Hello!
Je viens de tomber sur ce poste par hasard, "en me baladant". Il m'a tt de suite interpellée car je suis opticienne et connais bien le problème! donc si vous avez des questions, n'hésitez pas je peux tout (ou presque) vous expliquer sur le sujet.
Déjà , peu de gens le savent, la communication n'est pas géniale là dessus, mais ds l'absolu il faudrait que chacun emmène son gamin pour un 1er RDV chez l'ophta entre 9 mois et 1 an. Vous allez dire qu'à cet âge là un petit ne sait pas lire, certes, ms l'ophta peut déjà repérer des choses. Et ensuite y retourner tous les 2 même s'il n'y a pas de pb apriori, ou plus souvent si justement il y a pb!
Pourquoi? Parce que les connections nerveuses de l'oeil se font avant 6 ans. Donc si un gamin a un oeil qui voit bien et un qui voit mal par exemple, si ce n'est pas détecté rapidement, le cerveau supprime l'image floue de l'oeil qui voit mal et ne développe donc pas les connections nerveuses. Ce qui fait que qd il sera plus grand et qu'il se rendra compte qu'il a un oeil qui voit mal, ce sera trop tard, il aura beau mettre n'importe quelle paire de lunette il verra tjrs flou de cet oeil. c'est ce qu'on appelle être amblyope.
Les myopes c'est connu voient "mal de loin". Ils st rarement corrigés petits car les tous jeunes n'ont pas besoin de voir super bien de loin. En général ils ont des lunettes à partir de l'école primaire qd ils voient mal au tableau.
Les hypermétropes, c'est pas qu'ils voient mal de près et bien de loin, c'est surtout qu'ils font des gros efforts pour voir, ce qui les fatigue, leur donnent mal à la tête/ aux yeux, et peut les faire loucher. En gros, un oeil sans défaut ne fait pas d'effort pour voir de loin, et fait un effort (on dit qu'il "accommode") de 3 dioptries pour voir de près. Un hypermétrope lui doit déjà faire un effort pour voir net au loin, et donc un effort encore plus fort pour voir au près (ce que j'appelle près c'est la distance à laquelle on lit un livre). Celui qui a une légère hypermétropie n'a pas forcément besoin de lunettes, il peut en porter juste pour les activités qui demandent de la concentration, d'autres sont hypermétrope depuis des années ms ne le savent même pas car ç ne les gênent pas d'accommoder plus qu'il ne faut, et d'autres vont tout de suite avoir mal à la tête. Les forts hypermétropes eux sont obligés de mettre des lunettes (ou lentilles qd ils st plus grands) car l'effort est trop lourd à soutenir, et ils se retrouvent souvent à loucher. Pourquoi ils louchent? Parce que qd on regarde de près on accommode d'une part, ms on converge aussi, c'est physiologique. Donc les forts hypermétropes devant accommoder fortement même pour voir de loin se retrouvent à converger puisque c'est physiologique, que les 2 actions st liées. Et au lieu d'avoir les 2 yeux qui convergent vers ce qu'ils regardent, c'est leur oeil directeur qui va regarder ds la bonne direction et l'autre qui va converger d'autant plus. Mais dès qu'ils mettent des lunettes adaptées, ils arrêtent instantanément de loucher, leurs yeux se remettent en position "normale" puisqu'ils n'ont plus d'effort inutile à fournir.
Les astigmates c'est que leur oeil n'est pas "rond comme un ballon de foot" ms "ovale comme un ballon de rugby", du coup ils n'ont pas besoin de la même puissance ds ttes les directions. Suivant s'ils le sont fortement ou faiblement ils st plus ou moins gênés, ms en gros c'est sur les "détails" qu'ils st gênés, qu'ils ont un peu de flou et confondent des lettres et des chiffres. C'est en général combiné à de la myopie ou de l'hypermétropie.
La presbytie, ça ne concerne pas les enfants. C'est quand vers 40-45 ans on n'arrive plus à voir de près car nos yeux n'ont plus assez de force pour "accommoder" et faire le travail nécessaire à la vision de près.
Quand vous parliez des gouttes, ils y en a plrs sortes. L'ophta peut mettre des gouttes pour dilater la pupille et faire un fond d'oeil (observer l'état de la rétine), ou mettre des gouttes pour "bloquer l'accommodation" et donc empêcher l'enfant de faire un effort pour pouvoir mesurer la vraie puissance de son oeil. Si l'examen de vue n'est pas bien fait, bcp d'hypermétropes passent à la trappe car puisqu'ils "accommodent" ils voient net donc on pense que tout va bien!
Maintenant pour le choix des lunettes, c'est vrai que c'est important de tomber sur un bon opticien. Mais le pb qu'on a, nous opticiens, c'est qu'on est tributaires de nos fabricants, et que l'on vend ce qu'ils ns proposent!! Et malheureusement la mode n'est pas tjrs compatible avec les puissances des verres qu'on doit mettre dessus et les morphologies de tous les gamins. Dès qu'on a un petit avec un visage "hors norme", très fin ou au contraire un peu large, ben c'est la galère! Celui qui a un visage large, si on doit prendre une "grande" monture, les branches vont êtres trop longues car pas adaptées à son âge. Mais rassurez vous, qd on prend la peine de chercher on trouve tjrs des solutions, faut juste ne pas être trop pressé! Et y'a des modéles super mignons!
Pour ce qui est des moqueries, j'ai pas l'impression que les enfants se moquent bcp de ceux qui portent des lunettes. C'est qd même vachement entré ds les moeurs de porter des lunettes, et y'a plein d'enfants qui réclament à porter des lunettes pour faire comme papa et maman, ou comme telle ou telle copine.
Voilà , j'espère que je vous aurais éclairé mais pas trop saoulé!