Retrouvez nous sur

hypérmétropie

Après avoir appris à marcher, on commence à parler... et là, le monde s'ouvre à eux!
"J'veux d'la marmaille Ă  moi" qu'elle dit Lynda!...

Re: hypérmétropie

Messagede elodesmett » 02 Mar 2011, 23:07

Hello!
Je viens de tomber sur ce poste par hasard, "en me baladant". Il m'a tt de suite interpellée car je suis opticienne et connais bien le problème! donc si vous avez des questions, n'hésitez pas je peux tout (ou presque) vous expliquer sur le sujet.

Déjà, peu de gens le savent, la communication n'est pas géniale là dessus, mais ds l'absolu il faudrait que chacun emmène son gamin pour un 1er RDV chez l'ophta entre 9 mois et 1 an. Vous allez dire qu'à cet âge là un petit ne sait pas lire, certes, ms l'ophta peut déjà repérer des choses. Et ensuite y retourner tous les 2 même s'il n'y a pas de pb apriori, ou plus souvent si justement il y a pb!

Pourquoi? Parce que les connections nerveuses de l'oeil se font avant 6 ans. Donc si un gamin a un oeil qui voit bien et un qui voit mal par exemple, si ce n'est pas détecté rapidement, le cerveau supprime l'image floue de l'oeil qui voit mal et ne développe donc pas les connections nerveuses. Ce qui fait que qd il sera plus grand et qu'il se rendra compte qu'il a un oeil qui voit mal, ce sera trop tard, il aura beau mettre n'importe quelle paire de lunette il verra tjrs flou de cet oeil. c'est ce qu'on appelle être amblyope.

Les myopes c'est connu voient "mal de loin". Ils st rarement corrigés petits car les tous jeunes n'ont pas besoin de voir super bien de loin. En général ils ont des lunettes à partir de l'école primaire qd ils voient mal au tableau.

Les hypermétropes, c'est pas qu'ils voient mal de près et bien de loin, c'est surtout qu'ils font des gros efforts pour voir, ce qui les fatigue, leur donnent mal à la tête/ aux yeux, et peut les faire loucher. En gros, un oeil sans défaut ne fait pas d'effort pour voir de loin, et fait un effort (on dit qu'il "accommode") de 3 dioptries pour voir de près. Un hypermétrope lui doit déjà faire un effort pour voir net au loin, et donc un effort encore plus fort pour voir au près (ce que j'appelle près c'est la distance à laquelle on lit un livre). Celui qui a une légère hypermétropie n'a pas forcément besoin de lunettes, il peut en porter juste pour les activités qui demandent de la concentration, d'autres sont hypermétrope depuis des années ms ne le savent même pas car ç ne les gênent pas d'accommoder plus qu'il ne faut, et d'autres vont tout de suite avoir mal à la tête. Les forts hypermétropes eux sont obligés de mettre des lunettes (ou lentilles qd ils st plus grands) car l'effort est trop lourd à soutenir, et ils se retrouvent souvent à loucher. Pourquoi ils louchent? Parce que qd on regarde de près on accommode d'une part, ms on converge aussi, c'est physiologique. Donc les forts hypermétropes devant accommoder fortement même pour voir de loin se retrouvent à converger puisque c'est physiologique, que les 2 actions st liées. Et au lieu d'avoir les 2 yeux qui convergent vers ce qu'ils regardent, c'est leur oeil directeur qui va regarder ds la bonne direction et l'autre qui va converger d'autant plus. Mais dès qu'ils mettent des lunettes adaptées, ils arrêtent instantanément de loucher, leurs yeux se remettent en position "normale" puisqu'ils n'ont plus d'effort inutile à fournir.

Les astigmates c'est que leur oeil n'est pas "rond comme un ballon de foot" ms "ovale comme un ballon de rugby", du coup ils n'ont pas besoin de la même puissance ds ttes les directions. Suivant s'ils le sont fortement ou faiblement ils st plus ou moins gênés, ms en gros c'est sur les "détails" qu'ils st gênés, qu'ils ont un peu de flou et confondent des lettres et des chiffres. C'est en général combiné à de la myopie ou de l'hypermétropie.

