Retrouvez nous sur

il ne veut pas grandir....

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille Ă  moi" qu'elle dit Lynda!...

il ne veut pas grandir....

Messagede atropine » 27 FĂ©v 2011, 14:39

coucou mesdames,

je ne suis plus très présente ces derniers tps :oops:
je comptais passer vous donner des nouvelles de Ratou qui vient de feter ses 3ans ( :shock: ); je mettrai des photos (des gâteaux!) qd j'aurai vidé l'appareil! :wink:

là, je fais tilt aussi sur qqch que je veux partgaer avec vous, si vous avez vécu, des idées...

Ratou, 3 ans donc, nous a dit qu'il avait peur de grandir.

c'est venu qd on a parlé de virer les couches.
il y a qq tps, il aviat dit qu'il les enlevrait qd il aurait 3ans.
l''échéance approchant, moi respirant (depuis qu'il a annoncé çà, j'en ai subitement marre des couches..), Ratou a repoussé l'affaire et qd on cause, il répond qu'il n'a pas envie de grandir / peur de grandir.
on rassure, on dit qu'on l'aimera encore autant, qu'on fera des bisous, des câlins, qu'on pourra encore le porter...
il me dit aussi que les grands sont pas gentils, qu'ils tapent.

il faut savoir qu'il fait partie des plus grand sde la crèche, puisque de début d'année et à part la crèche, aucun enfant autour de nous.
j'explique que les enfants petits gentils deviennent des grands gentils...

On a acheté des slips jolis (avec Buzz).
il en a amené un à la crèche, il joue avce nos ss vetements qd je plie le linge... je trouve que c'est en bonne voie.

hier, j'ai sorti de mon chapeau des gommettes Nemo pour qu'il décore son pot.
c'est joli mais çà ne chnage rien..

je suis partgaée entre lui proposer systématiquement à chq change (je le fais déjà chq soir), sans le forcer à s'y assoir (il ne veut jamais; il a voulu il y a qq mois puis pouf fini).
et partagée, entre ne plus dire du tout....

vous ajoutez Mr ATrop qui balise (mm s'il soutient le contraire) "va falloir qu'il soit prpore, comment on va faire pour l'école, faut qu'on fasse ce qu'on fera, c'est pas la veille qu'on pourra se retourner" "c'est pas normal" (ma phrase préférée!!!"... :roll: :twisted:

un dernier mot:
à la crcèhe, on lui propose, il refuse pareil.
les nanas me disent de ne pas m'inquiéter. ce qui est le cas, j'ne ai juste marre des couches (et marre des réflexions de Mr...)
une m'a dit que çà cogitait mais qu'il n'était pas prêt...

je suis prête à l'emmener voir un pédospy (c'est ce que je rétorque au papa qd il dit "c'est pas normal"; et là il n'est jamais chaud... :P )

Bon, si vous pouvez me remonter le moral....

Gros Bisous
Atropine et son Ratounet (24 fev 2008)
atropine

Re: il ne veut pas grandir....

Messagede mamimie » 27 FĂ©v 2011, 16:40

Coucou, alors ici ma fille à 2ans et demi. Elle rentre à l'école en septembre et n'ai aps propre. Je commence doucement, on à d'abord parler pui sdit: STOP plus de couche! ma machine à froler la surchauffe on àr emis des culottes couches et je lui propose à heure régulière. pour le moment on tourne à 2 accident par jours. par contre chez mes parents c'est un vrai miracle, 0accidents, même à la sièste. :roll:

Bref, j'en ai parler avec mon médecin parce que de voir à droite et à gauche que les enfants sont propre à tel ou tel age et blablabla, je m'inquiétais aussi. et il m'a dit: Elle grandit et parrend chaque jours, elle parle super bien pour son age et est loins d'etre betes , laisser lui du temps, elle ne peut pas tout faire!

alors je continu chaques jour à heure régulière de lui proposer et quand elle veut pas et bien je lui dit: si si Émeline il faut venir au toilette. elle y viens et puis parfois ca marche parfois non.

elle adore se blottir dans nos bras et se mettre à pleurer Ouin ouin maman j'suis un bébé hein? Oui ma chérie, même quand tu sera grande tu sera toujours mon bébé. bref, et puis il parait que pour un gracon c'est plus long! aller cool! l'école c'est qu'en septembre non?
Image
Image
Image
mamimie

Messagede turnthepage » 27 FĂ©v 2011, 16:51

Re ;)

Pour aborder la propreté, on dit qu'il y a 3 facteurs essentiels:
- le facteur physiologique (maitrise des sphincters, il parait que ça correspond au moment où l'enfant est capable de monter et descendre quelques marches seul)
- le facteur psychologique (l'enfant a t-il compris ce qu'on attendait de lui, y a t-il vu son intérêt?)
- le facteur affectif (envie de faire plaisir Ă ...)

