rateau à feuilles mortes, etc...)
* les très grosses bêtises dangeureuses complètement interdites (se mettre un sac sur la tête, se pencher par la fenêtre, traverser tout seul, etc...)

mais mon pb c'est que mes loulous ont parlé très bien très tôt, et raisonnent très rapidement, et que du coup je leur parle peut être un peu trop comme à des adultes, or il y a des sujets qui ne st pas de leur âge.
parcontre Atropine, autant mes loulous st des rois de la paroles (Léa fait des phrases avec sujet verbe compléments depuis ses 18 mois, et là à même pas 2 ans 1/2 n'importe qui peut discuter avec elle et la comprendre aisément, elle chante par coeur une 20 aine de chansons comme "au clair de la lune" ou "une souris verte"), mais à côté de ça la propreté j'ai envie de dire qu'ils n'en ont rien à f**tre! Léa refuse catégorique ment de retirer sa couche, et si je la force à mettre une culotte elle pisse dedans en moins de 5 min. et Paul il a arrêté les couches en juillet 2009 juste à temps pour sa rentrée de septembre. c'est la visite de l'école fin juin qui lui avait donné le déclic. et pour la nuit, j'avais négocié des petites voitures de pompiers (comme toi avec le vélo...) à Pâques l'année dernière, et la nuit même c'était réglé! le matin il est venu me montré sa couche sèche en me réclamant la 1e voiture, et le soir même il m'a dit "je ne mets pas de couche ce soir et demain tu me donnes l'autre voiture". et y'a pas eu d'accidents pdt 4 mois! comme quoi, ça tient à pas grd chose... parcontre depuis qu'on est parti en vacances en aout, rien ne va plus! on a changé de logement 5x en 3 semaines et ça l'a perturbé, puis y'a eu la rentrée des classes, puis on l'a séparé de sa soeur (chacun leur chambre alors qu'avant ils étaient les 2 ds la même), et maintenant y'a plus moyen de retirer la couche! j'ai essayé de lui parler, de le punir, de renégocier des récompenses, de ne pas lui mettre de couches jusqu'à ce qu'il en ait marre d'être mouillé ttes les nuits (ms c'est moi qui ait craqué à force de faire des lessives!), de faire comme si de rien était et lui ficher la paix, etc... mais je ne désespère pas! (enfin si, juste un peu!!!) ça reviendra.

allez, bon courage et désolée pr le roman fleuve, c'est ma spécialité!!
maman de Paul (nov 2006), Léa (oct 2008) et Chloé (juin 2012)
elodesmett

Messagede loulou' » 12 Mar 2011, 14:06

oui je sais on ne sait pas vraiment quand ils sont prêt mais comme je parle de pousser, c'était pour ne pas généraliser ni que ce message ne soit mis hors contexte...bref... je trouve que s'il avait commencé à en parler, c'est que ca commence à le travailler...

sinon atrop' ici je lui donnais 2/3 smarties à chaque pipi dans le pot et une petite voiture pour le caca (+ compliqué pour mon loulou il faisait dans sa culotte sans aucun soucis et moi j'en avais marre de frotter les tapis/terrasse etc).. mais bon il a souvent oublié de réclamer ses smarties, les voitures non mais une fois les lots finis, il n'en a plus réclamé non plus(genre 2 lots de 10 petites voitures majorette un truc dans le genre :oops: et quand il faisait dans sa culotte à la fin j'en reprenais une qu'il récupérait la fois d'après et ca ne l'a pas traumatisé) les petites voitures étaient dans les toilettes, c'était du concret, de l'acquis et quelle fierté pour lui de pouvoir en prendre une !

sinon je sais que ce n'est pas conseillé, mais vu qu'il n'en a plus jamais reparlé ensuite, ni refait dans sa culotte pour autant au bout d'une 15e, je dirais que ca lui a juste permis de surmonter sa peur !

gros bisous et bon courage :wink:
Image
loulou'

Messagede Dolynn » 12 Mar 2011, 17:35

elodesmett a Ă©crit:* les petites bĂŞtises pas graves (dire des gros mots, sauter d les flaques avec les chaussures neuves, etc...)
* les grosses bêtises très casse pied (mettre du feutres sur les murs, rayer la voiture avec le rateau à feuilles mortes, etc...)
* les très grosses bêtises dangeureuses complètement interdites (se mettre un sac sur la tête, se pencher par la fenêtre, traverser tout seul, etc...)

C'est marrant, moi aussi je leur explique aussi un peu comme ça... mais moi y'a que deux catégories: les bêtises tout court, et les bêtises qui sont absolument interdites parce que dangereuses... :wink:
Who cares?
Dolynn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cap sur son enfance!