La presbytie, ça ne concerne pas les enfants. C'est quand vers 40-45 ans on n'arrive plus à voir de près car nos yeux n'ont plus assez de force pour "accommoder" et faire le travail nécessaire à la vision de près.

Quand vous parliez des gouttes, ils y en a plrs sortes. L'ophta peut mettre des gouttes pour dilater la pupille et faire un fond d'oeil (observer l'état de la rétine), ou mettre des gouttes pour "bloquer l'accommodation" et donc empêcher l'enfant de faire un effort pour pouvoir mesurer la vraie puissance de son oeil. Si l'examen de vue n'est pas bien fait, bcp d'hypermétropes passent à la trappe car puisqu'ils "accommodent" ils voient net donc on pense que tout va bien!

Maintenant pour le choix des lunettes, c'est vrai que c'est important de tomber sur un bon opticien. Mais le pb qu'on a, nous opticiens, c'est qu'on est tributaires de nos fabricants, et que l'on vend ce qu'ils ns proposent!! Et malheureusement la mode n'est pas tjrs compatible avec les puissances des verres qu'on doit mettre dessus et les morphologies de tous les gamins. Dès qu'on a un petit avec un visage "hors norme", très fin ou au contraire un peu large, ben c'est la galère! Celui qui a un visage large, si on doit prendre une "grande" monture, les branches vont êtres trop longues car pas adaptées à son âge. Mais rassurez vous, qd on prend la peine de chercher on trouve tjrs des solutions, faut juste ne pas être trop pressé! Et y'a des modéles super mignons!

Pour ce qui est des moqueries, j'ai pas l'impression que les enfants se moquent bcp de ceux qui portent des lunettes. C'est qd même vachement entré ds les moeurs de porter des lunettes, et y'a plein d'enfants qui réclament à porter des lunettes pour faire comme papa et maman, ou comme telle ou telle copine.

Voilà, j'espère que je vous aurais éclairé mais pas trop saoulé!
maman de Paul (nov 2006), Léa (oct 2008) et Chloé (juin 2012)
elodesmett

Messagede natnat » 02 Mar 2011, 23:40

Merci beaucoup Elodessnet pour toutes ces explications et précisions. Je ne manquerai pas de me tourner vers toi lorsque j'aurai vu l'ophtalmologue au prochain rdv de mon fils.
Nath et ses loulous
natnat

Messagede Craquette's mum » 03 Mar 2011, 11:33

bonjour et merci pour ces infos.

je vous lis attentivement parce que mon fils de 1 an va etre suivi par un ophtalmo pédi le 7 juin. en effet, il a un leger strabisme d'un oeil et mon pédiatre soupçonne une hypermétropie.

du coup, en juin il aura 16 mois. comment fais ton pour soigner le soucis ( si soucis il y a)?

moi je suis myope et j'ai des lunettes depuis mes 13 ans.

Merchi
Maman de la craquette ( 07/09/06), du petit sumo ( 21/02/10) et belle-maman à plein temps des 2 gnomes de chéri ( 14 et 12 ans)
Craquette's mum

Messagede elodesmett » 03 Mar 2011, 21:16

si ton fils a un strabisme lié à son hypermétropie, le simple fait de mettre des lunettes à sa vue suffira à lui remettre les yeux "ds l'axe". c'est souvent le cas. après il y a d'autres strabismes qui ne st pas liés à l'hypermétropie ms à des défaillances musculaires. je ne sais pas si des séances d'orthoptie (exercices d'entrainement visuels, comme de la gym pour les yeux si on veut!) peuvent résoudre complètement le problème, sinon on peut opérer. ms là les opérations ce n'est plus mon domaine!

mais tu verras, on angoisse à l'idée de mettre des lunettes à un tout petit, mais eux si la correction est bien supportée ils ne s'en passeraient plus car ils se rendent bien compte que ça leur fait du bien! et qd ils louchent à cause de l'hypermétropie (strabisme accommodatif), c'est instantané dès qu'ils mettent leurs lunettes ils ne louchent plus! et qd ils les retirent ils relouchent. si la correction est très forte il arrive que l'ophtalmo y aille par palliers et augmente la correction tous les 4 à 6 mois 2 ou 3 fois d'affilé pour que l'enfant ait le temps de s'adapter plus facilement.

