coucou
waow déjà 3 ans pour le tien aussi ca passe trop trop vite

... des gros bisous pour lui

et pour ses parents !!
vous ne pourriez pas fixé une autre date en vous y tenant ? et en lui expliquant on essaie quelques jours, et si c'est trop difficile on en reparle mais il faut que tu essaies ... tant que tu n'as pas essayé un peu, tu ne peux pas savoir...
avec mon loulou je lui avais dit pendant les vacances de maman(bcp plus pratique, en juillet) et je lui répétais de temps en temps, en lui expliquant que c'est normal de grandir, qu'il resterait toujours mon bébé, mon petit garçon mais que du coup il pourrait faire pleins de choses comme un grand (aller à l'école, au mac crado bref comme disait je ne sais plus qui

tout ce qui l'interesse lui ) et le valoriser ++++ à chaque minime progrés... on a appelé toute la famille pendant une 10e de jours facile à chaque pipi/caca dans les toilettes...
et il préferait les toilettes avec maman à coté qui lui lit une histoire...(prévoir le petit tabouret pour ne pas se casser le dos)
ici mon loulou a peur de chaque nouveau changement, expérience... la dernière fois je l'ai emmené à la patinoire... j'ai béni l'arrivée d'un centre aéré de 4/6 ans, mon loulou a suivi le mouvement sans rien dire, a patiné avec un support et me demande à y retourner, alors que je l'aurai écouté, on serait reparti illico...
alors je ne sais pas si je suis une bmi mais bon de temps en temps il faut "pousser" un peu...pas pour être dans le coup, dans la bonne catégorie d'âge, mais en fonction de ce que tu ressens de ton loulou, s'il en est capable ou non...
ici il sait s'habiller, mais c'est tellement plus facile quand c'est maman qui fait...dès fois je l'habille mais quand je lui demande, s'il ne le fait pas, il part en pyjama et pis voilà ... pour les chaussures pareil, je veux bien lui préparer, être à ses cotes, mais pas faire à sa place alors qu'il sait faire...
de même il est propre depuis 6 mois et depuis janvier j'avais toujours une partie voire la totalité du pipi par terre... j'ai puni, menacé, ca a continué, je lui ai remis une couche 10mn au fesse je n'ai plus une goutte de pipi par terre depuis...
j'insiste sur le fait de : le sens tu capable ?
un essai n'exclut pas le retour en arrière, mais s'il ne tente pas, il ne saura pas...
je ne sais pas si je suis d'une aide quelconque, peut être que je suis dans l'erreur mais bon dès fois le rôle des mamans c'est aussi de 'pousser' ses enfants à tenter de nouvelles choses...quand elles sont prêtes et qu'elles pensent l'enfant capable hein je me répète(et ca n'exclut toujours pas le retour en arrière et l'erreur lol)
des gros bisous