Si tu penses que les deux premiers facteurs sont réunis chez Ratou, appuie sur le côté "affectif"(attention, ne pas confondre avec chantage), genre le valoriser vraiment dans son rôle de grand (vous avez raison de le rassurer sur l'amour que vous lui portez), et pourquoi pas lui proposer une activité de "grand" (sortie au cinéma, etc?) sans parler de la couche à ce moment, mais exprimant que c'est chouette d'être grand parce qu'on peut faire plein de choses que les plus petits ne peuvent pas faire, etc...

En tout cas, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser dessus (la rentrée est encore loin!!! à moins qu'il ne rentre avant septembre?). Continue à lui proposer régulièrement à mettre un slip en l'habillant et respecte son choix (pareil pour le pot). Il faut être patient, en reparler régulièrement, dédramatiser quand après un essai il y a un accident, même autoriser des "régressions".

Mon ainé aussi ne voulait pas quitter ses couches. Finalement, 2 mois avant d'avoir 3 ans, il a franchi le pas, et a été propre quasi simultanément de jour comme de nuit! Les accidents ont été rarissimes.
Peut-ĂŞtre Ratou a t-il besoin d'un peu plus de temps?
Je relis ton message et je vois qu'une nana de la crèche t'a dit que ça cogitait... donc patience! Quant à ton ras le bol des couches, c'est un peu normal au bout de trois ans, avec un grand enfant... ça me fait pareil à chaque bout de chou qui arrive vers ses 3 ans chez moi... ;)

allez, des bisous, je file! :)
turnthepage

Messagede Mah » 27 FĂ©v 2011, 16:53

Le tome 1 (de juillet) et le tome 2 (de novembre) ont toutes deux été propres 15 jours avant la rentrée. Le tome 3 aura 3 ans en juin et se comporte exactement comme ton Ratou (sauf le discours "je veux pas grandir". Lui dit simplement que non, il ne veut pas aller sur le pot, qu'il veut la couche). Je me rassure en me disant qu'il aura le déclic 15 jours avant la rentrée, comme ses soeurs, et j'adopte la même stratégie à savoir laisser le pot en vue, le proposer à l'occasion, et m'arranger pour qu'il passe régulièrement du temps sans couche (en culotte ou les fesses à l'air), quitte à risquer les accidents.

Aussi, on m'a dit plusieurs fois que les enfants qui parlent beaucoup s'intéressent tard à la propreté, ça se vérifie avec les miens, et avec quelques enfants de mon entourage, propres très tôt, mais peu bavards.
Mah-Ternator et les quatre cavaliers de l'Apocalypse.
Mah

Messagede shoop » 27 FĂ©v 2011, 18:11

Nous on a joué la carte de l'école : on lui a montré comme c'était bien l'école, visite à l'appui. Livres et dessins animés sur des enfants qui vont à l'école, etc...
En lui disant bien Ă  chaque fois : pour aller Ă  l'Ă©cole, il faut ĂŞtre propre et aller sur le pot.
Il a eu son déclic peu après la visite de l'école pour la fête de fin d'année de la promo précédente.
Maman d'un Baleineau de 3 ans et d'une Crabette de 12 mois.
shoop

Messagede *Ka* » 27 FĂ©v 2011, 20:27

Mah a écrit:Aussi, on m'a dit plusieurs fois que les enfants qui parlent beaucoup s'intéressent tard à la propreté, ça se vérifie avec les miens, et avec quelques enfants de mon entourage, propres très tôt, mais peu bavards.

:? :?