d'ailleurs qd vous remarquez que votre enfant a souvent un oeil qui tourne (je ne parle pas des bébés de 3 ou 4 mois), il ne faut pas hésiter à appeler tt de suite l'ophtalmo pour un contrôle. mieux vaut y aller "pour rien" et être rassuré plutot que regretter d'y être allé trop tard. et même si les RDV st très longs à obtenir (5-6 mois en moyenne du côté de chez moi, 8-10 mois ds l'est, 1 an dans le nord!) qd vous appelez et dites que c'est pour un tout petit qui se met à loucher, en général on vous trouve des RDV bcp plus rapides.

voilà! si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
elodesmett

Messagede Rachel » 04 Mar 2011, 15:56

elodesmett a écrit:Pourquoi? Parce que les connections nerveuses de l'oeil se font avant 6 ans. Donc si un gamin a un oeil qui voit bien et un qui voit mal par exemple, si ce n'est pas détecté rapidement, le cerveau supprime l'image floue de l'oeil qui voit mal et ne développe donc pas les connections nerveuses. Ce qui fait que qd il sera plus grand et qu'il se rendra compte qu'il a un oeil qui voit mal, ce sera trop tard, il aura beau mettre n'importe quelle paire de lunette il verra tjrs flou de cet oeil. c'est ce qu'on appelle être amblyope.

Coucou

Une tite question ???? est ce que l'amblyopie n'existe que pour les hypermétrope ???

parce que je suis myope, et mes problèmes de vue n'ont été detecté qu'à 9 ans.

Du coup est ce que c'est pour ça, qu'aujourd'hui même avec correction, ma vision n'est que de 4/10e à mon oeil gauche ???

concnernant mes puces, nouveau RDV chez l'ophtalmo pour les deux mercredi prochain. Controle pour ma grande, à voir pour des séances d'orthoptiste.
Et visite aussi pour la petite, j'ai l'impression de voir un léger strabisme mais y a que moi qui le voit il parait :mrgreen: chui parano qu'on dit :lol: :lol:

Craquette, tu nous tiendra au courant :wink:

Mayav et toi ?? tu fais controle ton pin's ??

des gros bibi
Mes loulettes
"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir"
Rachel

Messagede Dublin » 04 Mar 2011, 17:34

Craquette, j'ai des lunettes depuis mes 18 mois pour un léger strabisme qui a été corrigé depuis. Maintenant, je suis myope :wink:
Dublin

Messagede elodesmett » 04 Mar 2011, 18:41

Rachel: non il n'y a pas que les hypermétropes qui peuvent être amblyopes. est amblyope celui qui a un oeil qui voit bien (ou du moins qui peut voir bien avec des lunettes à sa vue) et l'autre oeil qui stagne à une acuité visuelle faible même en étant corrigé (par des lunettes) au mieux. des fois on nait avec un oeil qui voit bien et un qui aurait besoin de lunettes, mais comme à 2 yeux ouverts on voit correctement grâce au "bon oeil", ben du coup on ne se rend pas compte qu'il y a un pb. d'où l'intéret d'emmener les tous petits faire un dépistage très jeune.

par exemple ma fille (2 ans et 5 mois) à sa visite vers 1 an l'ophtalmo a détecté qu'elle avait un petit astigmatisme, mais puisque c'est léger et à peu près symétrique entre les 2 yeux, il n'y a aucune urgence à lui mettre des lunettes. on refait un contrôle de routine début juin et on verra ce que dira l'ophtalmo. ms si à son dépistage l'ophtalmo avait trouvé un petit astigmatisme d'un côté et un fort de l'autre, là elle lui aurait prescrit des lunettes justement pour éviter un risque d'amblyopie.

et au fait! avis à celles qui vont devoir se faire des lunettes ou en faire à leurs enfants: n'hésitez pas à demander des remises à vos opticiens si ça vous parrait cher!!! le marché de l'optique n'est pas au top, du coup tous les opticiens cherchent à garder leurs clients coute que coute! ne dites pas que j'ai dit ça sinon je me fait virer!!! lol
elodesmett

