Retrouvez nous sur

Journée mondiale de la prématurité

Lorsque bébé nait avec un peu ou beaucoup d'avance.
Pour discuter pendant ces premières semaines si particulières, et les mois qui suivent le retour (enfin!) à la maison.

Journée mondiale de la prématurité

Messagede caramels03 » 17 Nov 2011, 14:20

Parce qu'aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la prématurité, je pense très fort a tous nos bout'chou qui ont voulu voir le joli sourire de leur maman plus tôt que prévu, trop impatients que leurs parents les serrent fort dans leur bras et qui ont combattus comme des petits chefs.

Pleins de bisous a vos loulous, et a vous aussi, super mamans qui ont du traverser ces moments difficiles! :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:
Un lutin de quatrans et un bigoudi de presque dozans! Mes amours de ptis mecs!
caramels03

Re: Journée mondiale de la prématurité

Messagede Vanessfamily » 19 Nov 2011, 14:24

Merci de l'info je ne savais même qu'il existait une journée national de la prématurité !!! bientôt 3 ans et un souvenir toujours présent surtout à l'approche de la date anniversaire ...
Vanessfamily

Messagede ridolina » 02 Avr 2012, 16:31

L'évenement est passé pour autant j'en ai les larmes aux yeux d'avoir lu le sujet... C'est bizarre je croyais que sur le moment je n'avais pas était atteinte par cette precipitation des evenements que je le prenais bien car justement Maya avait géré comme une ptite chef et aujourd'hui je me rends compte que si !!!! que le sujet m'est bel et bien douloureux c'est bizarre :(
Image

MAYA-JOLIE petit bonheur née le 06 Janvier 2012 (32SA+5)
ImageImage
ImageImage
ridolina

Messagede caramels03 » 02 Avr 2012, 16:40

Ridolina, je ne sais pas si tu as lu les autres messages de cette partie du fofo, et tu verras qu'on est toutes plus ou moins dans le même état d'esprit que toi, même parfois plusieurs mois/année après...

N'hésites pas a venir en parler, a vider ton sac!
caramels03

Messagede Babymilie » 20 Juin 2013, 13:36

Bonjour

Je n'en entends mĂŞme plus parler dur dur :( quel dommage !
Babymilie

Messagede caramels03 » 20 Juin 2013, 13:52

De quoi parles tu Babymilie??
caramels03

Messagede Babymilie » 21 Juin 2013, 10:47

De la journée mondiale de la prématurité.
Car j'en entends pas parler ... mais c'est peut ĂŞtre moi qui refuse de lire ca car ca me touche tellement

bise
Babymilie

Messagede caramels03 » 21 Juin 2013, 12:07

Elle a lieu tous les 17 novembre mais il est vrai qu'on en parle peu...

C'est un sujet sensible pour tous les parents qui ont du passer par là, le temps ne nous fait pas oublier, mais on relativise, un peu... En fait, comme me l'avait dit un jour doucemanon, ce sont nos enfants qui nous réconcilient avec tout ca!

Ma mini crevette née à 34SA+3 de 2.180kg va avoir 3 ans dans qques jours et pfffiouuu... ca fait remonter pleins d'émotions mais quand je le vois chanter, danser, courir, compter.... Et bien oui, ca été difficile mais ca valait le coup, aujourd'hui il ne garde aucune trace de sa prématurité, si ce n'est une très grande sensibilité!

Bon courage et n'hésite pas a venir ici poster tes sentiments, ton ressenti, tes questions... C'est une partie du forum qui s'est un peu perdue mais je suis sûre que les copines concernées par la prématurité reviendront aussi vite qu'elles sont parties! :wink:
caramels03

Messagede miss L » 29 Juil 2013, 12:44

Salut salut!!!

C'est tout bien dis ma carabistouille!!! :D

Ici j'ai eu un parcours esmé d'embuches mais meme si je ne reviens pas souvent, si qui que se soit a besoin de parler de ces epreuves, ou difficultés, je reviens sur le champ!!!! :latex:
Nos parcours sont souvent semés d'inquietudes et angoisses mais nos bouts de chou nous réconcilié avec la maternité et la vie!!! Chaque jour qui passe me rappelle que j'ai une chance inouis de vivre avec mes bébés d'amour et que la vie vaut de se battre!!!

Courage les filles, et quand le bourdon refait surface, n'hesitez pas ç venir vous epancher! Je serais la et je ne serais pas la seule à coup sur!!!!

Pleins de gros gros bisous Ă  vos ptis bouts!!!

L
Une princesse née en 02/2010 à seulement 29SA.
Image

Une merveille née le 29/03/2012, à 37sa+3.
Image
miss L

Messagede M'dame Poppins » 31 Juil 2013, 23:42

miss L a écrit:nos bouts de chou nous réconcilié avec la maternité et la vie!!!

Je cogite, je cogite et ne suis pas certaine d'être d'accord avec cette phrase. Oui, Tom Pouce (né à 31 SA 4/7e) m'a réconciliée avec la vie : voir son envie de vivre, de progresser, ça a été un moment très fort dans mon existence.

Me réconcilier avec la maternité, en revanche, non, définitivement non : pourquoi a-t-il fallu que je sois privée de ce 3e accouchement, que j'aurais voulu si différent (césarienne d'urgence après rupture de la poche une semaine auparavant), pourquoi ai-je dû devenir d'abord la mère d'un enfant branché à plein de fils et à un écran d'ordinateur avant de pouvoir le prendre dans mes bras (je ne reproche rien à l'équipe, elle a été GENIALE en néonat', moins ensuite...), pourquoi a-t-il dû dormir loin de moi durant un mois avant d'arriver à la maison ?