Bon, moi comme tu t'en doutes, je passe sur le sujet, aucun conseil Ă  donner. Juste un bisou en passant.
*Ka*

Messagede Mafalda » 27 FĂ©v 2011, 22:25

Je dois avoir l'exception qui confirme la règle, la coccinelle a parlé très tôt, marché tôt et n'avait plus de couches ni le jour ni la nuit à 2ans et pas d'accidents non plus. :mrgreen:
Par contre, elle n'était pas pressée de devenir grande; le jour de ses 3 ans je lui ai dit "tu n'est plus un bébé" et elle m'a répondu "mais je suis encore petite" :mrgreen:
A part le rassurer comme tu fais déjà, peut être aussi lui montrer les avantages d'être "grand" (ou du moins un peu plus grand) comme faire et ou manger des choses que les petits ne peuvent pas, je n'ai pas de conseils, surtout que les 2 grands ont quitté les couches tôt et sans problèmes et que le sumo fait 90% de ses pipis dans le pot déjà (c'est d'ailleurs drôle, il nous fait super bien comprendre qu'il a envie)

gros bisous Ă  toi et au petit coquin
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Nig » 28 FĂ©v 2011, 17:42

Ah la propreté... :roll:
Je crois que chaque enfant a son rythme et ce qui le "motive".
Ma grande a décidé du jour au lendemain à 2 ans et 3 mois que c'était fini les couches, et ça a été fini...
Forte de mon expérience j'ai attendu que mon loulou se décide pareil... Mais si j'avais vraiment attendu je crois qu'on y serait encore, avec les couches! :lol: Il me disait également "suis bébé à maman moi"... De quoi faire couler l'encre des pédopsys non? :roll:
Bref, on a tenté de le motiver en disant qu'il ne faudrait plus de couches s'il voulait aller à l'école mais vu que l'école ne le motivait pas plus que ça ça ne servait à rien (et ça aurait même pu avoir l'effet inverse)
On a tenté la déco du pot.
On a tenté les couches-culottes avec dessins qui disparaissent quand il y a du pipi (ça avait marché du tonnerre pour sa soeur), mais il se fichait de la disparition des dessins...

Au final, il y a deux choses combinées qui ont marché:
- On avait en projet de le changer de chambre, et on avait tout peint/tapissé. Mais on lui a dit qu'il ne pourrait pas aller dans sa chambre de grand avec les couches vu qu'il n'y avait pas de place pour la table à langer (je sais c'est de la mauvaise foi :mrgreen: ). Cet argument-là a fait mouche parce qu'il avait vraiment envie de squatter sa nouvelle chambre toute belle et près de sa soeur...
- Mon homme a pris les choses en main: je crois qu'il voulait effectivement être "bébé à maman". Et mon homme me laissait gérer toutes ces histoires de propreté. Je faisais des tentatives, ça échouait je m'énervais je stressais bref, ça n'allait pas. Un jour où j'étais partie faire une course avec la grande, quand je suis revenue il m'a dit devant mon petit "on a eu une discussion avec Alexis, il a enlevé la couche et comme ça il pourra aller dans sa chambre de grand". J'étais pas franchement convaincue mais ça a marché!!

Tout ça pour dire qu'il faut que tu trouves un truc qui le motivera vraiment, un truc "de grand" qui l'intéresse. Et si il est prêt y'a pas de raison. Ensuite dis-toi aussi qu'il y a encore 6 mois avant la rentrée de septembre. Et 6 mois, niveau maturité c'est énorme... Donc pas de pression tu as le temps!

Bises

Flo

PS: la maîtresse nous avait dit qu'elle n'avait jamais eu encore d'enfant qui ne puisse pas faire sa rentrée en petite section à cause de la propreté....
Une grande puce (janvier 2004), un Titou joli (juillet 2007)... Et ma petite caille adorée est venue compléter la famille le 12 août 2012!
Nig

Messagede atropine » 28 FĂ©v 2011, 21:11

merci Ă  toutes!