Messagede Rachel » 05 Mar 2011, 09:18

Merci bcp pour ta réponse :D

Je suis donc bien amblyope. Je me coucherais moins bĂŞte ce soir :wink:

Des bibi
Mes loulettes
"Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir"
Rachel

Messagede Pamplemousse » 05 Mar 2011, 13:02

Je découvre ce post et je me pose une question : dans ma famille tout le monde porte des lunettes et dans la famille de mon conjoint seule sa maman portait des lunettes. Pendant ma grossesse et depuis la naissance de ma fille je me rends compte que ma vision a encore diminuée : je suis plus myope je pense et l'astigmatie augmente (elle n'a été repérée que depuis 2 ans pourtant je suis très suivie). J'ai donc pris un RDV pour moi chez l'ophtalmo et lui ai demandé à partir de quel âge lui emmener ma fille. Du coup il la prend en même temps mais elle n'aura que 5 mois. Elodesmett tu disait qu'il ne fallait les emmener que vers 9 mois 1 an, ça veut dire que ma fille va vraiment être trop jeune et que ce sera un RDV pour rien ? Comment ça se passe un RDV ophtalmo pour un tout tout petit ? Elle ne peut rien dire donc comment on peut voir qu'il y a un défaut ou pas ?

En tout cas je vous suis, ça apporte plein de conseils et de nouvelles connaissances!

Bises
Miss T est née le 23 décembre 2010
Image

Miss C est née le 11 mars 2014
Image
Pamplemousse

Messagede elodesmett » 05 Mar 2011, 22:52

minarenan: je ne pense pas que le RDV soit inutile même si elle n'a que 5 mois ta puce, ms je me souviens qu'en cours les profs disaient que 9 mois c'était bien comme âge pour un 1er RDV .je ne sais plus exactement pourquoi, je pense que certaines "fonctions visuelles" commencent à être bien développées. un petit de 2 mois ça ne servirait à rien par exemple car il "dirige" mal ses yeux et certaines facultés ne sont pas du tout au point. mais on peut amener un tout petit pour d'autres raisons: genre les canal lacrymal bouché, ça j'y ai eu droit pour mes 2 loulous et c'était pas drôle!

pour un très jeune enfant qui ne sait ni lire ni même parler d'ailleurs, l'ophtalmo va déplacer une petite lumière ou un petit objet (genre un baton avec un petit gadjet au bout pour attirer l'attention du bébé qui est sur les genoux de sa mère) (ou son père!) pour voir si le petit suit bien du regard. si il ne regarde pas du tout ds la bonne direction c'est que peut être il ne voit pas du tout l'objet, soit s'il y a une direction en particulier ou il ne regarde pas c'est qu'il a peut être un pb musculaire. il me semble qu'il le fait les 2 yeux ouverts puis oeil par oeil. il lui éclaire aussi les pupilles voir si elles sont bien réactives. et pour estimer la correction ils utilisent une technique que l'on appelle la "skiascopie". en gros il plonge la salle ds la quasi obscurité et passe un petit appareil qui fait de la lumière devant l'oeil du bébé. suivant le reflet qu'il obtient sur la pupille il va en déduire des chose et refaire la manip en mettant des verres de vue entre juste devant l'oeil du petit. je vais pas entrer ds le détail ms par exemple si en faisant tourner sa lampe de gauche à droite devant l'oeil le reflet sur la pupille lui tourne en sens inverse, il sait quel verre tester enuite. si le reflet par en diagonal, c'est qu'il y a de l'astigmatisme. suivant la rapidité à laquelle bouge le reflet, ça lui donne d'autre indications. bref, l'ophta va chercher une valeur de verres qui va faire "disparaitre" tout reflet. et là, avec des calculs il va connaître à peu près la puissance de l'oeil. et par rapport aux valeurs normales en fonction de l'âge il va décider s'il y a ou nous besoin d'agir. les petits sont tous hypermétropes et au fur et à mesure qu'ils grandissent leurs yeux aussi s'allonge ce qui fait diminuer l'hypermétropie.
par exemple mon fils au contrôle de ses 2 ans et 1/2 il était hypermétrope de +0,5 alors que la norme pour son âge c'est d'être hypermétrope de +2. donc en grandissant il risque fort de virer du côté myope, comme une bonne partie de la famille!

