Retrouvez nous sur

Hystérographie

Pour discuter des difficultés de la conception et des techniques de PMA.
Attention: Forum fragile, et sensible.
Veillez à vous, veillez aux autres dans un extrème respect.
Vous trouverez ici des pistes, du soutien, mais pas toujours LA solution.

Hystérographie

Messagede Lau » 13 Nov 2009, 15:05

Bonjour,

Je sors de chez mon gynéco. Il m'a prescrit une hystérographie car je viens de faire 2 fausses-couches (juin et octobre). Apparemment il préfère écarter toute éventualité de "malformation" de mon utérus, même si j'ai déjà un fils.
Est-ce-que certaines d'entre vous ont déjà pratiqué cet examen ? ça consiste en quoi exactement ? Comment ça se passe ?
(Je préfère vous demander que d'aller chercher sur internet parce que parfois ça fait plus peur qu'autre chose :oops: )
Merci beaucoup d'avance :wink:
Lau

Messagede caramels03 » 13 Nov 2009, 15:14

Coucou Lau,

J'ai fait une hystéro le mois dernier. En fait le radiologue t'injectes un produit de contraste et prend plusieurs radio afin de voir si tes trompes et l'utérus vont bien.
Moi j'ai eu assez mal pendant l'examen et surtout, des contractions l'après midi qui a suivi. Mais ca dépend des femmes, ma belle sœur a fait le même examen et n'a rien senti, ni pendant ni après...

Voilà, j'espère t'avoir éclairé. Si tu as des questions n'hésites pas!
ImageImage
ImageImage
caramels03

Messagede Lau » 13 Nov 2009, 15:27

Merci pour ta réponse Caramels03 !
Euh...puisque tu le proposes, j'aurais bien quelques questions supplémentaires :mrgreen: Pourquoi ça peut être douloureux ? Le produit de contraste est injecté dans l'utérus ? ça dure combien de temps ? Tu crois que je dois poser une demi-journée, une journée de congé (en fonction de la durée de l'examen, de la douleur...)?
Désolée mais je connais pas du tout le principe de cet examen alors c'est sans doute des questions un peu concons :oops: Je croyais que c'était une radio un peu sophistiquée mais ça a l'air plus compliqué que ça :?
Lau

Messagede caramels03 » 13 Nov 2009, 15:32

Hey il n'y a pas de questions cons!

En fait je sais pas trop pourquoi ca peu etre douloureux... je pense que ca dépend des femmes... Oui le produit est injecté dans l'utérus et du coup le "nettoie" ce qui fait que beaucoup font des bébés post hystéro.
L'examen en lui même ne dure pas très longtemps, je dirais 1/4 d'heure 20 min mais après il faut attendre une vingtaine de min pour que le produit s'évacue de lui-même (d'ailleurs pense a emmener une serviette hygiénique!) et refaire une radio pour vérifier que tout le produit est parti.
Ensuite tu attend encore un peu, pour que le radiologue te donnes les résultats. Donc en tout, 1h environ. Moi je regrette de ne pas avoir pris ma journée car l'après midi, au travail, j'ai souffert!! Je ne savais pas ce que c'était comme douleur, c'est mon gygy qui m'a dit que c'était des contractions.

Voilà mon expérience... j'espère que ca t'aura aidé!
Tu as rdv quand?
ImageImage
ImageImage
caramels03

Messagede christine » 13 Nov 2009, 15:36

Non, ç'est le même principe qu'une radio !
Tu vas prendre un peu de spasfon parce que le fait de "gonfler" l'utérus avec le liquide ça peut être un peu douloureux.
a la fin de l'examen, on te donnera une serviette hygiènique car tt le liquide va ressortir très rapidement.
Cet examen m'a permis de découvrir que mon utérus présente une malformation .
Ma mère avait pris du distilbène lors de sa grossesse.
J'ai été suivie, et aujourd'hui on fête les 4 ans de mes jumeaux :wink:

Christine
christine

Messagede Lau » 13 Nov 2009, 15:38

Ah tu m'éclaires bien merci !!
J'ai pas encore pris le rendez-vous. Mon gynéco (que j'ai vu ce midi) m'a dit que ça devait être fait avant le 12eme jour du cycle et qu'il faudrait que j'appelle pour prendre RV dès que j'ai mes prochaines règles. Bref, je devrait passer ça dans 3 semaines je pense.
T'avais eu les mĂŞmes consignes ?
Lau

Messagede caramels03 » 13 Nov 2009, 15:40

Oui c'est ca, avant J11 pour etre sur qu'il n'y pas de grossesse en cours, et il faut que les saignements des règles soient terminés.