Mafalda,
je sais que ce n'était pas ton intention et je ne t'en veux pas, mais ton message, a juste un peu plombé plus mon moral :cry:

Bon, mon moral, à part çà, ne remonte pas, car j'ai passé la journée à cogiter et je mets ctnes choses bout à bout...
je me demande si les couches ne sont pas qu'un aspect:
- ilne veut pas apprendre à se déshabiller seul; on en est aux chaussettes. Je lu demande de le faire qd on met le pyj, pfs il ne veut mm pas.
- je voulais lui apprendre à mettre sa doudoune tt seul, comme sa copine (fille d'une de mes copines, qu'on voit rarament mais on en parle svt); refus catégorique
- il y a qq mois, il commençait à se brosser les dents seul. C'est fini, mm qd je propose "nan, c'est maman"
- il repousse la fourchette que je lui mets à table. s'il met la table, il ne veut qu'une cuillère et pfs veut "une cuillère de bébé" (cad une cuillère en plastique)

Ce soir, une AP m'a dit alors qu'elle lui disiat "c'est bien d'être gd frère, blabla" (ouais, le n°2 n'est pas du tt au programme, si elle pouvait se taire)....
il y a qq mois, il avait répondu qu'il ne voulait pas partager sa maman.
et là il a dit "non, je suis le bébé de maman"

à côté de çà, il prend son puff antiinflammatoire seul et il ne faut stt pas l'aider.
Qd on rentre le soir, je lui demande d'enlever doudoune et bonnet, sans souci.

le schaussures, il sait très bine les enlever, sauf qu'au moins 3 fois sur 4, il ne veut pas les mettre en sortant de la crèche, pour être sûr que je le porte :roll:

il y a qq tps, qd on passait devt l'Ă©cole, il savit "on va Ă  l'Ă©cole qd on a 3 ans et qd on fait pipi / caca sur le pot".
le souci c'est que l'Ă©cole c'est ds lgtps pour se rendre compte pour un petit.
et puis bien avt ses 3 ans, il a arrêté d'ne parler.

je n'ai pas d'idée d'activité de grand, à part le ciné :roll:

qt à proposer le pot, je fais. c'est refus catégorique (idem à la crèche). il ne veut mm pas s'assoir dessus.

je le laisserai bien sans couche, mais je fais comment
style "je te rahbille en oubliant la couche"? çà fait un peu pas honnête :oops:

je suis partagée entre dire si tu es un bébé, alors on se comporte comme çà (style lui faire un repas purée compote, pdt que nous on a des pâtes et du jus de tomate).
ou tout laisser tomber,
je ne suis capable si de l'un ni de l'autre.

ah oui, je me dis qu'il est ds le chantier "tétine": il a pris la décision de la laisser à la maison qd on sort.
pfs une fois en balade, il la réclame mais çà suffit assez bien.

sinon, faudrait qu'une fée souffle ds les rêves de MrAtrop que se mettre en colère car Ratou veut prendre la tétine de la crèche à la maison, c'est con! na c'est dit :twisted:
(et qui c'est qui a la soupe à la grimace tte la soirée du coup....)... pfff, il ne m'aide pas là; en fait, dès que çà ne va pas comme il veut / imagine, c'ets forcément pas bien / pas normal. et chez un râleur, tt sentiment négatif s'exprime par de la râlerie...
çà pèse qd le moral n'est pas haut.

allez, je vous laisse, il va râler s'il voit mes larmes couler

merci Ă  vous

de sbisous
atropine

Messagede atropine » 28 FĂ©v 2011, 21:15

ah oui, la AP de la crèche ce soir
"il a un lien très fort avec vous; c'est aussi par ce que vous l'allaitez"
:twisted: :twisted: :twisted:

je me demandais qd elle allait sortir celle lĂ !! :roll:
atropine

Messagede Mafalda » 28 FĂ©v 2011, 21:35

Atrop, je suis désolé, je ne voulais pas te plomber le moral. Tu sais que je fais la HNI, et je suis sure que c'est pour ça que mes enfants sont propres "tôt".
Je t'avais répondu parce que quand j'ai lu "il ne veut pas grandir" j'ai de suite pensée à la phrase de la coccinelle, elle n'était certes plus un bb, mais elle était encore "petite".

Ratou, n'est jamais passé par la phase "moi tout seul"? De vouloir faire tout tout seul? Certes ça prends plus de temps et ce n'est pas toujours bien fait, mais je les laisse faire pour la plus part des choses et du coup ils sont assez vite autonomes pour l'habillage etc.

Dans ton dernier message, tu parles des choses que la AP lui a dit, cette histoire d'être grand frère... c'est d'abord très maladroit de la part de la AP, je dirais même carrément déplacé, à moins que la maman soit déjà enceinte, et encore.... Je vois la une piste pour le "je veux rester le bb à maman et ne pas la partager". Alors lui dire que non, pour l'instant il ne sera pas grand frère, il n'aura pas à partager maman, qu'il sera toujours ton petit coeur d'amour, mais qu'il peut grandir; il ne sera plus le bb de sa maman, il sera le petit garçon à sa maman.
Pourquoi pas lui donner un repas de bb pendant que vous mangez des pates ou des frites, lui dire que les bb n'ont pas de velo/trotinette/etc, ne vont pas sur le tobogan...