si tu trouves que ta myopie s'est accentuée depuis tes grossesses, c'est malheureusement surement vrai car c'est hyper fréquent! ms pas systématique, ouf! les myopes deviennent plus myope encore, et à l'inverse les hypermétropes peuvent devenir moins hypermétropes. je ne sais pas si tu très myope ou juste un peu, mais saches que pour les moyens et forts myopes c'est bien de faire un fond d'oeil qqs mois avant d'accoucher. pourquoi? parce que les myopes ont des yeux plus "longs" que la moyenne et du coup ont plus de risques de décollement de rétine. et donc s'il y a un tout début de décollement, il faut vite le "réparer" au laser avant l'accouchement, car l'effort de la poussée à la sortie du bébé pourrait tout déchirer la rétine! je ne dis pas ça pour vous faire flipper, c'est extrêmement rare, ms mieux vaut prévenir que guérir!

voilà! je crois que je vais me replonger ds mes cahiers et réviser pour les prochaines questions!!! biensur ça me fait plaisir de vous répondre, je sais que les ophtalmos st souvent pressés et pas très bavards!
elodesmett

Messagede Pamplemousse » 06 Mar 2011, 09:10

waouw, merci pour tes réponses! Bon j'ai pas fait de fond d'oeil avant l'accouchement et à priori ma rétine va bien ouf!!! Mais c'est vrai que j'aurais pu prendre ce RDV plus tôt pour moi parce que c'est assez énervant de moins bien voir ...
En tout cas j'ai appris plein de choses encore^^

Merci!!!
Miss T est née le 23 décembre 2010
Image

Miss C est née le 11 mars 2014
Image
Pamplemousse

Messagede elodesmett » 06 Mar 2011, 10:13

de rien!
bon dimanche ensoleillé! (enfin chez moi il fait super beau)(mais froid!)
elodesmett

Messagede Craquette's mum » 08 Mar 2011, 10:02

huumm ok, je viens de découvrir ta réponse. je ne pensais pas qu'on pouvait mettre des lunettes a un enfant de 16 ou 17 mois.

on verra bien...d'ici là, ce serait bien qu'il marche. ça doit quand meme etre plus pratique que le rampage :wink: j'aurai bien aimé avoir rdv avant mais pas de place...
Maman de la craquette ( 07/09/06), du petit sumo ( 21/02/10) et belle-maman à plein temps des 2 gnomes de chéri ( 14 et 12 ans)
Craquette's mum

Messagede Mayav » 14 Mar 2011, 17:25

elodesmett merci pour toutes ces précisions dis donc

Rachel contrôle pour mon grand mardi prochain, j'espère que ca évolue dans le bon sens !!

Ceci dit il n'est pas traumatisé et a hâte de choisir de nouvelles lunettes (celles ci sont un chouia petites) :lol:

petite question elodesmett, penses tu que je doive faire contrôler mon pins de 4 ans, y a t il des risques qu'il souffre du même truc que son grand frère ?

Merki :wink:
AVEC MES COUILLUS
Mayav

Messagede elodesmett » 14 Mar 2011, 21:14

bonsoir!
si tu n'as jms emmené ton n°2 de 4 ans chez l'ophtalmo, je ne peux que te conseiller de l'emmener pour un contrôle de routine! il n'a probablement rien, ms c'est tjrs mieux de s'en assurer!
les miens vont faire leur contrôle début juin. je pense que Paul va échapper aux lunettes pour l'instant, que ça attendra le CP. pour Léa ce sera la surprise: la dernière fois on m'a dit qu'elle était un peu astigmate ms rien d'important, ms maintenant elle se frotte souvent les yeux se se colle le nez à l'écran pour regarder les dessins animés contrairement à son frère qui reste bien installé à sa place. on verra! ms si elle a besoin de lunettes, j'ai déjà fait un repérage de modèles sympas!!
ciao
elodesmett

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cap sur son enfance!