Christine, moi j'avais du amener mes propres serviettes, et je n'avais pas de spasfon (ce que je regrette d'ailleurs)

Ah sinon Lau, quand tu prendras ton rdv, ils t'enverront une ordonnance pour le produit de contraste et un médoc à prendre une heure avant l'examen.

VoilĂ 
ImageImage
ImageImage
caramels03

Messagede *line* » 13 Nov 2009, 15:41

coucou

presente je l'ai fait aussi :wink: , concernant la douleur , c'est comme tout , ca depends vraiment de ta tolerence a celle ci ... difficile de te dire , j'en garde veritablement pas un mauvais souvenir .

par contre j'ai eu un traitement antibio avec l'examen ( 2 jours avant je crois et 3 jours apres ) pour eviter toute infection du a l'examen .

bise
line
*line*

Messagede caramels03 » 13 Nov 2009, 15:42

Ah oui, line? moi j'ai pas eu ça... :roll: comme quoi, d'un gygy à l'autre, d'un cabinet de radio à l'autre...
ImageImage
ImageImage
caramels03

Messagede Lau » 13 Nov 2009, 15:44

Je tape pas assez vite :lol:
Christine, tu crois que c'est possible que j'ai eu une première grossesse sans soucis si j'avais une malformation de l'utérus ? Enfin, apparemment, ce n'est pas forcément grave à lire ton expérience :wink:

Caramels, c'est bon à savoir pour l'ordonnance histoire que je m'y prenne assez tôt pour avoir le temps de la recevoir et d'aller chercher les médocs !!

Line, il ne m'a pas parlé d'antibio :? T'avais eu cet examen dans un contexte particulier ?
Lau

Messagede *line* » 13 Nov 2009, 15:49

Lau a écrit:Line, il ne m'a pas parlé d'antibio :? T'avais eu cet examen dans un contexte particulier ?

ben oui ca fait juste 4ans 1/2 que je n'arrive pas a tomber enceinte ... malgré 2 enfants precedents ... bref recherche des causes de mon infertilité secondaire :wink:

ensuite pour les antibio , c'est le radiologue qui m' avait fait l'ordo pas le gygy ... :wink:
line
*line*

Messagede Lau » 13 Nov 2009, 15:59

Line, oui effectivement c'est un contexte particulier...
Pour les antibios, on verra bien alors, ce que me prescrira le radiologue quand je prendrai rendez-vous :wink:

Un grand merci pour toutes ces précisions, je crois que je n'aurais pas apprécié la surprise :wink:
Lau

Messagede choupinette770 » 13 Nov 2009, 16:04

moi aussi :), hystero le moi dernier, avec prescription d'antibio par le radiologue... plus tout le matos a acheter... grr
pour moi il n'y a eu que l'examen qui a été un peu douloureux, j'ai pris du spasfon après et tout a roulé, comme l'as dis line tout dépend de ta résistance à la douleur
J'ai perdu de nombreuses batailles mais je gagnerai la guerre!
Image
Image
choupinette770

Messagede Lau » 13 Nov 2009, 16:15

Choupinette, normalement je suis pas douillette, mais je dois dire que je gère pas du tout les contractions (accouchement et fausse-couche) et que je me tord de douleur alors si ça ressemble à des contractions :?
Mais bon, je vais pas commencer à flipper maintenant, on verra ça le moment venu :wink:
Lau

Messagede caramels03 » 13 Nov 2009, 16:25

Moi non plus je ne suis pas une douillette en temps normal, je ne pense pas que ce soit une question de résistance a la douleur mais plutôt une question de sensibilité (comment ca je chipote sur les mots??!! :lol: ). Un exemple con, je suis quasi insensible du cuir chevelu, les coiffeuses hallucinent souvent, mais j'ai les mains hypers sensibles...

Enfin bon, j'espère que tu n'auras pas mal. Pour les contractions, si j'avais eu du spasfon je pense que j'aurais eu moins mal...
ImageImage
ImageImage
caramels03

Suivante

Retourner vers Fertilité. Quand la médecine nous aide.