Bref, je ne sais pas.... je constate quand même que je ressens toujours une certaine crispation lorsque les gens me disent "ah, presque 32 semaines, c'était donc pas un grand prématuré, il va bien maintenant" : je n'entre pas dans la conversation, je la clôture avant même son ouverture par un "il faut l'avoir vécu pour le comprendre" (ce qui n'est pas, de ma part, une réaction très mature, je ne devrais pas en vouloir aux gens de ne pas avoir vécu cela !).

Mais je te rejoins sur un point essentiel : en parler quand on en ressent le besoin, c'est VITAL !

Bises Ă  toutes,
M'dame Poppins parce que la perfection n'est pas de ce monde !
M'dame Poppins

Messagede Djih » 01 AoĂ» 2013, 10:05

Comme MP, le fait d'avoir les gars ne m'empêche pas d'avoir ce mois de néonat en travers de la gorge...

Pourtant les gars n'étaient pas des grands prématurés (33+5), mais je n'arrive pas à passer au dessus, la preuve, je suis enceinte et tout remonte, et je consulte, justement parce que je ne l'ai pas digéré...

Ma puce est en RCIU, on m'a parlé de césarienne, de prématurité, de grande prématurité, qu'un bébé est viable à partir de 24sa et de 500gr... Je le vis très très mal, et je croise tout ce que je peux pour qu'elle grossisse jusqu'à fin septembre et qu'elle pèse 2kg... Je ne veux pas revivre la prématurité, je ne sais pas si, psychologiquement, j'y arriverai... Je veux l'image d'un bébé sans fil, je veux partir de la mat avec elle... Je veux ce que la majorité des femmes ont..

Et tjs, comme dis MP, les gens ne comprennent pas, pour eux, les enfants vont bien, alors c'est le principal, le moral de la mère c'est secondaire...

Bref, pour moi, c'est un Ă©pisode traumatisant...
Tu me manques Papa...
Au complet!!
D,G et L, tous aux abris...
Djih

Messagede M'dame Poppins » 02 AoĂ» 2013, 18:18

Djih a écrit: Je le vis très très mal, et je croise tout ce que je peux pour qu'elle grossisse jusqu'à fin septembre et qu'elle pèse 2kg... Je ne veux pas revivre la prématurité, je ne sais pas si, psychologiquement, j'y arriverai...

Tu y arriverais, n'en doute pas une seconde, tu as bien plus de ressources que tu ne le crois, mais il se peut aussi que tout se passe bien !!!

Finalement, ne focalise pas sur le poids, regarde plutôt aussi la durée de la grossesse : Tom Pouce pesait, à sa naissance, 2kg mais il n'était pas capable de se passer d'oxygène : on m'a alors expliqué que le poids, c'est une chose, la maturité des poumons une autre; certains enfants sont de petit poids mais leurs poumons fonctionnent déjà très bien, tandis que d'autres, plutôt "gros" comme Tom Pouce (pour un bébé né deux mois avant terme) mais qui ont encore besoin de cette assistance (respiratoire et thermique) et d'une hospitalisation.

Bref, je pense très fort à toi et me dis que le forum est un espace de parole aussi pour les choses qui laissent des traces : autant l'utiliser et venir dire ici ce qui te travaille.... Ajoute à cela le fait que tu aies décidé de consulter et je suis convaincue que tu vas faire un chemin magnifique, dont tu sortiras grandie !

Je t'embrasse, courage !
M'dame Poppins parce que la perfection n'est pas de ce monde !
M'dame Poppins

Messagede caramels03 » 10 AoĂ» 2013, 17:05

Djih, comme dit MP, je suis sûre que tu y arriveras si cela devait se produire. On a bien plus de ressources qu'on ne le croit et pour nos enfants on peux soulever des montagnes! Mais je souhaite de tout mon coeur que tout se passe bien, que ta pucinette reste le plus possible au chaud, qu'elle grossisse et grandisse bien, bien au chaud au creux de maman!

Mon loulou ayant eu 3 ans dernièrement, je lui ai raconté son histoire en regardant quelques photos de lui bébé Il m'a demandé pourquoi il avait des fils sur le bidou et c'était quoi la boite en plastique. Ca nous a fait du bien d'en parler, a tous les 2 finalement car tous les ans, quelques jours avant son anniv il nous faisait des pics de fièvre inexpliqué, comme s'il somatisait sa naissance préma et mon mal être a moi...
Je me sens un peu mieux fasse a tout ca au fur et a mesure qu'il comprend un peu mieux le pourquoi de tout ca, je pense qu'avec le temps ca ira de mieux en mieux. Le fait aussi, qu'après mon loulou préma, j'ai eu la chance d'avoir eu une grossesse menée a terme (bigoudi né à 38SA) m'a quelque peu réconciliée avec cette 1ere non fin de grossesse, même si elle me manquera toujours... Enfin, je sais pas si c'est très clair, pas facile de coucher toutes ces émotions pas écrit...

Bref, je vous embrasse très fort les filles, ici on se comprend et il est clair que pour les proches, seul le fait que l'enfant aille bien compte, pour eux on a "pas le droit" de pas être bien... :?
caramels03

Retourner vers Prématurité.