Courage pour ton homme, le mien lui ressemble, il sait balancer ce qui ne va pas Ă  la figure, critiquer, mais n'apporte jamais des solutions et ne fait mĂŞme pas d'effort pour participer au solutions que j'essaye de mettre en place, au contraire, il a le chic pour les "bousiler" parce que, lĂ  tout de suite, c'est plus simple et plus rapide autrement; impossible de voir "au long terme" (oserai-je dire, "heureusement qu'il n'est pas souvent Ă  la maison" :Mur: :Mur: )

Pour l'allaitement, on sait déjà qu'il a bon dos, pour tout ce que ne va pas, ou ne se conforme pas à la norme.

gros bisous
Mafalda
Une pestouille de 7 ans, une coccinelle "belle-en-cuisse" de 4 ans et un tout petit sumo-gymnaste (17/07/2010)

"L'intéressant ce n'est pas de savoir d'où on vient mais où on va" Quino
Mafalda

Messagede Nig » 28 FĂ©v 2011, 21:54

Coucou Atropine!

N°1: Tu laisses tomber les remarques à la con sur l'allaitement
N°2: Chaque enfant a son rythme, pas de panique!

Je sais quand on a "la tête dans le guidon" on veut que ça avance. Ton "bébé" va vouloir grandir un jour, et bien plus vite que tu ne le souhaiterais. Pour la propreté, franchement ne peux-tu pas encore repousser un peu? Attendre qu'il ait un déclic en voyant les autres "grands" de la crèche tous propres?

On est en mars, tu as encore le temps par rapport à l'école. Et puis c'est peut-être pas le moment pour lui, y'a peut-être un truc qui le chifonne et qu'il ne sait pas exprimer. Pourquoi ne vous accordez-vous 1 mois sans en parler, pour relancer le débat dans quelques semaines?

Mon Titou à moi est un mec: il faudrait toujours l'assister! :mrgreen: J'ai pas honte de le dire... Par contre petit à petit je lui apprends à s'autonomiser (et lui impose doucement de ne pas se faire assister!). Il sait enlever son tee-shirt depuis royalement 15 jours, il a 3 ans et demi passés. Mais avant il s'en fichait tout simplement. Il est pas plus en retard qu'un autre mais c'est pas son truc. Le "moi tout seul" très franchement je l'entends beaucoup moins que dans la bouche de sa soeur. Et ça ne l'empêche pas de progresser et d'y arriver... Pour le manteau, j'ai voulu lui montrer moi aussi avant l'école, cette tête de mule n'a jamais voulu. :roll: Et ben il a appris à l'école, avec les copains. Il est très autonome sur plein de trucs mais pas sur ça... L'habillage il s'en fout. Tout comme la propreté à l'époque...

Allez hauts les coeurs, je mets ma main à couper que tu riras de tes propres inquiétudes rétrospectivement, dans quelques mois (en tous cas c'est mon cas maintenant! :wink: )

Bises

Flo
Une grande puce (janvier 2004), un Titou joli (juillet 2007)... Et ma petite caille adorée est venue compléter la famille le 12 août 2012!
Nig

Messagede lilise » 28 FĂ©v 2011, 22:45

Coucou du soir Atropine 8)

Bon alors chaque enfant a son propre rythme!!
Enzo n'a jamais été sur le pot, il l'avait en horreur. Il a fait comme un grand avec papa, debout et tellement fier de faire comme papa!!!
Vous avez essayé????
Enzo a décidé de lui même d'être propre vers 3 ans mais pas avant.
La solution??? Les beaux jours sans slip toute la journée!!!
On avait acheté 2 petits livres aussi sur la propreté que maman racontait le soir au coucher, il avait adoré!!!

Septembre c'est VACHEMENT loin, j'insiste lĂ  dessus 8) Un enfant peut ĂŞtre propre du jour au lendemain en une semaine.

