Bonjour Liloute,
Je me souviens que tu m'avais envoyé un message il y a quelques temps... Mais je n'ai vraiment pas beaucoup de temps ces derniers mois.
Comme le dit Julie, j'ai allaité mes bébés: 8 mois pour Gabriel et 8 mois et demi pour Clara. Gabriel s'est sevré tout seul et moins sollicité, mon allaitement devenait un peu laborieux pour Clara qui n'était pas très demandeuse, alors on a lentement arrêté.
Pour l'organisation, tu as le choix d'allaiter les bébés l'un après l'autre ou en même temps. Avec de l'aide et quand ils sont encore petits, c'est assez facile de les allaiter ensemble: par ex, l'un en madone, l'autre en rugby. Je te conseille l'utilisation d'un coussin d'allaitement et d'autres coussins sur les côtés. Quand ils grandissent, ça devient plus difficile, leurs poids faisant qu'ils s'enfoncent dans les coussins.
J'ai la chance d'avoir à la maison un fauteuil avec des très larges accoudoirs qui me permettaient de soutenir les bébés de chaque côté et d'allaiter les deux en même temps assez confortablement...
Pour les allaiter l'un après l'autre, il faut juste gérer les moments où ils ont faim en même temps (et ça arrive souvent). Soit tu anticipes la faim (donne le sein avant qu'ils ne réclament), soit tu cherches à occuper le petit frère (le balancer dans un transat avec ton pied, lui parler, jouer un peu... Et tu achètes des bouchons d'oreille
Je crois que ça, je l'ai appris de cette maternité de doublons: accepter les pleurs... parce que je n'avais pas toujours le choix.
Plus tard si tu introduis le biberon, tu peux aussi allaiter un bébé et donner le bib de l'autre main.
Tu vas voir que tu vas trouver des trésors d'ingéniosité...
Des bisous Ă toutes les mamans:)
Ma petite fée, Elea, est née le 1er septembre 2007. Clara la douce et Gabriel, ma petite bouille sont nés le 19 janvier 2010.