Carla a été propre à 23 mois (pipi et caca), j'ai retiré la couche en été, elle s'est fait pipi dessus une fois, elle a pleuré et n'a plus remis de couche depuis ce jour!!! je ne cherchais pas à la traumatiser hein??? :mrgreen:
On a biensur fait pareil le même jour pour Romane qui elle a adorait se faire dessus et partout dans la maison. Au bout de 10 jours je lui ai demandé si elle voulait remettre ses couches, elle a dit OUI!!!
J'ai donc remis les couches comme si de rien n'était :mrgreen: soulagée de ne plus avoir à nettoyer la maison sans arrêt!! :lol:

6 mois plus tard je commençais à bouillir de toujours lui mettre des couches, je ne faisais qu'en parler avec tout le monde devant elle, elle s'est braquée!!!
Elle a refusé le pot sur lequel elle se posait de temps en temps. J'en ai pleuré une ou 2 fois comme toi, elle a du ressentir mon agacement, j'ai un peu honte aujourd'hui :(
2 mois plus tard à la crêche on en a parlé avec la directrice, Romane toute proche de nous et je vois qu'elle écoute :?
Le lendemain matin elle se lève et me dit qu'elle ne veut pas mettre de couches!!!
Il y a eu quelques accidents pendant une semaine mais plus rien ensuite :Good:

VoilĂ  moi je dis:
Il a bien le temps s'il n'est pas prĂŞt
Il a d'autres choses à acquérir en ce moment ce qui doit monopoliser son attention
Il ressent ton/votre agacement Ă  tous les deux
Tu dois lui expliquer que ce n'est pas une question d'être grand mais juste une question de propreté, pour qu'il se sente plus à l'aise, etc
Achète un livre qui en parle avec des images rigolotes

Viens dans mes bras que je te fasse un gros câlin 8)

Des bisous et des wagons de courage mon Atrop :wink:
** Enzo (26/01/2005) **
** Romane et Carla (19/08/2007)**
lilise

Messagede *Ka* » 28 FĂ©v 2011, 23:53

tu connais certainement mon combat pour la propreté, plus d'un an que j'y suis... beaucoup de baisses de moral, des prises de tête, des remises en question, des lessives, des lessives, des lessives... un début d'école le 3 janvier dernier, une reprise de taff il y a 15 jours pour moi sans aucune autre solution que l'école toute la journée.
Au final, depuis 15 jours, je n'ai plus le temps de me prendre la tête avec ça et c'est du genre : tu fais pipi/caca dans le slip à l'école ? ben tant pis, j'ai pas d'autre solution. Et... on commence à voir des journées avec le même pantalon du matin au soir. Alors je crie pas victoire... mais bon, j'entraperçois le bout du tunnel.

pour info, il aura 3 ans et demi dans 2 semaines.

le lâcher prise a marché cette fois-ci... peut-être parce que c'était un "vrai".

en attendant, des bisous.
*Ka*

Messagede aurekiki » 01 Mar 2011, 01:37

je n'ai pas lu le reste , j'ai pas le temps mais je le prendrais :D

ici comme beaucoup vers ses deux ans, vers l'été j'ai essayé sans succés alors j'ai arrété car je voyais bien que ça ne servais à rien,
ensuite vers ses trois ans pareil vu qu'on me disait qu'il était temps, que ce n'était pas normal qu'il ne sois pas encore sur le pot, pour faire plaisir à tout le monde j'ai tenté une semaine par çi par là mais non il n'était pas propre, il ne voulait pas du pot
et en rentrant de france donc il avait 3 ans et deux mois j'ai commencé à lui dire bon "allez on enlève la couche" car je sentais qu'il pouvait etre pret,
et voila mon fils de 3 ans et 3 mois est propre, on l'a fait en deux fois entre ses 3 ans et 1 mois et 3 ans et 3 mois :lol:
et à chaque fois nous sommes surpris de le voir comme un grand aller au toilettes, par contre il n'a jamais utilisé le pot , il est allé directement sur les toilettes
et à présent la prochaine étape sera pour la nuit mais ça ho la la que nous avons le temps :mrgreen:
je sais pas si ça te servira , probablement pas,
juste pour dire que oui chaque enfant à son rythme et à nous de laché prise, enfin pour toi surtout ton mari, :lol:
mes trois terreurs d'amour 6 ans, 3 ans et fevrier 2014
aurekiki

Suivante

Retourner vers Cap sur son enfance!